La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Corbeau noir

Aller en bas 
+10
Cachou89
Agricurb
jean-mi
hermoye
cherie poulet
StephaneD
Lordsly
momo25
Jean-Marie
Cricri54
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 16:05

Bonjour,

Il y a un grand corbeau noir qui vient dans l'enclos de mes poulettes, et passe au dessus au moins 3 fois dans la journée. Il est gros, environ 60cm de haut et 1m20 d'envergure.

Y'a t'il un risque pour mes poulettes? Il risque de les attaquer?
Quand il passe, mes poules se cachent affolées...

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 16:33

Le corbeau n'est pas un rapace, il est plutôt végétarien mais ne rechigne pas devant la viande, les vers et autres charognes.

Il me semble que les poussins auraient plus à craindre que les poules.

Est-ce que tes poules ont des abris sûrs dans ton enclos ?

Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 17:25

Elles ont leur poulailler ( le nouveau qui fait 3m2). Leur trappe fait 40 de haut par 30 de large donc je pense que le corbeau ne peut pas rentrer. Sinon, elles peuvent se faufiler entre le grillage et leur cabane ( 40 cm de large) et derrière leur cabane il y a un mur et un espace de 25cm de large entre les 2.
Sinon une bonne partie de la journée ( quand je suis là) elles ont accès a tout le jardin et peuvent se planquer sous la balançoire, derrière le barbecue, sous la table de jardin ou les chaises voir même sous la caravane si besoin.

Il vient manger dans la gamelle de restes de repas que je leur donne.


Il fait peur, mes dondons orpington paraissent petites a côté de lui...

Si je met des CD accrochés à leur poulailler est ce que ça peux limiter la venue du corbeau sans effrayer mes poules?
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 17:30

Dis donc 1m20 c'est énorme pour un corbeau je trouve qu'est ce que tu a comme poules? Le corbeau ne rentrera pas dans le poulailler pour prendre une poule, je ne pense pas.C'est si tu as des petite pekin par exemple que ca craint plus.Tu as des nids de corbeau par chez toi?c'est la saison
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 17:44

J'ai pour l'instant 3 orpingtons grandes race et 1 marans.
Il y a pas mal de corbeaux par chez moi, du commun et du freux, de même que des renards, fouines, surmulots, buses, faucons crécerelle .... Même une hermine se promène! Heureusement que je suis "en ville"... On croirai pas vu le nombre de prédateurs....
Mais là, celui là est vraiment énorme...et en plus il vient dans l'enclos et survole le jardin... Je n'ai pas réussi a voir où il niche mais ça doit être dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 18:15

Bizarre quand même qu'il aille dans l'enclos.

Ici c'est les Urubus,faucons et buses qui tournent mais ne viennent pas dans l'enclos sauf que le coq gronde et toutes les poules entrent en courant.  ange 
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 18:19

Il se pose carrément dans l'enclos et mange dans la gamelle!
Alors que régulièrement j'emmène le chien dans l'enclos des poules pour qu'il mette bien son odeur partout...
Les buses ne s'approchent pas tant et les autres corbeaux, corneilles... Non plus.
Seul les moineaux viennent jusque dans le poulailler quand le corbeau n'est pas dans le coin...
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 20:46

Ce sont des dimensions tout a fait normales pour un Grand Corbeau. 4 pieds d'envergure c'est a peu près la norme. Ce ne sont absolument pas des végétariens mais bien des omnivores et ils sont très friands de carcasses ou même, s'ils peuvent en tuer, de proies fraiches. Par contre, si la bouffe de tes poules lui suffit, il est plus que probable qu'il n'y aura jamais de problème avec cet oiseau. Si tu veux être certaine, premierement, tu ne places JAMAIS la nourriture dehors mais toujours DANS le poulailler. Ensuite, l'odeur d'un chien n'éloignera pas un oiseau et presque jamais un prédateur mammifère. Une bonne cloture et un filet au dessus de ton parc seront beaucoup plus efficaces contre les prédateurs possibles.
Si j'étais toi, sincèrement, sans paniquer et surtout sans jamais lui faire de mal, je tenterais de mettre un filet pour éviter que cet oiseau ne vienne parmi mes poules.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 21:15

Je crois que je vais mettre un filet au dessus, je suis entrain de regarder les tarifs.
Je ne veux absolument pas lui faire de mal, il a autant le droit que moi d'être ici. ;)
Mais il est quand même impressionnant... Un bec et des pattes a faire pâlir les poules et moi avec.

J'ai peur qu'il s'en prenne a mes poulettes car il guette quand j'apporte la gamelle ( il est là dans les 5 minutes quand je tourne les talons) et il continu a faire des voles en rasé dans la journée. Du coup, les poules n'ont même pas osé aller dans le reste du jardin aujourd'hui si je n'était pas a moins d'1 mètre d'elles.

Quelle taille de mailles pour le filet? Vaut il mieux du vrai filet a volière ( tressé) ou du filet de protection de culture ( plastique) suffit? Quitte éviter le grand corbeau, autant éviter les autres prédateur en même temps...

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
cherie poulet
Langue pendue
cherie poulet


Nombre de messages : 340
Age : 59
Localisation : beauce
Date d'inscription : 12/03/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 22:43

coter renard mes une radio 24h sur 24h pour moi sa fonctionner
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyLun 21 Avr - 23:47

Le type de filet n'est pas très problématique sauf sur sa durabilité. J'aime mieux les mailles de plastique dans lesquelles les oiseaux chanteurs se prennent moins que dans les mailles tressées. Pour la taille des mailles, a moins de 7-8pouces de coté c'est parfait!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 2:36

Merci StephaneD! Je vais voir pour le petit filet plastique de protection d'arbres fruitiers, en plus, ça coûte moins de la moitié du prix du filet de volière tressé.

Cherie poulet, les renards ne rentrent pas chez moi, ils restent pour l'instant devant mon portail ( mon terrain est entre un mur de 2 m, un grillage de 2,2m et la maison qui fait 9m au niveau du pignon.) mais il me faudra tout de même guetter car on a une renarde qui fait chaque année son terrier dans un terrain à 30m. Les renards par chez moi vienne chercher dans les poubelles surtout, vers 4-5h du matin, le chien les effraient en aboyant ( c'est un Chow-Chow donc une voix assez rauque).
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 3:50

Je vais tenter de trouver un filet aujourd'hui. Le corbeau est passé en vole ras et à essayé d'embarquer une poule ( il est reparti avec des plumes d'orpington dans les pattes...). En 1h, ça fait 2 fois qu'il passe, les poules sont terrées dans le fond du poulailler.
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 5:20

Es tu certaines que ses un corbeau car la taille est énorme. N'est ce pas un épervier ou un petit rapace?Ici moi j'ai tous les jours +- 20 corneilles qui son énorme qui viennent dans mon poulailler mangé le reste des repas que je mes aux poules et pourtant les poules essaie de les chassé mes chaque fois elles reviennent.Ses juste le matin quand il n'y a plus rien a mangé elles partent et je ne les voient plus de la journée.Elles n'attaquent pas les poules.
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 8:09

En fait, s'il a utilisé ses pattes, ca pourrait être autre chose car un corbeau chasse et tue avec son bec principalement MAIS, un Grand Corbeau est beaucoup plus gros qu'un épervier ou de nombreux petits rapaces. Sa taille et son envergure le placent au niveau de la Buse variable. C'est énorme un corbeau, les gens croient a tors que c'est petit mais une envergure de 4 pieds n'est vraiment pas surestimée. Les corneilles sont beaucoup beaucoup plus petites...
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 8:22

Je suis certaine que c'est un grand corbeau noir... Je me suis encore retrouvée a à peine 3m de lui ce matin... J'ai entendu un gros bruit sur mon toit et je suis sortie en catastrophe. C'était lui qui s'était mis sur mon toit en face du poulailler. Je suis allée dans l'enclos des poules et il est resté là a nous observer pendant 3 bonnes minutes. Donc j'ai eu bien le temps de le regarder.

Bam, qui a été attrapée ce matin par le corbeau a les plumes abîmées sur le dos et en a été quitte pour une bonne frayeur.

J'ai été chercher du filet et des poteaux, on met ça en place cet après-midi.

D'après un vendeur de coop du coin, il y a énormément d'autours dans le coin, mais je suis certaine que c'est un grand corbeau noir, je l'ai suffisamment observé pour être certaine que ce n'est pas un rapace.
L'année dernière, il y en avait déjà un qui rodait dans les parages on avait peur pour le chien de les parents ( un cairn terrier) tellement le corbeau est gros. Mon père m'à dit en avoir vu étant enfant, emporter des agneaux juste nés...
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 8:52

Un agneau , je ne sait pas mais une poulet ou un oison oui . Avec un filet tu seras protégée , tu ne sais pas faire une photo ?
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 10:25

J'aurai bien voulu faire une photo du corbeau, mais quand il vient, je pense plus a protéger mes poulettes... Je mettrais une photo de leur installation quand elle sera finie, pour l'instant, l'installation des poteaux est très longue, la terre est sèche et argileuse...
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 11:13

Le plus simple est de le tué ses peut etre pas tres gentil mes au moins tu seras tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 12:02

C'est une espèce protégée!
Revenir en haut Aller en bas
hermoye
Langue pendue



Nombre de messages : 213
Localisation : senzeille belgique
Date d'inscription : 13/11/2013

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 14:23

Ses pas pour un en moins.Chez nous les choukas son protégés mes ils fonds des dégats aux cultures alors de temps en temps des fermiers en tuent sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 15:43

Je n'aime pas tuer les animaux... Je préfère essayer une autre méthode moins... "Radicale".
Le filet est une vrai plaie à poser... On sera obligés de terminer demain car là on commence a ne plus voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
momo25
Langue pendue
momo25


Nombre de messages : 879
Age : 25
Localisation : France
Date d'inscription : 22/08/2012

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 16:24

Normalement un renard qui habite près d'un poulailler ne s'y attaque pas pour ne pas se faire repérer
Revenir en haut Aller en bas
cherie poulet
Langue pendue
cherie poulet


Nombre de messages : 340
Age : 59
Localisation : beauce
Date d'inscription : 12/03/2014

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 18:11

cricri avec un balai de ville en forme de t pour placer le filet
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir EmptyMar 22 Avr - 23:38

hermoye a écrit:
Le plus simple est de le tué ses peut etre pas tres gentil mes au moins tu seras tranquille.
C'est avec des idioties pareilles qu'on arrive a détruire des espèces sauvages a vitesse grand V!! Faut vraiment pas penser ben loin pour dire de telles conneries! On peut protéger nos animaux facilement contre les POSSIBLES prédations de Grands Corbeaux alors c'est ridicule de proner leur abattage pour si peu!!
Commence par protéger adéquatement tes animaux domestiques avant de détruire la nature autour de toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Corbeau noir Empty
MessageSujet: Re: Corbeau noir   Corbeau noir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Corbeau noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche un coq soyeux noir et un coq Cochin noir standard
» Vos trucs contre corneilles et corbeau
» Tournesol noir
» INFOS svp = Quelles races quel croisement ??
» Poussins noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: