La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Impôts/entreprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mésange2
Langue pendue

MessageSujet: Impôts/entreprise   Jeu 6 Mar - 22:45

Bonjour

Nous commencerons l'élevage de poulettes de compagnie à très petite échelle. L'an passé, nous avons eu un peu de revenus et beaucoup de dépenses (un beau gros incubateur ;-) )!

Voici notre dilemme : est-ce que l'on se crée une entreprise pour déclarer nos faibles revenus et nos dépenses sur nos impôts ou on néglige de mentionner le petit revenu qu'on a eu? Faut-il s'énerver pour même pas200$ de revenu qu'on ne veut pas avoir travailler au noir (mais les dépenses peuvent aussi donner droit à un retour d'impôt)

Qui s'est créé une entreprise pour déclarer ses revenus d'élevage? Est-ce que c'est compliqué. Vous êtes-vous enregistré?

J'espère aussi qu'après ça mon assurance maison en ville ne fera pas de chichi pour quelques poules. Jusqu'à maintenant il fermait les yeux car on ne vendait pas d'oeuf à la consommation mais si on vend des œufs féconds? Puis il y a aussi le zonage, avant la fusion municipale nous avions le droit aux poules même en ville mais depuis la fusion ils n'ont pas encore statué si on a le droit ou non. Donc, si on le déclare aux impôts j'espère que la ville ne se penchera pas négativement sur la question.

Merci pour vos conseils, commentaires et expériences!
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Jeu 6 Mar - 23:25

A très petite échelle sa ne vaut pas la peine, vous devrez tenir une comptabilité et tout...
Fransouais
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Ven 7 Mar - 11:50

Si tu veux déclarer, tu peux seulement te prendre un numéro de TPS et TVQ à ton nom personnel.
Car ouvrir une compagnie pour de petits montants comme ça, tu vas payer plus cher pour ton rapport d'impôt d'entreprise, que tu feras de bénéfice.

Personnellement, je ne le ferais pas pour si peu, c'est comme quelqu'un (pas un éleveur)qui déclare avoir vendu une portée de chiot, je connais personne qui fait ça!

En plus si année après année, tes dépenses sont toujours supérieures à tes revenus, ils vont te dire de mettre la clef dans porte.
Si quelqu'un ici fait un profit sur son élevage de volaille, peu importe la grosseur qu'il me dise son secret!
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Ven 7 Mar - 12:38

Un profit?? eeee?? C'est quoi ça??? Lorsque je suis chanceuse, j'arrive a payer ma moulée pour l'année, c'est pas si mal

Véro  ;bisou; 
Dave_Rex
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Ven 7 Mar - 13:53

Pour déclarer des revenus d'entreprise, il faut qu'il y ait eu profit, ou prévoir qu'on va finir par faire des profits... c'est à dire les revenus moins les dépenses donnent un résultat positif. Mais pas besoin de numéro de taxes si ton chiffre d'affaire est en bas de 35000$/année.

Quand on élève des chiens, mieux vaut tout déclarer, surtout si on s'annonce sur l'Internent. Parce quand on se fait vérifier et qu'on n'a pas déclaré ses profits, ça peut coûter cher. Ça ne prend qu'un client ou un compétiteur un peu malicieux pour faire une plainte au ministère du revenu, et on est dans la marde. Quand on fait des profits, il est toujours mieux de les déclarer.

Les assureurs, le provincial et le municipal ne se parlent pas... Alors pas de risque de ce côté là.

Tant qu'il n'y a pas de règlementation pour interdire tes poules, tu as le droit d'en avoir. Si jamais il y a un règlement qui se met en place, tu peux avoir droit à un "droit acquis". Mais il faut que tu sois capable de prouver que tu avais en continu des poules bien avant la règlementation.

Dave
Mésange2
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Sam 8 Mar - 9:21

Merci pour vos commentaires. J'en conclus que la majorité ne déclare pas ses revenus de poules et c'est pas mal normal puisqu'effectivement il y a aucun profit à faire la-dedans. Moi non plus je ne rêve même pas avoir suffisamment de revenus pour payer la moulé. Par contre, comme l'exemple de l'éleveur de chien, je suis un peu inquiète (et peut-être trop scrupuleuse) de ne pas déclarer mes revenus surtout si j'offre mes quelques poules dans des petites annonces sur internet.

Je parle pas d'incorporer mes quelques poules mais juste de les déclarer comme une entreprise pour les impôts ou potentiellement de les enregistrer pour avoir un numéro d'entreprise. Effectivement, pour des montants aussi ridiculement bas on a pas besoin de facturer les taxes.

Naïvement, je crois qu'il faut déclarer tous nos revenu. Par contre, je pensais que pour avoir une entreprise elle doit avoir des revenus sans obligatoirement d'avoir des profits. Elle peut être déficitaire et ainsi ne pas payer d'impôts tout en étant réglo et avoir déclarer ses revenus. Ça fait juste de la paperasse. Par contre, je ne sais pas si une entreprise qui a des revenus mais plus de dépenses peut être déficitaire années après années pour toujours.

Merci Dave de me rassurer pour la ville. J'ai des poules depuis que j'ai la maison en 2002 (elles ont aménager avant moi!) et l'ancien proprio avait des poules avant moi. Je pense même que le poulailler était inscrit sur les papier d'achat de la maison, c'est une preuve ça.

Bonne fin de semaine à tous

Vivement que le printemps arrive qu'on puisse avoir des poussins plutôt que de tourner en rond sur un rapport d'impôts. ;-)
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Dim 9 Mar - 9:42

Eille mettons que je m'incorpore une entreprise, est-ce que je peux considérer mes animaux comme mes employés!!  Je leur verse un salaire en moulée, ils me donnent du travail en oeuf!
Thylou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Mar 11 Mar - 13:28

Post intéressant. :)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Impôts/entreprise   Aujourd'hui à 13:55

Impôts/entreprise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1