La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azilis
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Aube
Date d'inscription : 06/06/2014

Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? Empty
MessageSujet: Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?   Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? EmptyVen 6 Juin - 3:43

Bonjour à tous,

J'ai eu il y a deux ans un problème de gale déplumante chez mes pondeuses du à un acarien Falculifer rostratus qui vit une bonne partie de son cycle biologique le long du rachis des plumes (les rémiges notamment). Dans mon cas, il n'y avait aucun doute, pas de coq, pas de picage, mais des barbules coupées et des plumes à trous, comme crantées. Le problème a empiré malgré un poudrage régulier (pyrèthre en alternance avec soufre) pendant plusieurs semaines et application d'une goutte d'Ivomec 3 fois à 10 jours d'intervalle. A la fin certaines plumes ne conservaient plus que leur rachis. Des poussins provenant d'un autre élevage étant arrivés et craignant la contamination, j'ai fini par abattre mes pondeuses pour repartir sur des bases saines. Les poussins ont grandis, sans les croiser, sur le même parcours que les pondeuses et dans le même abris bois, traité à l'acaricide et passé à la flamme entre les deux lots. J'ai arrêté d'utiliser de la paille comme litière susceptible d'abriter des acariens pour passer à des copeaux ne conservant que le foin dans les pondoirs. Le poulailler est ouvert en grand au soleil régulièrement et les poules ont accès à de la terre sèche où se poudrer.
Ce printemps, les "poussins" ont eu 1 an, pas de gale à l'horizon. Nous avons déménager avec eux il y a peu et à l'occasion de la mise en boîte je constate que mon coq vorwek et une poule ont à leur tour des rémiges comme découpées aux ciseaux (avec les plumes du ventre et du croupion sectionnés)...

J'ai plusieurs questions:

- j'ai cru comprendre que c'était une affection fréquente chez les canards. Je vis à proximité de plans d'eau. Je ramasse les restes de nourritures tous les soirs mais des canards et des poules d'eau viennent manger dans les mêmes récipients que les poules, en liberté complète. J'y ai cru mais m'a dit que seul un contact d'oiseau à oiseau pouvait expliquer une contamination par la pseudo-galle or ils ne font que se croiser. Est-ce possible? Comment mes poules se (re)-contaminent-elles ?

- Si le parasite vit le long du rachis et se nourrit des formations tégumentaires, comment expliquer que l'Ivomec, Stronghold ou tout autre acaricide puisse agir par voie sanguine ?

- Avez-vous déjà eu le cas ? Comment avez-vous traité ? A quelle fréquence ? Combien de temps ? et avec quels résultats au final ?
Je trouve énormément de posts où les éleveurs décrivent et signalent le problème mais il y a très peu de retour concernant la suite du traitement.


En m'excusant pour ce long texte et vous remerciant d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? Empty
MessageSujet: Re: Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?   Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? EmptyVen 6 Juin - 7:22

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de galle mais pourrais tu mettre des photos car cela me parle, quel est la race de tes poules, car lorsque j'ai été chez le vétérinaire un manque de plume au niveau du poitrail à été diagnostiqué comme plaie de couchage
Revenir en haut Aller en bas
saphirar
Langue pendue
saphirar


Nombre de messages : 258
Localisation : france
Date d'inscription : 05/08/2013

Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? Empty
MessageSujet: Re: Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?   Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? EmptyVen 6 Juin - 12:54

C'est pareil pour moi. Pour pouvoir répondre plus facilement, il faudrait vraiment si possible des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? Empty
MessageSujet: Re: Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?   Gale déplumante (Falculifer rostratus) ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gale déplumante (Falculifer rostratus) ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gale des pattes
» coq a t il la gale ?
» gale
» La gale des pattes
» coq stressé : plaie+ gale des pattes?pas d'amélioration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: