La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma première couvaison

Aller en bas 
+14
pirouette
Dan_La
Midna1
shetann
Florence
Cricri54
sonia74
Keskékoz !
Cachou89
Audinette
sandrine 1979
Lordsly
jean-mi
Jean-Marie
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 15:43

@Sonia : Le choix d'une poule n'est pas chose facile ! Il y a le coup de coeur et c'est une priorité mais, si je peux me permettre, quand tu as rencontré une poule qui te tentes vraiment prend un peu de temps pour marauder sur internet afin d'en savoir plus sur la poule choisie. Celle qui vient de couver c'est une Sussex Herminée, elle est bonne pondeuse, très bonne couveuse et mère. Cependant elle est très indépendante et surtout craintive, c'est donc pas une poule à câlins, ni pour les enfants.

Pour le coq, personnellement, je suis pour le prendre dans un autre élevage que celui des poules. C'est une sécurité pour ne pas avoir de risque d'intraculture ou de cosanguinité.

@Cricri : oui la poule a du mérite, elle a fait tout le travail. Cet après-midi, elle a sorti ses poussins pour les faire manger et les promener, moi je ne l'aurais pas fait, alors je regarde  Ma première couvaison - Page 2 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 15:58

Prend en de la graine, après tu sera une "vrai mère poule"  Ma première couvaison - Page 2 Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 18:02

le coup du coq ailleurs j y pensais oui! de toute façon je suis pressée mais rien n est pret et je me sens pas de les loger à la maison lol!
pour les mère poule, c comme les juments, elles ont un instinct génial
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 18:12

ce que tu me dis jean marie sur le choix des poules est vrai je sais! la sussex me plais bien mm si un peu trop blanche pour moi mais pour les enfants c pas ça si elle est craintive. c aussi pour ça que je pensais à la poule rousse fermière toute bete quoi! je cherche pas non plus des betes de concours, ce serait du gachi
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMar 29 Avr - 23:17

En poules fermières, il y en a deux souches qui sont qui sont vraiment bien. L'Isabrown et la Lhomann, qui sont des poules très faciles à vivre, de taille moyenne bonnes pondeuses mais ni couveuses, ni mères.

Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 14:48

Félicitations et merci du partage !!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 16:11

Florence a écrit:
Félicitations et merci du partage !!

Je lui transmettrais tes félicitations car elle le mérite bien  Ma première couvaison - Page 2 Rire07 

Aujourd'hui, comme il y a eu une succession d'averses, elle a peu sorti les poussins et je n'ai pas pu faire de nouvelles photos.

Les poussins resteront à cinq, il y avait deux oeufs clairs et deux poussins sont morts dans leur oeuf mais pas en sortant, avant.

Les deux oeufs qui étaient absolument entiers hier, je les ai trouvés cassés ce matin; mais cassés coté dos des poussins et non pas coté tête.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 16:55

Pour une première , c'est bien , je suppose que tu es aux anges .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 17:01

la lhomann ne couve pas???zut alors! c celle que je visais. c bien le nom de celle qu on appelle aussi la poule rousse? après ici on parle beaucoup de la "quiquine". je suppose que j en verrai au marché demain.
je verrai bien du coup!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 17:02

On attend les nouvelles photos avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 17:41

sonia74 a écrit:
la lhomann ne couve pas???zut alors! c celle que je visais. c bien le nom de celle qu on appelle aussi la poule rousse? après ici on parle beaucoup de la "quiquine". je suppose que j en verrai au marché demain.
je verrai bien du coup!

Je cite :
"La poule Lohmann Brown, LB, est une variété hybride de poule produite par la société Allemande Lohmann Tierzucht. Elle est issue d’un croisement entre la race Rhode Island Red et la White Rock.

La recherche génétique a permis à la Lohmann Brown de produire un rendement optimisé de la production d’œufs de consommation et une persistance de la ponte. La variété LB est réputée pour la constance de la qualité de ses œufs et de la coloration de sa coquille.

Description
La Lohmann est une poule à plumage roux tacheté de blanc. Elle pèse en moyenne 2 kg1.
Elle pond dés l'âge de 18 semaines et peut pondre jusqu'à 320 œufs par an2. La Lohmann a l'avantage de pondre toute l'année. Les œufs à coquille résistante sont bruns-roux et pèsent environ 65 grammes (calibre moyen).
Les Lohmann Brown sont rustiques et s’adaptent à leur environnement, quel que soit le mode d’élevage. Elles font également d'excellents animaux de compagnie grâce à leur caractère calme.

Utilisation
La Lohmann Brown est très utilisée dans l'agriculture biologique et alternative en Europe car elle s’adapte bien à la vie en plein air et est très robuste. Elle convient également très bien à tout autre mode d’élevage. En France, La Lohmann "Tradition", variante de la Lohmann Brown, est référencée pour une production d’œufs de consommation en Label Rouge. Les Lohmann sont largement répandues au niveau mondial, quel que soit le climat."


La Lhomann est donc une souche génétiquement conçue pour la ponte. Les quatre que j'ai actuellement ont 22 mois, et aucune n'a jamais montré l'envie de couver.

D'une manière assez générale les poules appelées "poules rousses" sont des souches comme la Lhomann ou des sélections comme la Warren qui sont génétiquement programmées plus pour la ponte.

Pour la couvaison, je suis plus tenté de choisir des poules de race (ce qui ne veut pas dire des bêtes de concours), tu peux facilement en trouver dans des budgets raisonnables.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyMer 30 Avr - 17:52

jean-mi a écrit:
Pour une première , c'est bien , je suppose que tu es aux anges .

Bien sûr que je suis au anges, et la mère aussi est heureuse. C'est vraiment un plaisir de la voir avec ses poussins. Aujourd'hui, c'était le premier jour d'école, il ont fait connaissance avec le picotage dehors. Ce matin, ils ont même eu un cours sur le vers de terre  Ma première couvaison - Page 2 Rire07 

Dans cette première couvaison, ce qui est surtout bien, c'est que tout se soit bien passé sans faux pas. Encore merci pour tes conseils !





Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 3:56

Mais de rien , maintenant tu rentres dans la cour des grands , et tu verras avec la deuxième . :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 13:17

bin !! deux fois que je poste ma (oui...longue) réponse et ??? où est-elle passée ?


bref... sonia s'il n'est pas trop tard je plusse et on pourra en reparler dans un post, prends le temps car au final tu en gagneras (voir post de leboub) et des races anciennes iront bien mieux adaptées à ton projet (poule Soie, Wyandottes, Orpingtons, etc grand choix de couleur)

JM, félicitations,  Ma première couvaison - Page 2 Autre062 
te voilà parti pour des heures d'extase, surtout n'hésite pas à nous poster tes observations sur les poussins, c'est un régal de te lire !
Revenir en haut Aller en bas
shetann
Langue pendue
shetann


Nombre de messages : 4146
Localisation : Laurentides,Qué.
Date d'inscription : 02/11/2011

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 13:38

Félicitations Jean-Marie! Quelle belle famille et merci de prendre le temps de nous raconter cette belle aventure!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 16:17

Merci à tous.

Dans toute famille, il y en a toujours un qui est moins attentif au leçon de picotage de Maman.
Devinez lequel !

Ma première couvaison - Page 2 00416


Oui ! c'est bien lui ! Ma première couvaison - Page 2 Rire07 
Il a décidé de renter à la maison.

Ma première couvaison - Page 2 00516




Revenir en haut Aller en bas
Cricri54
Langue pendue
Cricri54


Nombre de messages : 324
Age : 41
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 16:40

Déjà casanier a son âge!
Magnifiques photos, merci Jean-Marie!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 16:57

Je t'en prie c'est un plaisir !

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 19:11

Ou bien déjà des idées personnelles à son âge ! peut être une future "Verte" (on en ferait un roman, celle-là).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyJeu 1 Mai - 19:26

je regrette parfois de ne pas savoir dessiner. J'imagine bien quelques dessins bien déjantés en partant de l'observation du poulailler  Ma première couvaison - Page 2 Rire07 Ma première couvaison - Page 2 Rire07 Ma première couvaison - Page 2 Rire07 Ma première couvaison - Page 2 Rire07 Ma première couvaison - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Midna1
Langue pendue
Midna1


Nombre de messages : 1496
Age : 24
Localisation : Quelque part au Québec
Date d'inscription : 09/07/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyVen 2 Mai - 16:43

On ne se lasse jamais de voir des poussins!  :jadore: Moi j'ai enfin réussi à me trouver un tit coq soyeux alors mes poules frisées ont commencé à couver les œufs (ce sont mes seules qui veulent couver à date) et j'ai hâte d'avoir des poussins moi aussi de mes propres poules! Ça va être la première fois que je vais connaître ça!  vive moi Félicitation pour ta couvaison!  Ma première couvaison - Page 2 Autre062
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptySam 3 Mai - 3:35

Belle photo J - Marie , et oui dans la bande il y a toujours un qui fait à sa tête .
Revenir en haut Aller en bas
sonia74
Langue pendue
sonia74


Nombre de messages : 893
Age : 50
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 28/04/2014

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptySam 3 Mai - 3:55

mais nonnnn le petit fugueur est surement une poulette qui veut s entrainer à couver lol

pour le doc sur la lohman je crois que je l avais lu quelque par oui, mais je me dis que des fois l instinct revient.....sinon comme je l ai dis sur un autre post ( sais plus lequel, je cause un peu partout comme d hab lol) je vais prendre 3lohmann et 3 harco je pense. un éleveur pas trop loin de chez moi en fait de 20 semaines. la harco couve pas trop mal apparement mais si c pas le cas dès que j aurais le matériel (palette divine!!!) j agrandis leur chalet de luxe et je pendrais quelques soies comme couveuses.je verrai ce que ça donnera avec ces poules dites fermières.
il est vrai que pour le moment le premier projet est d habituer mes enfants et mes chiens ( surtout les chiens en fait) à l arrivée des miss, aux soins à apporter. si pas bonheur on a des poussins en fin d été, ils seront aux anges et moi gaga.....sinon je me chercherai de jolies couveuses qui me feront des bb l an prochain en mm temps que ma jument et on montera une nurserie géante lol...
au fait encore des photos je m en lasse pas c trop mimi
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11979
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 15:49


J'ai très peu de temps en ce moment, mais pour vous faire plaisir quelques photos :

Mister ou Mistress SHADOK  
Ma première couvaison - Page 2 00112

Portrait de famille sur notre meilleur profil
Ma première couvaison - Page 2 01314

Un des poussins à des ailes bien plus formées que les autres, et avec du noir s'il vous plait
Ma première couvaison - Page 2 00616

Ma première couvaison - Page 2 00418
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 EmptyLun 5 Mai - 16:53

Ils ont bien grandis  :super: 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première couvaison - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma première couvaison   Ma première couvaison - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première couvaison
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première couvaison d'oie!!!
» Première couvaison naturelle! PHOTO
» Première couvaison de la saison 2018
» Première couvaison .
» première couvaison cane colvert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Album Photos-
Sauter vers: