La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -31%
Ordinateur portable Gamer – LENOVO Legion ...
Voir le deal
899 €

Abris pour les bourdons

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CRSTB
Langue pendue

Abris pour les bourdons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 EmptyJeu 3 Avr - 0:20

Sympa le bloc appartement Abris pour les bourdons - Page 2 Autre062 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 0:31

Les deux bouquins que je vous ai présentés en sont pleins d'exemples, en particulier le dernier. Il existe une multitude d'insectes autres que les bourdons qui peuvent en bénéficier, la liste est trrrrreèèès longue. Tous ne sont pas des pollinisateurs.
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile

MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 EmptyVen 4 Avr - 10:41

Je vais me procurer le livre d'identification des insectes de Mr Dubuc,

tiens a propos des bourdons, une bonne nouvelle http://www.iucn.org/fr/?14612/Mauvaises-nouvelles-pour-les-bourdons-dEurope

On pointe du doigt souvent les pesticides sur les semences ou les OGM, mais il y a aussi les anti-parasitaires que l'on retrouve dans nos petits et gros élevage, les résidus se retrouvent dans la nature, les petits organismes écopent.

Des fois j'ai l'impression que nos ancêtres pas si lointain étaient des surhommes et ou des cerveaux, ils ont prospéré sans produits de synthèse. Nous ont semble incapable de s'en passer
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 EmptyMar 8 Avr - 16:31

Bon, ben tien, quelle belle nouvelle, pour surenchérir, voici notre propre liste provinciale

http://www.mddep.gouv.qc.ca/faune/especes/menacees/liste.asp

Bourdon à tache rousse (Bombus affinis) et Bourdon terricole (Bombus terricola) sont sur la liste des susceptibles d'être désignés.
mili
Bavard

MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 EmptySam 14 Juin - 13:21

Et puis?
Est-ce que çà fonctionne le nichoir de bourdons?

Moi j'ai un terrain sablonneux propice aux colonies de bourdons.
Cette année plusieurs sortes que je n'avais jamais vu auparavant.
Je les adore au jardin.

Un autre bon livre/guide de terrain pour identifier les pollinisateurs "sauvages" et gérer les "mauvaises herbes" miellifères:
http://www.craaq.qc.ca/Publications-du-CRAAQ/guide-d_identification-et-de-gestion-pollinisateurs-et-plantes-melliferes/p/PAPI0102

Miel de vipérine? Vraiment?
Il faut que je goûte à ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abris pour les bourdons   Abris pour les bourdons - Page 2 Empty

Abris pour les bourdons
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2