La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Les chiens errants.......Intéressant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soltis
Langue pendue


Nombre de messages : 611
Age : 47
Localisation : dans le fond des bois.... Laurentides
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Les chiens errants.......Intéressant !   Lun 24 Fév - 20:46

Actualités / Société
1 février 2014 - 00:00 | Mis à jour : 3 février 2014 - 08:03
Les chiens laissés en liberté peuvent causer des dommages à la faune sauvage
Par Julio Trepanier, Journaliste multimédia
9  Agrandir Photo: Courtoisie« Le chien est un canidé domestiqué donc il a encore l’instinct de chasser », rappelle Éric Champagne, sergent à la Protection de la Faune à Beauceville.  
A A A  
     
Un chien peut causer bien des problèmes au niveau de la faune sauvage s’il est laissé sans surveillance. En attaquant des animaux pour s’amuser, certains chiens vont jusqu’à blesser gravement et tuer leur proie. Les cerfs, dont les femelles sont présentement gestantes, sont particulièrement à risques.

« Le chien est un canidé domestiqué donc il a encore l’instinct de chasser », rappelle Éric Champagne, sergent à la Protection de la Faune à Beauceville. Au fil des siècles, le chien aurait perdu l’instinct de mettre à mort rapidement sa proie comme le font les loups. À cet effet, l’animal pourchassé peut être tué de façon lente et douloureuse.

Outre part, lors de sa fuite, un cerf peut commettre un acte fatal en se rendant sur un lac glacé, en se jetant à l’eau, en s’enfonçant dans de la neige trop profonde, etc. « Toute l’énergie que le cerf déploie pour se sauver, ce sont de graisses qu’il ne pourra utiliser pour survivre à l’hiver », souligne M. Champagne.

De tristes conséquences

Selon l’Article 61 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, « Nul ne peut laisser errer un chien dont il est le propriétaire ou le gardien dans un endroit où l'on trouve du gros gibier ». En cas d’infraction, l’amende varie entre 250 $ et 750 $.

De plus, le propriétaire pourrait perdre son animal puisque les agents de la faune sont autorisés à abattre tous les chiens errants qui attaquent ou qui se trouvent à proximité de gibiers. Dans certains cas, après investigation, les agents peuvent retracer l’animal fautif jusqu’au domicile du propriétaire et réquisitionner la bête pour la faire euthanasier.

En janvier, le bureau de la protection de la faune à Beauceville a reçu une dizaine de signalements concernant les attaques de chiens envers des cerfs. Selon M. Champagne, ce type de plainte va en augmentant jusqu’à la période des sucres.

On recommande aux propriétaires de chiens d’attacher leur animal à cette période de l’année et de le restreindre dans ses déplacements.

Quoique les agents patrouillent actuellement le territoire pour enrayer cette problématique, la population est invitée à signaler tout cas d’attaque
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chiens errants.......Intéressant !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chiens errants.......Intéressant !
» Un poisson méconnu et très intéressant SORUBIM LIMA
» Livres intéressant?
» un site intéressant pour soigner nos chevaux,ânes par les plantes
» un magazine très intéressant:CHEVAL SANTE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Pause Café :: Vingt Milles Lieux sur la Terre-
Sauter vers: