La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tetraciclyne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
charby
Nouveau

MessageSujet: tetraciclyne   Ven 21 Fév - 17:49

question pour vous esque je peux consommer les œufs meme si mes poules sont sur le tetracycline? (doxycycline) meme chose

Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Ven 21 Fév - 17:57

pourquoi sauter autant de lignes ???

non, ne les mange plus. Ce n'est pas prévu pour les poules pondeuses, et je n'ai pas trouvé de délai d'attente dans les spécialités vétérinaires, donc... attend très très longtemps et bien sûr ne balance les oeufs ni aux poules ni dans la nature. Poubelle.

http://pharmatox.voila.net/cours/Tetracyclines.pdf
charby
Nouveau

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Ven 21 Fév - 18:13

ok merci bcp effectivement c ce que je croyais mes poules ont le coryza jai déjà perdu 8 poules grrrrr
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Ven 21 Fév - 18:17

Pèse chacune et dose exactement ton médoc, ça limitera les dégâts que cause son utilisation.

continue avec le vicks en même temps, ce n'est pas un demi-médoc.

Attention, tu deviens un foyer de contamination tant que tu auras ces poules ou des pouels les ayant approchées ; utiliser un pediluve serait un moyen de ne pas répandre ce fléau à d'autres élevages.
Si tu passes par un vide sanitaire ensuite il existe des fumigations virucides.
verobou
Langue pendue

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Sam 22 Fév - 16:14

Moi la fois ou j'en ai donné, j'ai ramassé tous les oeufs pendant le traitement, j'ai fait une grosse omelette et je l'ai redonné aux poules. Ensuite j'ai jeté les oeufs 4-5 jours. Et je ne suis pas morte, donc j'imagine que c'était correct!!!

Véro  ;bisou; 
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Sam 22 Fév - 17:59

snifffff... tout un message effacé à refaire ! qu'il FAUT faire...

Vérobou, que tu en aies redonné pendant le traitement puis jeté après, disons que tu aurais pu faire pire. Je comprends ton hypothèse, malheureusement la mort instantanée n'est pas le seul critère. °°$

Imaginerais-tu dire "J'ai fumé une cigarette et je ne suis pas morte, alors j'imagine que etc. ... "

Sauf que dans le cas des molécules, ça ne touche pas seulement tes poules, toi, ou ta famille, c'est un problème de santé publique... car sans t'en être rendue compte, tu favorises l'antibiorésistance. Qui est un problème de portée mondiale, parce que les molécules qui marchent, sous les flopées de noms de médicaments, il n'y en a pas tant que ça, le plus souvent ce sont les mêmes qu'on utilise pour les animaux et pour nous. Et c'est difficile d'inventer une nouvelle molécule. Les bactéries vont bien plus vite que nous, qui peuvent faire des générations en une minute, alors autant ne pas les aider.

Certes, tu ne t'apercevrais de rien à même manger les oeufs tu n'aurais pas mal au ventre... mais tu fais le jeu des maladies, tu leur fais un sacré beau cadeau contre les médicaments. Pour nous nuire en d'autres termes.

En donnant les oeufs pendant le traitement, tu sauves quelques oeufs (plus ou moins) mais tu crées une légère surdose : ça peut être défavorable, ce n'est pas dramatique mais quand même pas souhaitable

Par contre, les jeter 4-5 jours puis "imagines que c'était correct", là...  désolée, c'est comme rien c'est comme tout, ça dépend de la molécule. Parfois il faut des semaines.

En absorbant (ou donnant) de très faibles doses d'antibiotiques, tout simplement tu vaccines les bactéries, tu crées des souches résistantes à la molécule  (et comme ça passe souvent massivement dans les fientes, tu vois la portée du truc sur le terrain). Le problème dépasse ton poulailler, ta famille.

Ce n'est pas seulement la quantité d'une substance qui compte, de plus en plus on sait que l'exposition à des doses infimes mais prolongée est dangereuse, et c'est d'autant plus traitre que ... on ne s'aperçoit de rien (jusqu'au jour où un organe s'altère, par exemple, et là...)

Il y a des choses qui peuvent mettre 10, 20 ans à devenir décelables. Voire 50, 60 : juste un exemple, aujourd'hui on a de gros problèmes avec la tuberculose qui revient en force, car les traitements qui étaient efficaces, la tuberculose a "appris", à cause des failles dans le sérieux pour utiliser les médicaments, à résister à ces traitements. Or les nouveaux traitements ne sont pas aussi efficaces.

Une bactérie peut faire des générations en l'espace d'une minute. Ce n'est pas facile d'inventer une seule nouvelle molécule.

Il faut changer nos façons de faire, il faut faire connaître les risques réels que nous prenons sur l'avenir.

Soit on bannit les antibiotiques du poulailler, marche ou crève mais on peut manger les oeufs et la chair et ... cela dit la seule méthode à long terme pour la vraie résistance, mais en apparence au prix fort. (en apparence seulement, si on compare avec la possibilité que notre espèce soit un jour pas si lointain démunie face à telle ou telle maladie).

Soit on les emploie, et alors il faut respecter les délais d'attente, et évacuer les oeufs vers le traitement des ordures ménagères.

Antibiotique sans délai d'attente : comprendre illimité. Si une durée n'est pas précisée, c'est censé n'être jamais à cause des résidus dans l'organisme.

Dans certains cas les notices précisent "ne pas donner aux poules pondeuses", parfois on peut tempérer car il est dit "ne pas donner aux pondeuses, ni aux poulettes 4 semaines avant le début de la ponte"... ça donne un repère pour ce médicament là... peut-on imaginer...hem.

Regardez un document vétérinaire sur les maladies des volailles : vous verrez qu'il y a de nombreuses maladies pour lesquelles on signale que le traitement n'est plus ou plus assez efficace... et qu'il n'y a aucun traitement de remplacement.
Pour les maladies des volailles... ou des vaches... ou des humains ! parce que tout bêtement, sous une flopée de noms de médicaments, il n'existe pas tant de molécules que ça.

Je me dis que jeu ne vaut pas la chandelle. Car le jeu c'est quelques 100 oeufs, la chandelle c'est ...bin c'est moi, c'est nous.

Ces molécules, nous avons besoin qu'elles restent efficaces, pour sauver grand-père ou le fiston, ou ...nous...
Les antibiotiques sont des bombes à retardement, ou plutôt l'antibiorésistance, utilisons-les avec rigueur.

Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 23 Fév - 17:31, édité 1 fois
soltis
Langue pendue

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Sam 22 Fév - 19:05

Pour avoir déjà donné ce type d'antibio à mes poules, le vet m'avait conseillé de jeter les oeufs pendant 3 semaines.... As-tu eu l'avis d'un vet pour le coryza ?? Parce que donner des antibio au piff n'est pas l'idéal ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tetraciclyne   Aujourd'hui à 9:50

tetraciclyne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1