La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

articulation enflée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
antoine50
Langue pendue

MessageSujet: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 12:34

Depuis bientot une semaine une de mes jeunes poulettes (environ 3 mois) ne pose plus du tout sa patte gauche au sol elle se maintien debout grace a l'aile, j'ai regarder ca patte rien de bizarre seulement l'articulation qui est enflée est chaude avez vous une idée de ce qu'elle pourrait avoir (j'avais pensé a une patte cassée mais je ne voit vraiment pas comment elle se serais fait sa etant donné qu'elles sont pour le moment dans un poulailler sans perchoir)

L'articulation dont je parle est celle entourée en rouge

Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
Cricri54
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 12:59

Je ne m'y connais pas du tout mais j'ai entendu parlé d'arthrite septique qui peuvent atteindre les jeunes. Dans ce cas, tu ne remarqué au début que l'inflammation puis l'infection entraîne une nécrose et une septicémie. Je ne veux pas du tout être pessimiste, attend l'avis d'experts, mais c'est la chose qui me vient car j'ai lus un cas comme ça il y a peu. Une visite veto sera peut être nécessaire.
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:06

J'ai eu deux cas l'année dernière avec des poulets de chair. La vétérinaire n'avait donné un anti-inflammatoire mais sans pouvoir se prononcer sur l'origine.

Je sais que cela ne peut guère d'aider, j'en suis désolé mais ce que la vétérinaire m'a conseillé, c'est d'être plus exigeant sur l'origine des poules et poulets pour éviter les sujets pouvant être issu de cosanguinité.

antoine50
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:09

Merci pour vos réponse cepandant ce problème est arrivé du jour au lendemain, le soir tout aller bien et le matin elle ne poser plus la patte, je pense que ce que tu me decrit la n'arrive pas d'un seul coup, pour ce qui est de la consanguinité ce sont des poussins qui ont eclos chez moi donc pas de problème de consanguinité car j'y fait très attention
Jean-Marie

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:16

Effectivement, nous ne sommes pas sur le même cas, par contre une inflammation peut se déclarer du jour au lendemain. Tout au moins pour ce qui est de sa détection par nous car la poule ne sachant pas se plaindre, il n'est pas possible de s'en rendre compte avant qu'il y ait une gêne arrticulaire.

Cricri54
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:23

Une arthrite septique, tu ne détecte au départ qu'une inflammation. Donc ça peut arriver du jour au lendemain comme chez l'homme d'ailleurs. Tu as bien regardé, il n'y a pas la moindre petite plaie sur cette pattes? Même à distance de l'articulation enflée?
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:38

La goutte peut etre..Regarde ici..

http://poussincitadin.free.fr/maladies/goutte.htm
Cricri54
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 13:45

Je ne savais pas que la goutte atteignait aussi les animaux! Je me demande si comme l'homme, ça ne serait pas plutôt les doigts dans ce cas, car le "genou" est une grosse articulation quand même.
Mais très instructif, merci Roussette, même si je ne suis pas concernée, c'est super a savoir.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Jeu 8 Mai - 15:29

Elle a pu aussi se prendre la patte dans un truc que tu ne soupçonnes pas, ou sauter pour éviter une autre et mal retomber.

J'aurais tenté de l'installer au calme dans un carton avec eau et nourriture pour 2-3 jours (et dans certains cas je fabrique un harnais qui laisse pendre les pattes, et dégage jabot et cloaque, pour quelques jours en suspension sans toucher le sol).

A voir selon la sévérité, avant de s'affoler, regarde si ça commence à aller mieux demain, mais la température et le gonflement en effet méritent clairement l'attention.
antoine50
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Sam 10 Mai - 14:02

Peut on faire une attelle et si oui comment procéder et dans quelle position bloquer la patte ?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: articulation enflée   Sam 10 Mai - 16:48

Plutôt qu'une attelle, il serait préférable de lui faire un harnais comme le préconise Keskékoz. Le harnais l'empêcherait se s'appuyer sur sa patte et par conséquent soulagerait l'articulation.

C'est peut être pas très confortable pour la poulette mais sur quelques jours ça permettrait peut être à l'articulation de désenfler.

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: articulation enflée   Sam 10 Mai - 20:57

d'autant que immobilier n'est pas toujours le mieux pour une entorse (si c'est par exemple ça) et que poser une attelle expose à donner une mauvaise posture avec plus d'effets indésirables voire nocifs, que bons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: articulation enflée   Aujourd'hui à 3:40

articulation enflée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1