La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 oeufs

Aller en bas 
+3
Audinette
Jean-Marie
ÉmilieJolie
7 participants
AuteurMessage
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

oeufs Empty
MessageSujet: oeufs   oeufs EmptyVen 11 Juil - 15:35

Salut tous!
Dernièrement, j'ai commencé a vendre des oeufs a ma famille et mes amis, vu le nombre de douzaines d'oeufs qui commençaient a s'accumuler dans le frigo...
Tout marchait bien, jusqu'a ce que j'aie de plus en plus d'oeufs mis de côté et de moins en moins d'oeufs assez jolis pour vendre.
J'ai des oeufs avec des petits points rouges rugueux; j'ai lu dans le fameux 'signes de poules' de la CRAAQ que ça pouvait être dû a une bronchite infectieuse... mes poules ont l'air bien, rien d'anormal...

J'ai des oeufs avec des taches de calcaire (ou calcium?) J'ai lu sur le forum que ça pouvait être dû a un surplus de calcium... comment contrôler ça?! Mes poules mangent du grain pour pondeuse de la meunerie Benjamin et vont dehors manger tout ce qu'elles trouvent.

J'ai des oeufs tachés de points rouges partout, qui s'ôtent inégalement si je frotte fort... des poux rouges?

est-ce que ça vous arrive, ou vos oeufs sont toujours parfaits?
merci beaucoup a l'avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 11 Juil - 16:46

La perfection n'étant pas de ce monde !  oeufs Rire07 

Comme toi, je n'ai pas toujours des oeufs parfaits. Il m'arrive d'avoir des oeufs rugueux, comme je rajoute moi-même de la coquille d'huître dans le grain, pour quelques jours j'arrête et tout rentre dans l'ordre.

J'ai également des oeufs plus ou moins pointus et parfois même des très pointus.

Enfin, au niveau de la couleur je constate parfois des défauts, comme des petites tâches.

Cela ne me gêne en rien, et mes amis m'achètent mes oeufs comme ça sans problème.





Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyVen 11 Juil - 17:29

Les œufs ne sont pas réguliers ni en taille, poids, forme ...
Si tu as des tout petits points rouges, regarde sur les perchoirs ou les murs de ton poulailler si par endroit il y'a des comme des traces de poivre/sel et fait le test du torchon pour les poux rouges.
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptySam 12 Juil - 8:23

Si les ruguosités ne se passe pas? Pourtant, je n'ai pas donné d'écailles d'huitres depuis des mois, ça viendrait de ou cet excès de calcium? Et pour les poux, vous avez raison, je suis dûe pour un petit test... ça se pourrait bien (pas que ça me réjouisse la, maudine!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lios-art
Langue pendue
Lios-art


Nombre de messages : 110
Localisation : laurentide
Date d'inscription : 08/06/2014

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyDim 13 Juil - 5:34

le test du torchon?... c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyDim 13 Juil - 15:02

Le test du torchon permet de détecter facilement les poux rouges. Ces poux n'habitent pas dans le plumage des volailles mais viennent uniquement dessus les oiseaux pour sucer le sang. Le reste du temps, ce poux se cache dans les fentes de bois, sous les perchoits ou tout autre interstices.

Le test du torchon consiste à leur fournir une cachette. Tu prends un bout de tissu, blanc de préférence, et tu le déposes en boule chiffonnée. Si tu as des poux dans le poulailler, dans la journée qui suit, tu peux être sûr d'en trouver cachés dans les replis de ton torchon.



Revenir en haut Aller en bas
Lios-art
Langue pendue
Lios-art


Nombre de messages : 110
Localisation : laurentide
Date d'inscription : 08/06/2014

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyDim 13 Juil - 23:23

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyLun 14 Juil - 2:20

C'est vraiment une astuce à retenir car très fiable et bien pratique.


Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyLun 14 Juil - 8:15

La moulée toute faite pour poule pondeuse à souvent trop de calcium à mon avis, moi je coupe toujours  la mienne avec des grains mélangés et je mets un petit bol d'écaille d'huitre à côté, si elles veulent plus de calcium, elles prennent ce qui leur conviennent tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
poulinette
Langue pendue



Nombre de messages : 6050
Localisation : Isere sud Rhône alpes (France)
Date d'inscription : 13/06/2014

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyLun 14 Juil - 9:21

tiens ce n'est pas bête du tout cette méthode du torchon il fallait y penser !
la prochaine fois j'essaye !!!merci pour l'astuce J-Marie
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyLun 14 Juil - 9:34

Personnellement, je vend mes oeufs avec les imperfections. Ca fait partie de la game et c'est pas un problème. Les gens ne devraient pas trier les oeufs sur les "imperfections" de la coquille. C'est comme les pommes les tomates, les concombres, etc....les "parfaits" de l'épicerie veulent dire qu'ils ont été triés et que des tonnes de "rejets" ont été gaspillées. Aussi, les oeufs "parfaits" sous-entendent que les poules ne vivent pas 2 ans! On les tue et on les envoie a la récupération de viande sans raison valable! Simplement parce que la "production", eh oui, production est bien le mot de l'industrie, est moindre!
Je pense qu'il faut au contraire montrer aux gens que les "vrais" oeufs ne sont pas toujours parfaits mais que ce n'est pas grave!
Revenir en haut Aller en bas
ÉmilieJolie
Langue pendue
ÉmilieJolie


Nombre de messages : 71
Localisation : Québec
Date d'inscription : 14/02/2013

oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs EmptyJeu 17 Juil - 10:25

Au fond, j'en ai parlé à mon entourage et il me trouvait bien drôle de m'inquieter de 'les decevoir en leur envoyant des oeufs avec des petits points rugueux'... C'est dur aujourd'hui, parce que les gens sont tellement habitués à la perfection de l'industrie, comme vous dites...
Mon frère travaillait che un maraicher, l'année passée, et il a tout arrêté parce qu'il était dégoûté de voir le nombre de légumes jetés dans le compost parqu'imparfaits, justement..
un jour, j'espère, peut-être que ça changera...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeufs Empty
MessageSujet: Re: oeufs   oeufs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeufs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs bruns vs oeufs blancs
» Oeufs mous......oeufs durs!
» Oeufs
» les oeufs
» pas d'ouefs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: