La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Noyade de mes poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
shiani
Bavard

MessageSujet: Noyade de mes poussins   Dim 23 Fév - 15:00

bonsoir à tous et à toutes,
voici mes petits monstres:

hélas... l'un des deux marrons est mort noyé, et le second marron gît sur la paille, en ouvrant son bec à intervalle... ils ont moins d'une semaine.

il faut savoir qu'il reste au moins encore 5 œufs sous la poule, car j'ai tardé à l'isoler, que toutes les autres poules lui ont donné leurs œufs à couver, et que c'est une super bonne poule.

ils ont de l'eau fraîche et propre (dans une moindre quantité du coup...), les petits ont leurs graines spéciales bébés, la maman les siennes, je change la paille, enlève le caca... ils sont dans une belle niche, et la porte est une grille de fer, aucun animal ne peut les attaquer.

mais voilà... nous en sommes à nos début avec les poussins, c'est la première fois, et on ne sait pas trop quoi faire face à ces morts...
pourquoi le second poussin est mort?
il y a un autre œuf qui a éclos hier encore, elle continue de couver les œufs, et abrite les petits sous ses plumes. ils n'ont donc pas froid je suppose vu qu'elle ne les repousse pas du tout...

quelqu'un aurait une idée s'il vous plait?

merci d'avance.

Dernière édition par shiani le Mar 25 Fév - 4:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Dim 23 Fév - 18:14

Le second pourrait bien avoir bu la tasse aussi. Les poules n'ont pas comme nous de réflexe de fermeture en cas d'eau qui arrive, ça entre. Un poussin peut se noyer dans uen quantité d'eau à peine souffisante à y plonger le bec.

Je te conseille vivement l'abreuvoir à tétine (pipette), ils apprennent très vite à s'en servir s'ils sont rouges, et pense à mettre du grain minuscule (taille semoule) ou de la moulée spéciale poussin. A dédaut en attendant, prend un couvercle de fromage blanc et met de l'eau dans la rainure, ou encore, dans un ramequin à fond plat, tu places un verre de diamètre à peine inférieur laissant à pene passer le bout du bec. L'inconvénient est qu'il faut être là sans arrêt.

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Dim 23 Fév - 18:22

Un truc que j'emploie en poussinière les premiers jours, je ne sais pas si je vais réussir à expliquer :

avec un ramequin à fond plat (type à crème brûlée),
2à 4 allumettes sans le bout rouge
un verre de diamètre à peine inférieur au ramequin

faire un genre de syphoïde, qui devra être posé sur un espace bien plan, d'aplomb :

on va se mettre au dessus d'un évier
placer le verre rempli d'eau à ras bord

placer les allumettes de sorte qu'elles tiennent sur les bords du verre

poser le ramequin retourné par dessus

en maintenant le tout, retourner l'ensemble d'un geste vif et ample, circulaire

L'eau passera, pas plus haut que le bord du verre,

Ce système est très bien avec des poussins, trop légers pour déséquilibrer le verre... mais avec uen poule, il faudrait plutôt faire uen encoche en V dans uen petite bouteille plastique, de 1 mm à 2mm de haut même pas, et fixer le tout très solidement pour ne pas que le réceptacle se remplisse d'avantage qeu cette hauteur.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Dim 23 Fév - 18:23

stp, édite ton premier message pour changer le titre en "poussins noyés", que cela puisse re-servir...
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Dim 23 Fév - 23:37

Autre truc pour éviter les noyades: Si tu utilises un récipient plat pour les abreuver, comme un couvercle de quelque chose, place un grillage dans le fond, par exemple un moustiquaire que tu découpes à la dimension du couvercle.
Le problème des noyades tient au fait que les poussins pénètrent dans l'abreuvoir, dont le fond est la plupart du temps lisse. Ils dérapent alors et ne parviennent plus à se relever. Comme un poussin nouveau-né se fatigue très très rapidement, il n'est pas long à tomber épuisé, le bec dans l'eau et c'est la noyade instantanée. Avec le grillage, les petites pattes qui dérapaient trouvent maintenant l'appuie dont elles ont besoin.
shiani
Bavard

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 4:03

Bonjour,
et merci de vos réponses.
même s'il ne semble pas "noyé" comme le précédent, qui lui était carrément flottant dans la gamelle d'eau, vous pensez qu'il s'est tout de même noyé?
il n'aurait pas froid? perso je pense pas au froid.
j'avais peut-être pensé qu'il s'est étouffé en mangeant les graines de la mère au lieu de manger les siennes.
marie2maman
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 7:29

J'ai un cailletaux qui a failli se noyer dans un bouchon de bouteille de liqueur. Je l'ai retrouver sec a coté du contenant d'eau et en cherchant son air comme tu décris. Le truc est de mettre un abreuvoir a poussin et pour être certaine, je le remplis de cailloux. Depuis, plus aucune noyade de poussins ni de cailletaux.

Et oui, il est bien mort de noyade!!! Et si tu ne fais rien, ça continuras. Ton plat de la photo est extrêmement gros pour des poussins.
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 8:47

Est-ce qu'un abreuvoir à poussins avec pot Mason est convenable ou c'est pour des poussins plus agés?
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 9:14

Je répète ce que les autres ont dit, mais oui ton plat à eau est beaucoup trop gros pour les pious...ils ont à peine besoin du fond d'un couvercle comme l'a dit Kes...Ici j'ai utilisé (et utilise encore) les tétines. Par contre ça fait beaucoup d'eau dans le fond de la poussinière le temps qu'ils apprennent à boire comme il faut. Je mets un couvercle aussi sous la tétine, mais quand même...Chummy m'a offert la semaine dernière un abreuvoir mais plus petit. La bordure est vraiement étroite et les poussins aiment beaucoup. Par contre, toujours plein de ripe...mais bon on fait ce que l'on peut avec ces petits cocos.

Ton pious a probablement bu la tasse et même s'il N,est pas resté dans l,abreuvoir, il en a trop pris et est en train de s'étouffer.

Bonne chance

isa
Raphou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 9:32

Perso j'utilise justement l'abreuvoir à poussins en stainless de la coop avec le pot masson dessus, j'ai jamais eu de poussins noyés avec sa.

Y'as le paillis par contre, j'utilise seulement de la ripe de bois maitenant, je trouve que les jeunes poussins ont un peu de difficulté à marcher sur de la paille..
http://pseobnl.com
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 11:44

Ah!Merci pour ta réponse Raphou car mes poussins avaient 2 semaines quand je les ai eu et c'est ce que j'utilisais.Et j'ai jamais essayé la paille,toujours de la ripe.
Raphou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 11:48

Oui, j'ai mélangé, c'est la photo de shiani en haut qui as de la paille !

Pour l'abreuvoir avec pot masson, je l'abandonne quand ils se mettent à me le vider au complet dans une journée ou qu'ils grattent trop la ripe et qu'ils me le bouchent. Rendu là ils sont capable de pas se noyer dans un plus gros abreuvoir.
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 11:51

Moi pareil.
Lordsly
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 12:11

Ouin,c'est ce qu'ils faisaient et je les ai déménagés en fin de semaine passée dans un enclos et ça s'énerve là.Ils ont de l'espace pour courir alors ils s'en donnent à coeur joie.

A quelle âge vous les changer d'abreuvoirs?
Raphou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 12:15

J'sais pas trop, j,ai jamais regarder l'âge. Je change d'abreuvoir quand sa ne marche plus bien avec le petit abreuvoir.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 17:26

shiani a écrit:
Bonjour,
et merci de vos réponses.
même s'il ne semble pas "noyé" comme le précédent, qui lui était carrément flottant dans la gamelle d'eau, vous pensez qu'il s'est tout de même noyé?
il n'aurait pas froid? perso je pense pas au froid.
j'avais peut-être pensé qu'il s'est étouffé en mangeant les graines de la mère au lieu de manger les siennes.

Keskékoz a écrit:
Un poussin peut se noyer dans uen quantité d'eau à peine suffisante à y plonger le bec.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 17:27

Keskékoz ! a écrit:
stp, édite ton premier message pour changer le titre en "poussins noyés", que cela puisse re-servir...

merci...
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Lun 24 Fév - 17:35

marie2maman a écrit:
J'ai un cailletaux qui a failli se noyer dans un bouchon de bouteille de liqueur. Je l'ai retrouver sec a coté du contenant d'eau et en cherchant son air comme tu décris. Le truc est de mettre un abreuvoir a poussin et pour être certaine, je le remplis de cailloux. Depuis, plus aucune noyade de poussins ni de cailletaux.

Et oui, il est bien mort de noyade!!! Et si tu ne fais rien, ça continuras. Ton plat de la photo est extrêmement gros pour des poussins.

je note le truc des cailloux !

Franchement j'ai indiqué le reste en "bricolage d'urgence, la pipette enlève bien du travail et les poussins peuvent s'en servir dès quelques jours, voire des 24 -48 h si par chance on a une pipette qui fuit un peu. Il faut compter 1 pipette par 3 ou 4 poussins idéalement, sans dépasser 5-6 poussins par pipette grand maximum. Avec ça et un récupérateur à hauteur de dos, quasi plus la corvée de nettoyer les copeaux, et une boisson garantie sans fiente...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Noyade de mes poussins   Aujourd'hui à 5:44

Noyade de mes poussins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1