La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Question ponte d'oie???

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lidem
Langue pendue
lidem

Question ponte d'oie??? Empty
MessageSujet: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyJeu 06 Mar 2014, 22:22

Bonjour à tous ,j'ai une oie qui pond 1 oeufs au 2 jours depuis presque 2 semaines.Je les ramasse aussitôt que j'en voit un. Elle pond à l'extérieur dans leur parc d'été . Comme il fait très froid et que parfois l'oeuf peut rester quelques heures au froid, sont-il bon pour mettre en couveuse artificielle (ils sont fécondés) et si ma dame oie vas refaire une autre ponte plus tard lorsque la température sera plus douce pour que je puisse la laisser couver ses propre oeufs ou si se sera fini après les quelques oeufs qui lui reste à pondre.?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyVen 07 Mar 2014, 08:32

Tu dois retirer les premier , car souvent pas fécondés , pour le reste tu peux les mettre en couveuse , toi oie fera encore une ponte après .
lidem
Langue pendue
lidem

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyVen 07 Mar 2014, 13:22

Mais est-ce que les oeufs qui sont rester au froid(-20 degré celsius) sont toujours fécond?
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyVen 07 Mar 2014, 15:37

s'ils ne sont pas fendu, prend une chance de les mettre en couveuse!
Les oies de race lourde n'ont pas un très bon taux de réussite en couvaison naturelle.
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyVen 07 Mar 2014, 15:41

Il me semble que les oies pondent un peu n'importe où, je me trompe ?
Lidem semble les chercher pour les ramasser, et les miennes pondent aussi bien dans l'abri, que dans les flaques d'eau que sur le compost ! ça ne doit pas aider non plus pour le taux de réussite.
Mais c'est peut-être suelment parce-qu'elles ne sont pas prêtes à couver.
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyVen 07 Mar 2014, 16:44

http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15285p30-la-couveuse-est-etait-pleine
Va jeter un oeil, les miennes ont réussit un oison 100% dehors, et le 2eme a éclos en couveuse quelques jours plus tard

Véro
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyLun 10 Mar 2014, 09:51

J'ai vu  Question ponte d'oie??? Autre062 
en fait ce week-end, j'ai trouve un nid avec 3 oeufs sous la haie, mais elle ne couve pas; j'ai laissé, je verrais bien s'il y en a d'autres ...
comme ce nid est en dehors de leur enclos dans le jardin à côté de la maison, je l'ai contrainte de l'abandonner quand je les ai remises chez elles. Je ne les avais sorties que 3 jours pour qu'elles aient plus d'herbe à manger.
donc depuis samedi elles sont de nouveau dans mon jardin, pour l'instant ça ne pose pas de problème car le potager n'est pas démarré, mais c'est une question de jours ...

tes 2 oisons vont toujours bien ?

Lidem as-tu mis tes oeufs en couveuse ?
lidem
Langue pendue
lidem

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyLun 10 Mar 2014, 11:45

J'en ai perdu une des 2 au tout début ,mais c'est ma première (madame Bee) qui à commencée à pondre cette année ,j'en avait acheté 2 autres l'an dernier pour l'accompagner ,mais elle n'étaient pas sexés un Toulouse et 1 Poméranie j'espère avoir un mâle.Dans les oeufs qui se sont brisé par le froid j'ai cru voir un germe. Donc en ce moment j'ai 2 oie qui pondent mais je ne sais pas si c'est la poméranie ou la toulouse. Je ramasse les oeufs en attendant.J'ai quelques oeufs qui ont craqué par le froid mais je vais essayer les autres ont verra bien.J'ai des problème avec mon Hova Bator sur 6 couvée (poules)aucune n'a réussi ,mort avant l'éclosion et sur 36 oeufs de caille seulement 10 éclos les autres tous morts avant éclosion. Donc j'essaie de trouver le problème avant de mettre mes oeufs en couveuse.
verobou
Langue pendue
verobou

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 00:17

Je suppose que les oisons vont bien, ils sont dans une nouvelle maison depuis 2 semaines!

Véro  ;bisou;
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 14:51

ben chez moi, je me pose des questions ...
la cane a réintégré son nid sous la haie depuis dimanche. L'autre (mâle ou femelle à définir) fait le guet devant la haie, donc il devient difficile de passer sur ce côté de maison quand elle est là.
Quand la première quitte le nid, elle camouffle tellement bien ses oeufs que je ne peux pas les compter.
Je me demande toujours si je dois laisser, surtout que je n'ai aucune certitude d'avoir un couple.
et qu'en plus elles se promènent la nuit et jacassent allègrement sous la fenêtre de ma chambre ...
les nuits sont claires en ce moment, elles en profitent !
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 15:15

Habituellement quand le couple est formé par deux femelles, elles vont se monter l'une l'autre, par contre les deux vont se coucher sur le nid.
Donc tu as des chances d'avoir un couple, une sur deux je dirais:)
Si c'est possible pour toi laisse les faire leur nid à cet endroit.
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 15:31

merci Fransouais, en fait le nid est un peu difficile d'accés et je n'ai jamais vu l'autre y aller.
je vais voir comment je peux sécuriser un peu le coin. Pour l'instant j'ai juste dit aux enfants de passer de l'autre côté de la maison ...
une autre question, les oies sont-elles des dévoreuses de potager ? si je calcule bien, elles vont rester par là encore au moins 4 à 5 semaines, mais d'ici une ou 2 semaines j'ai bien l'intention de planter fèves et petits pois, vaudrait peut-être mieux que je les couvre avec un filet ?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 16:47

Oui vaut mieux protéger tes plantes , car les oies mangent de tout .
Fransouais
Langue pendue
Fransouais

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 11 Mar 2014, 22:21

Effectivement les jeunes plants tendres, elles en raffolent.
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyLun 24 Mar 2014, 16:48

les plants de salades sont sous tunnel, ceux de fèves et de petits pois aussi ...
il y a maintenant 8 oeufs dans le nid et depuis hier du duvet, mais je ne vois pas beaucoup l'oie couver, et les températures chutent ... je crois que je vais bacher le dessus de la haie qui n'est pas très fourni pour que tout ne soit pas détrempé car il pleut un peu de temps en temps...
je les vois dormir dans l'herbe, elles ne se mettent même pas sous la haie ou dans l'abri bois, curieux non ?
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyLun 24 Mar 2014, 17:05

Non , une oie c 'est ce quelle fait Aude , si il y a du duvet c 'est quelle va couver . :super: 
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 13:00

le duvet s'envole un peu avec la bise, mais ce matin, elle ne avait remis un peu.
voilà l'affaire :
Question ponte d'oie??? Transf37
Question ponte d'oie??? Transf38
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 13:17

Il est beau ce nid . Tu devrais peut être placer un peut de paille près du nid , pour qu'elle puisse en prendre un peut . Il y a a peut près 10 œufs ????
Agricurb
Langue pendue
Agricurb

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 13:35

Il y a un gros œuf un peu bizarre qui a été rejeté du nid, au fond à gauche il me semble.
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 13:44

je n'avais pas pensé à la paille, merci Jean-Mi  Question ponte d'oie??? Smilies2 
tu couvrirais le dessus de la haie ? je crains que les oeufs ne soient mouillés ...
depuis dimanche il y en a 8. et il y en a eu entre 7 ou 8 perdus depuis qu'elle a commencé à pondre (j'en ai encore retrouvé 2 vieux dans le compost).
Le mâle fait le guet devant la haie quand elle est sur le nid.
J'ai mis une gamelle d'eau, et une autre où je mets un peu de pain trempé.
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 13:48

Oui Agri, tu as bien vu, c'est grâce à l'oie que j'ai découvert ce qu'il était advenu d'un brassard ....et que un de mes fils mangeait des magnums en douce, papier à droite du brassard ... (c'est ramassé depuis quand même !)
cappuccino
Langue pendue

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 15:27

hhahahaha
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 15:50

Oui Aude tu peux protéger pour la pluie , mais en principe l 'oie lorsqu'elle couve ne bouge pas de son nid , mais fait quand même attention , aux prédateurs .
Audinette
Langue pendue
Audinette

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 16:36

les prédateurs à craindre dans ce coin sont les rats, mais à priori j'ai réussi à leur faire la fête, faut dire que le buffet était fourni ! sinon je me méfie des chats ...
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? EmptyMar 25 Mar 2014, 16:50

Pour les chats pas de problème .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question ponte d'oie???   Question ponte d'oie??? Empty

Question ponte d'oie???
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant