La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Races les plus rustiques? (froid et maladie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 11:20

Salut!

Chauffe-eau? Quelqu'un peut me dire ce qu'il font avec un chauffe-eau dans leur poulailler? Haha!

Vous le branchez et la température du réservoir par radiation va réchauffer le poulailler ou bien vous créez un espèce de circuit avec une pompe qui va recréer le principe d'un calorifère à eau chaude?
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 13:10

Non Dave, le chauffe-eau c'est pour chauffer l'eau de l'abreuvoir afin qu'elle ne gèle pas. À ce moment le poulailler n'a pas à être chauffé et ça évite aussi de devoir changer l'eau toutes les 3 heures. Par contre, dans mon livre qui date sur la poules et la nutrition, on mentionne de laisse la poule avoir accès à la neige justement pour éviter les chauffes-eau pis toute pis toute. le seul désavantage de la niege, c'est que ça refroidit probablement la poule. Donc elle doit dépenser plus d'énergie pour se tenir au chaud. Par contre on s'entend que si mon poulailler n'est pas chauffer, bien elle en dépense quand même pas mal d'énergie.

Isa
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 14:15

Haha! Ok, dans ce domaine j'en connais un petit bout et là il me manque des variables...

1. Ton installation nécessite d'avoir l'eau en continu dans ton poulailler donc elle risque de geler si tu ne chauffes pas ton poulailler, non?

2. Un chauffe-eau est réglé à 140F donc beaucoup trop chaud pour une poule si c'est trop chaud pour un humain, non?

3. Si la température d'un chauffe-eau est en dessous de 140F il y a des risques de légionellose... Est-ce que les poules sont susceptible à cette maladie?

Merci de m'éclairer parce que là, j'suis perdu un peu    
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 14:51

NOn non...pas aussi compliqué..Un tuyau de métal ou une boîte à biscuits dans lequel il y une ampoule. On met l'abreuvoir (que je remplis à tous les jours) sur le dessus. L'ampoule chauffe (un bien grand mot) disons empêche l'eau de geler...l'eau n'est pas vraiment chaude. Ça nécessite l'électricité à moins que tu te patentes quelque chose solaire.
Isa
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 15:27

Ha!!!!

Parfait!

J'me sens tellement ridicule, haha!  :chaudevan: 

Je ne comprenais pas pourquoi il était préférable d'installer un réservoir d'eau chaude de 40 gallons à 330$ pour mes poules, hihihi!

Merci milles fois Isabelle, hihihi!

J'ai le sourire fendu jusqu'au oreille, haha!
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 16:08

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 18:02

isag a écrit:
Isabelle MERCI de partager ton experience mais dis moi que me conseilles tu en poules pondeuses d'hiver en sachant qu'ici il peut faire jusqu'à -15° (enfin cet hiver il a à peine gelé...)

Tu auras les poules Poule Soie, les wyandottes, leghorn, kraienkopes, rhénanes, etc : les races à base asiatique ont une ponte hivernale.

Ne t'affole pas pour le froid, il faut éviter surtout l'humidité et les courants d'air (...et donc avoir un courant d'air mais bien au dessus des poules) et s'assurer qu'elles aient de l'eau et non de la glace à boire. S'assurer aussi qu'elles ne se couchent pas le ventre mouillé, avec la léthargie elles peuvet geler en dormant (kaput).
Mes poules soies avec leur chaud manteau du duvet sont juste un peu frileuses, à moins 10, et s'accommodent à merveille des bruines normandes.
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mar 15 Avr - 18:07

Hahaha! Kaput, c'est triste mais c'est une image très drôle, kaput hahaha! J'adore ça! Merci Keskékoz tu fais ma soirée, haha!!
hermoye
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 8:57

La sussex peut etre qui est une poule robuste.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 9:10

La Coucou d'Écosse (Scott's grey), ça vous dit quelque chose les européens? Est-ce que ça se trouve encore ou c'est devenu chimérique?
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 9:17

j'envisageais une leghorn une sussex et une rousse apparemment c la rousse qui coince lol

merci pour vos conseils
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 9:27

Pas nécessairement.

Les dites "rousses" sont des hybrides et il n'est pas toujours évident de connaître les races utilisées dans l'assemblage pour les créer, et la recette de l'assemblage change d'une région et d'un couvoir indus à l'autre. Par exemple, il est quasi certain que ce que vous avez par chez toi comme poule rousse ne correspond pas à ce qu'on a ici comme poule rousse. Alors on ne dispose pas de certitudes concernant leur rusticité. C'est difficile de recommander dans ce cas, mais il est possible que selon l'assemblage, certaine lignée de poules rousses soient assez rustiques pour supporter vos -15°C. En fait, je suis certain que c'est relativement commun, mais il doit y avoir des dommages aux crêtes.

Il est presque certain, par contre, que sans lumière artificielle sa production va réduire, voire être à l'arrêt, durant l'hiver. Ce n'est pas très grave si tu as d'autre poules qui te pondent un œuf par-ci par-là et la ponte de la poule indus va en être prolongée dans le temps.
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 10:34

Merci pour ces infos

un de mes voisins a des poules j'irai dans un 1er temps lui dder ce qu'il a comme race, enfin s'il le sait lol. Ses poules vivent dans des poulaillers en parpaing ss doute mieux proteger que le mien
hermoye
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 11:20

J'ai une sussex et 3 rousses j'ai toujours eu des rousses et pas de problèmes patriculier l'hiver pourtant elles sortent par tout les temps sauf quand il y a de la neige elles détestent.
isag
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 13:24

ok merci Hermoye le plus dur sera je pense de les trouver ces poulettes par chez moi y en a pas tant que ça enfin d'ici que le poulailler soit fini poncé et peinturé sans oublier le parcours cloturé ca me laisse du temps
Galep
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 14:10

[quote="Agricurb"]Pas nécessairement.

Les dites "rousses" sont des hybrides et il n'est pas toujours évident de connaître les races utilisées dans l'assemblage pour les créer, et la recette de l'assemblage change d'une région et d'un couvoir indus à l'autre. Par exemple, il est quasi certain que ce que vous avez par chez toi comme poule rousse ne correspond pas à ce qu'on a ici comme poule rousse. Alors on ne dispose pas de certitudes concernant leur rusticité. C'est difficile de recommander dans ce cas, mais il est possible que selon l'assemblage, certaine lignée de poules rousses soient assez rustiques pour supporter vos -15°C. En fait, je suis certain que c'est relativement commun, mais il doit y avoir des dommages aux crêtes.

Il est presque certain, par contre, que sans lumière artificielle sa production va réduire, voire être à l'arrêt, durant l'hiver. Ce n'est pas très grave si tu as d'autre poules qui te pondent un œuf par-ci par-là et la ponte de la poule indus va en être prolongée dans le temps.[/quote]

@agricurb.

La Chantecler est aussi une hybride comme la plupart des américaines.

Les poules brunes de coop sont (présentement) soit des Isa ou des Shaver la génetique est Canadienne de Mr Shaver en Ontario les même que pour l’Europe.
Il y a aussi des hybrides de Marans ou des ''Marans'' pondeuse disponible au Qc
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 14:48

Bien observé m'sieur Galep.

Je n'avais jamais entendu parler de Shaver. Est-ce que Isabrown et Bovan sont de la même recette?

J'ai effectivement souvent vu citées les hybrides de marans cuivrées comme pondeuses pour l'Europe.
Galep
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 17:20

[quote="Agricurb"]Bien observé m'sieur Galep.

Je n'avais jamais entendu parler de Shaver. Est-ce que Isabrown et Bovan sont de la même recette?

J'ai effectivement souvent vu citées les hybrides de marans cuivrées comme pondeuses pour l'Europe.[/quote]

Il existe de nombreux documents fort intéressant sur le travail de ces éleveurs Shaver, Warren etc. Spécialement sur Mr Shaver (75pages) mais je n'ai pas les liens web.
Pour les pondeuses Marans la couleur des oeufs est a 4.2 mais il y aussi plusieurs éleveurs européens au Canada avec des Marans Française d'origine.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 19:10

Faut s'entendre sur ce qu'est un "hybride", quand la génétique est fixée, comme pour la Chantecler, il n'est alors plus question d'hybride mais de race. Lorsque la génétique n'est pas fixée, ou qu'on utilise des oiseaux de races distinctes pour produire l'oiseau recherché, on parle alors de croisé ou parfois "d'hybride". Les oiseaux produits pour la viande et les oeufs sont souvent des oiseaux "hybridés" entre des lignées semblables mais distinctes et non reconnues comme races. C'est pourquoi on parle alors "d'hybride". C'est le cas entre autre, pour les vaches a chair qui ont souvent une croissance plus rapide si elles proviennent de deux races distinctes comme, par exemple, charolaisXhereford...

Bien sur, je ne connais pas monsieur Shaver alors je ne sais pas s'il a fait homologuer sa "race" ou s'il utilise encore des coqs d'une "race" et des poules d'une autre "race" pour produire ses pondeuses...
Galep
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Mer 16 Avr - 20:41

[quote="StephaneD"]Faut s'entendre sur ce qu'est un "hybride", quand la génétique est fixée, comme pour la Chantecler, il n'est alors plus question d'hybride mais de race. Lorsque la génétique n'est pas fixée, ou qu'on utilise des oiseaux de races distinctes pour produire l'oiseau recherché, on parle alors de croisé ou parfois "d'hybride". Les oiseaux produits pour la viande et les oeufs sont souvent des oiseaux "hybridés" entre des lignées semblables mais distinctes et non reconnues comme races. C'est pourquoi on parle alors "d'hybride". C'est le cas entre autre, pour les vaches a chair qui ont souvent une croissance plus rapide si elles proviennent de deux races distinctes comme, par exemple, charolaisXhereford...

Bien sur, je ne connais pas monsieur Shaver alors je ne sais pas s'il a fait homologuer sa "race" ou s'il utilise encore des coqs d'une "race" et des poules d'une autre "race" pour produire ses pondeuses...
[/quote]

La Chantecler a subit des infusions de sangs a plusieurs reprises et ce même a Oka, et ce jusque qu'a la presque fin 1963.

Sans parler des couvoir commerciaux qui la distribuait.

Pour les races comme la Isa, Warren, Bovan ou Shaver etc il serait un peut simpliste que de penser que ce sont des races disparates qui les composent.
Mais plutôt l'utilisation de pointeurs génétiques très précis, très loin  de la méthode traditionnel que j'utilise avec mes ''Galep''
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Jeu 17 Avr - 17:33

Agricurb a écrit:
La Coucou d'Écosse (Scott's grey), ça vous dit quelque chose les européens? Est-ce que ça se trouve encore ou c'est devenu chimérique?

Je connais la coucou de Rennes, qui fait un belle résurrection par ici, et la coucou des flandres, itou, très rustiquej, et aussi la Malines , mais d'Ecosse ? c'est de l'autre côté du "Channel" ça ! puis encore, au nord ! je ne connaissais pas.

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Jeu 17 Avr - 17:38

coucou d'écosse, ce serait ça ? ? curieux le barré et double barré chez les poules et le blanc l'emportant chez le coq ...ou est-ce impur ?

image source sur un blog français, donc l'Ecosse est à l'honneur sur le continent malgré l'insularité. Je dois dire qu'on rencontre parfois des Irlandais, mais les Ecossais bien plus rarement - ou ils sont plus taiseux.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Jeu 17 Avr - 17:52

Ici pareil : on reserve le terme d'hybride aux créations non stabilisées càd dont la reproduction entre eux ne donnera pas des sujets identiques aux parents. Bien sûr toute création commence par une hybridation, sebright, sussex, sont relativement récentes elles aussi.

PAr ailleurs presque toutes les races ont reçus du sang asiatique au XIX-XX èmes siècle ici, essentiellement pour alourdir (et d'où les oeufs rosés) ; en France ue seule race n'en a pas reçu, la poule d'Alsace (qui fait des oeufs blancs) et qui en un sens pourrait donc se comprendre comme la plus pure génétiquement.

Audinette... l'Alsace te salue ;)

En France, les hybrides ont souvent pour nom de "race" des numéros codés. Les pondeuses ont presque toutes de la Marans car il semble (allons savoir pourquoi) que les oeufs colorés (on ne voit d'oeufs blancs que depuis peu d'années, et souvent importés d'Allemagne par exemple) seraient les préférés des consommateurs (forcément, si on ne connait/vend que ça).

Les anglo-saxons, c'est l'inverse, achètent plus volontiers les oeufs blancs. Peut être que la couleur évoque la richesse gustative, et le blanc l'hygiène de la lessive ... allez savoir.

Puis il y a la mode, qui pousse actuellement en avant les oeufs de marans (disponibles dans certaines chaines de magasin pour la cuisine) et suivi par les oeufs d'araucana.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Jeu 17 Avr - 23:16

Je ne parlais bien sur pas de races disparates mais bien de parents de deux "races" différentes qui, croisés l'un avec l'autre donneraient le type recherché. C'est souvent le cas pour les animaux commerciaux. Mais il demeure qu'un race qui ne varie pas vraiment depuis 50 ans ne peut pas vraiment être considérée comme "hybride". Ce n'est pas le cas des oiseaux commerciaux...

Si c'est ca la "coucou d'écosse", elle n'est définitivement pas ce que j'appelerais une poule adaptée au froid du Quebec! La crête et les barbillons sont énormes pour subir nos froids humides!
Galep
Langue pendue

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Ven 18 Avr - 7:49

[quote="StephaneD"]Je ne parlais bien sur pas de races disparates mais bien de parents de deux "races" différentes qui, croisés l'un avec l'autre donneraient le type recherché. C'est souvent le cas pour les animaux commerciaux. Mais il demeure qu'un race qui ne varie pas vraiment depuis 50 ans ne peut pas vraiment être considérée comme "hybride". Ce n'est pas le cas des oiseaux commerciaux...

Si c'est ca la "coucou d'écosse", elle n'est définitivement pas ce que j'appelerais une poule adaptée au froid du Quebec! La crête et les barbillons sont énormes pour subir nos froids humides![/quote]

Je ne crois pas qu'un élevage commercial comme Shaver ou autre ($ $ $ )utilise des races différentes, mais bien des lignées différentes de par leurs pointeurs génétiques on est pas dans le folklore ici...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Races les plus rustiques? (froid et maladie)   Aujourd'hui à 21:55

Races les plus rustiques? (froid et maladie)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant