La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon oie c'est cassé la patte ! help

AuteurMessage
grenadine
Nouveau

Mon oie c'est cassé la patte ! help Empty
MessageSujet: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptySam 9 Aoû - 12:55

Bonjour a tous,

Nous sommes un peu en panique concernant notre oie agée de 3 ou 4 mois. On y connais rien...

Elle a la patte vachement gonflé, elle marche quasiment plus car elle a mal. Je suis presque certaines quelle c'est cassé la pate ( au niveau du poignet ) nous lavons massé et nous lui avons fait un bain de desinfectant hier, mais cela ne suffit pas.

Nous lavons mise prés dune bassine d'eau et d'une gamelle de nourriture. on lui donne des vitamines ( lactacal ) elle a était vemifugé hier ... et nous avons arreté depuis deux jour de lui donner tous ce qui est a base de blé ( sachant quelle en mangeais pas beaucoup.) elle se tiens debout sur une patte quasiment tous le temps....

on lui a fait une attelle.... quelques chose qui y ressemble..on la isolé, je ne sais pas trop quoi faire.... s'il vous plait aidez moi, j'ai peur de mal faire...

ps: nous avons un vétérinaire sur l'ile ou je suis et il ne connais rien en oie ! nous sommes seules
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptySam 9 Aoû - 13:46

Ton vet connait les os et les fractures, il peut réparer une fracture et ca urge!
Ton oiseau mérite que tu lui donnes de bons soins.
Quand a une attelle, si elle est bien faite ca peut aider mais c'est plus problématique qu'autre chose quand c'est mal fait.
grenadine
Nouveau

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptySam 9 Aoû - 14:12

Le veterinaire a dit : de toute facon si cest cassé, ça va se ressouder ! point ! voila .. super reponse ! qu'est ce que j'en fait de ces reponses !?! il s'en fou mais grave ! je lai rappelé il ne veux pas s'en occupé !!! il a fais une blague genial: faut la manger ! manque de peau je ne mange pas mes animaux !!!!

je suis daccord pour lattelle faut que ce sois bien fait , on lui a mis du carton ce qui reste tout de meme souple ..et qui permet a ce quelle ne sappuie pas de trop sur son pied!

mon bb merite meme mieux que des bons soins ! mais ou je lai trouve ..? je suis sur une ile avec un veterinaire incompétent qui s'en fou ... et j'en suis malade de panique ! aprés elle mange quand meme et elle reste quand meme en forme pour l instant ....

mais jusqua quand ! si ca ce trouve cest pas cassé ! cest gonflé elle boite ! je sais meme pas ce quelle a ....

Merci beaucoup pour vos conseils et votre reponse tout de meme, mais je crois que je suis sans issu !
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyDim 10 Aoû - 12:22

Tu n'aurais pas de l'arnica .... même en pommade ????

J'ai une oie qui avait une foulure .... ok ce n'était pas cassé .... l'arnica a bien aidé.

Est-ce que sa patte est chaude ???
Est-ce que tu peux l'isoler dans un endroit réduit pour qu'elle marche le moins possible ???
Si tu as de l'argile verte tu peux lui faire un emplâtre .... ça va aider à dégonfler.

Je ne suis pas véto mais comme toi je n'ai pas de véto compétent donc on fait avec les moyens du bord.

grenadine
Nouveau

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyDim 10 Aoû - 13:07

Merci Krine pour votre Réponse.

JE n'ai pas d'arnica mais je vais en acheter... je ne savais pas pour largile verte j'en ai je vais lui faire ca. oui sa patte est un peu chaude mais pas beaucoup plus que lautre je pense....

Elle marche plus vraiment on la laissé dans le poulailler qui est tout petit donc elle se déplace pas. JE suis un peu plus positive qu'il ya trois jours car elle reste en forme, elle mange bien, elle cris bien et elle bas des ailles comme une folle quand je vais la voir ou quand elle vois ses copines les poules! alors temps quelle est en forme... sans bouger pendant 2 ou trois semaines, ca va guérir .....

effectivement on fais avec les moyen du bord surtout sans docteur. Et pour ma part étant jeune et ne connaissant pas la volaille tout les conseils sont bons a pendre :) merci beaucoup
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyDim 10 Aoû - 13:28

Pour l'argile tu ne fais pas ton mélange avec une cuillère ou un bol métallique ........ ça retire tous les effets de l'argile.

Contente qu'elle aille un peu mieux, en la laissant enfermée pendant 3 semaines, je pense qu'elle va se remettre.
grenadine
Nouveau

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyMar 12 Aoû - 16:40

Super pour largile, ca a degonflé. c'ést de largile toute prete en pommade que j'ai. Je lui est refait un cataplasme encore aujourdhui pendant 2 bonnes heures....

Elle mange bien, se nettoie bien .. elle est en bonne fort meme si elle n'a pas lair de plier sa patte encore... l'attelle a l'air de la soulager un peu quand elle se deplace en faisant quelques pas.. elle tiens difficilement en place ^^ ! :)

Mais je suis toujours positive a son rétablissement ! merci pour le tuyau :)
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyMer 13 Aoû - 7:22

C'est super .... il va falloir qu'elle prenne son mal en patience Mlle Oie !!!
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyJeu 14 Aoû - 12:55

tu ne connais pas un centre de rehabilitation ou d'accueil d'oiseaux sauvages dans ta region?
en general, il y a qqun qui peut reparer une patte d'oiseau.
Ce n'est pas sorcier...faut etre deux..il suffit de contentionner (immobiliser l'oiseau)soit dans une couverture ou encore dans un veston de ski. Ensuite on attache avec des strap equippees de velcro.

Ensuite on mets deux ecclisses de bois ou plastique rigide (preparer avant) a l'endroit de la fracture et on maintien ca sur place avec du vetrap. On peut mettre ensuite par dessus le vetrap un genre de diachylon qui ne decolle pas...jén ai trouve chez mon vet...
il est tata ton vet, il pourrait au moins donner qques conseils.
Une fracture, c'est douleureux...je ne sais pas s'il se promenerait  avec une jambe cassee...??

Il pourrait au moins te fournir les materiaux? car il doit en avoir?
son refus n'est pas digne d'un vet ou du sermont que je suppose qu'ils font?
au besoin va sur le net et demande a mon oncle google comment reparer une patte cassee d'un oiseau...
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyVen 15 Aoû - 5:49

Je suis bien d'accord avec toi sur ce genre de vétos mais ici en Grèce nous n'avons pas de chance ils sont tous mauvais à des km à la ronde !!!
Tu me diras quand tu vois les docteurs tu comprends mieux !!!
papugi
Langue pendue

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptySam 16 Aoû - 14:32

salut K

comment va ton oie a la patte cassee?

tu vois, j'ai beaucoup d'oiseaux et comme les veterinaires sont tres chers, comme il y en peu par chez nous, j'ai appris les soins d'urgence pour traiter le plus possible moi-meme mes oiseaux.
Bien sur, je ne fais pas tout mais si j'avais une patte cassee et pas de vet, tu peux me croire que je ferais le maximum par moi-meme.
Ce n'est pas facile de contentionner (immiboliser) une oie car c'est gros mais il y a moyen.
Pour contentionner des canards ou une grosse dinde je prenais un vieux veston de ski et des straps avec du velcro au bout. Ces derniers sont disponibles chez nous au magasins a 1 $ pour faire autre chose ....
L'oiseau bien enroule, ne peut bouger et las pattes restes libres. On peut travailler dessus.
Si on fait ca a deux, c'est d'autant plus facile.

je suis curieuse comment va ton oiseau...:))
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyMar 19 Aoû - 15:06

Papugi c'est Grenadine qui a son oie à la patte cassée ....  Mon oie c'est cassé la patte ! help Smilies2 

La mienne pour le moment va bien ....
grenadine
Nouveau

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptySam 23 Aoû - 19:41

Bonsoir a tous :)

Merci pour tous vos conseils, poupoup ( de son petit nom :) ) va beaucoup mieux. Je dirai meme quelle est complétement guéri.
Elle ne boite plus depuis deux jours, alors nous pensons quelle cest plutot faite une entorse puisque cela a duré une dizaine de jours.. et tant mieux

Aucun centre de réhabilitation pour oiseaux et sur notre ile nous avons qu'un seul veterinaire... qui m inquiète car je n'est pas qu une oie mais d'autre animaux ^^ !
A aucun moment il ne ma proposé de matériel ou encore meme des vitamines, c'est moi qui en cherchant sur le net ai trouvé quelques infos...

Pour résumer les soins que nous avons pu lui faire...
nous lavons désinfecté a l’alcool en la rinçant bien quasiment tout les jours
Nous lui avons fait des cataplasme sur deux jours d'argile pendant 2 a 3h ( nous avons badigeonné généreusement, seulement sur deux jours car ça a dégonflé et puis ca sèche la peau )
nous avons arrêté de lui donner du blé car nous avons pu lire sur le net que loie ne devais pas manger trop de blé voir pas du tout
nous lui avons donné du mais et de la salade a volonté puisque quelle ne pouvais pas se balader ( dans la salade nous lui avons incorporer un oeuf dur un jour ur deux et tout les jours nous lui avons donné des vitamines lactacal acheté chez le vet tata :) )

Voila aprés ces soins de désinfection nous lui avons mis une attelle en carton (voir les photos) l'attelle avec des morceaux de bois on savais pas on a fait comme des débutant.. la prochaine fois nous seront mieux faire.
donc nous avons découpé des coins de cartons que nous avons doublé.. nous avons refait l’attelle quasiment tout les jours car le carton est souple et prenait l humidité. Ca la soutenue ca la soulagé beaucoup car elle pouvais mieux boité et elle ne forçais pas sur sa patte .. certes ca la agacé un petit peu davoir une attelle pendant une semaine mais au final je suis heureuse davoir au moins fais quelques chose et quelle soit rétablie... c'était insupportable de la voir souffrir !

Voila pour les news, merci a tous encore... je reste connecté pour voir les nouveautés du forum !
Pour le rétablissement de poupoup, ces deux copines (cocotte et cocotte) ont respectivement pondu leurs premiers œufs :)

Mon oie c'est cassé la patte ! help Dscn4912

Mon oie c'est cassé la patte ! help Dscn4810
K rine
Langue pendue
K rine

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyDim 24 Aoû - 11:41

Je suis super contente pour toi !!!
Elle est superbe !!!
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help EmptyDim 31 Aoû - 11:30

Superbe photo!!!! Bravo pour la guérison!
Il n'y a pas d'aliment préparé pour les oies chez vous? On appelle ça de la moulée ici. L'oie aurait tous ses nutriments et une bonne alimentation équilibrée

Véro ;bisou;
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon oie c'est cassé la patte ! help   Mon oie c'est cassé la patte ! help Empty

Mon oie c'est cassé la patte ! help
Page 1 sur 1