La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 on va recommencer.... des questions...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyLun 28 Juil - 19:06

On a emménagé dans notre fermette il y a un peu plus de 2 mois, avec nos enfants de 3 1/2 ans et 18 mois,,, et moi au lit pour risque d'accouchement prématuré... on va recommencer.... des questions... Thumb_02 
On a des tonnes de projets qui nous tourne en tête, mais nos poules, on y tenait dès cette année! Alors mon conjoint a fait rapido un poulailler avec un clôt extérieur temporaire dans un petit bâtiment existant.

Par contre, nos projets se dessinent de plus en plus pour l'an prochain et ce forum ajoute a ma.... nouvelle passion? (mes pauses du rythme fou de la maisonnée, c'est d'aller passer quelques minutes au poulailler!)

Bref,,, on veut construire un nouveau poulailler l'an prochain. (en passant c'est tellement inspirant et encourageant de voir vos projets!!!)

on aimerais faire le poulailler collé a une serre, au côté nord de la serre. Mais voila, j'adore les marans noirs cuivrés et coucou et mon homme voudrait des cochin fauve.... on aimerais faire notre propre roulement pour les poules (oeufs) et pour la chair...

On devra donc compartimenter le poulailler pour conserver les races.... mais je me demande....

-est-ce qu'on es mieux de prévoir 3 grands espaces (1 coq de chaque race) ou on met les poussins sitôt assez vieux,,,, ou des espaces plus petits pour laisser les poussins pour la chair grandir a part.... ou des petits espaces pour des couples et le reste tous ensemble dans un grand?

-des lapins avec les poules, c'est ok ?

-comme le côté sud sera un mur de la serre, est-ce qu'on devrait mettre des fenêtres au plafond pour la lumière?

des recommandations? (je vais continuer a lire +++ ici pour bien faire!!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMar 29 Juil - 16:05


Je sépare les oiseaux d'élevage et les oiseaux de chair, c'est beaucoup plus facile pour donner à chacun une nourriture adaptée.

J'ai également un poulailler et un enclos séparé pour que les mères élèvent leurs poussins. J'y met la poule en fin de couvaison et je la garde dans cet enclos jusqu'à ce que les poussins soient bien emplumés. La mère va alors rejoindre son poulailler et les poussins sont sélectionnés pour être mis soit en élevage (enclos élevage), soit en oiseau de chair (enclos d'engraissement).

Donc au total, j'ai trois poulaillers avec chacun leur enclos ( Couvaison, élevage et engraissement).

Poules et lapins, je te répondrais pas par expérience, je n'ai pas de lapin, mais il y a un sujet récent qui en parle. A priori, ce n'est pas conseillé.








Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMar 29 Juil - 18:50

MA question est pour Jean-marie, à quelle âge sépare-tu les poussins de la poule? tu dit lorsqu'ils sont bien emplumés, mais à quelle âge?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMer 30 Juil - 0:48

Vers huit semaines, ce qui correspond aussi au moment où la poule les considère assez grand pour se débrouiller seuls.

Cela dépend aussi un peu de la race, certaines poules sont très protectectrices longtemps d'autre un peu moins. Du coup cela peu varier d'une bonne semaine.

Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMer 30 Juil - 10:11

Bonjour bbmelie,
pour ta serre, je ne suis pas sûre de comprendre si le mur sud de ta serre sera vitré ou non mais j'imagine bien ke oui!
notre serre est vitrée à 80% du côté sud (seules les colonnes de structures font ombrage), côté est fenestré à 75% et côté ouest/nord à 50%. nous avons intallé des vitres sur la toiture du côté sud; l'été, le soleil monte haut dans le ciel et il y a beaucoup de lumière ki entre par les vitres de la toiture.
J'espère ke ces informations pourront alimenter votre réflexion. Et je vous souhaite un beau ti-bébé.....à terme!
Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMer 30 Juil - 19:04

Jean-Marie tu emmène une toute autre perspective!!! merci j'adore! je vais aller fouiner aussi concernant les lapins.... après tout on a l'hivers pour tout planifier !

un jour a la fois , oh, merci beaucoup! en effet ça oriente pas mal et hum,,, en combinant vos infos je vois d'autres possibilités....

hihihihi, seigneur je vis finir avec 80 modèles!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyMer 30 Juil - 22:05

bbmelie a écrit:
hihihihi, seigneur je vis finir avec 80 modèles!!!!!!

80, ça fait beaucoup, quand même  on va recommencer.... des questions... Rire07 on va recommencer.... des questions... Rire07 on va recommencer.... des questions... Rire07 

En reproduction, je suis obligé de me contenter d'une seule race car sinon se serait quasiment un poulailler à construire tous les ans  on va recommencer.... des questions... Rire07 on va recommencer.... des questions... Rire07 

Prends soin de toi et de bébé.
Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyJeu 14 Aoû - 13:21

merci Jean-Marie :) petit homme a bientôt 2 mois et se porte super bien!

notre plan est pas mal choisit.... j'ai hâte au printemps!!!

finalement il va y avoir une grande section pour les pondeuses, une grande pour ceux a chair dans laquelle une partie surrélevée pour les poussins et une section avec des grandes cages pour 2-3 couples-trios pour la reproduction afin de faire nos propres poulets a chair et la relève des pondeuses :) il devrait rester un peu de place pour un petit peu de caille ou une autre petite volaille... 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyJeu 14 Aoû - 15:42

Wahouuuuu, c'est un très beau projet et bien réfléchi  on va recommencer.... des questions... Autre062 on va recommencer.... des questions... Autre062 on va recommencer.... des questions... Autre062 on va recommencer.... des questions... Autre062 


Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyJeu 14 Aoû - 22:26

J'ai hâte!!!!

un énorme merci Jean-Marie, ta contribution a complètement changé mes dessins  ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyVen 15 Aoû - 1:20

On aura droit aux photos ?  on va recommencer.... des questions... Rire07 on va recommencer.... des questions... Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... EmptyVen 15 Aoû - 9:21

hé bien pourquoi pas ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on va recommencer.... des questions... Empty
MessageSujet: Re: on va recommencer.... des questions...   on va recommencer.... des questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on va recommencer.... des questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions bêtes, mais questions quand-même :)
» Votre avis svp
» QUESTIONS ???????
» Questions sur les coqs
» Questions de débutante !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Système D et construction :: Abris, mangeoire, perchoir...-
Sauter vers: