La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...

Aller en bas 
+3
StephaneD
jean-mi
shiani
7 participants
AuteurMessage
shiani
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/02/2014

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 15:35

Bonsoir,
encore une fois, je me tourne vers vous pour vous demander conseils, car je ne sais plus quoi faire. nous avons investi dans un nouveau terrain, dans lequel nous transférons nos animaux au fur et à mesure.
dans l'ancien terrain, nous avions:
- 1 coq gaulois,
- 8 poules de différentes races,
- 14 pintades,
- 1 dindon et 1 dinde adultes,
- 2 oies blanches,
- 2 oies grises,
- 4 poulets cous nus,
- 5 dindes juvéniles,

nous avons commencé par perdre 5 pintades, toutes avec le cou brisé net, aucune trace de lutte, de combat, rien. et puis 2 dindes juvéniles. pas la moindre explication.

nous avons trouvé un nouveau terrain, et nous avons transféré, dans l'ordre: le dindon et la dinde adultes, les poules qui couvaient dans le poulailler et qui sont donc encore enfermées avec leurs poussins, ensuite, on a mis les 3 dernières petites dindes, puis les oies blanches, ensuite les oies grises, qui ont vécues une dizaines de jours ensemble sans le moindre soucis.

hier, nous ramenons 5 pintades, 2 cous nus et une poule. ce soir, une petite dinde est morte le cou brisé net.

on se doute bien que le problème est interne, pas d'attaque externe ou quoi que ce soit, mais qu'est ce qui pose problème à ce point? sachant qu'on a eu ET des dindes ET des pintades avec le cou brisé... ça ne peut pas être l'une ou l'autre race de volaille qui pose un soucis. le dindon est très attention envers les petites dindes, et pacifique avec les autres volailles, tout comme la dinde. les oies s'en foutent un peu de tout le monde. les poulets cous nus n'ont pas l'air spécialement agressifs. et la seule poule en liberté reste avec les pintades. qui elles-même restent dans leur coin sans agresser personne.

quelqu'un aurait une idée s'il vous plait? nous sommes en train de perdre tout notre élevage à petit feu...

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 15:46

Toutes tes volailles dorment ensemble ? si c'est le cas c'est peut être un jar si tu en as un ?
Revenir en haut Aller en bas
shiani
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/02/2014

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 16:43

en fait, il n'y a pas vraiment d'abris à proprement parlé. le poulailler est fermé car les 2 poules sont encore en "élevage" de leurs poussins. il y en a un (d'abris), mais qui ne semble pas vraiment fréquenté.
quand je vais à l'élevage le matin, et qu'ils dorment encore plus ou moins, je sais que les petites dindes dorment sous les plumes du dindon et de la dinde, mais ils sont aussi juste a coté des oies qui sont couchées.
parfois, la grosse dinde adulte, qui est hélas boiteuse, arrive parfois à se percher sur le toit de la niche, et je sais que les petites dindes aiment bien se percher sur les toits, malgré que j'ai installé des perchoirs dans les arbres.
je n'ai jamais noté d'agressivité entre les oies et les dindes ni les pintades. j'ai 2 oies grises et 2 oies blanches, mais c'est encore trop tôt pour déterminer si nous avons des couples ou non.
MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Dscf3810

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Dscf3811

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... 10003610

pour info, la seule poule qui est en liberté avec eux est une sussex, mais c'est une jeune.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 16:59

Mais je peux te dire , au moment de la repro les oies ne sont pas commodes ; je ne vois que cette éventualité .
Revenir en haut Aller en bas
shiani
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/02/2014

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 17:04

on les a acheté à 8 semaines le 17/05, elles ont donc...9 semaines, ça n'est pas un peu tôt pour de la reproduction? les grises doivent avoir 15 jours de moins que les blanches.
et dans le premier terrain, les oies n'étaient pas avec les autres animaux, et nous avons tout de même perdu 5 pintades, avec toutes le cou brisé.

il est aussi vrai que l'année dernière, nous n'avions ni cous nus, ni oies, et aucun soucis...pas une seule mort bizarre comme toutes celles là...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMer 18 Juin - 23:04

Tu parles de "cou brisé" mais, tu as fait une nécropsie? Comment fais-tu pour diagnostiquer ca comme des "cous brisés"? Je demande parce que j'ai souvent vu cette expression pour des oiseaux avec le cou parfaitement en état.
Revenir en haut Aller en bas
shiani
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/02/2014

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyJeu 19 Juin - 8:15

Quand je parle de cou brisé... prenez pas peur, c'est vous qui avez voulu savoir ^^
le reste du corps comporte une certaine raideur cadavérique classique qui suit quelques heures après la mort de l'animal. le cou, lui, bouge et pendouille dans tous les sens, sans aucune contrainte. on sent aussi au toucher quelques vertèbres qui sont dissociées et disloquées.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyJeu 19 Juin - 12:20

Cela serait pas un prédateur comme un raton laveur qui pourrait rentrer dans ton poulailler et faire des dégâts?
Revenir en haut Aller en bas
shiani
Bavard



Nombre de messages : 13
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/02/2014

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyJeu 19 Juin - 12:43

non, je suis formelle, il n'y a absolument aucune entrée d'un autre animal.... c'est un conflit interne, mais entre qui et qui?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptySam 21 Juin - 21:32

Je ne pense pas que le cou est brisé. Comme les muscles sont plus minces, ce sont les premiers qui perdent leur raideur cadavérique donnant souvent l'impression d'un cou très mou et sans ossature. Même si c'est possible, c'est peu probable.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyDim 22 Juin - 5:57

Je pense qu ils ont mangé une mauvaise herbe, dans ton nouveau terrain. Je ne connais pas ces animaux, sont ils "gloutons" ?
Je vois qu il y a du lierre dans le terrain, c est du poison .
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyLun 23 Juin - 17:35

Je ne sais pas mais tes perchoirs me paraissent gros et si la cabane est là où il y a à manger sur la photo, ça n'est pas forcement adapté sinon peut on avoir un photo de l'abris. Moi je ne sais pas trop car autour de moi il y a plusieurs espèces qui cohabitent sans problème, poules et oies et dindes et poules et oies
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24161
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyLun 23 Juin - 20:15

Momo, non, les perchoirs ne sont pas gros. Ils sont justement parfaits. C'est ce qu'il faut pour éviter que les volailles développent des problèmes aux pattes.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMar 24 Juin - 8:40

ah ba je me souviens d'un sujet à propos des perchoirs et il était dit qu'il ne fallait pas de perchoirs rond, mais bon peu importe . En tout cas il ne me semble pas qu'ils soient tous de même taille . Mais j'oublie donc ce qui avait été dit sur les perchoirs
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMar 24 Juin - 9:11

Momo, t'as raison, on parlait de ne pas utiliser de "goujons" ronds comme des manches a balais. C'est vrai que les bois tournés en industrie sont trop réguliers et, dans le cas d'un manche a balai, beaucoup trop petits. La forme idéale semble etre un morceau carré dont les angles ont été arrondis. L'important comme tu dis, c'est de varier la taille et la forme de facon a permettre une pression sous les doigts qui n'est pas toujours identique. Ca aide a éviter, mais pas toujours, le bumblefoot.
Pour les perchoirs dans l'enclos, ils me semblent même un peu petits pour certaines poulets mais bon, c'est une impression d'après photos.
Je pense aussi que les abris semblent peu étanches aux prédateurs et oui, le lierre est toxique mais rend les oiseaux malades alors très rarement le consomment-ils après y avoir gouté.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... EmptyMar 24 Juin - 9:28

Oui d'après les clôtures ... moi je pense à une fouine quoi qu'ils ne semble pas avoir été vidés mais je ne pense pas à quelques chose interne, de toute manière cela semble être dans les bois et à partir u moment où ce n'est pas électrifié et un filet au dessus et le grillage enterré, ça ne peut pas être étanche aux prédateurs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty
MessageSujet: Re: MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...   MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MortS (cous brisés) que je n'arrive pas à expliquer...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bébés morts
» Poussins morts
» ce matin 7 morts
» Morts à l'éclosion???????
» poussins morts dans leur oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: