La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

cycle production de la poule

AuteurMessage
ecochardg
Nouveau

cycle production de la poule Empty
MessageSujet: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyDim 11 Jan - 8:01

bonjour tout le monde!
voila je voudrai savoir le cycle de production de poule?
et si possible avec un schéma. merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyDim 11 Jan - 11:47

Cycle de production ou de reproduction ?
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyDim 11 Jan - 23:06

Production en oeufs ou pour la chair ?

Plusieurs facteurs a prévoir
http://www.poulaillerdeville.net
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyLun 12 Jan - 0:07

Où là là...

Ce nouveau est mieux de se situer par rapport à ce forum d'intellos que sont Bonhomme et Hellcat...

Mieux vaut faire cela au début que plus tard.

Alors, Ecochardg, c'est quoi ta question ??

( On tire la pipe pour le plaisir ici...)
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyLun 12 Jan - 13:39

c'est vrai qu'il s'en dit bien des niaiseries sur ce site, mais j'en ai appris énormément depuis peu. cycle production de la poule Autre062

Hé! ecochardg donnes nous aussi un peu de détail sur toi. C'est bien l'fun de savoir à qui on parle. Pour poser ce type de question, tu dois être débutant...Je le suis aussi ne t'en fais pas!!! cycle production de la poule Chanteur Est-ce que tu as déjà tes volailles? Si oui, quel race? Car si c'est le cycle de production d'oeuf que tu veux savoir, ça dépend des races. Quand j'ai eu ma poule, j'ai cru qu'elle avait arrêté de pondre parce qu'elle était malade. Elle perdait aussi ses plume....mais j'ai appris que c'était normal. Ensuite, elle a encore arrêté de pondre et j'ai pensé qu'elle était obèse...C'est une grosse poule! Mais à force de me renseigner, j'ai appris qu'elle était croisée avec les Chantecler et les Chanteclers ne pondent qu'environ 150 oeufs par année alors c'est surement normal qu'elle prenne un "break"!!!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyLun 12 Jan - 16:59

Effevtivement Soso, normal qu'elles aient un temps de pause. D'ailleurs, lorsque tu abattras l'une de tes poules, vérifie à l'intérieur de l'abdomen et tu pourras sans doute voir le chapelet d'oeufs pas encore pondu. C'est un amas de petites boules...qui sont les ovules. Tu constateras qu'il y en a de différente grosseur dans le lot. Le plus gros étant destiné à être le prochain oeuf pondu, le plus petit, le dernier de ce chapelet là! Donc, lorsqu'un chapelet est terminé, il faut un temps de repos à la poule pour s'en fabriquer un autre. C'est souvent cette raison que motive une cessation de pondre.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMar 13 Jan - 13:01

Bien intéressant,

Quel est l'age maximum pour abbatre une poule pour qu'elle soit encore mangeable?

MErci
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMar 13 Jan - 13:54

Il n'y en a pas, c'est le mode de cuisson qui doit être adapté. Tu fais bouillir les vieilles poules...longtemps.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMar 13 Jan - 15:41

Pis les coq? J'ai un coq de 1 1/2 que je ne pourrai pas garder dans mon nouveau poulailler parce qu'il est "moumoune"...il ne monte pas les poules. Et comme de raison, je ne veux rien qui ne sert à rien alors je dois penser à m'en débarasser. Je le donnerais bien mais si personne n'en veut, j'aimerais mieux le manger que de le mettre dans le bois!!!!! cycle production de la poule Violenc2 Est-ce qu'on peut le manger?
lacstjean
lacstjean

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMar 13 Jan - 17:41

Sosooooooo....coq-poule, boeuf-vache, cochon-truie, orignal mâle-orignal femelle, tu crois que les gens se privent de manger l'un pour ne manger que l'autre? Ben voyons!
Pis les veaux comme les jeunes volailles se mangent tout autant....non?
Ti-Noël
Langue pendue
Ti-Noël

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMar 13 Jan - 18:02

Soso, les coqs de 1,1/2 ans se mange tout aussi bien qu,une poule de 2 ans, mais comme le dit Pierre faut les faire bouillir plus longtemps, et le bouillon et la viande sont tout aussi gouteux qu'un poulet a chair.

Chose a ne pas faire , :chupadakor: n'essayez pas de faire frire ces vielles volailles, Une journée d'abbatage intensif de poules en fin de ponte, je regardais ces volailles tout en les dépecant, en me disant : y doé avoir kekchose a faire avec ca certain, (je venais de lire le livre de la Simplicité volontaire de Serge Mongeau) :siffle:
les morceaux avais l'air bien beaux une fois dépecés, , donc je décide de sortir la friteuse tout en immaginant un bon repas de poulet frit au restaurant, et me voila déguiser en colonel Sander's...........................tout allais bien jusqu'a ce qu'on se mette le premier morceau dans la bouche

mord, tire, tire plus fort,.......................aggripe l'os solidement avec la main , positionne la viande entre les dents................. et tiiiiiiiiiiiiiiiire

tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire et sssclaaaaaaaashhhhhhhhhhhhhh

un morceau de viande est venu me pèter apres la lèvre d'en haut, presque aussi fort qu'une claque sua yeulle..........................

ok ,.................................... on a fini le souper en mangeant des frites......................et au yable le poulet frit Mr.Red
danieleson
Langue pendue
danieleson

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMer 14 Jan - 11:49

J'ai bien ris!!! cycle production de la poule Rire07 cycle production de la poule Rire07 cycle production de la poule Rire07
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMer 14 Jan - 20:34

Les Chantecler et les vieiles volailles étant reconnus pour être un peu coriace :*furia*:, on a essayé la poule bouillie, la poule cuite lentement au four et la poule sur la rôtisseuse à feu très doux (et enveloppée de papier Al).

Pour savoir ce qui est le plus tendre, relier le paragraphe précédent à l'envers.

Bonne poule :galline: :galline: :galline:
Michel
Langue pendue
Michel

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyMer 14 Jan - 22:21

Mdr TN !! cycle production de la poule Rire07 cycle production de la poule Rire07 cycle production de la poule Rire07
J'ai déja fais bouilir de la "rousse" pis a part pour la soupe :roll: :zut: Par contre la ou le Plymouth rock ça vaut la peine. Ça a de quoi autour des os et c'est gouteux
http://fr.myspace.com/sansparole
Le forestier
Langue pendue
Le forestier

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule EmptyVen 16 Jan - 21:00

Hi Hi... depuis le 11 janvier, Echochard a reçu 11 réponses et il ne s'est pas manifesté... hi, hi.

Je crois que notre site de bons fous lui a fait peur.

Tu as raison Echochard, on est des fous de la volaille...

;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?; ;quoi?;
benoitquebec
Langue pendue

MessageSujet: cycle de production   cycle production de la poule EmptySam 17 Jan - 23:04

si la question veut dire à quel age la poule va pondre et quand va-t-elle arrêter et bien voici ce que qualqu'un m'a appris sur le sujet
une poule vieillit de la façon suivante un jour pour elle = environ un mois pour l'être humain
donc la poule commence à pondre à 20 semaines ce qui correspond à environ (20 * 7) / 12 ms/an = 11.66 ans pour l'humain donc age du début de la puberté ensuite la poule (race pondeuse industrielle) pondra 365 jours d'affilée donc (365 /12) = 30.41 ans d'affilée pour l'humain
après cette période elle entre en mue et prend un BREAK
ici en industrie, les poules sont vendues (l'équivalent serait pour l'humain de 42 ans) et l'on repart avec de jeunes poulettes
après la mue la poule peut pondre encore un certain temps mais elle est vieille, les oeufs sont plus gros et la ponte devient irrégulière et de plus en plus espacé avec le temps
Donc après 365 jours supplémentaires après la mue la poule serait rendu à au moins 70 ans d'équivalent humain
la poule peut vivre encore après cette période mais ne pond pratiquement plus par contre, la poule peut encore couver s'il elle en a gardé l'instinct
Donc après 36 mois de calendrier, une poule est techniquement "finie"

si la question se rapporte plutôt au technique de reproduction alors lire ce qui suit.....
De l'oeuf à l'oiseau
--------------------------------------------------------------------------------

Facteurs d'incubation

--------------------------------------------------------------------------------

Ces facteurs et les données présentées ci-après sont des conditions nécessaires pour assurer une couvaison réussie.

Température
Dans les petites couveuses à ventilation naturelle, l’incubation doit être conduite à 39°-39,5°C.
Dans les incubateurs à moteur, l’incubation est conduite à 37,5°-37,8°C.
Humidité
L’oeuf contient 50% d’eau:

si l’air ambiant est humide, une petite partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (5%);
si l’air ambiant est sec, une grande partie de l’eau s’évapore en cours d’incubation (20%);
si l’air ambiant est convenable, il s’oppose à une évaporation trop rapide de l’oeuf.
L’embryon exhale du gaz carbonique (CO2). Sous l’influence de l’humidité, il se transforme en acide carbonique (H2CO3). Celui-ci rend la coquille plus friable et facilite la sortie du poussin (il est donc important de relever le taux d’humidité à partir du 19e jour d’incubation).

Une insuffisance d’humidité intensifie l’évaporation des liquides de l’oeuf. Les membranes qui entourent le poussin se dessèchent et durcissent, ce qui rend l’éclosion impossible. C’est une des causes principales des mortalités en coquille.

Les taux idéals (ou idéaux) :

pour l’incubation: 50 à 58 %
pour l’éclosion: 65 à 75%
Aération
De petites quantités d’acide carbonique dans l’air sont favorables à l’éclosion; des quantités exagérées provoquent la chute de la tête du poussin dans le bout de l’oeuf, ce qui entrave l’éclosion. Il importe donc d’imiter la nature et de faire comme la poule qui quitte son nid un ou plusieurs quarts d’heure chaque jour.

L’aération, très importante en incubation artificielle, a pour buts essentiels:

la transformation chimique des substances qui environnent l’embryon;
l’emprunt d’oxygène à l’air atmosphérique, longtemps avant la respiration pulmonaire;
la destruction des gaz fétides, désagréables et nocifs.
Ventilation
Elle doit être suffisante pour renouveler fréquemment l’air de l’incubateur.
Elle ne doit pas être exagérée au point d’arracher le duvet des poussins nouveau-nés.
Autres données utiles
Retournement et refroidissement des oeufs :

A partir du 2e jour d’incubation, les oeufs seront retournés 2 fois par jour. Avec les petites couveuses où le travail se fait manuellement, le temps de retournement suffit pour refroidir les oeufs. Il faut, lors du retournement, veiller à placer vers l’arrière ceux qui sont devant et vice-versa.
Vers la fin de la durée d’incubation, il est conseillé de laisser chaque jour refroidir un peu les oeufs pendant 5 à 8 minutes. Les oeufs de poules sont à retourner jusqu’au 18e jour d’incubation.

Durée d'incubation selon les espèces

caille: 17 jours
faisan: 28 jours
pigeon: 19 jours
pintade: 28 jours
poule: 21 jours
oie: 30 jours
cane: 28 jours
paon: 30 jours
dinde: 28 jours
cygne: 36 jours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cycle production de la poule   cycle production de la poule Empty

cycle production de la poule
Page 1 sur 1