La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Ramasser les oeufs, sinon????

AuteurMessage
tamtam
Langue pendue
tamtam

Ramasser les oeufs, sinon???? Empty
MessageSujet: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMar 16 Déc - 11:54

Bonjour à tous!

J'ai mes poules chanteclerc depuis l'été dernier et elles ont commencé à pondre il y a un mois!

Je me demandais, si par exemple je pars trois-quatre jours et que je n'ai pas pu ramasser les oeufs et que quand je suis arriver l'une de mes poules les couvaient.... Est-ce qu'ils sont bon?? C'est certain que l'hiver ca doit être moins pire à cause du froid, mais quand même... Après combien de temps les oeufs couvé ne sont plus bon à manger?

De plus, je précise que j'ai un coq.

Est-ce que vous pouvez m'éclairer s.v.p?

Merci beaucoup! Et joyeux temps des fêtes!
Revenir en haut Aller en bas
Bobonhomme
Langue pendue
Bobonhomme

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMar 16 Déc - 12:35

Bien tu peux les manger sans danger. D'ailleurs il est recommander de casser les oeufs un par un dans un petit bol à part avant de les incorporer dans un mélange ou dans la poêle. On est à même de constater l'état de l'oeuf de visu sans qu'il soit en contact avec les autres oeufs.
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMar 16 Déc - 17:01

En fait, je m'inquiète un peu par rapport aux embryons? À partir de quand je risque d'avoir un embryons visible dans l'oeuf?

C'est que je veux donné des cocos en cadeaux mais je ne voudrais pas traumatiser la personne!
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMar 16 Déc - 19:00

D'après ce que j'ai lu, on commence à voir un poussin après 7 jours, mais je n'ai aucune expérience là dedans...mon coq est "moumoune"!!!! Par contre, mon amie a déjà cassé un oeuf avec un début de poussin dedans mais je ne sais pas combien de jour ça faisait avant qu'elle l'ait ramassé. La suggestion de bonhomme est très bonne. On devrait faire ça même avec les oeufs du magasin. En passant, tu es dans quel coin Tamtam? je me cherche justement un éleveur de Chantecler dans le bout de Québec. Où est-ce que tu les a pris? Ramasser les oeufs, sinon???? Animaux2 Ramasser les oeufs, sinon???? Smilies2
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 9:40

Perso je prend pas de chance, si j'ai un doute sur la fraicheur....je donne au chien, qui lui est très content, mais ça arrive rarement puisque je vais au poules tout les jours.
http://www.poulaillerdeville.net
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 11:03

Merci pour vos réponses! Donc, 2-3 jours ne devrait pas être dramatique surtout l'hiver.... J'en ai cassé quelques uns et tout était normal!

soso5 a écrit:
En passant, tu es dans quel coin Tamtam? je me cherche justement un éleveur de Chantecler dans le bout de Québec. Où est-ce que tu les a pris? Ramasser les oeufs, sinon???? Animaux2 Ramasser les oeufs, sinon???? Smilies2

Je viens du lac St-Jean. J'ai pris mes poulettes chez Évelyne (sur le forum également), elle a des chantecler perdrix. Elle est dans le coin de Saguenay. Donc relativement pas trop loin de québec (2h)...
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 11:58

Aurais-tu des photos des chantelerc perdrix? Je ne sais pas trop de quoi elles ont l'air. Je connais très bien les blanches, mais pas les perdrix. Ramasser les oeufs, sinon???? Cole9reu

Le lac, c'est sur mon chemin quand on va chez mes beaux parents à Dolbeau. Penses-tu que Evelyne en aurait à vendre au printemps? ;bisou;
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 12:03

Je ne sais pas, tu devrais communiquer avec elle. Je n'ai pas de photo récente de mes chanteclers, juste de quand ils étaient poussins.

En tout cas, je les trouves pas mal plus belle que les blanches! Le coq est super beau, plein de couleur, et les poules j'en ai des noir (tacheté de roux) et d'autres plus rousse.

Si jamais, elle n'en a pas, bien j'habite à 15 minutes de dolbeau donc... On pourra prendre arrangement. Évelyne m'a fourni un coq et des poules de ligné différentes. Mais je ne sais pas si mon cop va être bon!

Bonne chance!
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 12:51

Tamtam......Ste-Jeanne D'Arc? Albanel? Girardville?
Quant à moi, lorsque je retourne au Lac, je passe l'été à mon chalet, à L'Ascension.
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 13:22

Ben c'est sur que ça m'intéresserait. Est-ce que tu penses avoir des poussins au printemps? Je voulais avoir des blanches au début, mes j'aimerais bien avoir les deux. J'aime bien la couleur chez les poules. Regarde mon coq dans l'image de ma signature. Je le trouve pas mal beau même s'il est "moumoune".... Ramasser les oeufs, sinon???? Rire07
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyMer 17 Déc - 16:02

Je suis d'Albanel.

Pour les poussins si j'en ai au printemps je mettrais un message sur le forum. Mais Évelyne est très bien organiser et c'est sur ton chemin de retour pour Québec. Moi je ne pense pas en avoir beaucoup donc ca dépend de combien que tu en veux pcq quand ils sont poussins tu ne peux pas savoir avant 2 mois si ce sont des coq ou des poulettes.

Dès que je récupère mon appareil photo je viendrais mettre des photos de mes poulettes pour vous les montrer! C'est fou comme il n'y en a pas des photos de Chantecler sur le net! C'est vraiment méconnu!
benoit_benny
Langue pendue
benoit_benny

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyJeu 18 Déc - 1:40

http://www.elevagebenoitlandry.webs.com/
soso5
Langue pendue
soso5

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyJeu 18 Déc - 13:29

Wow, belles poulettes Ramasser les oeufs, sinon???? Autre062

Et bien les perdrix sont belles aussi!!!! J'aime bien le coq perdrix!
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyJeu 18 Déc - 13:42

C'est vrai qu'elles sont belles!

J'aimerais savoir... J'ai des poules qui sont plus rousse, et il y en a une qui est plus toute noir avec quelques tâches rousses. J'en ai une qui je crois il y a eu une "erreur" de reproduction, car elle a vraiment une crête comme une poule normal donc je ne crois pas qu'elle soit "pure". Mais les 5 autres n'ont pas de crête.

En fait, je vais donné 4 de mes 6 poules et je veux garder les 2 plus "belle" ou conforme pour les reproduires. Je crois que je suis mieux de garder les plus foncé?

Je vais vous envoyer des photos prochainement et vous pourrez me dire ce que vous en pensez point de vue critère de la race.

Mais je devrais peut-être le faire sous un nouveau post... Puisque nous avons pas mal répondu à la question: Ramasser les oeufs...

À bientôt!
Hellcat
Langue pendue
Hellcat

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyVen 19 Déc - 1:19

la race n'est pas stable encore il reste du travail a faire, c'est pourquoi il faut éviter de reproduire les moin beau sujets.
http://www.poulaillerdeville.net
tamtam
Langue pendue
tamtam

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? EmptyVen 19 Déc - 13:55

Oui, je comprends bien, et je crois que c'est important.

Mais j'ai été voir les critères de race et ce n'est pas très évident comme ça, c'est pas mal précis... Je vous envoie des photos sur un nouveau post sur les critères de la race Chantecler...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ramasser les oeufs, sinon????   Ramasser les oeufs, sinon???? Empty

Ramasser les oeufs, sinon????
Page 1 sur 1