La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Poussins qui meurt

Aller en bas 
+5
StephaneD
verobou
jean-mi
roussette
jpbil62
9 participants
AuteurMessage
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyDim 6 Juil - 11:03

Bonjour,

Ils sont tous né le 21 mai
J'avais 10 poussins couvé par une poule et 17 par une couveuse. J'en ai perdu 1 dans les premier jour, ça je peut comprendre la sélection au début. Mais me voilà, depuis 2 semaines j'ai mis tous les poussins ensemble avec une lampe rouge, depuis ce temps j'en perd plusieurs, il ne m'en reste plus que 20 donc 6 de mort depuis 2 semaines. La seule choses que je remarque c'est l'amaigrissement de ceux qui meurt. Ils ont amplement de nourriture et je ne remarque pas de blessure ou d'attaque entre eux.

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyDim 6 Juil - 11:26

je ne comprends pas que tu as mis les poussins, (couvés par une poule) avec les autres de la couveuse. As tu une raison précise? Mere malade , morte, infestée? Sinon, elle peut parfaitement s en occuper toute seule. Misere, pauvres poussins enlevés de la mere. ;desaccocd 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyDim 6 Juil - 13:47

Et oui les poussins nés sous poules doivent rester avec la mère . C'est peut être ceux là que tu perds .
Revenir en haut Aller en bas
verobou
Langue pendue
verobou


Nombre de messages : 3197
Age : 44
Localisation : Dans un rang près de Drummondville
Date d'inscription : 09/01/2009

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyDim 6 Juil - 22:00

Le 21 mai, ça leur fait comme 6 semaines, c'est bizarre...  Ils ont quoi comme nourriture?  Combien d'espace?  Est-ce qu'ils ont eu trop chaud avec la canicule?  Est-ce que les parents sont cosanguins?

Véro  ;bisou;
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 7:53

As-tu suffisamment de postes d'alimentation et d'abreuvoirs? A cet age, la compétition peut être forte.
Et ce ne sont pas que des baguarres mais, souvent, simplement d'empêcher l'accès aux ressources une partie du temps.
Aussi, tu parles d'amaigrissement mais, les vérifies tu simplement après la mort? Parce que la déshydratation subséquente a la mort fait souvent paraitre les oiseaux maigres mais, il faut s'en assurer par le bréchet.

Finalement, pourquoi une lampe chauffante quand il fait +1000 degrés et qu'ils sont déjà emplumés et assez vieux a 6 semaines?
C'est une bonne idée seulement s'ils peuvent y échapper...le peuvent-ils?
Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 12:24

Leur enclos est très grand 4 peids par 8 pieds donc ils peuvent s'éloigner du globe à leur guise.

Je leur donne du grains mêlé (avoine, blé,orge, mais) granule.

J'ai une mangeoire de 3 pieds de long pour 20-25 poussinset une abreuvoir de 3-4 litres

Aucune consanquinité

Les petits couvés par la poule on été séparé de leur mère à l'âge d'un mois parce que la cage ou ils étaient tous était rendu trop petite et que je trouvait plus judicieux de mettre les petits avec d'autre de leur âge plutôt que les mettre avec leur au milieu de mon poulailler avec tous les autre adultes.

Leur amaigrissement est constaté quelques jours avant la mort.

Le poulailler est aéré et à l'ombre

Et jai perdu 3 couvé et 3 incubé

J'essaye de faire de mon mieux, mais pas toujours facile de choisir la meilleur alternative
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 12:37

Je comprends bien jp , que tu veux faire pour le mieux, mais , avant de faire quoi que se soit, il aurait mieux fallut nous demander .
Avec les explications et les difficultés que tu rencontres, nous aurions pu au moins t orienter vers une solution au moins pour t aider .

Maintenant, avec ton experience , meme malheureuse, tu sauras aider les autres. C est comme ça que l on apprend, et, t inquietes pas au début , moi meme ,et tout le monde a fait des betises.

Bon courage pour la suite, et donnes nous des nouvelles des pious. :galline: 
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 15:07

Ce n'est pas le fait de les séparer de la poule a un mois qui cause des mortalités...alors y'a pas grand chose la dedans. Maintenant, la cause est ailleurs mais difficile a cerner. Ajoutes d'abord un ou deux abreuvoirs disposés dans plusieurs coins pour éviter la compétition. Je sais bien que la quantité d'eau est suffisante mais il suffit parfois qu'un dominant empêche certains d'accéder les ressources pour que ca fouere.

Je ne sais pas ce que tu veux dire pas "granules" quand tu parles de ton grain mais j'imagine que c'est simplement une "moulée complète pour poussins"?

Aussi, essaies de voir si tes oiseaux qui meurent ne mangent pas trop de gravillons (ils semblent dehors) ce qui pourrait indiquer qu'ils n'arrivent pas a se nourrir convenablement. Tu peux le voir en vérifiant le gésier des oisillons morts.

Sinon, un test de flottation de selles te dirait peut-être si un parasite interne infeste tes poussins.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 15:44

Comme le dit très justement Roussette, il va falloir que tu tires les leçons de ton expérience malheureuse.

On n'élève pas des poussins et leur mère en cage.
On prévoit un enclos avec un espace suffisant pour une couvée complète.
On n'enlève pas les poussins à sa mère avant qu'ils soient fini d'être élevé.

Quand on a la chance d'avoir des bonnes couveuses, nous leur devons de fournir des bonnes conditions de vie.

Je ne ferais pas de commentaires sur les incubations et l'élevage qui suit dans la mesure ou je ne pratique pas.

Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyLun 7 Juil - 17:57

Ils sont tous à l'intérieur et la moulé c'est des grains qui ont été moulus.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue
Audinette


Nombre de messages : 1528
Age : 55
Localisation : région d'Orléans 45
Date d'inscription : 07/02/2012

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyMar 8 Juil - 7:24

des parasites genre poux blans ou rouges ???
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyMar 8 Juil - 11:48

une maladie virale contagieuse, comme la maladie de Marek ??
(les poussins morts ont ils une paralysie des pattes ??)

dans le doute, il faudrait leur donner des vitamines pour doper la défense immunitaire
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue



Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyVen 11 Juil - 11:46

les grains entiers ou moulus sont insuffisants, leur alimentation est incomplète. Donnes uniquement moulée début poussin bien riche et balancée et au mieux tu ajoutes un supplément de vitamines et minéraux dans leur eau de boisson tous les jours, et ce, dès le premier jour
Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62


Nombre de messages : 129
Age : 34
Localisation : Inverness, Centre du Québec
Date d'inscription : 14/01/2014

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyVen 11 Juil - 13:54

Dès le premier jour et jusqu'à quand? 2-3-4 mois ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaetaris
Langue pendue
Gaetaris


Nombre de messages : 106
Localisation : Longueuil, Québec
Date d'inscription : 09/02/2013

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyVen 11 Juil - 15:07

Les deux premiers jours, je leur donne du jaune d’œuf cuit (à la coque) pour les booster au niveau vitamines.
En même temps, je leur mets du pain mouillé (je garde les restes de pain en prévision) : ils ont ainsi de l'eau et des céréales, et aucun risque de noyade.
En plus je leur donne du grain, et des restes de pommes + tomates.
Après 2 semaines, si le temps le permet, ils vont dehors avec leur mère et ils mangent toutes sortes d'insectes, de graines et de l'herbe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11986
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt EmptyVen 11 Juil - 15:28

Je comprend mal tout ce que vous faites pour vos poussins.

Chez moi, je laisse faire la mère !

Je donne juste eau fraîche, moulée pondeuse et moulée premier âge.

Dès le premier jour, je laisse le poulailler ouvert, et la mère les sort tout de suite.






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poussins qui meurt Empty
MessageSujet: Re: Poussins qui meurt   Poussins qui meurt Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poussins qui meurt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: