La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stérilisation de terreau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Stérilisation de terreau   Ven 14 Mar - 17:31

Pensant ben faire, j'ai préparé des centaines de mottes avec ma motteuse
avec la fraîcheur ils se sont couvert de mousses,
je ne crois pas que la mousse comme telle me cause problème, par contre ça me dis que  si la mousse c'est développée, peut-être que la fonte des semis elle aussi c'est développée.
Les fongicides bio valent une fortune, les remèdes de grands mères pour la fonte c'est coussi coussa,  

Je me demandais si je passais mes mottes au micro-onde 1 a 2 minutes, avant de semer, que pensez vous?

Dernière édition par bourdon febrile le Mar 18 Mar - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Sam 15 Mar - 6:31

gaffe bourdon , j ai trouvé ça  C est plutot de l aeration qu il faut non??

http://www.rustica.fr/articles-jardin/maladies-et-parasites/fonte-semis,4012.html

Cette année je me lance dans les semis, car j en ai marre de dépenser avec les godets , qui, de plus, ne donnent rien depuis  2 ans. Je prends des renseignements .
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 17 Mar - 9:45

Il s'agit soit de mousses, soit d'algues microscopiques, et donc pas forcément de liens avec la fonte. Le champignon peut être présent, ce n'est pas exclu.

S'il est présent, c'est surement sous forme dormante, en spores, car il n'a pratiquement rien à bouffer et proviendrait de l'environnement. Possiblement, la concentration des spores dans le substrat est très faible, contrairement à un terreau où il y a eu un historique connu de contamination et où la fonte s'en est donnée à cœur joie pour proliférer et fructifier. Donc, niveau d'alarme faible à modéré.

Si le champignon est sous forme de spores, les traitements curatifs chimiques ou grano sont généralement moins efficaces.

Je ne connais pas tellement la recommandation concernant l'usage du micro-onde pour stériliser le substrat. Ce n'est pas la première fois que j'en entend parler toutefois. Honnêtement, ça me fait peur. La réaction de la mousse de tourbe et des constituantes organiques n'est pas une crainte, mais la vermiculite et la perlite, ça donne quoi dans le micro-onde? J'en sais rien, si tu as de l'information à ce propos, je suis preneur.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 17 Mar - 10:53

Je n'ai aucune info sur le micro-onde, par contre j'ai ramassé 2 vieux micro-onde, j'ai aussi des bons thermos. je vais faire des test. Avec le froid dehors je vais m'amusé la dessus.
j'ai fais mon terreau moi même.
J'ai plusieurs recettes de terreau (germination, transplants, cucurbite)
Je fais un terreau de germination avec 2 partie de tourbe, 2 partie de terre noire, 1 de petite perlite , 1 de sable, un peu de chaux. Je suis obligé de le faire avec plus de tourbe qu'avant, en raison de la petite motteuse 3/4".

Je vais faire des test sur directement avec chaque élément sec puis humide, puis la recette au complet avec des mesures de temp.
Je vais faire les test tantot...il fait trop frete pour aller jouer dehors. -28c
Peut-etre que je vais faire exploser mes appareils (mythes boster)

Agri je cherche les temps et surtout les températures nécessaires. As-tu une réf. qui traîne dans ton univers. j'ai quelque chose avec mon Doucet, mais pas tres détaillé.
France Dé.
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 17 Mar - 14:57

J'ai entendu parler de la stérilisation au four. J'irais au moins une heure à 400°,k le terreau en couche mince. Mais, je ne te "signe" pas ça...   
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 9:50

Ouais, ma mère faisait ça. Moi, dans le genre, je faisais bouillir mes roche d'aquarium. Anyway, je m'écarte.

L'idée serait de ne pas détruire les blocs.

Moi Bourdon, je mettrais un grain de perlite dans le micro onde pour voir. Puis une vermiculite. Si rien n'explose, j'irais de l'avant. C'est que, c'est minéral ces trucs là. T'as déjà vu ce que ça donne du métal dans le micro-onde? Épeurant! Une autre bonne raison de ne pas mettre sa tête dans le micro-onde lorsqu'on a des plombages. Pif paf, des flammèches rien qu'avec un petit bout de papier d'aluminium ou simplement la dorure de certaines étiquettes sur les contenants commerciaux.

On tient à toi hein, sois prudent.

J'ai jeté un œil dans mes bouquins ce matin. Je n'ai rien à ce sujet, mais je me suis souvenu de l'endroit où je l'ai vu, dans un livre chez un ami. Lorsque je pourrai remettre la main sur le dit livre je reviendrai avec un résumé de mes lectures, mais il sera peut-être trop tard pour tes semis. Désolé.

Je vais quand même essayer d'écrire un mail pour voir si on peut me scanner la page en question.

bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 11:10

Apres essai, je suis vivant, ça fonctionne bien avec le micro-onde, aucune explosion et les températures montent rapidement, je pense que pour pasteuriser de petite quantité de terreau, ça fait bien, surtout comme dans mon cas, quand les petites mottes sont formées, je peux monter la température rapidement, sans dessécher trop.
Par cntre, pour le futur je vais faire autrement, pour éliminer la fonte des semis dans le terreau et même les semences un traitement de chaleur avec une température de 40C pendant 40 minutes serait suffisant selon Cornell. ce qui est facile a faire.
Je suis en train de regarder pour me fabriquer une boite de pré-germination qui justement détruirait aussi les organismes responsables de la fonte. Un truc similaire a une couveuse.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 11:36

Est-ce que je peux te suggérer de changer le titre du sujet pour quelque chose du genre: Stérilisation de terreau ou autre du genre? Comme ça on va retrouver le sujet pour pouvoir ajouter des contributions et le remonter périodiquement.

C'est parce que c'est très pertinent là, c't affaire que tu nous amène.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 12:07

Bonne idée...mais comment??
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 12:47

En éditant le premier message je croit qu'on peut changer le titre
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 12:52

Math, marcii!
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mar 18 Mar - 17:56

Je crois par contre que l'on ne peut pas parler de stérilisation avec un micro ondes.

Ca renvoie aussi, Bourdon, je ne sais pas si tu te rappelles ce post avec l'arrosage à l'eau microondée ou pas, on avait envisagé de faire des tests (mais j'avoue qeu depuis de mon côté des choses ont changé, je garde ça dans un coin de tête mais ne vais pas conduire d'essais ce printemps).

Intéressant ce post, en tout cas ça a des chances de détruire les mousses, tu nous diras ce que tu en penses ; une question : pourquoi ne pas tester certaines mottes pour vérifier ton hypothèse, avec des graines rapides comme pas-des-carottes ? lol, poireaux, cresson, thym, blé, ce genre, histoire de diversifier ?
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mer 19 Mar - 9:21

Typiquement, le cresson est utilisé pour faire les tests d'innocuité.
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Dim 23 Mar - 17:00

Pour éviter la fonte des semis, je viens de faire le tour de mes vieux grimoires;
Je vais traiter un peu comme dans le liens de Roussette: mes semences passeront dans de l'eau chaude pendant 30 minutes  à la température de 38C.  Pas plus ni moins.
Pour les grains de maïs le traitement sera un peu différent 50C pendant 1h30

Pour le terreau,  il semble important de ne pas détruire la microflore et d’accumuler trop de sels solubles.
Le traitement au four  n'est pas du tout une bonne idée, la microflore utile disparaît et le terreau accumulera trop de sels solubles ce qui nuira a la germination et qui nuira aussi plus tard a la croissance de la plantule.
Donc le terreau de germination: de 60C à 65C pendant 25 minutes, et le terreau de croissance de 50c a 55c pendant 30 minutes.

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 24 Mar - 9:21

Mais, tes deux dernières phrases ne sont elles pas contradictoires? Comment chauffes tu les terreaux?
bourdon febrile
Joyeux Luron

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 24 Mar - 11:01

C'est vrai que ça semble contradictoires.  
Selon le livre la science agricole M.Doucet, les organismes utiles (la plus part) ne survivent pas au de la de 70c, donc pas une bonne idée de placer le terreau de croissance au four.

L'idée c'est de détruire la flore pour la germination, mais de la garder en vie pour le terreau de croissance. Pour éviter l'acc. de sels, c'est chaleur humide.
Pour chauffer j'ai un coffre isolé, une ancienne maternité pour poussin, j'ai un petit élément sur un petit réservoir, avec thermostat, et quelque thermocouple, je place une sonde dans un petit bloc témoin et je peux ajuster assez facilement la température, avec l'humidité les blocs de terreau restes solides. Des petits blocs de 3/4 je peux en faire des centaines a la fois, et les plus gros c'est un peu plus long.
Pas mieux je viens de me relire et je comprends rien.  

Je laisse le micro-onde, trop difficille de maintenir la temp. 30 minutes.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Lun 24 Mar - 12:15

Ben non, ben non, tu t'améliores. (!)

Donc, on comprend qu'il subsiste une micro flore après le traitement et que c'est désirable. Il ne s'agit donc pas d'une recommandation de températures minimales, il faut tomber pile poil sur cette valeur, autrement, une étuveuse autoclave aurait bien fait l'affaire.

Un sauna?
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   Mer 26 Mar - 18:56

finalement c'était peut être moins compliqué de stériliser une autre fournée de terreau en vrac, et de rejouer du moteux !   
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stérilisation de terreau   

Stérilisation de terreau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1