La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Produires des semences de bonne qualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Produires des semences de bonne qualité   Mer 9 Avr - 12:34

Bonjour à tous. Il y a beaucoup à dire sur ce sujet. De multiples références sur le forum parlent de semences, mais il n'y a pas de titres spécifiquement associé à la production, or cet aspect n'étant pas à négliger pour la durabilité de l'agriculture, je crois qu'il est justifié de lui consacrer un brin d'espace.

Évidemment, il en va de la conservation d'un patrimoine de diversité génétique et d'un affranchissement relatif des semenciers qui mènent le monde. Il en va également de la conservation de l'identité et des attributs des variétés à pollinisation libre.

Ceci dit, j'ai certains hybrides dans mon jardin, d'une part, et d'autre part tous les semenciers ne sont pas des gros méchants, eux aussi, il vivent de l'agriculture et leur métier peut-être fort utile. Il faut faire la part des choses selon moi. Vous voulez en discuter? C'est le bon endroit!

Je me propose de réviser ce qui est déjà écrit sur le sujet dans le forum et de reprendre le contenu ici s'il y a lieu. Tous peuvent ajouter leurs contributions, bien entendu. J'ai hâte de vous lire. Quelles sont vos pratiques? Qu'avez vous essayé? Que ne recommandez-vous pas?

Voici un petit document synthèse sur le sujet et plus spécifiquement sur les distances nécessaires afin d'éviter des hybridations indésirables lorsque les fleurs ne sont pas isolées par des barrières physiques tel des sachets plastiques.

http://www.seedsavers.org/site/pdf/crop_chart.pdf

Bon, à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Produires des semences de bonne qualité   Jeu 10 Avr - 21:54

Up,

On suit.

Isa
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Produires des semences de bonne qualité   Ven 11 Avr - 2:40

j'avais mis les pâtissons, les potimarons, les concombre et les courgettes dans le même coin du jardin.

Le printemps suivant, j'ai semé des graines récoltés, pour amuser les petits enfants dans la plate bande qui leur est réservé.

Ils ont obtenus des hybrides plutôt bizarres. Je n'est plus les photos, mais je peux dire qu'au niveau des formes, c'était assez surprenant.

Quand je vois le tableau des distances, je comprend mieux   

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Produires des semences de bonne qualité   

Produires des semences de bonne qualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1