La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Poule avec sang frais dans les selles!

AuteurMessage
vanes1999
Langue pendue
vanes1999

Poule avec sang frais dans les selles! Empty
MessageSujet: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! EmptyMer 20 Aoû - 10:56

Bonjour! Je viens d'aller me chercher 2 poules d'un élevage. Elles ont 3 ans et sont déplumé de la queue dut à un trop grand nombre de coqs dans leur enclos. Seulement, aujourd'hui j'ai remarqué qu'une de mes poules avait du sang frais dans les selles... J'ai lus que ce pouvais être la coccidiose mais est-ce que ce peux être d'autre chose? Et est-ce que c'est transmissible à mes autres poules ou à mes chiens? Et existe-il un traitement ''maison'' pour traité la maladie? J'ai vraiment besoins d'aide!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! EmptyMer 20 Aoû - 15:44

Sois prudente dans ton diagnostic, la coccidiose n'est pas la seule cause possible même si c'est celle qui est citée en premier car cette maladie fait peur.

Dans tous les cas, isoles immédiatement cette poule tant que tu n'as pas de diagnostic sûr.

Pour un diagnostic précis, il y a malheureusement que l'avis d'un vétérinaire ou de l'éleveur qui te les a vendu.

Sans un bon diagnostic, il est difficile de te conseiller un traitement, je pense que tu comprends !

Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! EmptyMer 20 Aoû - 16:18

Il y a un paramètre à prendre en compte, c'est que l'état de santé d'un poule se dégrade vite : et que dans ce cas il reste 4 jours généralement.

Pour une prochaine fois, un super tuyau : une quarantaine et une mise en contact progressive évitent souvent bien des soucis en élevage.

Il faut savoir que les poules se protègent des coccidies avec d'autres coccidies : aussi elles développent leur résistance toute leur vie (on évite d'ailleurs les anticoccidiens "sans raison" avec raison, car ils éliminent, sans distinguer, les bonnes comme les mauvaises coccidies) ; là tu as mis ensemble des étrangères qui ne devaient peut-être pas avoir la même "culture" intestinale ; plus le stress du nouveau groupe, ça a pu déclencher (si c'est une coccidiose).

Cas les plus fréquents, en gros c'est ça ou des vers mais la poule serait à un stade si avancé que probablement avachie. C'est rare les coccidioses sur les poules adultes, mais pas exclu en cas d'un coup de stress.  

Au moyenomètre tu as une chance sur deux entre ces deux options, vers ou coccidies, mais sans en effet exclure une possibilité moins fréquente. (non, on ne peut pas donner les deux traitements à la fois... )
Observation 24 heures, dans un grand carton avec journal au fond, et si sang ds les fientes régulier, il faut choisir une action.
- Si tu tiens à ta poule par contre tu peux demander dès demain (le WE arrive vite) à un labo aviaire (demande à ton véto une adresse) une coproscopie (environ 15 €) mais assure-toi avec eux que tu auras le résultat sous 24 h.
- Sinon... tu as une chance sur deux de la sauver au pifomètre, mais traites avec rigueur sinon tu feras vraiment plus de mal à tout ton poulailler que de bien à ta poule. Donc pas par l'eau de boisson.

L'anticoccidien étant un antibiotique, il va lui lui ratiboiser flore intestinale et bonnes coccidies, si tu choisis cette option, pèse la, isole là, mets les fientes à la poubelle ou au feu. Excuse moi je ne redéveloppe pas tout le pourquoi, j'en ai parlé plusieurs fois sur le fofo tu pourras trouver.
Le vermifuge, pas n'importe quoi.
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir

Dans tout les cas si on traite, peser la poule, calculer la dose, mettre des gants surtout, la lui faire prendre sur une mie de pain, et faire le traitement dans la durée nécessaire au risque de créer des résistances.

Dernière édition par Keskékoz ! le Mer 6 Jan - 14:26, édité 2 fois
vanes1999
Langue pendue
vanes1999

MessageSujet: Re: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! EmptyMer 20 Aoû - 18:14

Ah ok! Merci pour toute les informations! La poule en question est une poule soyeuse. Elle n'a PLUS de boule à la queue... Et elle est arriver chez nous avec une autre poule qui est correct elle. Sa m'étonnerais que ce sois une dose de stresse parce que elle est très calme, elle est avec une amie et elle n'a pas l'aire stréssé... Si je l'isole est-ce que il faut que je traite les autres poules (ils n'ont pas été en contact direct avec elle)? Et près de chez moi il n'y a pas de vétérinaire qui se connais en poule... Donc je me demandais si tu pense encore que c'est la coccidiose ou que c'est plus des vers? Et il y a t'il des traitements maison pour cela parce que il n'y a pas de vet...
Merci!
vanes1999
Langue pendue
vanes1999

MessageSujet: Re: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! EmptyMer 20 Aoû - 18:39

Je veux juste préciser qu'elle n'est vraiment pas maigre! Elle mange bien et à l'aire bien aussi
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poule avec sang frais dans les selles!   Poule avec sang frais dans les selles! Empty

Poule avec sang frais dans les selles!
Page 1 sur 1