La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Prédateurs : besoin d'aide svp

Aller en bas 
+6
Allton
Raphou
Keskékoz !
Le Granlou
jean-mi
amalrik
10 participants
AuteurMessage
amalrik
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : saint maurice en trieves
Date d'inscription : 16/02/2014

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 10:01

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide car je suis arrivé au bout de mes idées.

Je vit en pleine campagne, en bordure de bois.
J'ai un poulailler en plein milieu d'un parc de 3 hectares. Mes volailles ont un parc de 100m².

Je possède des poules, des oies, des canards, des dindes et un paon...

l'année dernière j'ai eu énormément d'attaque de renard. (une bonne 20 de poules, 10 canard, 3 dindes et une oies y sont passés)...
J'ai donc refais le grillage, en l'enfonçant de 50cm, j'ai mis des gros cailloux et des gros poteaux de bois (de edf) tout autour avant et après le grillage. celui-ci est haut d'environ 1m80.
J'ai également électrifié tout le contour du parc, j'ai mis 3 appareils à ultrasons, une lumière qui s'allume automatiquement quand elle détecte du passage, et 4 cages attrapes.

Quelques mois se sont écoulé et plus d'attaque jusqu'à cet été de 2013 ou cette fois-ci c'est surement par le haut... J'ai donc courbé vers l’extérieur le dessus du grillage avec 50cm à l’extérieur.

Et la j'ai encore des attaques... Je ne comprend plus rien.. Si je rentre tard et que je renferme pas mes animaux, le lendemain je retrouve des poules complètements dévoré dans le parc...

Premier point : Au début je pensais que se sont mes oies qui les tués es-ce possible? (je ne retrouve pas de sang sur les becs)

Deuxième point : tout ce fait la nuit (ou tôt le matin)

troisième point constater : les dindes et poules dorment toute à 2.50m environs, sur les perchoirs... les canards (colvert) restent au sol... pourquoi les canards ne sont-ils pas attaqué?

Quatrième point : à l’intérieur du parc j'ai un petit parc tout grillager et fermer, on peut constater qu'il y a des traces de grattage, (tel un chien qui gratterai)

Cinquième point : j'ai trois chiens (qui n'ont pas accès au poulailler) qui se promène et font leur besoin.. Ça n’empêche pas les attaques.

Donc voilà je pense avoir tout expliquer. mon problème c'est que je comprend pas d’où proviendrait l'attaque. tout est blinder, piégé,... je n'ai rien au niveau du sol autour du parc (par de trace de grattage ou de renard)...

Je pensais à une fouine mais alors comment puis-je la stopper? et comment accède t-elle au parc? Peut-elle faire de grand bon via un arbre qui serait proche? ou par les buissons? (car j'ai mis des buissons à l’extérieur du parc tout autour et des arbres à l’intérieur pour l'ombre)

Je suis à bout car çà fait des mois que tout les soirs je renferme tout le monde et que si un jour j'ai le malheur de pas rentrer pour les fermer, le lendemain j'ai automatiquement des poules déchiqueté dans le parc. (avec tout un tas de plumes vraiment grouper juste à coté, genre il se la déplume avant le barbecue)... Une fouine viendrais t-elle toute les nuits pour essayer de rentrer? (en plus que mes chiens sortent très tard le soir et super tôt le matin ? (il fait encore nuit)

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 10:48

A première vue ce serai un renard , mais je n 'y crois pas , car d 'après tes explications je ne vois pas par ou il pourrait passer .Et de plus il s 'attaquerait aussi aux canard . Tu peux placer un piège a l 'extérieur de ton parc , ainsi tu pourrais savoir qui vient faire un carnage . Courage , j 'ai eu la même histoire que toi , j 'habite aussi dans les bois et depuis trois ans plus d 'attaque , deux pièges toujours ouverts , et de plus a l 'extérieur je jette de temps en temps de la nourriture et depuis lors plus rien .
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 13:41

Hiboux, chouettes, chats huants ?... Des rapaces nocturnes ?
Ici au Québec où le colletage du lièvre est permis c'est incroyable de constater les ravages que font les rapaces nocturnes dans les lignes de trappe.
Bonne chance
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 16:47

comment sont placés tes fils électriques ? en effet ton installation a l'air blindée de chez blindée... il n'y a que le filet par dessus qui manque.
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 17:52

Une tournée photo du système de défense tant qu'à sa :) ?
Revenir en haut Aller en bas
Allton
Langue pendue
Allton


Nombre de messages : 1541
Age : 79
Localisation : Ste-Marie de Beauce, Québec
Date d'inscription : 02/04/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 18:39

Ca me semble être un ''raton laveur" (si tu es au Quebec)...
Et pour ces rapaces y a qu'une chose a faire... rentrer tes poules tous les soirs.

Allton
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyDim 16 Fév - 22:05

En effet, ils devraient sans doute être installés a l'intérieur toutes les nuits. Il existe des mécanismes automatisant les portes pour les fermer.
Pour les canards et les oies, ils peuvent (et le font) se déplacer la nuit contrairement aux poules. Ils évitent souvent les prédateurs qui tuent facilement les autres.
Si les oiseaux demeurent dans le parc, mais sont dévorés, un rapace nocturne peut être responsable.
Essaie de photographier tes installations, ca pourrait aider a comprendre. Mais aussi, une caméra "de chasse" pourrait te permettre d'identifier ton prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
amalrik
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : saint maurice en trieves
Date d'inscription : 16/02/2014

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 17 Fév - 2:53

Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai 4 pièges ouvert, 2 dedans et 2 à l’extérieur du parc. j'ai mis des œufs au fond pour les attiré mais jamais eu une seule prise, ou du moins de temps en temps une poule qui se piège toute seule.

Des rapaces nocturnes ? je pense pas. j'ai souvent était dehors je n'ai jamais entendu une seule chouette, hibou ... pas de chauve souris non plus...

Je ne suis pas au Québec mais en France, en Isère à proximité de Grenoble, entre le trieves et le vercors.

Le fil est placé à l’extérieur aux abords du grillage, raccorder à celui des chevaux. Ils fonctionnent bien car j'attends souvent mes chiens qui hurlent ou arrivent en courant après les avoir toucher :), enfin c pas un fil c'est un filet à mouton.

Oui je les rentres tout les soirs et le matin j'ouvre des qu'il fait jours.
J'ai bien pensé aux mécanismes des portes mais le problèmes c'est que les canards et les oies ne rentre pas la nuit, je dois les forcer à y aller.

Et pour les oies la nuit je me suis dit la même chose, que si il y a un danger elles criaient ou se précipiteraient pour les aider comme elles le font quand il y a des disputes entre elles mais plusieurs fois j'y suis aller la nuit et ba rien de rien, pas un cri pas une attaque pas une réaction.. dans le noir (la lune n'allume pas assez chez moi) elles ne font rien. je peux faire ce que je veux elles ne bougeront pas... Ils m'ont même amener une oies de guinée qui couvait, j'ai retrouver les plumes 500m plus loin... un soir j'ai entendu une dinde qui faisait un drôle de bruit, le temps de vite récupérer le fusil quand je suis arrivé elle avait plus de tête, le reste était intact...

Après si c'est un rapace nocturne il resterait au sol? je croyait qu'ils les amenés dans leur nid...

Ha oui j'ai oublié aussi de dire que çà mettait arrivé aussi que l'attaque se fasse en journée. (une poule qui était avec ses petits), ils ont détruits la poule et pas touché aux poussins...

Et es ce qu'un rapaces nocturnes gratterais le sol comme un chien?

J'ai l'impression que l'expression rusé comme un renard me tombe en pleine face... comme si le prédateur passer directement par la porte :)

Je vais prendre des photos et vous les montrez.

Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 17 Fév - 7:20

Si c'est renard il est vraiment rusé de chez rusé , oui nous attendons les photos .
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 17 Fév - 17:50

tu penses à un renard à 4 pattes, tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 17 Fév - 20:44

Mets des tranches de bacon sur ton fil pour t'assurer que les prédateurs y touchent et s'y brulent. Ensuite ils éviteront mais, je ne crois pas qu'un renard puisse être le coupable si vraiment c'est fermé comme tu le dis. Il faut aussi bien sur que ton fil le plus bas soit au maximum a 6 pouces de hauteur. Tes chiens peuvent avoir gratté.
Pour les rapaces nocturnes, ils sont présents même si on ne les entend pas bien souvent. Je suis ornithologue de profession et je peux te dire que c'est assez difficile de les trouver parfois. Un Grand-Duc de moins de 2 kilos ne peut habituellement pas s'envoler avec une poule de 3 kilos! Il la mange donc sur place SI c'est ca. Et non, ils ne les apportent a leur nid que s'ils nichent ce qui couvre très peu de temps dans l'année au bout du compte.
Perso, je pense qu'il te faut vraiment aller vers les portes automatiques pour éviter de tuer des prédateurs sauvages inutilement et pour protéger tes oiseaux correctement.
Revenir en haut Aller en bas
marie2maman
Langue pendue
marie2maman


Nombre de messages : 1202
Age : 39
Localisation : Sainte-Brigitte de Laval
Date d'inscription : 30/11/2010

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 24 Fév - 7:45

Et si tu essayais une plus gros animal dans ton enclos. Pour l'été, moi je me trouve des bouc a mettre dans mon enclos qui na pas de filet car les raton laveur y entre pour se servir comme nous dans un garde-manger. Quand je n'ai pas les bouc, j'attache ma chienne après la cloture a l'extérieur de l'enclos. Rien n'y entre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyLun 24 Fév - 17:42

 Prédateurs : besoin d'aide svp Autre062 
a ce propos, les gens donnent régulièrement ou cèdent à petit prix des boucs dans les petites annonces ... une bonne reconversion pour les pitis boucs !
Revenir en haut Aller en bas
Hizel
Langue pendue
Hizel


Nombre de messages : 844
Age : 41
Localisation : Bouge (Namur, Belgique)
Date d'inscription : 10/05/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMar 25 Fév - 5:36

c'est vrai ? ça fonctionne bien les chèvres et bouc ?
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMar 25 Fév - 5:48

Et bien les amis vous vous trompez chez moi le renard passe dans l 'enclos des chèvres et je peux vous dire quelles ne bougent pas , elles ont pétrifiées .
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMar 25 Fév - 11:24

Essayez les ânes. Ça ça marche avec chiens, cyottes, renards, ratons. À ma connaissance, au Québec en tout cas, seules les moufettes n'en ont pas peur. Maintenant, et pour répondre aux interrogations premières de l'auteur de ce post, ils ne sont d'aucune efficacité contre les rapaces.
Le GL
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !
Florence


Nombre de messages : 4712
Age : 43
Localisation : Suisse romande
Date d'inscription : 17/10/2011

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMar 25 Fév - 14:47

Un appareil photo infrarouge te donnerait réponse ! Dommage j en ai un qui photographie mes visiteurs nocturnes (renards fouine et blaireaux) mais on est un peu loin pour que je te le prête !!
Tu peux pas trouver qq un qui t en prêterait un? Seul moyen pour être fixé !
Chez ma voisine qui detient poules et oies, en cas d attaques, les oies font un vacarme du tonnerre!!  :énervé2: 
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
StephaneD
Langue pendue
StephaneD


Nombre de messages : 6457
Localisation : St-Georges-de-Windsor
Date d'inscription : 15/03/2009

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMar 25 Fév - 19:49

Les anes sont aussi bons pour faire chialer les voisins. Ici, il y en a eu un qui en avait dans ses parcs a moutons et qui a fini par s'en défaire pour ne pas partir de guerre avec ses voisins.
Revenir en haut Aller en bas
Le Granlou
Langue pendue
Le Granlou


Nombre de messages : 211
Age : 77
Localisation : Saint-Valentin, Qc
Date d'inscription : 16/06/2013

Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp EmptyMer 26 Fév - 10:48

Un âne seul s'ennuie et braille, c'est vrai. À deux, pas de trouble, surtout s'ils sont castrés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prédateurs : besoin d'aide svp Empty
MessageSujet: Re: Prédateurs : besoin d'aide svp   Prédateurs : besoin d'aide svp Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prédateurs : besoin d'aide svp
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: La Basse-cour :: Les Poules-
Sauter vers: