La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 poussins : que faire les premiers jours

Aller en bas 
+2
Keskékoz !
Sylvie27
6 participants
AuteurMessage
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyDim 27 Avr - 14:05

Bonjour!

J'aimerais savoir combien de temps les poussins ont besoin de rester avec leur mère et après combien de jours ils quittent habituellement le pondoir.

Je pose la questions, car des oeufs éclosent en ce moment. Ce matin, un poussin était mort sur le bord du pondoir (il n'y avait pas de marque d'attaque) et lorsque j'ai enlevé la poule pour voir l'état des autres oeufs et pour enlever le poussin mort, j'ai vu 2 poussins en bonne santé derrière la poule, ainsi que les autres oeufs qui n'avaient pas éclos. Lorsque la poule est revenue dans le pondoir, les poussins sont immédiatement partis sous elle et en ce moment, elle semle enore couver.

J'aimerais donc savoir à quel moment je devrai isoler les poussins des autres poules dans le poulailler.

De plus, j'aimerais savoir ce que vous donnez à manger aux poussins: la même chose que les poules adultes ou bien une nourriture spéciale? Merci!


Dernière édition par Sylvie27 le Dim 27 Avr - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyDim 27 Avr - 17:53

J'aimerais en échange des réponses que tu édites ton premier message pour changer le titre en "poussins : que faire les premiers jours" stp, ainsi elle seront réutilisables.

Aliment
Beaucoup de gens disent d'attendre 24 h sous prétexte que les poussins peuvent tenir, je pense que c'est un archaïsme inutile ; ça se défend pour une poule qui attend les éclosions suivantes "au naturel", mais ça n'a rien d'indispensable, d'ailleurs les derniers arrivés picorent rapidement ; au bout d'à peine 12 h ils maitrisent la technique.
Le stock de jaune sera utilisé de façon optimale pour les défenses immunitaires et non rapidement brûlé pour ses calories, et la croissance démarre ainsi plus tôt. Cela dit, en effet si un poussin reste sans manger ni boire, il tiendra le coup.

Pour le premier né mort, savoir que l'éclosion est un moment de stress très fort pour la poule (d'autant qu'en plus, souvent, elle a fait une nuit très hachée) : elle peut avoir par précipitation écrasé le poussin si elle a été dérangée, ou bien l'avoir comme tu y as pensé attaqué, en le percevant comme un intrus menaçant la couvée, ça arrive.  Sauf empêchement mécanique, le poussin aurait su retourner au chaud. C'est assez rare que le poussin réussisse à éclore pour mourir d'épuisement, les faibles restent bloqués.

Choix d'aliment : les miettes sont plus protéinées mais surtout bien poru les races à croissance rapide, comme les poulets à chair ; bien aussi pour les autres si tu choisis de laisser ta poule aller et venir dehors, car les poussins mangeront alors assez peu, elle va trop les promener (pas grave du tout si tu ne cherches pas un gain de masse).

Pour les races à croissance lente et si tu ne cherches pas la masse, tu feras ensuite la transition directement vers un mélange de grains concassés. La croissance lente a certains avantages pour la maturation des organes reproducteurs.


Cohabitation au poulailler

Le mieux est la séparation complète, pas seulement pour les attaques, mais aussi parce que jusqu'à 3 mois le système immunitaire est immature, or les adultes plus endurcis portent des pathogènes et leurs poussières de fientes et de plumes aussi.

Dès que les poussins seront tous éclos, tu la changes de place, en fait il vaut mieux éviter les couvées dans le pondoir et avoir un espace dédié aux couvaisons. Il y aurait plusierus raisons à énumérer sur le "pendant", mais déjà simplement pour "l'après", si un poussin en saute il ne peut pas revenir, donc peut être attaqué ou simplement mourir de froid.


Aménage un recoin du poulailler sur du copeau (évite paille et foin) avec un nid à terre d'où les poussins soient capables d'entrer et sortir (sans rebord sur un côté... une caissette à fruit peut dépanner). La poule se débrouillera de toute façon si tu la laisses avec les autres, mais elle sera bien plus calme, ce sera bien plus facile pour elle, si elle a un mètre carré ou deux où les autres poules n'entrent pas.

Elle mangera l'aliment poussin, ça la requinquera (tu peux ajouter des grains poru qu'elle n'ait pas que des miettes à picorer). Attention à l'eau, un poussin se noie dans un demi centimètre, alors il faut juste qu'ils puissent passer le bec, et change là très souvent. L'idéal, ce sont les pipettes.

A partir de 6 semaines, si tu es pressée et en espérant le beau temps, tu pourras laisser la poule aller à sa guise ; idéalement il faudrait un petit parcours herbeux séparé jusque vers 3 mois ; tu pourra laisser une ouverture où pourront se faufiler les petits mais pas les adultes, ils se "lanceront dans le monde" à leur rythme, ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyLun 28 Avr - 13:37

Bonjour Keské, à titre informatif. C'est quoi des grains poru?

(tu peux ajouter des grains poru qu'elle n'ait pas que des miettes à picorer).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyLun 28 Avr - 13:38

Je pense que c'est une faute de frappe: grains POUR et non poru. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyLun 28 Avr - 13:39

Ha ben oui, ça fait du sens maintenant. Merci Cricri
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie27
Langue pendue
Sylvie27


Nombre de messages : 163
Localisation : Rimouski
Date d'inscription : 01/08/2013

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyJeu 1 Mai - 19:56

Merci beaucoup pour cette réponse! J'avoue que, lorsque j'ai écrit mon courriel, j'ai un peu paniqué... La première chose que j'ai vue en regardant dans le pondoir, ce sont les pattes de poussin (celui qui est décédé) qui dépassaient de la rip... J'ai donc d'abord pensé que c'était ma poule qui avait perdu ses pattes, et qu'une catastrophe était arrivée (vous voyez le genre). Ensuite, mon imagination s'est emballée mais finalement, tout s'est bien terminé. Sur 8 oeufs, un s'est cassé, un poussin est mort et 2 oeufs n'ont pas éclos, alors nous avons 4 beaux poussins en santé!

Nous avons finalement laissé nos 3 autres poules dehors, dans l'enclos avec suffisamment de nourriture et d'eau, maintenant que l'hiver est terminé, afin de laisse le petit poulailler pour la poule et ses poussins. Nous allons faire entrer les 3 grosses poules dans 2 semaines environ, lorsque les poussins seront plus vieux et seront moins vulnérables.

La seule interrogation que j'ai est de savoir à quel moment la poule-maman cessera de couver. En effet, en ce moment, les poussins restent sous ses ailes la plupart du temps. Ils boivent et mangent puisque beaucoup de nourriture à poussin a disparu et que les poussins ont grossi depuis l'éclosion, mais je me demande s'il est normal que ma poule couve encore.
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyVen 2 Mai - 4:42

tiens il me vient une question nourriture bb justement, oui encore une...quand les pitchounes sont nés, on met eau et nourriture pour eux, ok! pour la mère on met de la nourriture différente ou les petits risque de s y essayer et de s etouffer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours EmptyVen 2 Mai - 5:07

Personnellement, j'ai mis deux mangeoires, une avec de la moulée 1er âge et l'autre avec le grain habituel de la poule. En moins de 48h, la mère a appris à ses poussins à manger des deux; elle même semble apprécier le mélange poussin. Je l'ai surpise à en manger.

Je crois que globalement tu es plus stressée que ta  poule  poussins : que faire les premiers jours Rire07   poussins : que faire les premiers jours Rire07 

D'instinct, elle sait ce que les petits doivent mannger et tu as sûrement vu qu'elle prend beaucoup de temps à leur apprendre ce qu'ils doivent faire. Alors Keep cool et laisse la faire.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poussins : que faire les premiers jours Empty
MessageSujet: Re: poussins : que faire les premiers jours   poussins : que faire les premiers jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poussins : que faire les premiers jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourne-t-on les oeufs les 2 premiers jours???
» Bébé de 2 jours plus maigre que les autres - que faire?
» Mes premiers poussins!
» mes premiers poussins
» arrivé des premiers poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: