La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseils pour éleveur débutants SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alysse
Bavard


Nombre de messages : 13
Age : 18
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Conseils pour éleveur débutants SVP   Mar 15 Avr - 15:14

Bonjour, je viens d'avoir mes poules et j'aimerais avoir quelques conseils, notamment au sujet des vermifuges (sont-ils très importants ?) et des différentes maladies que mes poules pourraient attraper, comment savoir si elles sont malades ou en bonne santé ? en passant, si vous avez d'autres petits conseils à me donner, ils sont les bienvenues :thumright: 
Revenir en haut Aller en bas
antoine50
Langue pendue


Nombre de messages : 368
Age : 21
Localisation : manche basse normandie FRANCE
Date d'inscription : 22/04/2012

MessageSujet: Re: Conseils pour éleveur débutants SVP   Mar 15 Avr - 16:01

Les vermifuges ne sont pas obligatoires seulement si tu suspecte quelque chose si tes poules vont bien inutile d'en donner (j' en donne très rarement aux miennes et elles vont très bien), beaucoup de maladies peuvent toucher les volailles certaines sont faciles a diagnostiquer d'autre moins ( en cas de sussipsion de maladie post sur ce forum). Un poule qui va bien gratte, a l'oeil vif, la crete bien rouge, les plumes propre une poule malade au contraire dort, se deplace peux, peut avoir l'oeil vitreux, la crête pâle... Tant que tes poules se baladent, mangent, pondent ect pas de soucis a se faire, il ne faut pas oublier que les poules sont des animaux rustique ( quoi que certaines races le sont moins mais bon). Voila si tu a d'autres questions n'hesite surtout pas
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagecotentine.e-monsite.com/
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: Conseils pour éleveur débutants SVP   Mar 15 Avr - 16:56

Voilà quelqu'un qui est de mon avis , plus vous donner de médocs a vos volailles plus elles sont affaiblies , du moins c 'est mon avis , je procèdes comme les anciens dans mon élevage , et j 'ai rarement des pertes . Comme je dis souvent chacun fait comme bon lui semble .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Conseils pour éleveur débutants SVP   Mar 15 Avr - 17:27

La méthode Jean-Mi (ou méthode marche ou crève ) est à mon sens la meilleure en termes de résistance de l'espèce à long terme, ou pour le travail d'une souche ; par contre quand on a quelques poules qui sont comme des animaux de compagnie, ou des animaux rares, une autre approche est possible et compréhensible, ce qui n'oblige pas à donner du médoc a priori ni à tour de bras. Je rejoins les avis précédents, mais il faut aussi prendre en compte les situations diverses que recouvre l'expression "avoir des poules" - il n'en reste pas moins que la séléction naturelle n'a qu'une règle et que aussi, plus on se sert des médicaments, plus ils perdent d'efficacité - or on n'a pas tant que ça de molécules, sous les noms commerciaux en apparence variés.

C'est donc aussi un engagement responsable de médicamenter le moins possible.

Une solution intermédiaire est possible, à savoir, prévenir et avoir des médicaments sous la main en espérant ne pas s'en servir.

- pour cela il te faut en effet étudier les maladies courantes et la santé des poules, pour pouvoir réagir très vite (quand une poule se traine, c'set souvent déjà critique) : impossible de te répondre en quelques lignes, tu trouveras nombre de posts sur le sujet (fonction rechercher) avec : vermifuges, poux rouges, poux blancs, coccidiose...

ex http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15873-ivermectin-consommation-oeufs

Et aussi te documenter sur les médicaments, car les vétos n'en ont souvent qu'une sorte... or par exemple selon les cas il ne faut pas le même vermifuge, et aussi car 2 jours pour une commande ou un WE peuvent faire la différence entre sauver l'animal et...ne pas.
Enfin, si tu penses recourir à des consultations, faire dès maintenant ton enquête car les vétos "poules" (aviaires) sont rares en cabinet de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Alysse
Bavard


Nombre de messages : 13
Age : 18
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 15/04/2014

MessageSujet: Re: Conseils pour éleveur débutants SVP   Mer 16 Avr - 5:43

Merci beaucoup ! j'suis un peu rassurée, pour l'instant mes poules sont en très bonne santé, c'est incroyable comme elles peuvent être vives (surtout ma petite pékin) ! mais mieux vaut prévenir que guérir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour éleveur débutants SVP   Aujourd'hui à 9:31

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour éleveur débutants SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour maitre débutant
» Conseils pour un élevage d'escargots
» conseils pour compresseur
» Besoin de conseils pour travail sur bovins
» Conseils pour des cycas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: