La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptyJeu 24 Juil - 11:27

bonjour, j'aimerais savoir si les différentes couleurs dans une même race changent d'autre caractéristiques?
maran coucou, noir cuivré, froment..... ils sont tous bien pour la ponte et pour la chair?

et puis,,,dans le document des races, je suis tombée ne bas de ma chaise de voir les listes interminables de races.... dans mes (petites) recherches, j'ai priorisé les marans, voulant une race facile tant pour la ponte que la chair et aussi avec un caractère assez doux car nous avons 3 très jeunes enfants.... est-ce vraiment un bon choix?

je suis tombée en amour avec,,,, ils sont si beaux! J'ai 4 poussins noirs cuivrés en train de grandir. Je pense aller me chercher 1-2 poules coucou aussi. Je compte laisser couver au printemps prochain (pas mal sûre d'avoir au moins 1 coq sur 4 poussins hein)... si un coq noir cuivré est avec une poule coucou, est-ce que je ''scrap'' la race? est-ce qu'il y aura des poussins des 2 couleurs ou ça fera un mélange? bon, je me casse la tête un peu voulant surtout m'auto-produire pour les oeufs et la chaire mais je désire conserver la beauté de la race....

Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptyVen 25 Juil - 3:58

la génétique chez tous être vivant est assez complexe. Tu peux avoir un croisement sans pour autant en avoir. Pour ma part, un coq Brahma a monté une de mes marans. J'ai un poussin noir avec des plumes aux patte^^.
Les caractéristiques reste la quand même, que sa soit pour la chair ou la couleur.
Pour la couleur, il se peut qu'il y est des mélanges sans vraiment avoir la caractéristique de la poule.
ex. Une marans a généralement une collerette marron. Par un croisement il se peut que cette caractéristique change.
Bref pour tout dire que la génétique permet une diversité génétique = un hasard.
un cadeau surprise quoi!
Par contre si ta un race a gène récessif, tu peux obtenir que cette race, donc une lignée pure.


Sinon les Brahma sont des grosses poules vraiment à caractère douce.

Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptyVen 25 Juil - 8:49

merci!!
c'est surtout pour les marans; car la les 4 poussins viennent de 3 couples de marans noirs cuivrés différents, d'un éleveur certifié et il venait de se faire venir des coqs du US.... je pense (essayer) de me trouver 2-3 poules maran coucou, pour leur beauté :) un coup que je vais savoir combien il y a de coq parmi les poussins.... j'ai 2 poussins chanteclerc aussi.

donc si je suis bien, ce serait surtout des mélangées,,, dépendant de leur gène. ok

peut-être devrais-je trouver un coq coucou également? humm....
Revenir en haut Aller en bas
wasabe
le venimeux du forum
wasabe


Nombre de messages : 1062
Localisation : St-Jean-Port-Joli
Date d'inscription : 23/08/2010

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptySam 26 Juil - 1:23

On cherche tous du Marans c'est qui cette éleveur certifié.

Aucun croisement entre des marans de type différent.
Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptySam 26 Juil - 10:33

je t'envoie un mp wasabe
il est a Ste-Sophie, région Laurentides. J'avais pris l'annonce sur kijiji, il fait des foires et des expo je crois,,, il avait fait visiter c'est fou les races qu'il a!
bon,,, je m'emballe hihihi je ne pensais tellement pas me mettre a triper sur les poules comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
bbmelie
Langue pendue
bbmelie


Nombre de messages : 104
Localisation : Lanaudière, Qc
Date d'inscription : 21/07/2014

les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? EmptySam 26 Juil - 10:41

voila mp envoyé :)

ouin,,, pourquoi ils sont recherchés les marans? j'avais choisis cette race car ils ont les caractéristiques que je recherchais et......
coupe de foudre beauté! :P

donc,,, il est mieux de ne pas mélanger effectivement... hum.... l'an prochain alors, peut-être je rechercherai un coq coucou aussi!... :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty
MessageSujet: Re: les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?   les marans,,, couleurs? bon choix? croisement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les marans,,, couleurs? bon choix? croisement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croisement splash
» croisement de races
» Croisement
» croisement ou pas ?
» croisement bantam et régulière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: