La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Critère de races Chantecler

Aller en bas 
+7
ticoune32
Hellcat
MathLaplante
Le forestier
soso5
benoit_benny
tamtam
11 participants
AuteurMessage
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyVen 19 Déc - 14:54

Bonjour,

Comme nous en discutions sur d'autre posts, j'ai envie de faire un post sur ce sujet. Je ne connais rien en critères de race et je trouve ca un peu compliqué. Donc, si les éleveurs de Chantecler peuvent mettre des photos de sujet et aussi dire tel individu à tel défauts, etc. Ca pourrait aider les nouveaux comme moi à reconnaître une belle poule et un beau coq Chantecler, pour justement tenter de ne pas reproduire de mauvais sujet.

Il y a un site où les critères sont décris : http://www.lescaut.com/standard_de_la_chantecler.htm

Y a t'il d'autres sites, peut-être anglophone? Car en français je crois que c'est le seul, et le fait qu'il n'y ait pas d'images je trouve cela un peu difficile de m'y retrouver...

Bon, j'ai essayé de prendre de belles photos de mes poules ce matin mais c'est n'est pas facile! J'ai donné des numéros a mes poules comme ca vous pourrez me dire si elles sont d'après vous conforme aux critères de race.


Dernière édition par tamtam le Ven 19 Déc - 15:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyVen 19 Déc - 15:06

Celle là, c'est la poule no 1 :

[img]Critère de races Chantecler 081219080225730185

Ensuite, il y a la no 2:
[/img]Critère de races Chantecler 08121908052715734

Les poules 3,4,5:
[/img]Critère de races Chantecler 081219080419425012

Finalement, le coq et la poule 6 à l'arrière:
[img]Critère de races Chantecler 081219080744880794

Je ne sais pas si mes photos sont assez belles pour que vous puissiez me dire quel serait les meilleurs reproducteur?

Je vous remercie de vos précieux conseils! Et n'hésitez à mettre des photos de vos poules également! Si vous avez des individus "parfait" pour comparer.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyVen 19 Déc - 17:22

je fais des expos depuis seulement 4ans mais je prendrais la 1 et 2 les autres ne semble pas avoir le lacé(motif) du perdrix.

elles semble trop rouge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptySam 20 Déc - 10:10

Merci beaucoup Benoît pour tes commentaires! Critère de races Chantecler Chanteur

Pour les poules 3,4,5, bien c'est vrai qu'elles ont pas mal de roux, celle du milieu, disons la 4, en a moins, elle ressemble pas mal à la 2. C'est que la photos a été prise sous la lampe chauffante, donc la lumière peut empirer la couleur.

Laquelle entre la 1 et 2 est la plus représentative?
Car elles sont différentes, la 2 est plus brune, et la 1 est très foncé, avec beaucoup de noir.

De plus, le coq lui est-il standard?

Merci beaucoup pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny


Nombre de messages : 931
Age : 41
Localisation : Victoriaville Quebec Canada
Date d'inscription : 03/09/2006

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptySam 20 Déc - 10:59

salut

selon ce que je vois la 1 mais elle sembles avoir une crete pointu ou es-t-elle bien ronde ?

ta poule 6 semble avoir une crete simple avec de tes longs barbillons(clochette sous la gorge).

de toute maniere jai 11 poules perdrix et j'en es pas 2 pareille le perdrix n'es pas stable.

benoit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
soso5
Langue pendue
soso5


Nombre de messages : 1193
Localisation : Kamouraska
Date d'inscription : 25/11/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptySam 20 Déc - 11:17

C'est une très bonne idée ce post. Moi aussi je veux en savoir plus. Dans le site, ça décrit plus les Chantecler blanches qui sont quand à moi plus facile à reconnaitre, mais les perdrix, c'est plus rare et plus difficile. Je n'ai pas encore de chantecler mais ça m'intéresse de voir vos commantaires et vos photos.... Critère de races Chantecler Autre062
Revenir en haut Aller en bas
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptySam 20 Déc - 16:46

benoit_benny a écrit:


selon ce que je vois la 1 mais elle sembles avoir une crete pointu ou es-t-elle bien ronde ?

ta poule 6 semble avoir une crete simple avec de tes longs barbillons(clochette sous la gorge).


La 6 a vraiment une crête de poule normal! J'imagine qu'elle est donc éliminé?

La 1 une crête pointu? Mummm, il me semble qu'elle n'a pas de crête du tout, à moins que je ne comprennes pas ce qu'est une crête pointu? Lundi je mettrais un gros plan de la crête.

Le coq lui est-il bien Numéro 1 pour se reproduire?

Bienvenue soso!
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptySam 20 Déc - 20:12

J'ai préparé deux documents qui pourraient grandement vous intéresser soit:

- description des 4 races ayant servi à développer le Chantecler perdrix (fichier Word)
- description techniques des caractéristiques de la Chantecler perdrix et des 4 races (fichier Xcel) (selon American standard of Perfection)

Ça me semble compliquer à mettre sur le site donc pour ceux qui veulent les voir et en discuter ou améliorer le contenu, envoyez-moi une adresse e-mail et je vous fais parvenir les fichiers.

serge.allie@lincsat.com
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyDim 21 Déc - 1:01

Pour ceux qui sont en connexion par téléphone, le fichier sur les 4 races comprend plusieurs photos et a donc un poids d'environ 1 MEG.

Donc, avertissez-moi si c'est votre cas.

J'essaierai de réduire la grosseur du fichier dans les prochains jours.
Revenir en haut Aller en bas
MathLaplante
Langue pendue
MathLaplante


Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 25/01/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyDim 21 Déc - 1:04

J'aimerais beaucoup recevoir ces documents le Forestier Critère de races Chantecler Autre062 !
Voilà mon adresse : mathieulelaplante@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriqc.com
Hellcat
Langue pendue
Hellcat


Nombre de messages : 2699
Localisation : Stoke (Québec)
Date d'inscription : 04/03/2005

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyDim 21 Déc - 8:39

D'après ma très très humble expérience, la 1 semble la plus proche du standard, les motif perdrix semble plus présent , mais sur photo sous un éclartage rouge ....... Critère de races Chantecler Thumb_02

Moi aussi forestier j'aimerais bien avoir se document.

Petite observation personnel, chez moi les têtes plus rousse semble plus productrice en oeufs que les têtes foncé...hassard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poulaillerdeville.net
ticoune32
Langue pendue
ticoune32


Nombre de messages : 3392
Age : 58
Localisation : Lévis(St-Nicolas),Québec
Date d'inscription : 15/09/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyDim 21 Déc - 9:47

Le forestier a écrit:
Pour ceux qui sont en connexion par téléphone, le fichier sur les 4 races comprend plusieurs photos et a donc un poids d'environ 1 MEG.

Donc, avertissez-moi si c'est votre cas.

J'essaierai de réduire la grosseur du fichier dans les prochains jours.

Moi aussi j'aimerais bien avoir ce document.
Merci
ticoune32@hotmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Poularien
Langue pendue
Poularien


Nombre de messages : 394
Age : 76
Localisation : Poularies, Abitibi-Ouest Qc
Date d'inscription : 04/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyDim 21 Déc - 10:42

Le Forestier
Bravo, très beau travail pour tes documents,,,une vrai mine de
renseignements,,,,,,félicitation,,, :super:

mon avatar c'est un coq Chantecler perdrix de 8 mois,,,
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/akelly/
tamtam
Langue pendue
tamtam


Nombre de messages : 59
Localisation : Albanel (Lac St-Jean)
Date d'inscription : 01/06/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyLun 22 Déc - 11:42

Bonjour Le Forestier!

Moi aussi j'aimerais bien recevoir ces documents! ( tam24_tam@hotmail.com_

Plus haut, Benoit me demandait si la crête de la poule no 1 était pointu ou rond, bien voici un agrandissement de sa crête.... J'imagine qu'elle est ronde?

[img]Critère de races Chantecler 081222044230994551

Merci Hellcat! J'imagine que les têtes plus rousse ont plus de gênes de poules "pondeuse" normal... Donc... Moi aussi, présentement j'ai 4 oeufs par jours alors que j'ai 6 poules, normalement à 150 oeufs par années je devrais en avoir moins, en plus que c'est l'hivers et que mon poulailler n'est pas bien isolé....
Revenir en haut Aller en bas
benoitquebec
Langue pendue



Nombre de messages : 273
Localisation : beauce
Date d'inscription : 09/07/2005

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: poule chantecler perdrix   Critère de races Chantecler EmptyLun 22 Déc - 21:05

Bonjour
moi j'en ai une comme la no 1 avec peut être un peu plus de jaune sur les ailes enfin c'est une poule qui provient de Eric Rivard www.preservation.ca elle est née en mai 2004 et comme ma conjointe la trouve très belle alors elle a été épargnée
de plus à ma surprise, en septembre 2008 elle a couvé des oeufs (6) desquels 4 poussins chantecler blanc sont nés
Note: ce n'était pas "ses" oeufs
Revenir en haut Aller en bas
Le forestier
Langue pendue
Le forestier


Nombre de messages : 5745
Localisation : Saint-Malo, Estrie
Date d'inscription : 27/01/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyVen 26 Déc - 8:01

tamtam a écrit:
Bonjour Le Forestier!

Moi aussi j'aimerais bien recevoir ces documents! ( tam24_tam@hotmail.com_

Plus haut, Benoit me demandait si la crête de la poule no 1 était pointu ou rond, bien voici un agrandissement de sa crête.... J'imagine qu'elle est ronde?

[img]Critère de races Chantecler 081222044230994551

Merci Hellcat! J'imagine que les têtes plus rousse ont plus de gênes de poules "pondeuse" normal... Donc... Moi aussi, présentement j'ai 4 oeufs par jours alors que j'ai 6 poules, normalement à 150 oeufs par années je devrais en avoir moins, en plus que c'est l'hivers et que mon poulailler n'est pas bien isolé....


Ton adresse e-mail ne semble pas bonne. J'ai fait deux tentatives sans succès.

Le Forestier
Revenir en haut Aller en bas
Cot-cot
Langue pendue
Cot-cot


Nombre de messages : 2860
Localisation : Région de Lotbinière
Date d'inscription : 07/08/2008

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyVen 26 Déc - 10:54

Super ce post! Je vais continuer de le suivre avec beaucoup d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
EdithV
Bavard



Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 19/07/2009

Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler EmptyMar 18 Aoû - 21:27

Moi aussi j'aimerais avoir ces documents ange

vallence17@hotmail.com

Merci :super:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critère de races Chantecler Empty
MessageSujet: Re: Critère de races Chantecler   Critère de races Chantecler Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critère de races Chantecler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races canadiennes ??
» Poussins Chantecler Perdrix à vendre ou Coq Chantecler blanc
» Poule Chantecler Blanche et poussins Chantecler Perdrix
» C'est quoi ce coq????
» croisement de races

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: