La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5

Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Empty
MessageSujet: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 16:51

J'ai vu en quelque part qu'un coq pouvait donner la couleur des oeufs...Non les coq ne pondent pas encore!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14

Mais j'ai entendu dire ex: si une poule pond des oeufs blanc et qu'on la mélange avec un coq d'une race qui peut pondre des oeufs bruns, que ça permet à la poule fécondée de pondre des oeufs brun!!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Etonne17 Je suis très Sceptique!!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 17:09

D'après moi, ton sceptiscisme est très très bien fondé. Le coq ne fait que fournir le sperme, or j'ai rarement vu du sperme chocolat, bleu marin, vert azur, aigue marine. Donc, oublie ça, c'est des conneries! Je me demande bien quel incroyable forum tu fréquentes à part du nôtre pour nous arriver avec autant de trucs sans queues ni tête en si peu de temps!
Par exemple, pour la poule (et j'ai bien écrit poule ici hein?) Maran qui donne elle des oeufs chocolat, c'est dans son cloaque que les pigments sont situés. C'est donc la lente descente de l'oeuf dans ce cloaque qui le colore, rien d'autre.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 17:13

Sais-tu soso......tu commences à m'intriguer sérieux! J'aimerais vraiment connaître tes sources lorsque tu nous sors des absurdités pareilles. Je ne peux pas croire que quelqu'un, le moindrement sérieux te sortes des conneries pareilles! Tu fréquentes des forums de vaudou où quoi? C'est pas possible des horreurs pareilles!
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 18:40

Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 y'en a qui ont du bon stock Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Smiley-4 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07

C'est de sacrée connerie
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 18:42

Et avec pareille connerie tu fait bien d'être sepctique :super:
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 19:37

Pour les couleurs des oeufs, ça vient de Lespac!!!!! Mais il n'y a rien là.... Il y a un gars du Lac...certainement pas Pierre du lac .... qui m'a dit hier que les poules qui pondaient des oeufs verts c'est parce qu'elles ont trop de calcaire dans leur eau ou leur bouffe!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07

Il devait en avoir pris une grosse de trop!!!!! tchatchabanana
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 19:44

soso5 a écrit:
Pour les couleurs des oeufs, ça vient de Lespac!!!!! Mais il n'y a rien là.... Il y a un gars du Lac...certainement pas Pierre du lac .... qui m'a dit hier que les poules qui pondaient des oeufs verts c'est parce qu'elles ont trop de calcaire dans leur eau ou leur bouffe!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07

C'est bizzare j'en aurait une seule qui aurait trop de calcaire Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 21:39

soso5 a écrit:

Pour les oeufs verts, ici on a une ameraucana qui nous pond des oeufs vert(turquoise). elle est avec mes pondeuses et un coq de la même race que mes pondeuses et ces dernières pondent des oeufs bruns.Je ne pense pas que la calcaire à quelques chose a voir avec la couleur des oeufs.
http://www.titeferme.ca
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 22:32

Pas du tout en effet Ticoune. Plus réalistement, certaines races de poules pondent des oeufs de couleur différente de ceux auxquels nous sommes habitués. Mais c'est la race qui fait ça, pas les colorants chimiques ou à gâteaux, pas non plus un ptit surplus de calcaire dans l'eau.
Arrêtons tout de suite les folies! Nous sommes un forum d'information, pas de désinformation, tant qu'on peut s'en tenir à des sujets que l'on connait.
Par exemple, les poules de race Améraucana pondent effectivement des oeufs autour de la couleur turquoise, avec des variables en plus ou en moins foncé.
Pareil...la Maran donne des oeufs de couleur chocolat, avec des variables qui peuvent être importantes entre le beige et le presque noir, incluant des roux foncés.
Maintenant....en quoi un coq peut-il avoir la moindre influence sur la couleur des oeufs? Ben tout simplement par sa progéniture, un point c'est tout. Si on a un coq Maran mêlé de Chantecler, il n'est pas de pure race. Donc, si on le croise avec une Maran pure, il est fort possible qu'une partie de sa progéniture aura perdu le gène oeufs chocolat, ou alors cette progéniture donnera des oeufs chocolat pâles.
Par contre, si on fait se reproduire un coq Maran pur, ayant comme mère la poule qui donnait les oeufs les plus foncés du poulailler et que son père est lui aussi issus de champions chocolatés, ben les chances sont grandes pour ne pas dire énormes que sa progéniture à lui pondra des oeufs exceptionnellement foncés.
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 22:36

Que dire de plus Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Smiley-4
Tu as tout dit. Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Autre062 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Autre062 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Autre062
http://www.titeferme.ca
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMar 17 Fév - 23:20

Très bon résumer Pierre, j'aurai pas fait mieux
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMer 18 Fév - 0:57

lacstjean a écrit:

Par exemple, pour la poule (et j'ai bien écrit poule ici hein?) Maran qui donne elle des oeufs chocolat, c'est dans son cloaque que les pigments sont situés. C'est donc la lente descente de l'oeuf dans ce cloaque qui le colore, rien d'autre.

Là Pierre, tu me là bouche bée...

Es-tu sérieux quand tu dis que la coloration vient d'une pigmentation au cloaque?????? As-tu une référence ?????

J'aurais gagé cher que c'était une question de gènes comme les yeux bleus ou les yeux bruns avec des gênes dominants.

RÉPONDS VITE... JE NE DORS PLUS
;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Dingue14
Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Forum80
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMer 18 Fév - 10:30

Le forestier a écrit:
lacstjean a écrit:

Là Pierre, tu me là bouche bée...

Es-tu sérieux quand tu dis que la coloration vient d'une pigmentation au cloaque?????? As-tu une référence ?????

J'aurais gagé cher que c'était une question de gènes comme les yeux bleus ou les yeux bruns avec des gênes dominants.

RÉPONDS VITE... JE NE DORS PLUS

Idem que le forestier !
Très étonnant !
http://www.agriqc.com
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMer 18 Fév - 12:15

Ben rassurez vous. J'ai l'intention d'en partir d'autre mythes....Je vais teindre le toupet de mes soyeuses en vert fluo et les montrer à la personnes qui pense que la couleur des oeufs est du au calcaire et je vais lui dire que j'ai trop de fluor dans mon eau!!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Autre062 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMer 18 Fév - 13:15

Le forestier, te priver de sommeil me démolirait le moral et me peinerait au point que je t'apporte d'urgence la preuve de ce que j'affirme et maintiens. Par contre....évidemment que la coloration des oeufs est une question de génétique, mais ceci n'empêche nullement que ce que j'ai dit soit vrai. Voici extrait, tiré du Club Maran de France:
Le coloris extra-roux provient de l'imprégnation d'un liquide colorant sur la coquille de l'œuf. Ce liquide est fourni par le tissu spongieux de l'oviducte, (bon, moi je disais cloaque parce que ne me souvenant pas du nom de cte machin d'oviducte....j'espère que tu me pardonneras cette petite erreur Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Smilies7 ) à 10 cm de la fin de ce dernier, et déposé juste avant la ponte. (Mais t'avoueras qu'il n'y avait que 10 cm qui me séparaient du bon endroit....en fait, pas vrai, je connaissais l'endroit, c'est le nom de celui-ci qui m'échappait!)

Aussitôt la ponte, la couche de mucus recouvrant l'œuf sèche rapidement et la coquille garde la couleur.

Ce sont donc bien des glandes muqueuses qui sécrètent des substances colorantes et teintent la coquille.
Ces substances d'origine albumineuse sont fournies par certaines cellules dont les lois biochimiques ne sont, à ce jour, pas élucidées.

Sur l'œuf tout juste pondu, et encore humide, on peut altérer du doigt tout ou partie de cette pellicule colorante.

Une expérience, malheureuse, pour une poule dont l'œuf était resté bloqué plusieurs jours dans l'oviducte, avait permis de constater que les couches successives de pigment n'avaient cessé de s'accumuler formant une pellicule de l'ordre d'1mm d'épaisseur et d'une couleur violacée presque noire.

Contrairement à l'œuf bleu-vert de la poule Araucana qui est teinté dans la masse, on s'aperçoit, lorsque l'on casse un œuf de Marans, que la couleur interne de la coquille est parfaitement blanche, offrant un contraste inattendu et donnant à la coloration, juste avant la ponte, comme la valeur d'une signature finale propre à la race.

Par ailleurs, j'invite ceux intéressés à s'instruire au sujet de la Maran à visiter ce site.
http://marans-club.club.fr/index.htm
Alors j'espère les sceptiques confondus! :hé!: :hé!: :hé!:
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyMer 18 Fév - 13:48

C'est la même choses pour les cailles il me semble
Manu14
Langue pendue

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyJeu 19 Fév - 8:51

Je confirme les dires de Pierre. Chez nous les "gens" pensent que les oeufs blancs proviennent de poules anémiées et en mauvaise santé ...
http://www.ovo-site.net
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyJeu 19 Fév - 10:08

En voulez-vous une autre? Il y ades gens qui pensent que les oeufs bruns sont meilleurs pour la santé que les blancs.......Pensent-ils qu'ils sont fait de blé entié!!!! ;quoi?; ou peut-être en chocolat!!!!! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Comme le lait au chocolat qui vient des vaches brunes.... Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyJeu 19 Fév - 13:53

Si tout les con volaient, il ferait noir.... Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyJeu 19 Fév - 19:44

reste que néamoin que la croyance que les oeufs bruns sont meilleur que les oeufs blanc est encore bien réelle, dans la vie de tout les jours.

La composition de l'oeuf est la méme , seul la couleur de la coquille change.

en est-il de mème avec les races humaines ?

ouf je vient de lancer une discution qui ne seras pas de tout repos je crois.

pfffffffffffffffffff, et pourquoi pas, apres tout ce forum jase de tout et de rien.
;obcene; tient pour les retardataires. ange
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyJeu 19 Fév - 21:34

Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07 Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyVen 20 Fév - 0:33

Juste besoin d'une précision Ti-Noel....quelle race humaine as-tu l'intention de manger? C'est important si on veut discuter de la valeur nutritive de chacune! Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Smilies7
danieleson
Langue pendue
danieleson

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyVen 20 Fév - 8:05

J'ai commencé à mettre des oeufs d'améraucana dans les douzaines que je vend, un jour une madame me dit,: tu m'as vendu un oeuf pourri, je l'ai jeté et ne comprenait toujours pas comment la coquille avait pu changé de couleur???!!!!??? ( la couleur verte étant associé à du moisi)

WOW!!!, ce jour là, elle a diminué dans mon estime!! :hé!: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Smilies6
math
Langue pendue
math

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyVen 20 Fév - 8:35

Moi aussi sa déjà fait sa
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? EmptyVen 20 Fév - 20:24

Pierre, si jamais je mange une personne de race autre que la mienne soit assuré que peu importe la race ce seras avec une personne de sexe féminin. ange

chu certain que tu m'comprend. :chaudevan:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???   Couleur d'oeufs - est-ce un mythe??? Empty

Couleur d'oeufs - est-ce un mythe???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant