La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Succès d'éclosion

Aller en bas 
+3
rg
Keskékoz !
raven2278
7 participants
AuteurMessage
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyJeu 1 Mai - 9:59

Je voulais savoir c'était quoi vos succès d'éclosion avec vos œufs de chantecler. J'ai des incubateurs a 42 œufs, donc je fais des 'batchs' de 21 œufs au 2 semaines environ (je fais l'éclosion dans un incubateur à côté pour tjrs avoir 42 œufs dans celui avec le tourneur). Donc sur 21 œufs j'en ai tjrs 1 ou 2 stérile (rejet 7 jrs) puis lors de l'éclosion j'ai tjrs 4 ou5 œufs avec des poussins très bien formé: 2 qui font un trou mais n'arrive jamais a totalement s'extraire de l'œuf et 2 ou 3 qui ne réussissent tout simplement même pas a percé la coquille. Au final ça me fait des succès de l'ordre de 68-71% environ. Je maintiens l'humidité et la température très bien habituellement. Ça fait 3 ans que c'est pas mal comme ça comme résultats. J'imagine que certains d'entre vous faites mieux. Est-ce qu'il y a quelque chose que vous faites de différents avec les œufs de chantecler? Quels sont vos succès?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyJeu 1 Mai - 12:11

Très intéressante ouverture, je ne fais pas de Chantecler (j'aurais du mal à être pertinente avec mon climat français) j'espère que d'autres auront le courage de répondre. Peut être aussi que ce serait intéressant que tu compares les résultats d'éclosabilité (le taux de fécondation me parait bon) avec ce que tu obtiendrais sous poule soyeuse ou orpington.

Pour situer ce que tu fais, il faudrait peut être d'abord indiquer tes conditions de stockage et méthodes liées, tes cycles de températures et d'hygro, ton incubateur, ton éclosoir...
Si toutefois d'autres sont prêts à en discuter... rien de plus constructif.
Revenir en haut Aller en bas
rg
Bavard
rg


Nombre de messages : 28
Age : 59
Localisation : St-Césaire, Montérégie.
Date d'inscription : 23/10/2012

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyVen 2 Mai - 0:17

Chantecler standard blanc.
En 2013: Éclosions du 21 avril au 22 mai, éclosion a tout les six jours d'intervalle 89 œufs mis a l'incubateur, 84 poussins nés. Deux groupe de poules (un coq pour 5 poules). Éclosion le 17 décembre 2013, 29 œufs mis a l'incubation 18 naissances, 3 morts dans l'œuf, 8 non fécondés (Un jeune coq de 7 mois avec 13 poulettes du printemps 2013).
2014: (un coq pour 13 poules, même sujets que le groupe du mois de décembre).
20 avril 28 œufs incubés, 24 naissances, 4 non fécondés.
29 avril 34 œufs incubés, 27 naissance, 1 mort dans l'oeuf au début, 1 mort a terme la membrane percé mais pas la coquille, 5 non fécondés.
Fait dans une vielle couveuse en bois (+25 ans) 4 compartiments je tourne les œufs manuellement 2x par jour. L'éclosion ce fait dans le compartiment du bas. Aussi je fait les dindes en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_La
Langue pendue
Dan_La


Nombre de messages : 515
Localisation : Mauricie, Qc
Date d'inscription : 13/11/2012

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyJeu 8 Mai - 21:11

Bonjour Gabriel,

Pour ma part, petite fermette, coté poules: une 20aine de Chanteclers standard blanc et une 10aine de Sussex light. En 2013, dans une petite couveuse en styrofam que l'école primaire ( je leur donne les œufs pour leur couvaison du temps de "Pâques") m'a donné pour s'en défaire: 124 œufs de chantecler mis en couvaison, éclosion 111.Sussex: 60 œufs incubés, 51 éclosions. J'ai tourné à la main 2 fois par jour avec un X et un O (au crayon graphite) en faces opposées sur chaque œuf pour m'assurer d'un bon retournement. Mais le meilleur rendement est par mes 4 poules soyeuses, plus de 95 % et super-mamans ces soyeuses. On ne pourra donc jamais égaler la nature.

si je ne m'abuse le "pitou" de la photo est un beau Korthal. Ai-je raison?
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyVen 9 Mai - 19:52

Une autre couvaison de 21 avec 2 stériles et 5 à terme mais qu'y n'ont rien fait. Je numérote et date mes œufs dans l'incubateur. C'est vraiment aléatoire ceux qui n'éclose pas mais qui sont bien formés (en terme de place dans l'incubateur). Je comprends pas pourquoi il y en a tjrs 5. Me reste une dernière batch de 21 la semaine prochaine.
Un de la première batch avait percé mais ne réussissait pas à sortir de la coquille. Il est le tiers de la taille des autres. Ça donne jamais rien ces poussins là. Comme des agneaux bouteilles.
Et j'ai tjrs un poussin qui éclos une journée avant tout le monde, date de ponte aléatoire aussi par rapport aux autres????
Et oui c'est un Korthal.
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24233
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptySam 10 Mai - 17:11

Suggestion....déplaces tes œufs à l'intérieur de ton incubateur. Souvent tu as des différences de température d'un endroit à l'autre à l'intérieur de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
raven2278
Langue pendue
raven2278


Nombre de messages : 180
Age : 46
Localisation : Canton-de-Melbourne
Date d'inscription : 24/02/2011

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyMar 20 Mai - 8:08

Dernière batch du printemps, mêmes résultats. Un oisillon par contre a enlever 80% de sa coquille mais la membrane qui se trouve juste sous la coquille est restée et il ne l'a pas déchiré, vraiment bizarre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyMar 20 Mai - 8:40

J'espère que tu l'as délivré, je pense que c'est lié à ton incubateur, il a dû plus sécher, soit dû à la répartition des T° dans l'incubateur, soit coquille un peu plus fine, mais pas par faiblesse (il a dû en vouloir pour arriver à ôter tout ça de coquille).
Je pense que LacstJean met le doigts dessus, c'est vrai que moi aussi j'obtiens de très bons résultats avec une "boite à oeufs", mais j'ai mesuré des températures différentes selon les endroits (pourtant elle est ronde et le ventilo et la résistance sont centrés), et je les tourne de place en les tournant de faces.
Revenir en haut Aller en bas
Galep
Langue pendue



Nombre de messages : 225
Date d'inscription : 11/02/2012

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptyJeu 22 Mai - 11:46

Chez Galep 138 poussins avec 4 couvées (168) dans des Hova Bator, incubation 508 a 510 hrs fenêtre d'éclosion a -8hrs
Je regarderais du coté de l'alimentation...Tes poussins semblent manqué de vigueurs
Revenir en haut Aller en bas
M-A
Langue pendue
M-A


Nombre de messages : 435
Age : 47
Localisation : Québec arrondissement Charlesbourg
Date d'inscription : 24/05/2011

Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion EmptySam 24 Mai - 23:14

Quel genre de thermomètre utilises-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Succès d'éclosion Empty
MessageSujet: Re: Succès d'éclosion   Succès d'éclosion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Succès d'éclosion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Succès de canes!
» Partage d'une incubation inhabituelle... sans retournemetn à partir J17, et fort succès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Association des éleveurs amateurs de Chantecler de la Basse-Cour-
Sauter vers: