La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Enherber un enclos pour les poules

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 3:28

Pour l'autonme prochain, je souhaiterais déménager mes poules dans un nouvel enclos.
Je vais pouvoir leur donner environ 700 m2 (7500 pi2) dans un verger qui est n'a pas été entretenu depuis une dizaine d'année.

Le nettoyage de la végétation parasite ne me pose aucun problème, par contre je me pose beaucoup de question au niveau de l'aménagement du terrain, je vous les livrent en vrac :

Le terrain est couvert de lierre, j'ai lu et entendu dire que le lierre est toxique pour les poules.
Voici en plan plus rapproché la variété de lierre :

Question 1 : Qu'en pensez-vous ?

Le terrain est pentu et surtout très caillouteux, c'était par le passé une vigne. Je n'aurais pas la possibilité ni de bien décaillouter, ni de travailler la terre mécaniquement.
Question 2 : Connaissez-vous une méthode pour supprimer ce lierre ?

Le ph du sol est dans la fourchette 5,5 à 6.
Question 3 : Le sol aura-t-il besoin d'être ramené vers un ph plus neutre ?

De la prairie serait idéale mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir suffisamment travailler le sol pour avoir une bonne implantation.
Question 4 : Qu'en pensez-vous ?
Question 2 : Avez-vous d'autres proposition de couvre-sol ?

Merci à tous, toute suggestion sera la bienvenue !

Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 5:04

pour le lierre aucune idée...

Mais superbe terrain !

Sans tenir compte de la toxicité que je ne connais pas, je dirais peut être de laisser faire les poules pour voir l'année prochaine que semer.
une année de grattage permettra déjà certainement de voir plus clair.

Un verger c'est idéal ! Avec de quoi protéger des attaques aérienne éventuelle, elles seront heureuse !
Sinon moi je sèmerais à la volée des graines de prairie fleurie, ça amènera pas mal d'insecte et de la diversité dans les plantes.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 5:40

Oui le terrain est beau, c'est bien pour cela que je ne voudrais pas me louper !

D'accord avec toi pour la prairie fleurie mais seulement en mélange mais avec quoi ?
On va voir ce que d'autres en pense.
StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 8:08

Pour le lierre, oui c'est toxique mais, une fois qu'elles auront gouté, au pire, certaines seront malades et apprendront! Pour semer, un mélange de graminées sauvages si tu peux trouver. Ensuite tu laisses au moins un an libre de poules pour qu'elles ne déracinent pas tout en partant. C'est surtout le printemps et l'automne que les poules font du dommage aux plantes.
Hizel
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 9:31

700M², ça risque vraiment s'il y met ses poules ?

Vraiment aucune chance de reprise si on sème quelque chose sur un terrain qui est pratiqué par les poules ?
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 12:26

StephaneD a écrit:
Pour le lierre, oui c'est toxique mais, une fois qu'elles auront gouté, au pire, certaines seront malades et apprendront!

Cela voudrait dire que la toxicité du lierre n'est pas excessive ?
Je pourrais dans ce cas me contenter d'en arracher le maximun à la houe avant de semer ?

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 12:30

Hizel a écrit:
700M², ça risque vraiment s'il y met ses poules ?

Vraiment aucune chance de reprise si on sème quelque chose sur un terrain qui est pratiqué par les poules ?

Je pense qu'avec mes quinze volailles sur cette surface, je ne devrais pas avoir trop de souci. Eventuellement, je pourrais neutraliser des zones avec du grillage pour laisser le temps aux semis de prendre racine.

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 12:51

Je suis d'accord avec Stéphane.

Le lierre est effectivement toxique, dans les exhibits animaliers on n'en met jamais d'habitude.

Je viserais une mixité entre graminées et plantes à feuilles larges, comme les feuilles larges sont déjà établies, reste les graminées. Je favoriserais aussi les trèfles cependant.

Côté pH, c'est plus pour l'établissement de la végétation qu'il y a un impact. Les poules s'en foutent. Leur fientes vont remonter le pH du sol.

Avant de nettoyer le terrain, vérifie s'il y a des rubus, ça donne aussi pas mal de nourriture et de l'abris dans le parcours.
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 15:25

bonsoir
Etant paysagiste je vais te donner mon avis...
le lierre c est comme du chien dent
pour bien l enlever faudrait becher et bien enlever les racines
moi je passerai la débroussailleuse à raz et j aurai semé un mélange de prairie fleurie spécial zone d ombre
Peut etre couper quelques branches pour éclairer le sol du verger
Le lierre aime l humidité et l ombre
Je ne pense pas que la feuille du lierre soit toxique.... en région parisienne je sais que le lierre peut etre toxique à cause de la pollution
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 15:37

Un p'tit coup de wiki? C'est pas la science infuse, mais ça vaut bien des "je pense que..." http://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_grimpant

Section toxico, contient des saponosides.

Ben tiens, c'est dans le groupe des araliacées... En tout cas nous on les manges les aralies et elles sont à la base de la root beer. C'est vrai que les baies vous grattent un peu le gorgoton par la suite, mais le goût et si particulier. On comprend donc pourquoi on y décèle un petit je ne sais quoi de gomme au savon.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 17:20

Oui, d'ailleurs on en fait du shampoing maison (j'ai testé... pas concluant !) mais ne t'inquiète pas pour tes poules, je pense qu'elles n'en mangeraient que si elles n'avaient RIEN d'autre ; les miennes y ont accès, jamais eu de pépin ; en plus c'est coriace, elles aiment bien mieux s'intéresser aux extrémités tendres des herbes et aux bestioles. Comme elles grattent au dessous pour trouver celles ci, ça limite un peu son extension. Les poules mangent très rarement des plantes toxiques.

Le lierre s'arrache assez bien, je ne comparerais aps avec le chiendent, par contre en effet je comprends, dans le sens où il revient. Les poules lui compliqueront la tache.

Si tu as le courage et l'envie de te farder ça, tu peux disposer des palettes de bois pour une partie du terrain : l'herbe pousse au dessous à l'abri des poules ; mais sur ta surface, ça semble simplement pas possible... mais vu le boulot que tu sais abattre. je le mentionne plus pour ceux attirés par le titre et qui ont de petits enclos où la repousse est une gageure.

L'autre piste à voir avec de la bache de récup serait de bacher par portions de terrain et de lester par dessus, poru les priver de lumière ; ils s'étioleront et tu auras moins à arracher.

StephaneD
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Ven 21 Fév - 18:49

Les poules s'occuperont d'en empêcher la croissance et, sinon, tu passe un coup de tondeuse a gazon une ou deux fois par année pour empêcher la prolifération. Les graminées reprendront bien malgré la tonte.

La toxicité existe mais, comme il a été dit, elle est minime. Les oiseaux mangent très souvent les plantes toxiques mais très rarement en grande quantité. Ils y goutent, ne se sentent pas bien et ne recommencent pas. Les autres oiseaux imitant beaucoup, si aucun ne mange une plante, peu oseront y gouter.

Les poules ne nuisent pas aux plantes en acidifiant, ou en basifiant le sol mais surtout en mangeant les plantes jusqu'a la racine parfois d'ou les problèmes au printemps et a l'automne quand la croissance est minimale.

Moi j'enleverais pas le lierre, elles se chargeront de le limiter.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Sam 22 Fév - 2:12

En parallèle de vos réponses que je suis avec la plus grande attention, et dont bien sûr, je vous remercie, je fais beaucoup de recherche sur le lierre. Je vais continuer un peu encore avant de faire une synthèse que l'on pourra discuter.

En attendant, pour l'enherbement, je retiens l'idée du trèfle et d'un mélange fleuri mais en mélange avec quoi ?

Que mettriez vous comme graminées ?

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Sam 22 Fév - 9:00

Tu vas mettre du trèfle, on conseille le trèfle blanc pour les volailles, mais je dois dire que mes poules ne semblent guère toucher à celui qui pousse spontanément chez moi : puis tu ne voudras jamais de lapins ? Mais c'est intéressant d'avoir pensé, à côté des graminées, aux dicotylédones pour l'apport azoté. La luzerne est intéressante pour autant que je crois savoir....

Elles apprécient suffisamment le raygrass, qui est plus difficile à déraciner, et les graines encore vertes et très fines en épis de graminées spontanées dont je ne sais le nom.  :foudingue: 

il faudrait voir si tu as dans les environs des élevages de poules de plein air, et voir avec quoi ils sèment.

Dans ta mise en place, ce qui est intéressant, c'est qu'en somme tu utilises des principes d'agroforesterie ! Tes fruitiers seront une source indirecte de protéines et de diversité.

Il faudrait surtout savoir quel est ton type de terrain ... par exemple le raygrass aime les sols lourds et frais.
sebguillaume
Bavard

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Dim 23 Fév - 7:51

Je mettrai un mélange de raygrass à croissance rapide et resistant au piètinement pour les zones ombragés .
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mar 25 Fév - 16:00

Pour le ray-grass, j'ai bien envie d'essayer le ray-grass d'Italie qui est une des dominantes des semences de prairie, mais je ne suis pas sûr que le terrain convienne. Je vais faire un essai d'ici un mois.

Pour ce qui est du trèfle, lors de mes deux tentatives de mise en place dans l'enclos actuel, il n'a pas résister plus de quinze jour. Il est perdu corps et biens, conscienceusement dévoré jusqu'à la racine.

N'étant pas très familier avec les termes techniques agricoles, j'ai regardé ce qu'est l'agroforesterie, cela ne correspond pas vraiment à ce que je veux faire. Le terme qui conviendrait le mieux c'est le sylvopastoralisme, du temps de mon grand-père on appelait ça un pré-verger, bin c'était drôlement plus simple, aussi bien à dire qu'à se souvenir.

Pour ce qui est du lierre, la synthèse est très vite faite. Il n'existe qu'un seul moyen propre de le supprimer, c'est de l'arracher encore et encore !   

De plus les produits existants ou recette de produits "maison" sont à base composants qui sont pour la plupart interdits sur le marché européen, cela donne une bonne idée de leur toxicité.

En exagérant à peine :
Les poules mangent le lierre, elles sont malades;
je traite le lierre, elles picorent dans la terre et elles sont malades.

Par contre 700m2 de lierre, ça ne me fait pas rire   

Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mar 25 Fév - 16:42

En effet, sylvopastoralisme est le segment agroforestier qui convient à ce que tu veux faire. Le pré-verger n'est cependant qu'une application parmi d'autres.
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mer 26 Fév - 10:56

oui, 700 m2..; te payer la venue d'une minipelle (une mini pépine ??) pour une ou deux heures pour grattouiller gentiment la surface sans blesser les racines superficielles des arbres, jsute pour la première année ? c'est fou ce que ça va vite ! ensuite des années de contention en entretien, mais bon, c'est moins pénible que les ronces, et j'imagine que tu en as aussi. Sinon à part 2 ou 3 ans sous bâche, je n'imagine pas autre chose que de se casser le dos (je ne sias pas si tu as remarqué, c'est en tirant la serfouette qu'on se fait le plus de tours de rein..). Mais tu auras l'aide des poules.

OU alors... tu fais couver à tour de bras, tu surpeuples par portions de 100 m2 et dès que c'set dénudé, tu agrandis et tu multiplies... ok, un peu cher à nourrir et puis des fientes par brouettes chaque jour... C'est vrai qu'entretenir un terrain ça peut vite être à plein temps et sisyphesque...

Mais vu comme tu as abattu le travail, ça ne semble pas non plus impossible à la serfouette si le coeur (ou le dos) t'en dit.
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mer 26 Fév - 11:41

"oui, 700 m2..; te payer la venue d'une minipelle (une mini pépine ??) pour une ou deux heures pour grattouiller gentiment la surface sans blesser les racines superficielles des arbres, jsute pour la première année ?"

Le portillon du jardin fait 1,10m , celui du verger 0,90m et à certains endroits l'espace entre les arbres est 1.5m. Il faudrait une mini-mini-mini-pelle  ;quoi?; 

"OU alors... tu fais couver à tour de bras, tu surpeuples par portions de 100 m2 et dès que c'set dénudé, tu agrandis et tu multiplies... ok, un peu cher à nourrir et puis des fientes par brouettes chaque jour... "

Il y a aussi moutons et chèvres : vraiment des très bons ouvriers. Mais là où ça coince, c'est avec ma Ministre de l'Agriculture   

Moi je te dis, il reste la serfouette ou la houe, l'esclave quoi !   

Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mer 26 Fév - 12:00

Si le lierre est aussi invasif que le millepertuis, bon courage !
Cependant tu as bien éclairci le terrain, et comme le lierre aime les coins ombragés, tu réussiras peut-être à l'éclaircir lui aussi, à défaut de l'enlever complètement ....

Jean-Marie

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Mer 26 Fév - 12:38

Audinette a écrit:
Cependant tu as bien éclairci le terrain, et comme le lierre aime les coins ombragés, tu réussiras peut-être à l'éclaircir lui aussi, à défaut de l'enlever complètement ....

C'est bien ce que j'espère aussi !

Je me pose aussi la question de remonter le Ph du sol qui est acide; cela serait bien pour implanter de la prairie, et cela devrait également déplaire au lierre.

Qu'en pensez-vous ?

Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Jeu 27 Fév - 18:47

Peut être moins fatigant de refaire un portillon, pas que je veuille insister hein, mais il y en a de peu larges, je dis ça je dis rien.

http://www.plombier-location-engin38.com/fr_FR/mini-pelle-1-5t-2,1.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enherber un enclos pour les poules   Aujourd'hui à 12:37

Enherber un enclos pour les poules
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1