La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Poule qui tousse

AuteurMessage
eve24
Nouveau

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 11 Mar - 8:04

Bonjour à tous,

Une de mes poules tousse ou éternue depuis plusieurs jours.
Pouvez vous me dire si cela peut être grave?
Je ne veux pas paniquer pour rien.

Je nettoie régulièrement le poulailler et change la paille aussi. Ce dernier est ouvert toute la journée et la comme le beau temps est revenu j'ouvre le côté qui se trouve au soleil.

Et si la poule est malade peut on manger les oeufs quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 11 Mar - 16:23

ISOLE-la ailleurs. Ne donne pas d'antibiotiques.

Desinfecte à fond le poulailler.

Vicks vaporub sous les ailes et sur la vrête 2 fois par jour, sans excès. REmède sérieux.

Si les yeux moussent, oui, c'est mauvais mauvais.

Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 11 Mar - 16:26, édité 1 fois
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 11 Mar - 16:25

Ennemis des poules : les courants d'air, l'humidité y compris celle de la litière, les émanations des fientes, l'eau souillée, la poussière....entre autres.
eve24
Nouveau

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMer 12 Mar - 5:05

Merci Keske :)

Non les yeux ne moussent pas, heureusement!
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyJeu 13 Mar - 19:01

C'est mieux alors, ça indique au minimum que tes sujets ont une relative résistance, même contaminés. Ca réconforte quand même !
katyplumes
Bavard
katyplumes

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyVen 28 Mar - 20:22

Allo, j'au eue aussi cette aventure ... j'avais une poule qui coulait du nez et toussait...
Je l'ai sortie et apporté dans la maison. La deuxième journée j'ai appelé le vétérinaire et il m'a donné un médicament que j'ai utilisée pendant 5 jours ( c'était en poudre mélangé à l'eau ) Avec le médicament sa santé est redevenue super !
Bonne chance.
Lordsly
Langue pendue
Lordsly

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyLun 31 Mar - 16:46

J'en ai 2-3 qui toussent et dont les yeux sont normals. J'avais aussi 1 coq et qui ne chantait plus ou très mal mais ça fait 1 semaine qu'il ne tousse plus et qu'il s'est remis à chanter.

C'est quoi alors,une grippe?
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyLun 31 Mar - 18:47

Keské, il faut mettre du vicks sous les ailes et sur la vrête??? Tu veux dire crête j'imagine...
Je connaissais pas du tout ce truc, tu mets la grosseur d'un pois chiche ou un peu plus, à tous les jours jusqu'à ce quelles ailles mieux? Merci
roussette
La fouine du forum
roussette

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 5:22

Cela vient du temps( humide et vent) .Donne du bon manger avec des vitamines.
Surveille simplement, et si ça empire un antibiotique. :galline: 
Lordsly
Langue pendue
Lordsly

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 7:48

J'ai remarqué en les observant hier qu'il n'y en avait plus que 2 qui toussait.Faut croire que ça a passé.

Mais a part ça vous leur donné quelque chose dans l'eau?

J'ai appellé des cliniques vétérinaires et ya pas personnes qui fait de poules.J'ai appellé l'institut vétérinaire à St-Hyacinthe et j'ai pas eu de retour d'appel.....  Poule qui tousse Cole9reu 
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 8:47

Lordsly a écrit:
J'en ai 2-3 qui toussent et dont les yeux sont normals. J'avais aussi 1 coq  et qui ne chantait plus ou très mal mais ça fait 1 semaine qu'il ne tousse plus et qu'il s'est remis à chanter.

C'est quoi alors,une grippe?

C'est un syndrome appelé coryza, qui recouvre différentes maladies, tantôt bactériennes, tantôt virale, cette dernière étant la grosse méchante forme, qui fait mousser les yeux, peut causer la mort directement ou par les suite de l'abcès des paupières (une poule qui ne voit plus ne mange plus).

Les animaux soignés restent très contagieux et il faut éviter de promener le virus hors de chez soi  chaussures, vêtement, don d'animaux ou d'oeufs... C'est uen vraie saleté, pourtant il existe un vaccin qui ne coûte pas très cher, qui doit être fait sur les poussins ou avant tout risque de contact avec la maladie, et qui est la seule parade.

Le fait que les animaux ne montrent pas forcément tous les symptômes peut faire passer le gros méchant pour un coryza bénin (les yeux qui moussent ne laissent par contre guère de doute).
Le fait que les animaux soient parfois porteurs sains n'aide pas (certains animaux qui vivent avec ceux qui le déclarent ne montrent rien, pourtant ils l'ont), d'où la nécessité de longues quarantaine quand on veut intégrer de nouveaux sujets à un élevage sain : une fois le virus entré, impossible de s'en défaire sinon par des méthodes "finales" - celles qui permettent à l'élevage industriel de n'avoir plus que de rares cas de cette maladie dévastatrice.

Une simple toux sans jetage, chronique, peut aussi être une autre maladie, la bronchite chronique par exemple, qui tue très lentement et "l'animal allant bien" en apparence.

IL FAUT vraiment EVITER DE DONNER LES MEDICAMENTS PAR L'EAU DE BOISSON, escusez la si elle écrit gros, c'est que je m'acquitte d'un devoir de radotage...

c'est prévu pour les élevages indus qui peuvent assumer les pertes et se contrefoutent des effets nocifs sur la santé publique - et dont les animaux sont abattus jeunes et en circuit fermé, aussi. On a besoin que les antibiotiques restent efficaces pour nous, hors laisser la poule surdoser ou sous doser, c'est sélectionner les bactéries les plus résistantes.

A moins d'avoir 60 poules à traiter d'un coup : on pèse l'animal, on lui donne sa dose excate calculée sur ce poids en imprégnant une boulette de pain ou de farine (ou de brioche si on a 4 poules de compagnie !) C'est un peu plus long mais pas tant que ça et tellement plus responsable.

Dernière édition par Keskékoz ! le Mar 1 Avr - 8:57, édité 2 fois
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 8:53

Cachou89 a écrit:
Keské, il faut mettre du vicks sous les ailes et sur la vrête??? Tu veux dire crête j'imagine...
Je connaissais pas du tout ce truc, tu mets la grosseur d'un pois chiche ou un peu plus, à tous les jours jusqu'à ce quelles ailles mieux? Merci

Oui, c'est bien, un pois chiche réparti sous les ailes, et juste un peu sur la crête car c'est un peu irritant'(essaye de t'en mettre sur les ailes du nez !) et contient des produits très forts.

Le but est en fait de le mettre sur les zones de peau les plus proches des sacs aériens.

Ce n'est pas juste un truc, c'est une vraie médication. Et les oeufs restent comestibles, en prime.
Poule qui tousse Anatom12
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 9:08

Merci beaucoup Keské! Et excuse moi d'insister...mais tu en mets combien de temps, environs 5,6 jours?
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 9:28

Oui, ne t'excuse pas, une semaine et jusqu'à 10 jours si nécessaire, mais 2 3 jours pour un petit éternument par ci par là peut suffire.

Il sera bon de donner en nourriture de l'ail frais cru et d'ajouter un peu de chlorure de magnésium à l'eau de boisson, stimulants avérés des défenses immunitaires. Comme le vicks, l'ail soigne énormément de choses (ce qui n'empêche pas pour d'autres maladies de vacciner ou de recourir aux antibios de façon ciblée et rigoureuse).

N'hésite pas si tu as d'autres questions, on est là pour s'entraider.

Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 19 Mar - 18:50, édité 1 fois
Cachou89
Langue pendue
Cachou89

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 9:34

Ok, merci beaucoup pour les infos. Je connais un éleveur qui donnait l'ail en entier direct dans le bec de la poule comme vermifuge deux fois par année. Moi, je mets presque toujours des gousses d'ail dans leur eau ainsi que du vinaigre de cidre de pomme.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 9:49

Mouaif, le vinaigre de cidre, je pense que c'est bien pour les pigeons, où comme pis aller pour les gens qui n'ont pas d'eau du robinet pour leurs poules, mais moins bien pour les poules qui pompent énormément de calcium et ont de l'eau saine... j'en mets seulement en cas de coccidiose et encore je ne suis pas sûre du bien fondé.

Par contre en effet, je donne de l'ail (en petits cubes). Comme vermifuge c'est un mythe, par contre comme chez l'humain ça dope les résistances de l'organisme ça aide un peuon a pas pensé que c'était mauvais pour les oiseaux ; donner du chou en quantité et au quotidien (faut jardiner !)  ) mais là on sort du sujet. Si tu aimes ce genre de choses, il y a des posts sur le sujets, tape chou et ail dans la fonction rechercher ;)

Dernière édition par Keskékoz ! le Sam 19 Mar - 18:53, édité 1 fois
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

Poule qui tousse Empty
MessageSujet: Re: Poule qui tousse   Poule qui tousse EmptyMar 1 Avr - 9:49

il y a aussi "topinambours" et "yaourt"
Cachou89
Langue pendue
Cachou89