La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une litière sans poussière?

Aller en bas 
+12
Libellule123
Galep
Ronald
JessPress
Cricri54
marie2maman
Keskékoz !
jean-mi
Agricurb
Lordsly
marjoandre
stephaniestew
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyLun 21 Avr - 18:47

Bon, j'ai un léger problème à la maison. Rien de bien grave mais j'ai eu comme mission de trouver une litière pour mon poulailler sans poussière... Je m'explique.

Mon poulailler est dans mon cabanon et la litière est de la simple ripe. Le hic, c'est que maintenant mon cabanon en ENTIER est couvert de poussière de ripe mais..... atrocement! Il dois y avoir une couche de près d'un demi centimètre partout, jusqu'au plafond. J'imagine que c'est quand les poules se roulent et s'ébrouent, etc.

Bref, je n'aurai d'autre choix que de tout nettoyer à la ose lorsque le beau temps arrivera définitivement mais d'ici là je cherche une solution.

Sur le coup, j'avais penser mettre mes poules sur la paille mais dans mon coin c'est difficile à se procurer, ça contrôle moins les odeurs de fientes et j'ai peur que ce soi un ''ramasse-parasite''. Y a-t'il d'autres litières que l'on peu mettre? Genre sable ou je ne sais quoi....? Quelque chose qui ne ferait pas de la poussière comme la ripe mais sans l’inconvénient de la paille.

Merci! ;bisou; 
Revenir en haut Aller en bas
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyLun 21 Avr - 19:14

Dans mon mini poulailler(pour 5 poules) je mets des granules de bois ,j'enlève à tous les jours les crottes et j'arrive à garder l'endroit relativement propre .
Tu peux essayer.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyLun 21 Avr - 19:33

J'y avait déjà pensée aux granules de bois. C'est ce que je prend justement pour mes rongeurs à la maison pour éviter la poussière mais d'après toi ce n'est pas trop ''dur'' sous les pattes pour une litière à l'année? L'été c'est pas si pire puisqu'elles sont dehors le jour mais l'hiver risque d'être long sur les granules non?
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyLun 21 Avr - 19:46

Ouin en effet,ils en vendent comme litière mais je sais pas ce que ça donne.
Moi j'ai mis une porte entre ce qui sert de poulailler et mon garage parce qui faut que je passe la balayeuse partout à tous les semaines et ça me gosse.
Vraiment hâte au nouveau poulailler.
Mais je suis curieux de voir les résultats des granules,tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
marjoandre
Langue pendue
marjoandre


Nombre de messages : 205
Localisation : oka
Date d'inscription : 23/09/2009

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyLun 21 Avr - 20:02

C'est vrai que mes poulettes utilisent cet espace du poulailler que lorsqu'elles rentrent pour se juquer le soir,un peu le matin et le jour,elles alternent entre le poulailler et leur espace extérieur protégé et isolé l'hiver qui a pour litière des feuilles d'automne sèches hachées par le tracteur à gazon. Dans les pondoirs,de la ripe.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 0:24

Mmm.... sérieusement, je me demande si du sable serait possible? Genre comme une grosse litière à chat hihi! J'aurais qu'à passer le râteau de temps en temps!

Ha bin non.... le sable va geler l'hiver j'imagine. Crotte. Y'en a ici qui utilise de la paille à 100% pour leur poulailler? En plus d'être difficile à me procurer, je sais même pas où je mettrais les balles.

Granule, se serait vraiment la solution mais je suis certaine qu'elles se feraient mal aux pattes au fil du temps. J'ai un mauvais feeling pour l'hiver lorsqu'elles sont enfermées.

D'autres idées?  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 9:07

La sable ne gèle pas s'il demeure sec, on le constate dans les bacs à sable. Il s'agirait plutôt de gérer l'eau comme il faut pour éviter qu'il ne se mouille. Quant aux fientes liquides, si elles gèlent dans le sable, ça ne se ramasse que mieux.

Par contre, le sable c'est froid sous les pattes.

Je crois que Kezkek utilise en effet du sable dans son poulailler et qu'elle ramasse les fientes avec une pelle de litière à chat.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 9:18

Le sable est nettement mieux que la paille .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 10:40

Pour vrai? En même temps, comment garder le sable 100% sec en hiver lorsqu'il fait -20 degré? C'est évident que l'humidité peux entré ou quoi que ce soi. En même temps, ce serait vraiment une bonne litière pour le problème de poussière. Effectivement, en plus ce sera vraiment froid sous les pattes durant les grands froid...

À la limite, on pensait rester avec la ripe mais installer une moustiquaire sur la porte du poulailler. Celle qui donne dans le cabanon.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 13:50

Le sable ne saurait pas être humide sauf si tu as de l'eau qui est renversée dessus .
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 14:28

Merci Jean-Mi,

D'après toi ce serait à essayer? Même si ça ne gèle pas en hiver, ça risque d'être très froid tout de même...

Je crois que je vais essayer avec la moustiquaire et verrai les résultats dans les prochains mois. Si c'est un échec, j'esserai probablement le sable.

Merci à tous et je vous tient au courant!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 15:21

Ok .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 18:56

Bonne mémoire Agric.

En effet j'opte pour le sable, toutefois il faut ne pas négliger le fait que les poules elles m^mes dégagent une poussière de plume non négligeable.

Il fuat bien considérer la fragilité du sytème respiratoire, notamment des sacs aériens qui ont des filtres assez faibles poru l'air entrant, comparés à notre système et qui est vulnérable
-à la poussière
- à l'humidité
- aux émanations ammoniaquées (des litières souillées)




Le sable me va pour un poulailler très ventilé, et où les poules ne passent pas des journées consécutives : en effet il ne faut pas perdre de vue la poussière de silice ; je ne mets pas les poussins sur sable mais sur copeau dépoussiéré. En praticité, ...le sable est ce que j'aime, mais il est plus agréable l'été que quand il pleut sans cesse.

Le copeau de résineux n'est pas bon non plus à respirer en continu, je ne sais plus quelle composante aromatique cause je ne sais plus quoi (excusez la mollesse de l'explication et ma mémoire qui s'est contentée de garder la conclusion !) ; le copeau de scierie est non dépoussiéré, donc problème aussi sur les sacs aériens... ou bien il faut le dépoussiérer soi-même.

Le carton est isolant mais il faut le changer très souvent et il remplit bien la brouette.

A mon avis, l'idéal est la paillette de lin : qui cumule les avantages du sable et du copeau, sans leurs inconvénients. Elle est plus onéreuse, toutefois on peut l'acheter au rayon équitation (en France, marque Aubiose) par 200 L, ce qui abaisse le coût.



Dernière édition par Keskékoz ! le Jeu 24 Avr - 9:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyMar 22 Avr - 20:41

Intéressant ça! Même si c'est plus cher,si ça a + d'avantages,ça vaudra la peine alors.Reste à voir où en trouver
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 15:20

Peut-être de la mousse de tourbes!!! J'ai moi-même envie d'essayer cet été.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 18:09

Heinnnnnnn.... câline ça l'air magique! Regarde cet article québécois la section ''Pour des poulets au sec'' > http://utiliterre.ca/equipements/une-revolution-dans-le-monde-des-litieres/

Sérieux ça donne envie d'essayer. Où est-ce qu'on peux trouver ça?

EDIT

Voici le distributeur québécois Naturesorb. Par contre pour faire livrer à Québec il faut une remorque complète. Sinon y'a un distributeur au Saguenay.

http://www.meunerievicto.com/
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 18:19

Ça a l'air vraiment génial! Dommage que je ne soit pas au Québec moi....
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 20:55

Très intéressant! Je m'informe,il y en a 2 pas trop loin de chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 21:49

Bon,il y a des sacs de 55 pi3 et 3 pi3 et en petites quantités il faut de préférence allez les chercher.Alors j'attends qu'elle m'envoie les adresse près de chez moi.Upton et Saint-Hyacinthe ainsi que les prix et heures d'ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
stephaniestew
Langue pendue
stephaniestew


Nombre de messages : 843
Localisation : Charlesbourg, Québec
Date d'inscription : 02/09/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyJeu 24 Avr - 22:14

Lordsly a écrit:
Bon,il y a des sacs de 55 pi3 et 3 pi3 et en petites quantités il faut de préférence allez les chercher.Alors j'attends qu'elle m'envoie les adresse près de chez moi.Upton et Saint-Hyacinthe ainsi que les prix et heures d'ouverture.

Super! Tient nous au courant, si tu es satisfait et que tu vois une réel amélioration on pourrait en commander pour une gang de Québec. D'après leur site les résultats sont vraiment intéressant VS la ripe ou autres.  Une litière sans poussière? Autre062

Tu nous diras les prix aussi si possible pour les petits et gros formats.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyVen 25 Avr - 10:35

Cricri54 a écrit:
Ça a l'air vraiment génial! Dommage que je ne soit pas au Québec moi....

Oui Cricri, mais chez nous la mousse de tourbe est un problème écologique (ça vient de milieux rares et qui s'épuisent, alors qu'ils protègent une faune spécifique) tandis que les Québécois en ont en abondance. Je n'utilise même plus de tourbe au jardin (et pourtant c'est 'achement bien).

Il faudra aussi adapter les indications (jeter la litiière propre sur la sale, c'est une technique d'élevage industriel où la durée de vie est en jours ou en mois) et tenir compte du fait que si l'humidité est absorbée, elle s'évapore dans le poulailler néanmoins, ça peut compter dans la claustration d'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
JessPress
Bavard



Nombre de messages : 11
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 04/03/2013

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyVen 25 Avr - 10:54

Moi qui pense a l'installation de son 1er poulailler, ça semble être un beau produit!
Ça vaudrait la peine de commencer avec ça selon vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ronald
Langue pendue
Ronald


Nombre de messages : 380
Localisation : Adstock
Date d'inscription : 31/05/2010

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyVen 25 Avr - 11:41

Lordsly a écrit:
Très intéressant! Je m'informe,il y en a 2 pas trop loin de chez moi.

Merci pour l'information mais le lien cliquable ne semble pas répondre à la question du départ (litière sans poussière). Je vais moi aussi attendre ton expertise... A+ Ronald
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyVen 25 Avr - 11:42

Moi j'en ai trouvé dans un unimat!!! Je l'essairais peut-être cet été. Je vous transmet le lien dans la journée si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? EmptyVen 25 Avr - 12:07

Keskékoz, j'ai regardé après avoir avoir écrit et suis tombée sur ce que tu disait au sujet de la rareté de la source chez nous. Je me suis donc remise en quête de paillis de lin. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une litière sans poussière? Empty
MessageSujet: Re: Une litière sans poussière?   Une litière sans poussière? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une litière sans poussière?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ripe sans poussière
» Litière
» Litière Naturesorb
»  litière
» Litière poussin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: