La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Poule Malade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Poule Malade   Dim 13 Avr - 19:43

Zut,

Mes poules allait bien, mais j'en ai acheté d'autre la semaine passé, je me suis aperçu qu'elles étais malade mais seulement le lendemain toux (une est mise en quarantaine) yeux qui ont de petite bulle pour une, râlement, donc je déduis la coryza, demain je vais chez le véto avoir des antibiotiques mais.....

J'ai lue de mettre de l'ail dans l eau, comment vous faites et quel quantité?

Du thyms dans l'eau aussi, comment et en quel quantité?

À part la moulée pondeuse, je donne des coquilles d huitre et ce qu'il me reste de légume ou reste de table, mais pour un apport de vitamine, au Québec qui se procure quoi et ou?

Quel sont les mesures à adopter pour en finir avec le coryza et les maintenir en santé?

Merci de vos réponses, difficile quand ils sont malade!
Revenir en haut Aller en bas
Blondine
Langue pendue


Nombre de messages : 89
Localisation : planète terre
Date d'inscription : 13/01/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Dim 13 Avr - 20:53

ce n'est pas nécessairement la coryza, de toute façon, si c'est la coryza, c'est une bactérie et ça se soigne très bien si c'est pris à temps, très contagieux par contre, seul le vétérinaire pourra te dire c'est quoi, il y a tellement de possibilités. Pour les vitamines au Québec, j'ai jamais vu. J'ai toujours fait venir les miennes des États-Unis, il y a Cutler supply ou Murray McMurray Hatcheries pour ne citer que ceux-ci, le service est super, et ils offrent une bonne variété de produits, à toi de les essayer. Contre les maladies, il y a avant tout la prévention, et de bons soins journaliers, en passant par l'hygiène, l'espace, le soleil, le confort, etc, etc. Il y a de très bons livres à ce sujet. Et, en passant, quand on achète de nouveaux sujets, il est important de les garder en quarantaine, ce qui permet de protéger avant tout les animaux qu'on a déjà et de soigner ou d'intervenir, si jamais une ou des maladies se manifestent chez les nouveaux. En tout cas, bonne chance avec toutes tes poules
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Lun 14 Avr - 8:34

Ce n'est pas nécessairemetn le coryza, mais si c'est le coryza, ce n'est pas nécessairment une bactérie (encore que c'est ce qu'on t'aurait souhaité) Le coryza peut être plein de choses, sous ce nom générique, ça peut être une bactérie mais c'est aussi possiblement un virus qui est une belle cochonnerie. Dans ce cas, possible mortalité, surtout sur des jeunes, et es animaux même guéris ou ceux qui n'aurotn pas montré les symptômes resteront contagieux toute leur vie, ainsi que tout autre mis à leur contact.

si il y a des petites bulles, je suis vraiment désolée poru toi, ça a toutes les chances d'être le gros méchant coryza ou coronavirus ; un virus ne se guérit pas, mais ça se soigne (en restant porteurs...) ; l'ail et le thym ne feront pas de mal, l'ail peut aider mais c'est juste un petit plus ; il faut en effet isoler les animaux touchés des autres, le plus vite possible (même si la contagion est faite, on ne va pas renforcer l'exposition pour autant).

Le vicks vaporub contient des HE puissantes et des oléorésines, tu en mets au contact de la peau vers les sacs aériens (le plus facile est sous les ailes), sans forcer la dose, matin et soir. Tu en mets un peu aussi sur la crête, un tout petit peu car à la longue c'est irritant.
bien attention de ne pas en mettre dans les yeux.
Le risque est la formation de "pus" caséux qui aveugle l'animal et forme ensuite un abcès durci et là...bref ; si tu as une pommade coryza pour les yeux du chat, tu peux en mettre au besoin, sinon tourne au vicks.





Comme l'a dit Blondien, le coryza est affreusement contagieux et tu peux l'emporter sous tes semelles, sur tes vêtements juste en n'en changeant pas, en ne lavant pas tes mains... soit sympa pour les autres, évite la contagion. Par contre je ne sirais pas ça se soigne très bien : ça se soigne, mais une fois entré dans l'éelevage, il peut recommencer n'importe quand.

La quarantaine, dommage la leçon te prend cher (rentrer une maladie qui va y rester dans un élevage qui était sain) est à utiliser dans le cas le plus dangereux en élevage : à savoir quand on fait rentrer un animal qui vient d'ailleurs. A bonne distance du poulailler il faut un petit parc ou au pire des clapiers, et 2 ou 3 mois de quarantaine si on veut assurer ses arrières. Ca évite d'entrer les parasites, mais surtout les maladies chroniques de ce type (il y en a encore beaucoup que tu n'as pas, il reste déjà ça...).

Il existe un vaccin pourtant ; en élevage insu c'est presque éradiqué, mais en élevage amateur les gens se refilent des porteurs sains ; autant prévenir avant de vendre ou donner un sujet, car de toute façon beaucoup de gens l'ont déjà eu, tu ne perdras pas tant d'acheteurs et tu ne lèseras ainsi personne.


Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Bord de Mer !
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Mar 15 Avr - 15:41

Bonjour Suzy!
Je serai un peu plus optimiste, même si j'ai une moindre expérience.
Après l'acquisition de mes 2 premières poules, celles ci se sont rapidement mises à avoir quelques symptômes:
toux avec rhinorhées et également ces "bulles" au niveau des orifices et parfois elles gardaient le bec ouvert
Après quelques recherches sur internet et après en avoir parler avec mon véto, on en a conclu à un coryza, pour lequel il a prescrit des antibio.
Galère assurée car pas autre chose à me donner que des comprimés! Mais j'ai rusé et finalement après 8-10jours de traitement, elles ont totalement guéri! C'était il y a 2ans et demi, et depuis plus rien! (sans compter nettoyage/désinfection du poulailler régulièrement!)
Je te conseille de ne pas trop attendre pour ne pas laisser la situation empirée.

Concernant l'ail et le thym : certains conseillent cela en prévention (voire en traitement curatif) des vers. Théorie contreversée!
Personnellement, je n'ai donné d'une fois cette mixture il y a peu de temps (ma poule était prostrée, ne mangeait plus -vers??-  il s'avère qu'au final elle avait une membrane d'oeuf mou coincé en elle depuis 48h). J'ai fait infusé un peu de thym (méfiance c'est un tonicardiaque), avec 2-3 gousses d'ail, puis mixé le tout avec du pain dur. Elles ont adoré (l'ail frais , elles n'ont pas aimé!)

Je rappelle que ce n'est que mon vécu et qu'il ne vaut en rien les conseils des plus expérimentés!
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Mar 15 Avr - 17:41

Kamfcs, les antibois soulagent les symptômes et evitent une éventuelle complication bactérienne, mais tes animaux ont été si tu me permets cette nuance, totalement soignés et non totalement guéris : ils peuvent rester asymptomatiques toute leur vie, mais ils restent très contagieux pour les autres (qui pourront même ne pas déclencher la maladie, mais vont la transmettre). Le vicks outre soulager à l'avantage de ne pas créer de résistance. Je réserverai les antibios à un animal vraiment précieux, toujouss en dosant au poids précis, et en récupérant toutes les fientes , pas à répandre dans la nature, pour la poubelle. Et surtout pas par l'eau de boisson, ce conseil est prévu pour les gros élevages qui font avec les pertes et dont les animaux ne vivent pas assez pour que les résistances posent problème.
C'est sur les poussins que ça vire au cauchemar...
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Poule Malade   Mar 15 Avr - 20:55

Bon j'en ai une qui à pas quitté la maison depuis sont acquisition, elle se colle au calorifère, j'ai pas la place de les garder longtemps à part du poulailler, mais j'en ai une qui râle, tousse un peu et avait pas le derrière propre, elle est dans la maison la, dans la cage à chien (qui à jamais vue de chien lollll mais au moins elle sert la) à la coop le vieux  ange m'a dit qu'il y a encore 5ans il vendait des antibiotiques, mais maintenant plus le droit, les vétos de mon coin même chose, et le vieux m'a dit que lui il traitait au liniment rouge, une cuillère dans l eau mais bon, la mes malades sont traité au vicks, selon le vieux ca peux être un coup de froid, l humidité.....
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Poule Malade   Mer 16 Avr - 10:34

La poule au calorifère (Yvette) s'améliore pas vite, mais tranquillement

celle de la cage à chien (Colette) elle.... à plus l'air d'être malade  pis ont dirait qu'elle aime ca dans le salon, elle aime peut etre plus les chats et chiens que les poules mmm bon je la traite jusqu'à ce qu'elle soit au top et up poulailler, il va commencer à faire plus chaud aussi dehors (et croyez moi ici il est temps que l'hiver ca finisse! encore -10 (température ressentie -14) raz le bol!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Mer 16 Avr - 10:50

J'me collerais bien au calorifère ce matin aussi, avec mon café à regarder par la fenêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Bord de Mer !
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Jeu 17 Avr - 16:24

Keskekoz,

l'antibiothérapie que j'ai pratiqué n'a pas été mise dans l'eau de boisson (mais bien adaptée au poids des mes poules et donné à chacune dans une préparation spéciale). L'antibiothérapie a eu ,pour moi, une réelle efficacité (les symptômes ayant trainé durant plusieurs semaines et s'étant aggravés au fur et à mesure, et ayant totalement disparu après le traitement). Logiquement, S'il n'y avait pas eu surinfection bactérienne, il n'y aurait pas eu d'effet suite à l'antibiothérapie...
Concernant le Vicks, je reste sceptique. D'une part aux vues de la composition (des huiles essentielles, qui malgré ce que l'on pense, ne sont pas si anodines que ça, et de part les contre-indications trouvées sur le Vidal (interdit aux enfants de moins de 6 ans).
J'aurai plus l'impression de décongestionner l'éleveuse que la poule en elle même  :chaudevan: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Jeu 17 Avr - 17:23

D'accord pour l'antibio tel que dit. Ca a soigné la partie bactérienne, ça ne "desinstalle" pas le virus qui est désormais dans ton élevage.

Pour le vicks, je te laisse à ton scepticisme, je n'y peux rien : je suis entièrement d'accord sur la puissance du produit, c'est pourquoi j'indique de pas forcer la dose, mais ce n'est pas cohérent de mettre en doute l'efficacité signalée des HE, et qui ne se mimite pas au décongestionnement, également des propriétés antibactériens, antivirales, et..ce serait long mais tu peux regarder les effets de chaque HE ou composant, tu jugeras peut petre mieux - d'autant que ce n'est pas un conseil sur une base théorique ou en l'air, mais sur la base pratique. J'ai pu sauver une poule avec ça, et d'autres éleveurs ici et pas des moindres s'en servent aussi.
tu trouveras d'autres contre indications, notamment pour l'usage prolongé : certains composants sont irritants à la longue.

Par ailleurs, une poule n'est pas un enfant, ni son métabolisme celui d'un mammifère. L'approche empirique montre que ça stoppe l'évolution si pris tôt, et que ça soigne au moins si pris plus tard. Tu trouveras suremet par toi même d'intéresatns documents qui se trouvent usr le net sur l'utilisation des HE en élevage indus.

J'ai tendance à penser que faute de défense valable, et étant donné les conséquences de garder et de véhiculer ce virus, ne faire reproduire que les porteurs sains est vraiment le moins qu'on puisse faire si l'on ne peut se résoudre au vide sanitaire.
Je prends, en conséquence, de plus en plus de distance avec l'antibiotique dans ce cas : c'est une forme de sélection un peu dure, mais étant donné la récurrence du problème en élevage amateur, alors que c'est quasi évincé de l'élevage pro, et que les gens se le refilent allègrement, je ne vois pas trop d'autre piste que de développer la résistance naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
suzy
Langue pendue


Nombre de messages : 472
Localisation : canada
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: Poule Malade   Jeu 17 Avr - 20:24

pas facile,

celle qui était plus malade, pas vraiment d amélioration, ca été quick   

l'autre dans le salon elle à l air d aller mieux, au chaud, au sec et au vicks

pas facile, essayer juste de faire au mieux, faire des erreurs et apprendre
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Bord de Mer !
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: Poule Malade   Ven 18 Avr - 14:25

Ah mince Suzy, désolée pour ta poulette.

Quant à mes poules, aucun risque qu'elles ne refilent leur virus à une autre poulette. Pas d'autres galinettes à proximité et pas de projets de reproduction. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Poule Malade   Aujourd'hui à 13:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Poule Malade
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poule malade
» poule malade ,je ne sais plus quoi faire ;o(
» SOS poule malade
» Poule malade.... que faire? URGENT MERCI
» poule malade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: