La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 17:35

Salut à tous!

J'ai un jar avec mes deux oies depuis un mois. Je l'ai vu "grimper" sur l'une de mes oies le 20 mars.

Je sais qu'il faut attendre environ une dizaine de jours avant que le sperme du jar fertilise les ovules des oies.

Depuis début avril, j'examine les oeufs que je ramasse et que je casse à la recherche d'un germe. dans mon esprit, un germe fécondé ressemblait forcément à un petit point rouge brun mais en me regardant sur divers sites et forums, je vois des disques germinatifs fécondés, qui ressemblent à un petit disque blanc transparent.

Est-ce que ce petit disque blanc signifie que l'oeuf est fécondé??

Merci d'avance de partager vos expériences ;)
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 17:59

on voit qu'un œuf est fécondé (quand on le casse) que plusieurs jours après qu'il soit couvé
au mire œuf (pour les poules) c'est 7 jours environ, les oies plutôt 10
ca fait un gros point blanc au bout de 2 jours environ de couvée
et le point rouge brun comme u dis n'a rien à voir avec la fécondation
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:10

En fait, je n'avais pas trop envie de gâcher des oeufs non fécondés en les laissant dans le nid des oies mais d'après ce que tu me dis, c'est bien ce qu'il faut que je fasse... Et que j'attende ensuite une dizaine de jours avant de les mirer pour voir s'il y a une évolution!

Merci pour ta réponse.

Revenir en haut Aller en bas
Romain03
Langue pendue
Romain03


Nombre de messages : 74
Localisation : ariége
Date d'inscription : 29/03/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:34

Combien de temps faut pour que le sperme d'un coq fertilise les ovules des poules?
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 05/08/2010

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:46

Dans tout les cas, oie et poule, quand le mâle accouple la femelle, les œufs sont fécond environ 24 hres après l'accouplement et ce une dizaine de jour sans autre accouplement nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Romain03
Langue pendue
Romain03


Nombre de messages : 74
Localisation : ariége
Date d'inscription : 29/03/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:49

Merci Fransouais!!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 10 Avr 2014, 18:53

va dans le sujet "grosse erreur" et tu verras l'intérieur d'un œuf d'oie en couveuse au bout d'une dizaine de jour

je pensais avoir 2 femelles mais pour être sûre j'ai placé un œuf en incubation et bien maintenant je sais que j'ai un couple
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 17 Avr 2014, 11:47

Salut à tous!

Voici le jaune d'un oeuf qui a été pondu ce matin et que je viens de casser. A L'intérieur, on voit bien un petit cercle blanc: il s'agit apparemment du "disque germinatif". Mais est-ce que la présence de ce disque signifie que l'oeuf est fécondé ou bien peut-il s'agir simplement d'un oeuf clair, non fécondé?

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dscf1010

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dscf1011

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dscf1012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dscf1013

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dscf1014
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 17 Avr 2014, 13:02

je pense que c'est bon, mais il faudrait laisser les œufs à l'oie et faire un mirage une 10 aine de jours après
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 17 Avr 2014, 13:21

Bah, depuis le début de cette conversation, la semaine dernière, je laisse leurs oeufs à mes deux oies en me contentant de faire une marque dessus pour différencier les "anciens" des oeufs fraîchement pondus, comme ça, je peux continuer à en récupérer de temps en temps.

Actuellement, chacun des deux nids contient 5 oeufs. Les oies continuent de pondre mais sans couver pour le moment, même s'il leur arrive d'aller s'y poser un peu dans la journée. Je vais attendre une bonne semaine et essayer de les mirer.

Merci à toi pour ta réponse!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyJeu 17 Avr 2014, 20:22

de rien, oui laisse faire tes oies, elles couveront en fin de ponte
la mienne a un an et m'a fait environ 12 œufs avant de pondre mais comme je pensais ne pas avoir de jar j'ai tout enlevé  Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Smilies6 
bonne chance et donne de tes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyLun 28 Avr 2014, 20:05

Bon, J'ai prélevé un oeuf hier et je l'ai observé à travers un mire-oeuf improvisé... Et a priori, c'est bon!! Y'a du monde à l'intérieur!! En tout, j'ai 12 oeufs répartis sous mes deux oies et je pense avoir les premières éclosions d'ici une dizaine de jours :)
Revenir en haut Aller en bas
Fransouais
Langue pendue
Fransouais


Nombre de messages : 1060
Age : 40
Localisation : St-Liboire Qc
Date d'inscription : 05/08/2010

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyLun 28 Avr 2014, 21:39

Si le 17 avril, elles ne couvaient pas vraiment, attend encore un peu plus de 10 jours.
L'incubation de l'oie c'est 30 jours!
En cas de toute la patience est de mise!
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyLun 28 Avr 2014, 22:17

il faudrait compter 30 jours à partir du moment ou la ponte c'est arrêtée et que l'oie couvait
Revenir en haut Aller en bas
sandrine 1979
Langue pendue



Nombre de messages : 174
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 07/10/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyLun 28 Avr 2014, 22:18

il faudrait compter 30 jours à partir du moment ou la ponte c'est arrêtée et que l'oie couvait
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle24
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Bourdeilles
Date d'inscription : 27/02/2014

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyMar 29 Avr 2014, 12:48

Oui, je me suis trompée! J'ai compté 20 jours de couvaison alors que c'est 30... Encore un peu de patience alors  Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Dingue14
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? EmptyMar 29 Avr 2014, 14:18

Et oui 10 jours tu auras le résultat de ton incube .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty
MessageSujet: Re: Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?   Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconnaître un germe dans un oeuf fécondé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeuf fécondé
» oeuf feconde
» oeuf fécondé ou non
» recherche oeuf feconde
»  temps conservation d'oeuf fécondé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les palmipèdes : canards, oies, et pourquoi pas les poissons !-
Sauter vers: