La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Ou trouver des "Chapons"

Aller en bas 
+4
Le Granlou
Jean-Marie
Lordsly
hammerfall
8 participants
AuteurMessage
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyMer 12 Mar - 20:14

Salut la gang!

Je veux eventuellement me grayer de Chapon pour faire des bon ti poulet (gros poulet disons)


Bref on trouve ca ou ?

OU est-ce qu'il y a de meilleur poulet pour manger en poulet roti et qui offre de la bonne viande tendre ???

C'ets quoi les meilleure race pour ca ? je veux eventuellement en vendre a des amis et moi j'axe mes produits sur le gout et la qualité

Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyMer 12 Mar - 20:20

Ben il y a toujours les poussins de la coop.Ca doit s'en venir ça.A part ça je sais pas.Certains pourront mieux te répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyMer 12 Mar - 23:06

En poulet d'engraissement ou en chapon (poulet castré), je fais du Sasso. C'est un hybride à croissance lente qui donne une excellente volaille de chair.

Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyJeu 13 Mar - 12:08

J'ai cherché moi aussi comment faire du chapon au Québec et me suis fait dire par les autorités compétentes que le chaponnage (castration des coqs) était interdit au Canada.
Voilà. Bonne chance.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyJeu 13 Mar - 13:55

Faute de trouver des coqs chaponnés, tu peux faire du bon gros poulet dont la tendreté se rapproche beaucoup du chapon.

En fait, le plus important est le mode d'élevage qui est vraiment spécifique. Il faut savoir que l'élevage traditionnel du chapon s'étale sur neuf mois environ; il faut donc prendre des races à croissance lente, c'est pour cela que je citait le Sasso. De la naissance à l'âge de deux ou trois mois, il est élevé comme un poussin. Ensuite, jusqu'à sept mois, il est nourrit uniquement de céréales sur un parcours herbeux. Enfin, il est nourrit de maïs et de petit lait ou à défaut de lait écrémé. C'est la phase de finition. Dans l'élevage traditionnel, le chapon passe sont dernier mois enfermé dans une épinette (cage spéciale) afin de le forcer à manger quasiment en permanence.

Personnellement, je respecte bien les deux premières phases, c'est à dire que je les éleve aux grains sur parcours; et de septembre à décembre je les laisse dans un mini-enclos, tout au plus 5m2 pour deux oiseaux (54pi2) en les nourrissant quatre fois par jour de maïs finement concassé mouillé au lait écrémé. Cela ne doit pas faire une bouillie mais une pâtée demi-sèche. Pour ce qui est de la ration journalière, c'est du tâtonnement; j'augmente progressivement les rations tant qu'ils finissent leur écuelle. Il faut les habituer à se goinfrer.

Le dernier point qui est également très important, c'est après l'abattage, il faut de l'emmailloter, cette opération s'appelle le roulage. De la base du cou jusqu'au croupion, le chapon est mis dans une toile épaisse cousue en commençant par le croupion. Cette toile doit être très très serrée afin que la graisse se répartisse au sein de la viande pour augmenter la tendreté. Il ressemble alors à un ballon de rugby et va rester ainsi trois jours au frais avant d'être cuisiné. Chaque jour, il sera roulé pour aider la répartition de la graisse.

Pour ce qui est de le cuisiner, il faut complétement oublier ce que nous faisons habituellement, un chapon se cuit à four très doux 150°C puis 120°C pendant trois à quatre heures suivant le poids de l'oiseau. La graisse doit fondre mais surtout sans brûler. Quand, il est bien doré, il faut le couvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour finir la cuisson. Durant toute la cuisson, il faut le touner d'un quart de tour et l'arroser tous les quarts d'heure; et le laisser reposer au four éteint une demi-heure avant de le servir.




















Revenir en haut Aller en bas
pepedro
Langue pendue
pepedro


Nombre de messages : 90
Localisation : st Félicien
Date d'inscription : 27/11/2013

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyJeu 13 Mar - 17:43

Es ce que quelqu un sait ou peut on trouver des poulet Sasso au quebec...
Revenir en haut Aller en bas
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyJeu 13 Mar - 18:31

Bon bien... des "Poulets de grains" on trouve ca ou ? je veux acheter un tas de poussin pour les faire croitre et ensuite les revendre eten manger .

quelqu'un peux m,aider ? peut etre un producteur de volaille du Qc ?
Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre
lacstjean


Nombre de messages : 24164
Age : 74
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyJeu 13 Mar - 20:07

Je pense que ton problème est fort simple, hammerfall! Tu te présentes dans toute bonne coopérative agricole (qu'il y a partout au Québec) et tu leur commandes le tas que tu veux de poussins à chair. Tu auras précisément ce que tu cherches. Ils ne seront pas détesticulés, donc pas chapons, mais ils grandissent plus vite que leur ombre et donnent de délicieux zénormes poulets. En fait, ce sont les simples poulets à chair industriels....mais si tu les élèves à l'extérieur, en leur fournissant un grand parcours, de l'herbe en masse, des vers de terre, des bestioles à gratouiller dans le sol, tu en feras d'excellents poulets nature.
Des poulets de grain......ça n'existe pas à l'état de poussins d'un jour. Ils le DEVIENNENT avec ta façon de les nourrir. Par ailleurs, bien curieuse appellation que celle-là puisque les volailles mangent TOUTES du grain. Les poulets produits par l'industrie plus que tous autres en plus puisqu'ils sont parqué à mille au mètre carré sans mettre le nez dehors. Aucun accès à de la nourriture plus naturelle donc.
À mon humble avis....si ce que tu veux, c'est produire du poulet de qualité, vas y plutôt pour du poulet le moins de grain possible. C'est-à-dire du poulet que tu élèveras avec libre accès à un grand parcours herbeux, où il pourra se balader et chercher lui-même sa pitance. Gratter partout pour découvrir les bibittes dont il raffole, se bourrer des plantes vertes qu'il aime. Il complètera cette alimentation avec les grains que tu prendras soin de lui offrir. Pas plus compliqué que ça!
Revenir en haut Aller en bas
hammerfall
Langue pendue



Nombre de messages : 72
Localisation : Rougemont, Qc
Date d'inscription : 01/07/2011

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyVen 14 Mar - 0:39

Merci Lacstjean c'est ce que je vais faire. de la bouffe bio et beaucoup d'herbe et truc "sauvage" je vais esssayer de leur faire un méga enclos de plusieurs dizaines de pieds carrés
Revenir en haut Aller en bas
mic-hel
Langue pendue



Nombre de messages : 209
Localisation : st-cyrille-de-lessard,qc
Date d'inscription : 02/07/2012

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptySam 15 Mar - 14:01

je crois quil y a un producteur de sasso dans le bout de r.d.l ou île verte,.,les coq à chair qu'on achète à la coop c'est fragile au intempérie genr gros vent ou pluie, mais tellment bon au goût. il t'en coutera env. ((1$ ch) pour l,achat et 10$ les rendent à terme pour la consommation .
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle comme du miel!
Langue pendue
Isabelle comme du miel!


Nombre de messages : 2080
Age : 53
Localisation : Montmagny
Date d'inscription : 12/04/2012

Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" EmptyLun 17 Mar - 7:52

L'an dernier j'ai acheté mes Sasso au Couvoir de l'Isle Verte. Le Sasso était 1,25 le poussin et le Ross 1,35$ rabais à l'achat de 50 et plus.

Isa
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ou trouver des "Chapons" Empty
MessageSujet: Re: Ou trouver des "Chapons"   Ou trouver des "Chapons" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ou trouver des "Chapons"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouver des Brahma?
» Où trouver
» Trouver l'erreur!
» Trouver par hasard sur le net
» Ou trouver des cailles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: