La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Poids Chantecler a l'abattage

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

Poids Chantecler a l'abattage Empty
MessageSujet: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptySam 2 Aoû - 22:36

J'ai fait abattre 7 coq Chantecler de 13 mois, ils pèsent entre 7 et 8 lbs.

C'était pour vous informer de la réalité. :)
Revenir en haut Aller en bas
pirouette
Bavard
pirouette

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptySam 2 Aoû - 23:29

Ti-Noel 13Mois ou 13 semaines parce que 13 mois la volaille ne risque pas d'être dure?J'aimerais bien savoir svp,merci. Poids Chantecler a l'abattage Padrole_ Poids Chantecler a l'abattage Hein43 
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 3 Aoû - 12:39

13 mois, car un Chantecler de 13 semaines   ça doit pas peser plus de 3 lbs...................

Pour la dureté de la viande, pas de problème avec ça si on la fait mijoter longtemps, ce qui nous donne un bouillon exquis.

L'industrie a tellement modifié la génétique des poulets qu'on a perdu la vrai texture de la vrai viande. J'ai fait abattre aussi des coqs a chair de 9 semaines dont le poids varie entre 8 lbs et 12 lbs pour le plus gros..........................Je vais pouvoir comparer le goût des 2 races de volailles
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 3 Aoû - 12:58

Ca me fais plaisir de lire que je ne suis pas le seul à sacrifier des coqs de 10 mois et plus.
Je ne suis donc pas un extra-terrestre  Poids Chantecler a l'abattage Rire07 Poids Chantecler a l'abattage Rire07 Poids Chantecler a l'abattage Rire07 

Ti-noël tu nous diras le résultat de ta comparaison SVP

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 3 Aoû - 23:10

Aucun problème avec des adultes, ils sont beaucoup plus gouteux que les poussins a chair qu'on tue très jeunes....
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 4 Aoû - 1:39

C'est effectivement mon goût aussi, mais j'ai remarqué qu'au Québec vous aviez assez l'habitude d'engraisser très vite vos oiseaux.

StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 4 Aoû - 11:38

Jean-Marie, en effet, mais c'est le moindre de nos défauts en ce qui a trait a l'alimentation.
pirouette
Bavard
pirouette

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 4 Aoû - 23:56

Merci Ti-Noel a bientôt pour tes résultats.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyMer 20 Aoû - 9:15

Pas de problème pour le goût...

Following.

Isa
val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptySam 23 Aoû - 0:27

Hum pour moi a 8 semaines mes poulets extraterreste vos etre prêt ! Ils sont toujours couché et ils sont rond comme des boulles de quilles !A 13 mois jaimerais pas voir le résultat ! Poids Chantecler a l'abattage Peureux0 
Un chapon est quelle race de poulets (coq)??? Ils sont destiné a la cuisine st-hubert bbq...En plus je crois avoir une poulette ! Merci de répondre a ma question :révérence: 
http://auchantdelariviere.com
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptySam 23 Aoû - 2:07

Un chapon est un coq castré. Ce qui change est surtout la race et la méthode d'élevage.

Le vrai chapon est un Bresse à pattes bleue mais il est également possible de faire du bon chapons avec des Sasso.

http://www.volaille-fine-de-bresse.fr/vie_chapon.html

val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptySam 23 Aoû - 11:00

Merci pour le lien !
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyVen 29 Aoû - 14:49

Jean Marie, ce n'était pas toi qui m'avait parlé d'une technique d'engraissement particulier à ta région?
Avec une nourriture spécial qui donnait un super bon gout à la volaille?
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyVen 29 Aoû - 15:11

Si tout à fait !

C'est la technique d'engraissement des chapons de Bresse avec une finition d'engraissement à base de lait et de maïs.

Dans cette méthode l'élevage traditionnel, se fait en trois temps. Le poussin de printemps est laissé à sa mère naturelle ou adoptive puis en plein air au grains quand la mère a fini son travail. Le jeune coq est alors castré et va rester au parc jusqu'à début novembre. Enfin sur les mois de novembre et décembre, il va être "fini", c'est à dire engraissé au maïs trempé dans du lait.

Il est abattu entre 9 et 10 mois pour un poids avoisinnant les 5 kg (11 lbs).

Cette méthode, je l'applique également sur des coqs entiers (non castrés) mais sur une durée d'élevage en parc de plein air plus courte. Six mois de la naissance à l'abattage.
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyVen 29 Aoû - 15:16

Intéressant, penses-tu que je peux faire cette méthode avec des Sasso? Que je ferais abattre vers 16/18 semaines. J'aimerais vraiment essayer une nouvelle méthode l'année prochaine et j'ai beaucoup aimé les Sasso cette année.
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyVen 29 Aoû - 15:40

Tout à fait.

Le Sasso se prête parfaitement à cette méthode.

Ce printemps, j'ai acheté six coqs (non castrés) à la foire agricole, ils avaient deux mois. J'ai fait une transition sur deux semaines entre les granulés que donnait l'éleveur et le grain ( mélange blé, orge, avoine, maïs, riz soufflé pour animaux). Je les ai mis en plein air avec cette nouriture à volonté et l'herbe de l'enclos pendant deux mois. Sur un mois,j'ai fait la transition entre le grain et le maïs de finition. Ensuite, je les ai 'fini' pendant un autre mois.

Ils avaient donc six mois environ au moment de l'abattage. Ils pesaient entre 8 et 9,5 lbs.

Le seul inconvénient que j'ai trouvé,c'est qu'entre le quatrième et le cinquième mois ils commencent à chanter.

Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 31 Aoû - 16:05

Merci Jean Marie, puis je communiquer avec toi l'an prochain pour que tu m'expliques les détails avec les bon ratios de grain?
val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 31 Aoû - 22:34

A bin ca alors ! Vous parlez de race??? Jean-Marie, peu tu me dire la ``race``de mes poulets?? Car moi je sais pas.

Comme nieserie, je dirais des chanteclers !!!! Juste a cause quils sont BLANC ! Poids Chantecler a l'abattage Cole9reu
Jean-Marie
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 1 Sep - 1:32

@Cachou : Tu me contactes par MP quand tu veux, ce sera avec plaisir !

@ Valérie : Je connais pas les Chanteclercs, c'est vraiment une race typique de chez vous. Il vaut mieux que tu cherches de l'aide auprès de Québécois.

val de valcartier
Langue pendue
val de valcartier

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 1 Sep - 18:29

Humm D accord!
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyMar 2 Sep - 16:32

merci JM!
julie et richard
Langue pendue
julie et richard

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyJeu 15 Jan - 12:08

Si nous voulons engraisser des poulets pour la viande...
Combien de temps de la naissance à l'abattage?
Pour des poulets chanteclers...
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyJeu 15 Jan - 14:54

Je dirais minimum 16 semaines...plus long que les coqs à chair ( Ross ) standard.
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyDim 18 Jan - 21:22

Et même, si tu dépasses ce délai et les laisse devenir adultes, tes oiseaux auront un gout plus prononcé.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage EmptyLun 19 Jan - 12:26

Je dirais pas mal plus que 16 semaines...dans mon cas en tout cas.

Isa
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poids Chantecler a l'abattage   Poids Chantecler a l'abattage Empty

Poids Chantecler a l'abattage
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant