La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Finit les chevres !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Finit les chevres !!   Mar 24 Juin - 14:14

Bonjour

J'ai vendu toutes mes chèvres ce matin. Je les remplace par une vache canadienne.

Les chèvres mangeaient littéralement leur profit, le gain en viande était égale [et parfois supérieur] au coût des soins apportés. Comme je devais tout acheter, n'ayant qu'un petit pré à mon nom, je ne récoltais que courbature et déception.
Le chèvres gaspillaient presque la moitié du foin qu'il leur était offert, le gain en transformation était désastreux. Une fois chez le boucher je paye encore, au bout du compte c'est plus économique d'acheter chez le boucher !

La canadienne ne demande qu'un peu de moulé et environs 1/2 balle de foin par jour sans en jeter la moitié au sol. En échange j'ai du lait et un veau, j'espère que ce seras plus nourrissant !

Je ne regrette pas cette expérience avec les chèvres, ce sont des animaux de bonne compagnie.
Ce fut enrichissant mais pas très nourrissant ,   
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Mar 24 Juin - 23:06

Même choses pour moi, j'ai remplacer mon troupeau de chèvres par des vaches
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Mer 25 Juin - 20:55

Bonsoir,

Ma Canadienne Micha vient d'arriver !

J'ai demain je l'apprivoiserai un peu plus.
Elle est pure à 95.32% et ont la dit grosse pour une Canadienne.

J'espers que cette nouvelle démarche sera aussi enrichissante qu'avec les chèvres ,
et plus nourrissante !
jeanfrancois15
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Dim 29 Juin - 14:32

simple question combien vendait tu tes chevreaux?? car pour faire un peu d'argent il faut les vendre a la livre!!
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Dim 29 Juin - 18:01

Bonjour jeanfrancois,

Pour faire de l'argent il faut avoir des acheteurs qui veulent payer le prix que ça vaux et comme je ne suis pas une entreprise commercial, c'était pour nous nourrir.
Un chevreau qui pèse à peine 40-50 livre qui devrait se vendre 150$ ça fait chère la livre !
L'abattoire te charge 50$ plus les frais de découpe et d'emballage. Si tu fais le calcul, le boeuf est souvent moins chère à l'épicerie et j'ai pas de fumier à ramasser !
Dans la grand région de Montréal la compétition est mortel, plusieurs laisse aller leur bête à bas prix en désespoir de cause; 50-100$ ça se vend mais à 100$ il ne veulent pas payer l’abattoir !

Moi mon petit troupeau était beau et de bonne qualitée, il se tous vendu [en groupe] mais en bas du prix que j'ai payé.

Ma vache va me donner 4-5 cent livres de viande par son veau et du lait en masse, je ne ferais pas un sous mais je me nourrie, c'est bon.
jeanfrancois15
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Dim 29 Juin - 22:51

oui c'est sur je comprend c'etait seulement une question car je suis en train de me partir une petite elevage de chevre boer et c'est sur que j'achete pas le foin ni l'avoine mais je trouve pas sa si mal que ca... juste pour te donner un exemple jai vendu au mois d'avril 3 chevreaux de la meme chevre a l'encan a st-hyacinthe jai eu 240$ pour un l'autre a 220$ et le dernier une femelle a 150$
et il avait 5 mois donc pour une chevre j'ai eu 600$ brut si ont peut dire et en pensant que ca prend 9 chevres pour manger comme une vache c'est plus payant en theorie!!
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Lun 30 Juin - 17:43

Bonjour jeanfrancois15

Voilà, 1ier cela me coutait 1 200$ à 1500$ de foin et 500 $ de moulé de moulé par année !
Pour ce qui est de l'encan je ne sais pas si tu paie pour le transport et si les prix sont toujours aussi bon mais sache que si tu envoie tes chèvres à l'encan tu devra payer pour l'association qui a maintenant reçu ton nom et s'il ne viennent pas te chercher maintenant il peuvent venir dans 10 ; j'ai une amie qui a du payer tous les "arrièrages". Ils l'on trouver par ses ventes à l'encan.
L'encan n'est toujours aussi payant, parfois avec les coût de l'encan le transport et tout il ne te reste que quelques dizaine de dollars.
Je ne sais pas pour St-Hyacinthe mais par ici, souvent ça sort à 1 à 1.50$ la livre le chevreau.
Mes chèvres n'étaient pas tous près pour la production mais j'ai du les nourrir quand même.
Je n'ai eu que 6 chevreaux viable en 2 ans, j'en ai mangé 3, jamais vendu aucun sauf quand j'ai tout vendu. Je n'ai eu que des chevrettes sauf 1 bouc.
Et puis ma vache ne mange qu'une demi balle de foin par jour.
N’oublie pas que je ne veux pas commercé la viande mais la manger.
Si mes 10 chèvres m'aurai donné 20-25 chevreaux par an à 150 $ chacun cela aurai payer les dépense et un peu de profit, mais ça c'est de la théorie.
Et pour les tracas, les tonnes de merde à bouger, sans compté que les chèvres gaspille énormément de foin au sol. Au dessus de 200$ [a 5 mois et dans ma situation]tu va te chercher 50$ le chevreau.
Prendre soin de chèvres n'est pas juste les nourrir, les chèvres sont toujours prisent où il faut pas, le bouc quand il sens les femelles détruisait sont enclos pour les rejoindre et quand-il étai avec elle il les rendaient folle tellement il les harcelaient. Ils y a aussi les sabots, le vétérinaire, les traitements annuelle et tout le reste, pour réussir l'exploit de faire un maigre 2-3 000 $ par an, en théorie ?
Ma vache est calme, elle ne détruit rien, mange tout sans faire de façon, elle préfère être a l'extérieure, me donne 4 à 600 livre de viande par année et du lait à ne plus savoir quoi en faire.
Dans ma situation cela m’aie beaucoup plus profitable et aussi mes chèvres n'étaient pas enregistré, ma vache est pur race et ses veaux pourrons l'être aussi si je décide d'augmenter le cheptel québécois de cette race rare. Mais ce n'est pas mon but.
J'ai entendu dire que dans l'est du Québec c'était différent, tant si c'est le cas.

J'espers que ton troupeau continueras à prospérer et à profiter et que tu as une autres source de revenue  

Moi je relaxe depuis le changement et je dors mieux, LoL.
jeanfrancois15
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Mar 1 Juil - 6:31

oui je comprend ton point de vu parfaitement j'ai aussi un veau presque a tout les an!! c'est sur que ce n'est pas le meme genre d'élevage ..beaucoup plus de soins au petit animaux.. et oui je travaille en dehors. je paye du transport car j'habite en region ce qui diminue encore le profit mais heureusement j'achete pas le foin ni la moulée.. que veut tu dire part payer pour l'association??
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Mar 1 Juil - 7:14

Bonjour jeanfrancois15,

il y a une association des producteurs de chèvres, je ne sais plus lesquels des profiteurs est-ce, mais c'est un syndicat OBLIGATOIRE, une crosse, tu es obliger de payer les cotisations annuelles pour avoir le droit de vendre tes chèvres. Ils prétendent promouvoir le marché de la chèvre de boucherie mais en fait il ne se passe rien et il n'y pas beaucoup de producteur au réunion.
Un party par année et des pamphlets !
C'est comme une taxe ou un permit que le gouvernement endosse, bref une crosse comme au temps de la prohibition et de la magouille de la protection.
Je n'ai pas beaucoup de respect les créateur d'asso qui n'ont pour but que de se créer une job assurer, y'a beau avoir plein de bénévoles, le haut de la chaine commercial [les tops prédateurs] eux sont payer !
Je n'aime pas être obligé de payer pour quelque chose que je n'ai pas besoin et qui ne me serre à rien.
Ça aide les plus gros et c'est les plus petits qui payent le plus, crosseurs !
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Mar 1 Juil - 13:49

C est bien vrai col-hectorz , et dans d autres domaines aussi. Merci pour toutes ces explications que j ai trouvé interressantes ,et bien détaillées. C est des choses vécues, passionnantes pour moi.
je te souhaite, un bon transat, avec ta vache et un bon rendement. Amicalement.
Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Jeu 3 Juil - 13:24

Bonjour,
Je suis curieux... où achetez vous votre vache canadienne ?
cette race (pure race) n'est très répandue, d'où ma curiosité
Merci
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Ven 4 Juil - 3:49

Sous réserve de Col-hectorz qui a peut etre d autres renseignements.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Race_bovine_canadienne
Gaetaris
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Ven 4 Juil - 10:17

merci
cette vache est apparentée à la vache cotentine en France, race qui a disparue en France, mais elle existe encore au Québec avec cette "canadienne française"
C'est ça qui est intéressant : il s'agit d'une vache française, qui s'est adaptée au climat canadien et a subi quelques croisements, mais qui n'existe plus qu'ici. Et encore elle était proche de la disparition ici aussi...
Col-Hectorz
Langue pendue

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   Dim 6 Juil - 6:25

Bonjour Gaetaris.

Les bovins de cette race sont rare et difficile à trouver !
J'ai eu de la chance avec les annonces classées.

Pour dire que la race est apparenté à la Cotentine, oui elle l'est mais proche parente je ne crois pas.
Cette Canadienne est issue de plusieurs croisement avant que la génétique n'est été stable et que la race soit acceptée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Finit les chevres !!   

Finit les chevres !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1