La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 nourriture des poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cardonille
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : hérault
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: nourriture des poules   Mar 4 Mar - 4:57

j'ai depuis une semaine 3 poules pondeuses. Je n'ai aucune expérience. Je vois et j'entends partout qu'elles se nourrissent de déchets de cuisine. Pour le moment, mes trois jolies poulettes ne mangent qu'un mélange " poules pondeuses" et maÏs. Je leur ai pourtant proposé : feuilles de chou, carottes, pomme, haricots verts cuits qu'elles boudent.
Je pense qu'elles viennent d'un élevage nourri seulement aux céréales. Je voudrais pouvoir les nourrir avec les déchets ménagers et des céréales. Comment les passer à cette alimentation sans toutefois affamer mes vaillantes poulettes qui pondent un oeuf par jour ?
Merci pour vos conseils
Ps : elles ont un espace de 15 m2 pour l'instant mais j'envisage de leur laisser les 1800 m2 du jardin quand elles seront bien aclimatées
Revenir en haut Aller en bas
Kamfcs
Langue pendue


Nombre de messages : 127
Localisation : Bord de Mer !
Date d'inscription : 18/11/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 4 Mar - 5:25

Bonjour Cardonille!

Félicitations à toi pour ces 3poules pondeuses!
J'ai toujours nourri mes 2 poules pondeuses au blé et mélange pour pondeuses (pas de maïs, j'avais lu que ça les "engraissait" de trop avec tous les risques que ça comporte. Mais certains le font et n'ont pas l'air d'avoir de + de soucis que ça!) .
Petit à petit, on leur a donné du pain (dur et détrempé) , puis des restes de nos assiettes (des pates, du riz, des légumes, de la viande -attention là aussi il se dit que trop de viande ne leur réussi pas).
Il leur arrive de "trier" un peu et de laisser de côté. Je leur fais confiance, ce qui ne leur irait pas elles le laisseront de côté. Elles n'ont jamais eu de souci. Seule constatation : les produits riches en lait leur donne la diarrhée!
Et de temps en temps, j'enrichis l'eau avec des vitamines (biocalphos) car j'ai quelques soucis d'œufs mous surtout l'hiver (mes poules ne se sont quasiment pas arrêtés de pondre en 2ans).
Bonne continuation dans ton apprentissage!
Revenir en haut Aller en bas
cardonille
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : hérault
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 4 Mar - 5:53

Merci pour les conseils, Je vais les mettre en pratique
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 4 Mar - 8:29

Il y a toute une documentation sur le forum et sur d'autres, qu'il te serait utile de parcourir : il y a beaucoup d'idées reçues ...et fausses, sur les poules. Tu veux bien t'en occuper, c'est très bien de vouloir te documenter, il faut continuer.

Quelques exemples de ces idées : les poules se nourrissent de grain. FAUX car incomplet les poules sont ommnivores. Comme nous : nous ne nous nourrissons pas que de pain ou de riz, sinon il y a des carences.
Les poules résistent à tout : FAUX. Sauf si on tort vite le cou à toute poule fatiguée comme ça se faisait dans le temps (ce qui se défend d'un point de vue prophylactique).



La viande ne leur réussit pas
:  excuse moi Kamcf, on t'a transmis une de ces tartes à la crème fausses : c'est l'absence de protéine qui ne leur réussit pas, il leur en faut 18% et le grain n'en contient que 12, donc elles en mangent plus et mangent déséquilibré.

On peut donner de la viande même crue, il en faut juste assez pour que tout le monde en ait, et pas seulement la dominante
Les poules vivent sur la terre battue mêlée de la poussière de leurs fientes accumulées et c'est normal FAUX

"Les poules, on peut leur donner à manger n'importe quoi comme des déchets" : FAUX. La santé des poules est délicate or elles agissent normalement tant que l'état n'est pas critique.
Tu peux sans problème leur donner des restes de table, mais attention, pas de produits avariés, aucune graisse sentant le rance, et se méfier du sel qui est toxique à assez faible dose pour elles.
Il ne faut surtout pas oublier l'apport de calcium (coquille d'oeuf broyée, d'huitre) à mettre à part, ni l'accès à des petits cailloux.


Pour les meilleurs oeufs en qualité, ajoute à ces restes et au grain ou la moulée, un parcours suffisant, soit 20m² par tête.


Je crois que tu as bien senti le truc : tes poules ne connaissent que la moulée. Tu as peu de poules, elles vont t'apprivoiser (lol) et tu seras très étonnée des interactions possibles avec ces animaux. En premier lieu elles réfléchissent et apprennent : mes deux premières poules, j'ai du leur expliquer que le chou c'était bon, il faut ruser un peu au début (pour les carottes, après avoir discuté du sujet pendant des semaines, elles ont fini par me faire comprendre que non, c'est pas bon... ces nouilles !).
Aussi, un poussin apprend à manger ce que lui apprend sa mère et ne mangera pas ce qu'elle contre-indique (même les carottes !), ou bien ce qu'il a connu petit : les poules font passer leurs connaissances apprises par dessus leur instinct pourtnat solide (comme nous, du coup les philosophes sont embêtés, on ne sait finalement pas si l'intelligence n'est pas idiote). Comme nous elles sont capables de remettre leurs "idées" en questions. Avec de la patience et un peu d'astuce (les pâtées pour apprendre un nouveau goût) tu arriveras à tes fins. N'hésites pas à mettre du jaune d'oeuf cru ou des restes de produits laitiers non salés pour rendre ces pâtées appétentes.


Pour ce qui est de les "affamer", c'est un des autres moyens, mais là je ne te le conseille pas tout de suite : les poules sont sujettes au stress quand on change leurs abitudes et peuvent s'en rendre malades, alors continue sur un mois à la moulée et introduit le reste progressivement.

Une chose importante : ce que tu leur donnes, tu le réingère par les oeufs. Et une poule "pond par le bec". Selon ce qu'elle mange.



Marche au ralenti à leur façon, et parle leur à petits sons entrecoupés comme fait la mère poule pour appaiser les petits, genre, "woutch-woutch". Bouge doucement. Au fil du temps tu pourras accélérer.

Les hybrides industrielles sont parmi les poules les plus flegmatiques et sympas, alors ça ne prendra sans doute pas tout ce temps.

Pour d'autres points sur les poules, j'avais répondu dans ce post pour un autre débutant, tu y trouveras peut être des éléments qui t'intéresseront.
http://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t14897p15-mon-projet-de-poules-ce-que-j-ai-compris?highlight=mon+projet
Revenir en haut Aller en bas
cardonille
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : hérault
Date d'inscription : 04/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mer 5 Mar - 6:15

Merci pour tous vos conseils, je viens de les mettre en pratique
Ce matin pour leur petit dej : riz cuit, pomme de terre cuite, haricots verts cuits, petits morceaux de viande un peu grasse cuite et salade coupée menue.
Pendant que je m'occupais de leur cabane, je les observais du coin de l'oeil. Elles ont tout mangé excepté un peu de salade. Les coquines, comme pour mes petits enfants, il faut cacher les légumes avec de meilleures choses.
En récompense, j'ai complété l'alimentation de la journée avec le mélange industriel qu'elles affectionnent. Moi pas, quand je vois la composition !. On finit le sac et on passe à autre chose. D'ailleurs mon mari est entrain de préparer un bout de terrain pour semer du tournesol.
Au mélange j'ai ajouté la valeur de 3 cs de graines de lin noir (AB). Je pense leur en donner une fois par semaine avec un peu de maïs. Quand pensez-vous ?
Ce matin, j'ai changé la paille du pondoir et la litière en paille de coco. Pendant que je m'occupais de l'eau l'une d'elles est monté pondre tranquillement. Pas stressée, la princesse !
Il est 11 heures et comme tous les jours à la même heure, y a un oeuf !
Pas question de leur tordre le cou, même vieille. L'une d'elles, lorsque je m'approche, viens vers moi et saccroupie pour que je la caresse. Pas question de poule au pot !


Revenir en haut Aller en bas
Gozo
Langue pendue


Nombre de messages : 60
Age : 81
Localisation : Laval Québec Canada
Date d'inscription : 22/08/2013

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 11 Mar - 21:54

Merci très sage Keskékoz j'en prend moi aussi bonne note.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue


Nombre de messages : 7379
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Jeu 13 Mar - 18:45

Maïs, trop gras et trop de sucres, juste bon à engraisser, utile pour des poules à chair, sinon à éviter.

Le lin, je crois que c'est d'abord un argument commercial pour nous lo"bobo"tiser, façon alicament, en mâcher soi même une cuillère par jour, même s'il est moins assimilable en source végétale, doit nous en faire avaler largement plus que ce qui peut passer dans un oeuf (en admettant que la poule ait consenti à en manger) ; oeuf dont la composition est de toute façon remarquablement stable biochimiquement du moment que l'alimentation est complète.


Revenir en haut Aller en bas
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre


Nombre de messages : 16392
Age : 67
Localisation : Québec, Lac St-Jean et Ignace, Ontario
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Jeu 13 Mar - 20:30

Les poules détestent le lin. Si tu en donnes mêlé à d'autres grains, elles ne les mangeront pas et vont trier en rejetant le lin. Ce sont des conneries que le commerce tente de nous faire avaler ces histoires de lin qui soit disant de transformerait en Oméga 3.
Tu veux ajouter de l'Oméga 3 à ton alimentation? Un petite capsule d'huile de foie de morue et ton problème est réglé. Pourquoi essayer de se compliquer inutilement la vie au lieu d'aller la chercher à la source cet Oméga? Manges du poisson ou met de l'huile de lin dans ta salade, là tu auras des Oméga.
Revenir en haut Aller en bas
roussette
La fouine du forum


Nombre de messages : 1059
Age : 63
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 14/12/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Ven 14 Mar - 2:47

Vous pouvez aussi donner des orties (un peu sechées) la saison arrive. Hachées dans une patée ou une salade de riz par exemple. Du chou haché aussi.(Elles préferent les légumes du jardin , non pollué, et sans produits chimique)

L été aussi pensez a les hydrater,!; Elles adorent les fruits , attention quand meme , progressivement a la meme heure.Ch ez moi, je donne souvent un concombre l apres midi ( quand il fait tres chaud).
Cerises , prunes, melon en restes. L hiver , des pommes en morceaux.Elles se régalent. :galline: :galline: 
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue


Nombre de messages : 793
Age : 34
Localisation : Wepion (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Ven 14 Mar - 7:25

Perso j'ouvrirais après deux semaines d'acclimatation.

Le reste du terrain est bien clôturé ?

L'espace à ça de bien qu'elles pourront à manger à volonté des insecte et de l'herbe, ainsi que gratter le sol, "ça un effet anti stress" une poule est faite pour chercher sa nourriture continuellement, sans ça elles sont plus souvent sujette à l'arrachage de plume.
De plus, s'il y a des haies, elles chercheront la fraîcheur du sol et le pied des plantations finira par se transformer certainement en bac à sable géant pour leur bain de poussière.

Le tout est qu'il faut que ce soit bien fermé car les poules peuvent parfois être des grandes voyageuses... Et les animaux errants (chiens mal dressé essentiellement) en croquent volontiers pour jouer ou pour nourrir leurs jeunes (c'est plus rare)

Mais surtout, surtout il ne sert à rien de tenter de supprimer le prédateur naturel, il sera d'office remplacer par un autre sur son territoire.
Le mieux étant de faire respecter l'enclos des poules par des bonnes protections.
Il verra alors qu'elles ont beau être appétissantes, elles ne sont pas disponibles !
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:38

c'est très instructifs ce que je viens de lire, est ce qu'elle peuvent manger des tomates ? car je mets tout les ans des plans de tomates et ils arrivent quelques fois que certaines tombent ou ne sont pas très belles.
Est ce que je peux leur donner ?
merci d'avance de vos réponses :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
cappuccino
Langue pendue


Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:41

@prunelle éleve un cochon!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:46

Oui tu peux donner des tomates .
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:47

sympa !
cetait juste une question je leur donne des graines et du blé , je donne rarement des déchets de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:49

merci beaucoup Jean-mi :)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
cappuccino
Langue pendue


Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:53

c'etait une boutade c'est ce qu'on fait chez nous pour les restes du potager et c'est tres rentable!
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 12:57

il parait oui ! c'est que ma grand mère me disait aussi , ils donnait tout au cochon, c'est vrai que les poules c'est assez récent pour moi et je ne voudrais pas faire de bêtises:)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
cappuccino
Langue pendue


Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 13:02

nous aussi on debute, je conseils le cochon quand meme ca prends pas beaucoup de place et de travail et sont beaucoup plus propre que les poules
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 13:13

mdr ! ok , je ne veux pas de cochons j'ai assez de mes enfants pour les remplacer ...; ohh !!! c'est pas bien ce que je vient d'ecrire   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
cappuccino
Langue pendue


Nombre de messages : 192
Localisation : italie
Date d'inscription : 05/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 13:49

ooohhhh lala c'est encore plus propre qu un gosse un cochon!!! ca pisse toujours au meme endroit!
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 13:51

Oufti Prunelle tu as des cochon chez toi .     
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)


Nombre de messages : 6873
Age : 64
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 13/03/2013

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 16:37

y-a de la dérive dans l'air     

Au final quel est le classement de la propeté : Cochon, Enfant, Poule ?

     
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !


Nombre de messages : 4637
Age : 36
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mar 25 Mar - 16:56

Cochon enfant poule !!
Revenir en haut Aller en bas
prunelle
Langue pendue


Nombre de messages : 116
Age : 45
Localisation : gelaucourt
Date d'inscription : 25/03/2014

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mer 26 Mar - 3:25

moi je dirai cochon , poule et enfants !!!   
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapalouse.fr/
jean-mi
7e dan de hen-do


Nombre de messages : 16525
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

MessageSujet: Re: nourriture des poules   Mer 26 Mar - 4:54

    
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nourriture des poules   Aujourd'hui à 4:08

Revenir en haut Aller en bas
 
nourriture des poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nourriture des poules l'hivers
» Nourriture de poules
» La nourriture "Poules Pondeuses"
» Poules nègre-soie et chèvres ?
» nourriture des poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: