La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 hypertrophie du jabot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lorane
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : lozere
Date d'inscription : 24/02/2014

hypertrophie du jabot Empty
MessageSujet: hypertrophie du jabot   hypertrophie du jabot EmptyLun 24 Fév - 15:32

bonjour, nouvelle dans ce forum, je viens à vous pour un petit soucis avec mes poules.
J'ai tué un jeune poulet la semaine dernière, et son jabot était énorme ( il sortait par le trou du poitrail) et il était plein de grains ( mauvaise odeur) alors que c'était le matin avant le repas et qu'il aurait du être vide.
Je me suis un peu inquiétée, et je suis allée tâtée les autres ( j'en ai une dizaine dans un enclos). Plusieurs autres poules ( principalement les plus jeunes) avaient aussi un jabot plein de grain qui formait une boule compacte au niveau du trou du poitrail. A côté de cela, elles mangent, boivent, bougent, pondent, se querellent ( tout normal) .
Du coup, j'ai essayé de les mettre à la diète pendant deux jours ( que nos restes de repas et un peu d'herbes) et le jabot s'est vidé. et depuis deux jours je leur redonne du grain mais moins que avant.

est ce que ça peut être juste que je leur en donnaient trop et qu'elles se gavaient ?
est ce que ça peut être des vers ou autres choses ??
je suis embêter parce que j'étais sur le point d'en donner mais je n'ai pas envie donner des poules malades qui contamineraient un autre poulailler.

merci de m'avoir lu et au plaisir de lire vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hypertrophie du jabot Empty
MessageSujet: Re: hypertrophie du jabot   hypertrophie du jabot EmptyLun 24 Fév - 17:23

SUPER URGENCE si c'est ce que je suppose.

Tu as un cas presque sûr de capillariose du jabot. J'insiste sur le presque, ce n'est pas un diagnostic... c'est probable seulement.

J'ai fabriqué ce sujet pour toi, cela pourra peut-être t'aider.

https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t15463-signes-d-une-capillariose-du-jabot-et-que-faire#190261


Lire le lien donné en complément
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t10133-vermifuges-que-savoir-que-choisir
Revenir en haut Aller en bas
lorane
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : lozere
Date d'inscription : 24/02/2014

hypertrophie du jabot Empty
MessageSujet: Re: hypertrophie du jabot   hypertrophie du jabot EmptyMer 26 Fév - 5:49

merci keskékoz de ta réponse.
voici une semaine que j'ai observé le jabot très plein et les jabots ne se sont pas reremplies.
ce qui m'embete dans ta description c'est que je vois aucun signe de faiblesse.
mais j'avais en effet penser à ces petits vers.
si je tue un autre jeune coq ( ce que j'ai l'intention de faire dans tout les cas), je devrais les voir à l’œil nu les vers ?? est ce que c'est dangereux de manger la chair du poulet si le jabot est contaminé par des vers ?

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

hypertrophie du jabot Empty
MessageSujet: Re: hypertrophie du jabot   hypertrophie du jabot EmptyMer 26 Fév - 10:17

Je pense vu la durée que tu indiques que la piste capillaires n'est pas la seule possible. Je trouve intéressant de poster ça dans l'autre sujet que j'ai ouvert poru toi sur les capillaires, car ça montre bien qu'on ne peut pas poser de diagnostic sans voir les sujets et sans analyses, mais seulement des hypothèses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hypertrophie du jabot Empty
MessageSujet: Re: hypertrophie du jabot   hypertrophie du jabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hypertrophie du jabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: