La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Sussex et Améraucana

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 21:49

Salut!

Il me reste un mois avant de passer ma commande de mes poulettes 2014 et j'ai vraiment hâte!

Malgré tout, ma coopérative me propose plusieurs alternatives cette année et je ne sais pas quoi choisir...

Améraucana non-sexé d'une journée, des plymouth rock non-sexé d'une journée et des poules blanche, rouge, grise et noire (sexé, hihihi) prêtes à pondre.

Je voudrais m'acheter trois ou quatre poules rouge (sussex) et quatre à six améraucana en espérant être assez doué pour distinguer les ailes pour ne choisir que des femelles. Bien sûr, je les élèverai dans un enclos à part jusqu'à l'âge de 6-8 semaines (à moins que vous me conseilliez autre chose).

Question 1: Est-ce qu'il est dangereux de mettre dans le même enclos deux ou trois races de poules ensemble?

Question 2: Une poule améraucana pond des oeufs bleu-vert. Une sussex des oeufs bruns. Une plymouth rock possède-t-elle quelque chose de spécial (à part son histoire)?

Au plaisir de vous lire!
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 21:57

Hummm moi j'ai des Chantecler blanche et perdrix,des Améraucanas et Plymooth Rock ensemble et ils s'entendent très bien.
Les Plymooth sont de bonnes pondeuses et elles sont bonnes pour la ponte et la chair.Tiens une fiche plus explicative que moi.
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 22:01

Je dis ça de même mais j'ai ça ce livre là :Poules,les connaître,les choisir,les élever d'où vient cette fiche et il est déjà dans mon ordi alors je me demandais si ça intéressait quelqu'un que je le mette sur le forum?
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 22:06

Ce qui m'intéresse est surtout où tu as acheté le livre, :P

Je crois que j'ai trouvé ce que je fais en fin de semaine, hihihi!
Isav
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 22:09

juste comme ça, on ne peut pas sexer les amerau à l'aile. ça ne fonctionne pas avec cette race...
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Mer 2 Avr - 22:11

Pas donné cette bible, ...

J'ai regardé sur internet et je l'ai trouvé à 36$ ...

J'vais l'acheter pareil! Hihihi

@Isav: Pour vrai? Donc je risque de me retrouver avec 4 à 6 coqs qui ne pondent pas?
sandrine 1979
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 3:47

perso je ne suis pas une grande pro mais je suis contente de mes sussex, elles pondent bien et sont énormes
Isav
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 4:58

oui. mais peut être que ta coop les vend déjà sexés?c'est à vérifier. ..
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 7:53

Dave* a écrit:
Ce qui m'intéresse est surtout où tu as acheté le livre, :P

Je crois que j'ai trouvé ce que je fais en fin de semaine, hihihi!

J'ai pas dit que je l'avais acheté,il peut m'avoir été donné  :siffle: 

Il y en a 2 que je cherchais dont on m'a donné les titres à la librairie et c'était Poules:Tout savoir sur l'élevage ainsi que La poule:Toutes les races,entretenir son élevage,tous les produits,soigner et prévenir les maladies
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:00

@Sandrine: Alors ça confirme que je vais commander quelques Sussex rouge, :P

@Isav: Non malheureusement, ils commandent uniquement des améraucanas et des plymouth rock d'une journée. Donc si ce que tu me dis est vrai, je ne pourrai pas les sexés, dû moins j'ai une chance sur deux, hihihi, à moins que jattende et je m'achète des améraucanas et plymouth rock à un éleveur sur le site ou dans un encan pour animaux...

@Lordsly: Hahaha! J'y avais pas pensé! Mais je vais aller voir en librairie demain soir! Merci beaucoup pour ces titres! J'suis toujours retissant à acheter un livre sans connaître quelqu'un qui l'a lu. Mais si tu me dis qu'ils t'ont été utile, c'est sûr que je vais aller en acheter au moins un.

@Tous: Est-ce qu'il y a des risques d'acheter des animaux dans un encan d'animaux? Maladie ou autre? Ou connaissez-vous quelqu'un qui aurait des améraucanas et des plymouth rock qui ponde déjà à vendre? Genre 3-4? Et je peux m'attendre à payer combien pour des poulettes de luxes comme celle-ci?

Bonne journée!
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:12

Dave,je les ai pas lu mais je suis allez à une librairie et il n'y avait pas grand chose qui m'interessait alors j'ai demandé à une dame qui travaillait là et on a cherché des titres dans les genres qui m'interessait.
Je voulais un livre qui parle pas mal de toutes les races mais je les ai pas commandé encore.

Ils ne les avaient pas là-bas donc faut que je commande sans avoir vu.

J'hésite encore.
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:19

@Lordsly: Ah ok, je t'avais mal compris, :S , j'vais quand même aller voir en librairie demain d'un coup que je trouverais quelque chose à me mettre sous la dent, :P.
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:28

J'étais allé voir chez Renaud-Bray et Buropro
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:29

Buropro? J'y aurais pas pensé, ;)

Merci de l'information! :P
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Jeu 3 Avr - 8:39

Ben,anciennement la librairie centre du Québec,ben est rendue là.Moi non plus j'y avais pas pensé mais en sortant du Renaud-Bray,je m'en suis rappellé.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Ven 4 Avr - 0:01

Moi j'ai eu une panoplie de livres relativement récent et élagués pour cause de redondance et d'impertinence. En particulier, Larousse et Rustica, c'est de la bouette. Quelques trucs bien vulgarisés chez Ulmer.

Effectivement Poules; tout savoir sur l'élevage chez Artémis, est assez bon, mais un pro n'y apprendra rien, on s'entend. C'est suffisamment solide et rigoureux pour l'amateur, ce qui n'est pas mal déjà compte tenu des autres merdes disponibles. Il est beau, les images sont claires et explicites. Je le conseille, mais pour les races, c'est décevant et côté biologie, c'est assez rudimentaire.

Pour les races, je me rend compte qu'il n'y a pas un bouquin qui les présentes toutes, mais on peut tout de même comparer les sélections entre elles. Mon préféré est le livre de Frances Bassom, chez Marabout: J'élève mes poules; Carnet pratique & guide des races. Je recommande fortement ce livre.

Mon prochain achat sera peut être un livre de standards, je lorgne du côté de l'ABA.

@Lord, j'avais pensé un jour mettre des extraits du livre de Bassom dans la section documentation du forum qui fait vraiment pitié, car négligée de tous. Je trouve que, côté description des races, entre autres, ce n'est pas assez étoffé pour venir en aide aux néophytes. Puis finalement, je me suis ravisé en pensant au droit d'auteur qui est une chose qui existe, même si je numérise beaucoup moi-même, là je ne pouvais pas m'y résigner.
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Ven 4 Avr - 7:06

Oui je comprends! Comme celui que j'ai,j'hésite un peu.

Je dois avouer que si tu mets quelques extraits et que c'est vraiment le genre que je recherche,ben je vais l'acheter.
Parce que ce que j'avais en main de la librairie c'était Poules:Tout Savoir Sur L'élevage de Laurence Beeken et La poule:Toutes les races,entretenir son élevage,tous les produits,soigner et prévenir les maladie de Jean-Claude Périquet.
C'est peut-être plus pour l'amateur,je sais pasj'ai pas réussi à voir d'extrait vraiment concluant pour me décider à les acheter.

Pour les droits d'auteur,ils peuvent te demander de le retirer au pire,non?
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Ven 4 Avr - 8:00

Merci agricurb et Lordsly!

Je crois tout simplement que je vais laisser faire alors et peut-être tout simplement faire des recherche sur internet.

J'ai appelé chez quelques librairies hier et ils m'ont tous dit: nous somme capable d'avoir votre livre mais il faut le commander... 5-10 jours de livraison...

Étant donné que je suis un impulsif et quand je décide d'avoir quelque chose c'est tout de suite, je crois que je vais passer mon tour, :P

Anyway, je crois qu'il y a assez de semi-pro et pro sur ce forum pour me glisser quelques trucs si jamais j'ai des problèmes, hihihi.

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis hier...

Si je choisis 5-6 poussins d'améraucana et de plymouth rock à ma coopérative et que j'achète que des mâles... Moi qui veux des oeufs pour la consommation, qu'est-ce que je fais avec mes coqs? Hihihi, ils sont sûrement très beau mais pas très productifs, :P
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Ven 4 Avr - 8:40

Ouin moi aussi j'aime bien avoir ça rapidement et quand je peux pas le voir en plus.....sauf que j'aime bien fouiner sur internet mais qu'un livre ça se remplace pas tant qu'à moi.

Pour les poussins,faut être un peu malchanceux pour avoir juste des coqs sur les 5-6.Au pire,prends en 10,tu vas avoir plus de chance  ange 
Dave*
Langue pendue

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Ven 4 Avr - 12:59

Haha! Bien pensé! Mais 10 améraucana et 10 plymouth rock, ça commence à faire du monde, :P

Ça se mange tu des coqs ou j'suis comdamné à perpétuité avec eux?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sussex et Améraucana   Aujourd'hui à 3:44

Sussex et Améraucana
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1