La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

quand l'eau gèle ???

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

quand l'eau gèle ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptySam 9 Oct - 9:41

En fait, l'eau chaude REFROIDIT plus vite que l'eau froide MAIS, une fois froide, l'eau qui était chaude ne refroidit plus plus vite que l'eau froide, donc, au bout du compte, elle ne gèle pas plus vite. C'est un principe de physique simple très bien connu dont nous avions fait l'expérience au secondaire. C'est simplement que, plus la température de l'eau et celle de l'air sont différentes, plus vite se produit l'échange thermique. Quand l'eau refroidit, l'échange thermique diminue et devient égal a celui d'un liquide déjà froid. C'est donc vrai que l'eau chaude "dure" plus longtemps sans glacer que l'eau froide. Pas beaucoup mais un tout petit peu.
Par contre, quand j'avais des chiens, j'avais remarqué qu'ils se mettaient le nez au dessus de l'eau chaude et n'en buvaient pas parce que trop chaude, ils n'y revenaient que plus tard, bien souvent quand elle était gelée. Je donnerais plutot de l'eau "tiède-froide" aux oiseaux pour m'assurer qu'ils en boivent immédiatement et en quantité suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
cachoux
Langue pendue

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyLun 11 Oct - 9:04

En effet l'eau tiede va les rechauffer un peu, une amie met du gruau chaud, fait de grain bouilli a l'eau, et les poules adorent. Pas contre mes canards n'en mangeaient pas, alors ca gelait....L'eau bouillante peut degeler la grosse croute de glace et rechauffer un peu l'eau froide dessous!
Juliette
Bavard
Juliette

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 21:45

Quand nous avions le poney à la maison, on amenaient de l'eau fraiche à tous les jours, pour les poules et canards, un endroit à l'abri du vent avec une lampe chauffante. Pour ceux qui n'ont pas l'électricité il y a des panneaux solaires qui, je crois, pourraient alimenter une petite lumière chauffante ou une chaudière chauffante
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 22:11

Juliette a écrit:
Quand nous avions le poney à la maison, on amenaient de l'eau fraiche à tous les jours, pour les poules et canards, un endroit à l'abri du vent avec une lampe chauffante. Pour ceux qui n'ont pas l'électricité il y a des panneaux solaires qui, je crois, pourraient alimenter une petite lumière chauffante ou une chaudière chauffante
C'est une excellente idée ca! Les panneaux solaires peuvent fournir l'énergie nécessaire assez facilement et quelques batteries pourront compenser la nuit.
flanelle
Langue pendue
flanelle

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 23:15

J'haïs pas l'idée des panneaux solaires. :super:
Kirla
Langue pendue
Kirla

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyMer 20 Avr - 23:24

Tres dispendieux les panneaux.....j'ai regarder pour ça....et comme j'avais pas le budget pantoute...j'ai pas poussé mes recherches...les fichus de globe rouge çca consomme pas mal. Dans mon cas, rien en bas de 2 000 $
https://www.facebook.com/Kirla
StephaneD
Langue pendue
StephaneD

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 EmptyJeu 21 Avr - 10:42

Je crois que, plutot que des ampoules incandescentes ou on perd beaucoup de chaleur, il serait préférable d'utiliser un petit élément pour maintenir l'eau liquide. C'est ce que j'utilise personnellement quand je veux encourager mes poules a pondre. Ca prend beaucoup moins d'électricité. Pour quelqu'un de bricoleur, il y a moyen d'acheter pour pas très cher des panneaux a monter soi-même sur Ebay. Personnelleemnt, je ne suis pas suffisamment adroit pour ca par contre.
Il y a quand même beaucoup a prendre des énergies passives et de mieux isoler les parties importantes. Une simple boite de bois, isolée et percée d'un trou sur le dessus, dans lequel on place le contenant d'eau. Dans la boite, une simple ampoule de 15w maintiendra l'eau libre de glace jusqu'a des températures très basses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quand l'eau gèle ???   quand l'eau gèle ??? - Page 2 Empty

quand l'eau gèle ???
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2