La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Je prépare mon poulailler

AuteurMessage
soso5
Langue pendue
soso5

Je prépare mon poulailler Empty
MessageSujet: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyJeu 22 Jan - 13:46

Je suis en train de planifier comment je vais installer mon poulailler au printemps. Je suis chanceuse, je n'ai pas besoin de contruire. Je vais utiliser mon cabanon 11 x 14 et en plus, il y a une belle fenêtre en arrière avec vu sur les champs.....Mes poules vont être comme à l'hotel!!! ange

Je dois m'équiper de mangeoires, d'abreuvoires, de lampes chauffantes etc.... Je veux séparer mon poulailler en 3 pour être capable de séparer mes lignées et mes races. Avez-vous des trucs ou des suggestions?

J'ai feuilleté dans le catalogue du ranch cunicole, mais je dois vous avouer qu'il y a du choix....
Quelle sorte de mangeoires est-ce préférable d'avoir? (à terre ou suspendue)
Quelle sorte d'abreuvoire?
Quelle sorte de lampes?

Il y -t-il quelque chose d'essentiel que je ne devrai pas oublier de mettre?
Auriez-vous des suggestions comment je pourrais bâtir mes pondoirs et mes perchoirs? Je prépare mon poulailler Animaux2
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyJeu 22 Jan - 17:19

Moi, j'ai préféré acheter les mangeoires suspendues, auxquelles j'ai mis une chaine plutôt qu'une corde pour les suspendre. Il m'étais alors facile d'adapter la hauteur. Juste une maille de chaine à changer. Donc, lorsque c'était pour des poussins ou pour des adultes, la même mangeoire pouvait être utilisée. Puis comme elle bouge, ça évite qu'elle serve de perchoir avec tous les ptits cacas dans le grain.
Les abreuvoirs, vive les automatiques qui ont une flotte à l'intérieur. Je les branchais sur un tuyau d'arrosage grâce à un coupleur pis de là, l'eau se distribuais toute seule dans mes différents abreuvoirs par de petits tuyaux de plastique. Ça fonctionnait très bien. Tout ça acheté directement au Ranch.
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyJeu 22 Jan - 17:50

Le perchoir instalé le plus loin possible des pondoirs ange J'avais instalé la lampe chauffante comme un "calorifère". C'est a dire qu'elle s'éteignait ou s'allumait au besoin a l'aide d'un thesmostat.

Sinon comme Pierre :super:
http://fr.myspace.com/sansparole
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyJeu 22 Jan - 18:58

Un gros merci pour les trucs,

Hé Pierre, Est-ce que ton système pour l'oeau fonctionne même l'hiver?

Auriez-vous des photos de vos poulailler pour me faire une idée? J'ai entendu dire sur ce forum que vous deux aviez les plus beaux poulaillers?
danieleson
Langue pendue
danieleson

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 8:07

J'ai mis des feuilles de plancher flottant (4X8) à 10$ la feuille sur les murs et le plafond. Ça se nettoie très facilement. Je me retrouve avec des traces de caca jusqu'à mi-mur ??!!?? Et avec le chapons.......... j'étais bien contente du revêtement Je prépare mon poulailler Thumb_02
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 11:17

Pierre,

Aurais-tu les numéros de pièces du Ranch pour ton équipement d'abrevoir automatique?

Merci,
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 12:53

Malheureusement non. Tout ça est à ma résidence au Québec alors que je suis dans le nord Ontarien. Je ne retourne à la maison que début juillet prochain.
Ohh, pour le recouvrement intérieur de vos poulailler, un truc. Moi, j'ai mis des coeurs de portes d'acier peints blanc. Vous savez, les portes d'acier isolées de mousse de styrofoam. Les fabricants les font tout d'une pièce. Ils doivent ensuite scier celle-ci afin de faire le trou pour recevoir la vitre. C'est ce morceau de rebus que j'achetais et que j'ai installé partout sur mes murs et plafonds. Du coup, poulailler parfaitement isolé pour l'hiver. Ça se nettoie au jet d'eau, bingo!
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 13:26

Bonne idée,

On prend ça où
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 19:42

Chez tous manufacturier de portes et fenêtres. Je crois que je payais moins de 1$ du morceau. Par contre, il faut veiller à ce que les poules n'aient pas accès au styrofoam par le côté de ces panneaux car elle le mangent et ce n'est pas un menu idéal.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 22:12

Est-ce que ces paneaux peuvent se peinturer?
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 22:14

Pis ton affaire d'abreuvoir automatique, est-ce que ça peut geler en hiver?
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyVen 23 Jan - 22:18

Si tu vas sur le site du ranch cunicole, tu peux voir quelques modèles d'abreuvoir automatique. Peux-tu me dire ça ressemble à quel modèle?

En tout cas, tu as de vraies bonne idées. C'est sur que je vais essayer de les suivres.

Merci,
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 0:17

Bien sûr les panneaux se peignent. Les miens, je les avais achetés déjà pré-peints blanc. Sinon, ils arrivent avec déjà un primer gris dessus. N'importe quelle peinture à métal fait l'affaire. J'ajouterais qu'ainsi entourées de murs d'acier, les poules sont vraiment à l'abris de tous prédateurs. Il ne faut pas oublier de leur installer de l'aération pour éviter l'humidité excessive.

Non, mes abreuvoirs n'étaient pas installés pour l'hiver. Comme c'était un boyau d'arrosage qui alimentait tout mon réseau d'abreuvoir, ce tuyau courait sur la surface du sol....donc, au gel si j'avais laissé branché.

Je vais chercher le lien pour le site du Ranch...ai oublié et j'irai voir si les miens sont là.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 0:35

Je viens de trouver le site....et les abreuvoirs. Les miens sont les PM 800 et 801. La seule différence entre les deux est l'adaptateur pour l'arrivée d'eau. Regarde juste un peu plus bas sur la même page, tu as tous les morceaux pour faire les branchements. Ils vendent aussi le tuyau de plastique noir pour distribuer l'eau de l'un à l'autre. Car perso, j'emmenais l'eau par mon boyau d'arrosage de jardin jusqu'au poulailler et de là, j'avais plusieurs ramifications qui conduisaient à deux abreuvoirs centraux pour le gros de mes volailles directement dans le poulailler, mais j'avais le même systême dans mes cages à cailles, 4 grandes cages à lapins que j'avais eu pour une bouchée de pain d'un éleveur qui cessait d'élever des lapins et avait besoin de la place pour les deux chevaux qu'il venait d'acheter. Ensuite j'avais également installé un de ces abreuvoirs dans mon parcours, dehors. Ces abreuvoirs n'étaient pas dispendieux, alors j'en avait mis! Je prépare mon poulailler Rire07
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 2:21

Bon, tu m'avais demandé photos de mon poulailler. Je croyais avoir perdu ou laissé tout ça au Québec, mais....je viens de fouiller dans mes vieux CD de photos et....surprise....j'ai quelques trucs photographiques que je peux te montrer.

Voici l'arrière de mon poulailler et le parcours. Un peu petit le parcours d'ailleurs pour le nombre de poules que j'y avais. 35 poules si je me souviens bien. La petite descente ne servait pas à grand chose. Leur petite porte était munie d'une trappe qui coulissait sur glissière à l'intérieur ce qui me permettait de les enfermer bien à l'abris tous les soirs. La fenêtre coulisse également ce qui me permettait d'aérer amplement car j'ai également une fenêtre à glissière dans la porte d'entrées de l'autre côté.
Je prépare mon poulailler Poulai10

Ici, comme on parlait plus tôt dans le forum de la séparation des coqs pour ne pas mélanger les races, j'ai un temps utilisé ce moyen. Une cage dans laquelle j'entreposais les coqs inutiles ou en surplus. C'était pas l'idéal, mais ça m'a dépanné. Lors de l'arrivée des froids, j'ai entré cette cage à l'intérieur. Le toit est vite devenu un perchoir apprécié des poules même si je leur en avais installé deux.
Je prépare mon poulailler Poulai11

Question de maximiser l'espace intérieur du poulailler et me faciliter la cueillette des oeufs, j'ai choisi de construire mes pondoirs à l'extérieur, sur le mur de côté. Des pentures à piano me permettent de soulever le toit et donc de ramasser les oeufs sans même entrer au poulailler. Les pondoirs sont le machin avec le toit en bardeau d'asphalte dans le côté. Tout près des pondoirs, tu vois une bouteille de plastique dont le fond a été découpé de même qu'une partie, côté bouchon. La photo qui suivra t'expliquera clairement à quoi ça sert.
Je prépare mon poulailler Poulai12

Tu vois? C'est destiné à simplifier la vie de l'assassine! Je prépare mon poulailler Rire07 Au lieu de devoir courrir apès les volailles au cou tranché qui pissent le sang partout, elles sont ainsi obligées de se tenir bien sagement au même endroit jusqu'à ce que le sang soit épuisé.
Je prépare mon poulailler Abatta10

Par ailleurs, nous parlions également ailleurs sur un post de ce torbinouche de chapelet d'oeufs qu'ont les poules. Ben le vla.
Je prépare mon poulailler Abatta11
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 12:53

Wow pierre, t'es une encyclopédie de connaissances sur les poules. C'est vraiment cool ce chapelet d'oeufs Je prépare mon poulailler Autre062 Moins l'assassine! :trouille2:

Ton poulailler est vraiment bien. Ton parcours aussi. Je remarque que ton parcours n'est pas couvert sur le dessus. As-tu eu des problèmes de poules en cavale? :galline:

Tes pondoires, comment ça allait l'hiver? Ça ne devait pas être idolé cette partie.
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 13:18

Bonjour Soso, pour les abreuvoir, je suis tombé en amour avec Item 687N

http://www.ranchcunicole.com/spip.php?article322

c'est tout petit, mis dans un endroit stratégique, elle ne se salie presque pas, et une fois parmoi, je passe avec la cannette d'air, un ti coup et les saletés sont partie Je prépare mon poulailler Smilies2
http://www.titeferme.ca
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 13:43

MErci pour les trucs,

Tant qu'à s'équiper, faut bien s'équiper comme il faut en partant!

Et Ticoune32,

Je vois sur ton image que tu as l'air d'avoir des poules soyeuses? À moins que ce soit une autre sorte. Je n'ai pas encore tout à fait l'oeil. Si tu en as, en as tu à vendre? Je me chercher 2 mamans soyeuses blanches pour couver mes Chanteclers.
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptySam 24 Jan - 14:29

Hello Soso. En fait, je n'y connaissais rien du tout et même moins que rien en élevage de volailles pas plus tard qu'au début 2003. Je n'aurais d'ailleurs jamais songé à m'intéresser aux volailles si ce n'avait été de l'arrivée de Fabiana dans ma vie. Elle est Brésilienne et chez-elle, sa mère en a longtemps élevé dans la cour arrière de sa maison. Donc...voilà que Fabi manifeste l'envie d'avoir des poules. C'était parti! Les trucs que j'ai appris à partir de ce moment là proviennent exclusivement des forums volailles où j'ai posé bien des questions et appris un certain nombre de choses.

En effet Soso, tu remarques bien. Mon parcours n'est pas couvert et sa clôture insuffisamment haute. Par ailleurs, comme il était trop petit, mes poules ont effectivement vite appris que l'herbe était plus verte une fois sautée la clôture. Pour tout te dire, je n'y voyais aucun inconvénient, même au contraire, j'aimais bien voir ainsi mes volailles se balader joyeusement un peu partout sur mon terrain. Car, chose que j'ai beaucoup apprécié, jamais elle ne mettaient une patte ailleurs que chez-moi. Faut dire qu'elles avaient pas mal d'espace car j'ai un terrain de 400 pieds de long, côté facade sur le lac, et de 200 pieds de large. Des arbustes pour se camoufler et de l'herbe bourrée d'insectes délicieux. Donc elles n'allaient pas emmerder les voisins qui se sont rapidement pris d'affection pour mes ptites bêtes, amenant leurs enfants et petits enfants découvrir un monde paisible. Ma chienne, même si d'une race de chiens de chasses, Labrador, s'est très rapidement adaptée à la présence de ces envahisseurs sur son territoire. Il lui a suffit de se faire dire non une couple de fois lorsqu'elle s'apprêtait à se payer un gueuleton et ce fut fini. Même chose avec la chienne de mon grand copain et voisin, Fannie, qui venait nous visiter de temps à autre. Donc, tout allait bien, jusqu'à ce que la chienne d'une autre voisine que je ne fréquentais pas se présente. Celle-là a foutu le bordel total dans mon ptit troupeau. Elle a mordue plusieurs oiseaux et a fini par tuer l'un de mes coqs qui était une expérience que je faisais. J'avais incubé des oeufs d'une grosse poule à chair que j'avais. Ce coq était son fils, déjà d'une taille nettement au-dessus de la moyenne.
J'ai par la suite tenté d'amener cette voisine à garder son chien chez-elle, sans succès. Je lui ai alors assuré que la prochaine bête qui passerrait de vie à trépas sur mon terrain ne serait plus l'une de mes volailles. Ça a jeté un froid sur nos relations, je ne comprend pas pourquoi! Je prépare mon poulailler Rire07

Pour les pondoirs, au début, ils n'étaient pas isolés. Par contre, faut bien se souvenir que ce sont des pondoirs, donc...pourvus par mes soins d'une épaisse couche de paille sur le plancher. Ça allait très bien pour les poules, par contre pour les oeufs, fallait pas traîner trop tard au lit le matin lorsque les grands froids se sont pointés. Constatant celà, j'ai taillé des coeurs de portes (une mêche de scie à fer sur une scie sauteuse donne de merveilleux résultats) aux bonnes dimensions et les ai glissés tout le tour contre les parois. Bingo.

Pour l'assassine.....moi aussi, j'allais me cacher sous le lit lorsque ce moment pénible arrivait. Je me suis fait traiter de tous les noms d'oiseaux par les forumeurs qui m'accusaient de ne pas assumer. Ils n'avaient pas tords, mais j'ai préféré les laisser parler que de passer aux actes! Je prépare mon poulailler Rire07
ticoune32
Langue pendue
ticoune32

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler EmptyDim 25 Jan - 11:29

soso5: oui nous en avons à vendre. elle sont du mois d'octobre. Je ne les ai pas encore sexé. Elles sont toute petites encore.
Le prix est de $15.00/ch.
Elles sont nées dans la maison et ont été transféré 1 mois plustard dans notre grange chauffé et ventillé.
Ellles sont traitées au petits oignons, tout comme les reste de nos volailles.

Si ca t'intéresse, envoie moi un message a: ticoune32@hotmail.com
http://www.titeferme.ca
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je prépare mon poulailler   Je prépare mon poulailler Empty

Je prépare mon poulailler
Page 1 sur 1