La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Terme de la couvée d une dinde

Aller en bas 
+5
Lamahonia
roussette
Cachou89
jean-mi
Florence
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyLun 5 Mai - 6:46

Voilà, dimanche 11 mai, ma dinde arrivera au terme de sa couvaison.
J'ai beaucoup de doute quant à la fécondité des oeufs car je n'ai jamais vu mon dindon la cocher. Il tourne autour, fait la roue, me souffle.

J'ai installé la dinde dans un pneu, avec du bidim dessous pour que ce ne soit pas trop profond et de la paille par-dessus. Elle avait 10 oeufs (elle a pondu une série de 14, mais j'ai ôté les 3 premiers).
Elle en a ejecté un et à 15 jours de couvaison, un jour qu'elle est sortie pour manger et boire, j'ai jeté un coup d'oeil au nid et j'ai vu un oeuf fissuré.
Ma curiosité l'emportant - bien sûr - je l'ai pris, et le sachant de toute manière condamné, je l'ai ouvert. Il y avait bien un petit dindonneau, déjà bien formé! Youpie j'espère que ça va marcher.

Ma question est la suivante, faut-il que j'ajoute la lampe chauffante quant les petits seront éclos ? Ils sont très fragiles paraît-il ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyLun 5 Mai - 7:18

J 'espère que tu auras des jeunes , pas besoin de lampe c 'est la mère qui va élever les jeunes , pas oublier de donner du premier âge dindonneau et beaucoup de verdure .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyLun 5 Mai - 13:00

Ok merci Jean-Mi! J'ai hâte !!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyLun 5 Mai - 16:56

Moi aussi j'ai hâte d'avoir de bonne nouvelle . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 6:10

Grrrrr Elle a cassé plusieurs œufs  Terme de la couvée d une dinde Cole9re2 
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 6:24

Oui , mais il en reste au moins ????
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 8:12

J ai vu des bouts de coquilles à côté d'elle, mais elle est toujours sur le nid, elle ne bouge pas,et je pense qu il vaut mieux éviter de la déranger ?!
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 8:30

Terme de la couvée d une dinde Dsc00614
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 8:36

C 'est qu'il y a des éclosions , elle a un beau nid , ne l'a dérange pas . Si il y a des jeunes , ne laisse pas sortir la mère et les jeunes .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 16:20

Oui tu avais raison Jean-MI !!
YOUPIIIIIIE Il y a 5 dindonneaux !!! Ils vont bien, mais elle s'est recouchée dessus! je ferai des photos dès que possible !!!
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 16:59

Félicitation Florence, te voilà grand maman  Terme de la couvée d une dinde Autre062
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyVen 9 Mai - 23:07

Merci Cachou ! Voyez je n en dors plus la nuit !!  ange 
Ils sont bariolés noirs et jaunes !  Terme de la couvée d une dinde Hein36  je suis super contente !
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptySam 10 Mai - 4:09

Félicitation , pour tes dindonneaux , je suis content pour toi . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum
roussette


Nombre de messages : 1145
Age : 70
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptySam 10 Mai - 4:25

Je comprend ta joie, apres ces interrogations . Contente aussi, félicitations. :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 7:55

Terme de la couvée d une dinde Dsc00625
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 7:55

Merci Roussette !
Revenir en haut Aller en bas
Lamahonia
Langue pendue
Lamahonia


Nombre de messages : 89
Age : 63
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 18/04/2014

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 8:36

Félicitations!! C'est super qd ça fonctionne!!!Hihihi
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 9:29

Oui Merciiii !!! Y en à plus que 4  chagrin 
J en ai trouvé un mort dans l eau. Et pourtant j avais mis une petite soucoupe avec très peu d eau pour pas qu ils se noient ...
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 10:23

Un rien suffit pour les noyer Flo. Il faut leur mettre un grillage, genre moustiquaire de nylon, dans le fond lorsqu'on se sert d'une soucoupe ou encore d'un couvercle quelconque. Le problème est qu'ils dérapent sur ces surfaces glissantes. Une fois tombés, n'ayant pas de prise pour se relever, il faut trois secondes et ils sont noyés.
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 13:25

Merci pour l astuce Pierre, je vais mettre ça alors.
J'avais mis l'eau dans un couvercle de confiture, mais mon souci, c'est de savoir si la dinde a assez ? Alors je lui donne, elle boit et j'enlève, j'ai trop peur maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 15:13

Moi je place des couvercles de pot de choco , et pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 17:15

Jean-Mi celui qui s est noyé était dans même pas 2 cm d eau ..
Peut-être avait-il autre problème ? Pourtant ils étaient tous en pleine forme. Son petit ventre bougeait encore il respirait mais il était couche sur le dos les yeux fermés comme mort et trempé, donc de toute façon perdu.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 17:20

C'est triste , mais comme tu dis il avait peut être un problème , le principale c'est que les autres vont bien .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 20:45

Florence, démarre un post pour moi stp "abreuvoir poussin en toute sécurité", je te posterai des images.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24212
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde EmptyDim 11 Mai - 23:24

J'ai vu de mes yeux comment ça se passe. Évidemment, je n'ai pas attendu la noyade avant d'intervenir, mais il suffit vraiment d'un rien. Le poussin n'a pas besoin d'avoir le moindre problème. Pétant de santé, il pose une patte dans le couvercle. Il dérape et s'affale à l'intérieur du couvercle. Démarre alors un pédalage intensif. Il se fait marcher les pattes tant qu'il peut mais ses griffes ne rencontrent rien à quoi s'agripper. Il est épuisé en quelques secondes, la tête lui part en avant et c'est fait. Le bec à l'eau et il est déjà noyé. J'ai eu le temps de l'agripper juste à temps sinon, c'en était fait de lui.
J'en avais déjà perdu un comme ça et je n'avais pas compris le problème alors. C'est après mon rescapé que j'ai ajouté la moustiquaire de nylon au fond de mon couvercle. Problème réglé car ils ne tombaient plus même s'ils pénétraient dans le bol.

Reste que je me suis empressé de me commander des abreuvoirs spécifiquement pour poussins par la suite. Encore plus sécuritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terme de la couvée d une dinde Empty
MessageSujet: Re: Terme de la couvée d une dinde   Terme de la couvée d une dinde Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terme de la couvée d une dinde
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les dindons, les pintades, les faisans, les cailles.... et pourquoi pas une autruche !-
Sauter vers: