La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bibilibop
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambly, québec
Date d'inscription : 07/04/2014

Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty
MessageSujet: Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?    Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  EmptyLun 7 Avr - 10:59

Bonjour!
Je souhaite avoir 2 poules, et dans le but de récolter des oeufs frais.
J'ai lus un peu sur les races de poules, mais je n'arrive pas a faire un choix.
J'ai lu sur les poules hybrides, faites pour donner énormément d'oeufs, mais seulement deux ans durant.

J'aimerais une poule qui est bonne pondeuse, mais qui durera plus longtemps. Je sais qu'à un certain moment la ponte diminue, mais les oeufs seraient principalement pour ma seule conssomation, donc un oeuf par jour n'est pas néccéssaire...

Bref, quelles sont les poules qui pondent bien, et pendant un long moment?

J'ai lu la sussex? Est ce une bonne pondeuse? Elle a l'air amicale, point que j'aime bien! :)
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?    Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  EmptyLun 7 Avr - 17:01

Les poules soie ont une longévité de 6-8 ans parfois bien plus (voire 20 ans ), et peuvent pondre jusqu'à 8 ans. Ce n'est pas une race de pondeuse au sens moderne, mais au sens ancien elles ont une production tout à fait honorable. De plus le jaune est plus onctueux que celui des pondeuses, à alimentation égale.

Il faut toujours avoir 3 poules minimum car si tu dois en isoler une ou qu'il lui arrive malheur, l'autre pourrait tomber malade par le stress d'être seule (trois,ou deux et un coq pour leur bonheur sinon elles sont sur le qui vive à défaut de protecteur) ; elles donneront à un rythme non dénaturé, avec des pauses entre deux chapelet d'oeufs, et 150 à 200 oeufs par an ; les oeufs font 40 grammes ou plus, alors tu pourrais en avoir 4 ou 5 (-ou prend un couple et fait des éclosions).
Idéalement, en rentrer 3 puis, un ou deux ans plus tard, en rajouter par deux (jamais une nouvelle toute seule, ce n'est pas conseillé... ça peut tourner assez mal et elle sera de toute façon "à part" ensuite).
Avec plusieurs poules naines (ou poules soie qui sont non naines quoique petite °°) ) tu auras une production plus équilibrée qu'avec de gros oeufs de deux poules, car les poules ne feront pas leurs pause en même temps.
Elles sont très gentilles et familières, et restent près de la maison ; elles ne volent pas ; elles pondent durant l'hiver.


Toutefois, si tu cherches une race au plumage plus classique, en sussex il existe la souche indus et l'ancienne : il faudrait voir peut être auprès des clubs d'éleveurs amateurs, pour avoir de bonnes adresses. Regarde aussi en bas de la page d'accueil du forum.
La wyandotte est sympa et pond aussi l'hiver ; la chantecler aussi mais je ne sais pas si elle est familière.

en tout cas chercher du côté des races anciennes permet d'avoir des poules pas trop dénaturées, dont la ponte n'épuise pas l'organisme.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou89
Langue pendue
Cachou89


Nombre de messages : 1046
Age : 54
Localisation : Bromont, Qc
Date d'inscription : 07/06/2012

Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?    Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  EmptyLun 7 Avr - 17:39

Merci Keské, je viens d'acheter 3 poules soie et je viens d'en apprendre beaucoup sur eux.
Je suis très contente de mon achat!
Revenir en haut Aller en bas
Bibilibop
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Chambly, québec
Date d'inscription : 07/04/2014

Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?    Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  EmptyMar 8 Avr - 16:58

J'avais lu un peu sur les poules soyeuse justement, mais j'ai lu en anglais, un terme qui semblait dire qu'elle cessait de ponre presque chaque mois... Je me souviens plus du mots...


Pour ce qui est du nombre, ma mère semble vouloir en avoir plutôt 3-4, ce qui me chicote, c'est mon espace de libre... Je vais leur faire un enclos fermé d'environ 10' x 5', avec pouillailler surélever la dedans. Quand nous serons à la maison, elle pourront se promener à l'extérieur, dans du gazon.

Pour ce qui est du nombre et du coq:
Ma municipalité est très clair:
-2 poules minimum, 5 maximum
-Aucun coq
-Aucune vente de viande, oeufs
-Enclos grillagé complètement pour la sécurité des poules et les empecher d'aller partout.

Faut comprendre, je vis en plein milieu rural, mes voisins sont collés.
Si j'ai 4 poules soyeuse, elles fourniront combien d'oeuf semaine environ? Et après combien de temps (années) diminuent-elles drastiquement?

Je vais regarder pour la wyandotte.
Je veux simplement des poules qui ne développeront pas des problèmes de santé et cesseront de pondre après 2 ans, comme les poules rousses.... J'veux les garder longtemps mes poulettes.

Merci en passant, tu connais les poules, ca parait! :P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?    Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les bonnes pondeuses, sur un long terme?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terme de la couvée d une dinde
» 5 poussins a terme, aucune pattes croches mais 2 ....
» Ç,é long.
» ça sera pas long
» Coudon......C'est ben long!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: