La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon bouc maigrit

AuteurMessage
dolie14
Bavard

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyMer 2 Avr - 10:00

Bonjour, je veux savoir si vous avez des expériences semblables.

Mon bouc maigrit depuis quelques semaines. Il a toujours eu tendance à faire de l'embonpoint pendant l'hiver pour maigrir au printemps, mais là on lui sent les côtes et il a les flancs plus creux que d'habitude et il a pris moins de poids pendant l'hiver.

Pour l'alimentation, j'alterne entre foin sec pour les chevaux  (1ere coupe), foin sec pour les vaches laitière (2e ou 3e coupe), un peu d'ensilage de foin à l'occasion et un peu de foin d'avoine (ou avoine verte?? de l'avoine fauchée avant que les grains soient murs puis pressé en balle). Je lui donne aussi 1 poignée de moulée pour vache à bœuf 1 à 2 fois par semaine. Le sac de moulée étant fini, il va possiblement passé sur la moulée pour vache tarie.

Est-ce que le changement par rapport aux autres années peut être dû à un changement d'environnement? d'habitude il était attaché avec les taures, mais depuis l'été passé il vit libre dans le poulailler.

Il a 8 ans, il est castré depuis pratiquement toujours et il n'a jamais maigrit à ce point. Est-ce que je devrais m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
jpbil62
Langue pendue
jpbil62

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyMer 2 Avr - 11:31

Est-ce qu'il a été vermifugé? sinon c'est surement à cause de ça
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyMer 2 Avr - 15:02

Et oui , si il n 'a pas été vermifugé cela serai la cause .
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyMer 2 Avr - 16:19

Les vermifuges sont une excellente idée à vérifier. Mais faudrait aussi vérifier s'il n'a pas un excès en minéraux. Les boucs sont fragiles à la moulée à vache qui est souvent trop riche en minéraux pour les caprins. Quand c'est le cas, ce sont les reins qui ont de la misère et il peut même faire des pierres aux reins...

Dave
twic
Langue pendue
twic

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyJeu 3 Avr - 3:01

oui vermifuge en premier lieu et perso je ne lui donnerai pas tout ça. Du foin en hiver et de l'herbe et des branchages en été doit suffire.

les miennes elles grossissent au printemps, l'herbe est plus riches que le foin (on dirait des bombonnes quand elles rentrent le soir) et maigrissent à peine en hiver
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
dolie14
Bavard

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyJeu 3 Avr - 9:10

Pour le vermifuge, vous donner quel produit? Je pourrais m'informer la prochaine fois que le vet va passer pour les vaches. Il n'a jamais été vermifugé et il est rendu à 8 ans... Et l'été passé s'était sa première expérience avec un accès à l'extérieur à volonté.

Pour ce qui est de se goinfrer d'herbe, ben comme il n'avais jamais eu ca à volonté, M. se montrait capricieux et n'en mangeait que très peu, et très sélectif à pars ca, assez qu'on a envisager un bout de temps de passer la tondeuse dans son enclos de 10'X20'!

Pour ce qui est de donner plein de choses, disons que j'y allais avec ce qui est disponible dans l'étable au moment ou je passe, mais si ca peux aider, je vais me contenter d'alterner entre foin sec et foins sec! Pour la moulée, vous donné quoi? Moi, vous l'avez peut-être remarqué, c'est les reste de poche quand on a plus de vache là-dessus. En gros j'en donne pour l'occuper dans un jouet pour chien, ca passe son temps, ca peut lui prendre la journée réussir à manger sa poigné (env. 1/2 tasse)
Dave_Rex
Langue pendue
Dave_Rex

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyJeu 3 Avr - 10:18

Pour la moulée, un bouc castré de cet âge en n'a pas besoin. Si tu veux absolument lui en donner, ça prend de la moulée pour chèvres (moulée caprine) qui est balancée pour cette espèce.

S'il n'a jamais été vermifugé et que c'est la première fois qu'il a été dehors l'an dernier, ça semble évident qu'il s'est contaminé. Ton vét est le meilleur conseillé pour le vermifuge et la posologie.

Les chèvres chez mon frère aussi sont très sélectives. Tout un contraste avec les moutons qui mangent tout, vraiment tout.

Dave
jpbil62
Langue pendue
jpbil62

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyJeu 3 Avr - 11:37

Oui exactement, un animal qui va dehors est beaucoup plus sujet à être contaminé, donc une fois par année, le vermifuger avec un produit oral, entouka c'est ce que mon vétérinaire me fourni pour mes chèvres, ce n'est pas très cher, c'est environ 2à5$ la chèvre.
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit EmptyJeu 3 Avr - 12:11

Normalement c 'est deux fois l 'année , vers le mois de mars et puis en septembre . une injection sous cutanée .
Contenu sponsorisé

Mon bouc maigrit Empty
MessageSujet: Re: Mon bouc maigrit   Mon bouc maigrit Empty

Mon bouc maigrit
Page 1 sur 1