La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Au diable les limaces!

Aller en bas 
+4
StephaneD
twic
Lordsly
Jean24
8 participants
AuteurMessage
Jean24
Bavard
Jean24


Nombre de messages : 37
Localisation : Herve (Belgique)
Date d'inscription : 13/03/2014

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyJeu 13 Mar - 12:41

Avez-vous un système plutôt écologique pour empêcher ces bestioles d'envahir le potager?
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyJeu 13 Mar - 13:11

La cendre et le bran de scie ainsi que les coquilles d'oeufs égrainées.
Revenir en haut Aller en bas
twic
Langue pendue
twic


Nombre de messages : 662
Age : 43
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 30/05/2012

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyJeu 13 Mar - 13:14

tu entoures ton potager ou tes pieds par une épaisseur de cendre ou de sable. Elles n'arrivent pas à se déplacer dedans. Cela chasse aussi les altises
Tu peux aussi planter du fenouil entre chaque pied car elles n'aiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://twic.bookspace.fr/galeries.html
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyJeu 13 Mar - 21:31

Tu les écrases
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24159
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyJeu 13 Mar - 21:38

Le couvercle d'un bocal empli de bière permet d'en noyer pas mal! Le couvercle de beaucoup de bocaux empli de bière en élimine davantage!  Au diable les limaces! Rire07 
Revenir en haut Aller en bas
Canotte
Langue pendue
Canotte


Nombre de messages : 394
Age : 73
Localisation : Lot et Garonne - Sud ouest France
Date d'inscription : 25/10/2013

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyVen 14 Mar - 6:59

Le truc de la bière ça marche pas mal. Mon père mouillait le sol et des cartons qu'il plaçait côté mouillé sur le sol le matin il suffisait de mettre les limaces dans des bocaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://Canotte.blogspot.com
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyVen 14 Mar - 10:48

Pour les cultures en contenants, petits pots ou grands bacs, on peut fixer un ruban de cuivre sur le pourtour. Idéalement on le fixe sur une surface verticale ou sous un rebord. Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais ça marche. Ils n'y circulent pas.

On peut utiliser une feuille de tôle de cuivre qu'on découpe en ruban. On trouve ça dans les centres d'art pour ceux qui font du cuivre repoussé. Ça coûte une beurrée. J'ai plutôt opté pour le ruban de cuivre préencollé qu'utilisent les vitriers. Il faut le prendre le plus large possible. Il ne faut pas trop se fier sur la colle pour le fixer. Dans mon cas, c'était sur du bois alors tak! un coup de brocheuse, ici et là ont fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon febrile
Joyeux Luron
bourdon febrile


Nombre de messages : 2172
Age : 65
Localisation : st-didace et manawan
Date d'inscription : 11/11/2011

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyVen 14 Mar - 13:35

Il y a des sols plus propices a limaces que d'autres, j'ai un feeling que dans les sols légers c'est moins propice a limace.
l'idée du ruban de cuivre de chez ls vitriers ...pas mal l'idée
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyDim 16 Mar - 20:39

J'aime bien l'idée du ruban de cuivre. Chez moi, j'ai des tonnes de limaces et des escargots aussi. Je les tolère le plus possible parce que, après tout, je laisse une bonne partie du terrain en friche et en champs alors, c'est normal qu'elles trouvent l'humidité pour s'y reproduire. Mais bon, faut quand même parfois agir alors j'vais essayer le cuivre, au moins pour la serre...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! EmptyLun 17 Mar - 9:59

Ha bon Stéphane, t'as une serre? Tu nous la montre? J'aime bien piocher des idées chez les voisins. Peut-être que Bourdon va être inspiré.

En fin de semaine j'ai transformé ma serre en pouponnière parce que ma blonde en avait marre des semis dans tout les coins de la maison. "Oui mais chérie, il fait - 20 dehors...", "Débarrasse". J'ai donc négocié les émergence dans la maison et la croissance seulement dans la serre. Les plantules ont eu droit à 3.5°C la nuit dernière. Je vais devoir surveiller sérieusement la fonte cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au diable les limaces! Empty
MessageSujet: Re: Au diable les limaces!   Au diable les limaces! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au diable les limaces!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: