La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Arbres fruitiers à rajeunir

Aller en bas 
+9
Agricurb
Tranquille
sierra
lacstjean
StephaneD
shetann
jean-mi
math
Jean-Marie
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 17:55

Super terrain de jeux que t'as déniché mon gars.

Bon, si vous voulez mon avis, le meilleur conseil à date, c'est celui de tranquille. Le reste, du bon et du moins bon. Je le dis franchement.

Tu mentionnes 6-7 espèces différentes, peut-être d'autres, sans compter les variétés qui introduisent de la diversité. Toutes les essences ne se bichonnent pas de la même manière; la taille des pruniers n'a rien à voir avec celle des pommiers ou les noyers.

J'ai entretenu pas mal d'arbres. J'ai commencé la taille très jeune en accompagnant ma maman qui échangeait les services de taille contre les fruits dans la communauté, alors à la fin de l'été et à l'automne, la table était toujours drôlement bien garnie. Depuis j'ai planté beaucoup et renouvelés pas mal de vieux vergers. J'ai taillé comme journalier durant plusieurs années dans plusieurs régions du Québec.

J'ai compris qu'il y a plusieurs écoles pour la taille. Tu dois prendre le temps de voir quelle école te conviens au lieu d'appliquer les conseils des premiers venus, car l'architecture d'un fruitier, ça demande du temps pour être apprécié. Je te donne un premier exemple, sur les pommiers et les poiriers, si tu coupes systématiquement toutes les branches qui vont vers le bas et que tu sélectionne toutes les branches vigoureuses qui partent vers le haut, tu vas graduellement éloigner la production du sol. Ce n'est pas sans conséquence sur la cueillette. À l'opposé, pour que le végétal demeure vigoureux, tu dois conserver sa dominance apicale avec un tire-sève fort en tête. De plus, certains pommiers sont vigoureux, d'autres pas, on doit les tailler différemment. Il y a donc un compromis judicieux à établir et il faut connaître les sujets. Ça viendra assez vite, t'en fais pas.

Un autre exemple, si tu n'envisages pas la mécanisation dans ton verger, la gestion de l'espace peut être plus intensive, en particulier en ce qui concerne la conservation des branches basses. Faire repousser avec vigueur une branche située à un point bas est très difficile, donc, si certaines s'y trouvent déjà, tu veux y penser à deux fois avant de faire une coupe. Avec les enfants, les branches basses font merveilles.

Pour un même arbre, outre le traditionnel équilibre entre la qualité et la quantité, tu peux aussi choisir où tu va te situer concernant l'accessibilité du fruit pour le cueilleur.

Dans certains cas, l'architecture des fruitiers, surtout dans les petits vergers domestiques, permet aussi de nourrir nos élans bucoliques. L'esthétisme peut être recherché, surtout chez les sujets de bordures qui sont les plus visibles.

Prend le temps d'analyser la situation. N'emboîtes pas trop vite le pas aux conseils de l'un et l'autre; ça va partir dans tout les sens. Dans ton message d'origine, tu parles d'agir rapidement. Relaxe, étudier et s'instruire; c'est une action (si t'es un gars d'action). Au pire, si cela te démanges tant, c'est bon signe, c'est ce qu'on appelle l'érotisme.

Concernant les mousses. Pas d'affolement. Bien sûr, le pH est peut-être acide et demanderait correction, mais rien de mieux qu'un petit test de sol d'abord. Il est possible qu'après quelques années d'entretien et de traitement du verger, les mousses se barrent d'elles mêmes, car tu auras augmenté la pénétration de la lumière au sol, ce faisant, réduit l'humidité, qui à son tour, améliore le pH.

Peut-être que le caractère des fruits va aussi dicter les choix à venir en privilégiant un arbre au détriment d'un autre.

Contentes-toi, pour l'instant, de faire de l'entretien phytosanitaire. Observes les marques laissées par le gel, les insectes, les mauvaises cicatrices, les maladies, etc. Élimines le bois mort. Apprend à faire des coupes selon les règles de l'art, proprement, sans blesser l'arbre, en respectant le bourrelet cicatriciel et en désinfectant ton matériel. Soignes ton matériel. Éclaircis, comme le propose Tranquille, la végétation au sol et en périphérie en songeant à augmenter la lumière dans le verger tout en conservant les brise-vents judicieusement localisés. Ce sera passablement d'ouvrage déjà et tu n'auras rien gâché en te hâtant.


Concernant le blanc sur les troncs, il y a beaucoup de "culturel" là dedans et je ne suis pas le mieux placé pour en parler. C'est surtout une protection contre certains insectes et ça permet de contrôler un peu le microclimat du verger et de réduire les gélivures. Au Québec, ce type de traitement n'a pas la cote, mais nos hivers rigoureux sont pratiquement une protection, quand l'hiver s'installe, le liber de l'arbre ne tente pas de se libérer de sa torpeur avant que le printemps ne soit bien là. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de risques mais il sont moindres que lorsque la température oscille sans cesse autour de 0°C.

Comme l'ont dit Tranquille et Stéphane, tes arbres n'ont pas été épuisés par cette décennie, ils ont maturés c'est tout, or, il faut conserver un certain niveau de juvénilité pour certains fruitiers établis afin qu'ils produisent bien. Tu t'attaqueras à cet objectif dans les prochains cycles. Tu as une mine d'or dans les mains, prends le temps de bien planifier sa mise en valeur.

Ce qui ne veux nullement dire que ce forum est pourri pour t'éclairer, loin de moi cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 18:22

En fait, je suis en train de m'apercevoir, qu'il n'y a pas de méthode unique pour traiter tous les arbres en même temps.

Il y a des arbres d'âge très différents, à priori, l'écart entre les plus vieux et les plus jeunes doit être d'une trentaine d'années. De ce fait, il y a vraiment de très grandes différences aussi bien dans leur vivacité que dans leur port. De plus en observant mieux l'implantation actuelle de ces arbres, je me rend compte que certains sont très mal placés; ils sont carrément dans l'ombre d'un arbre plus volumineux.

Ce que je pense faire, c'est de les traiter au cas par cas. Pour certains, je dois pouvoir faire une taille complète et classique soit 1/3 de longueur, aération du coeur et suppression du bois mort bien sûr. Pour d'autres, je pense me contenter d'un nettoyage du bois mot et d'un raccourcissement des branches saines de 1/3, puis attendre l'hiver prochain. Et enfin pour certains, je ne ferais rien d'autre que le nettoyage du bois mort si nécessaire. Ce qui revient à dire que je vais employer toutes les méthodes que nous évoquons ici.

Par contre, il faut que je m'attache beaucoup plus au nettoyage du sol et à son entretien, il y a des endroits où du bois est en train de pourrir, et je dis bien pourrir et non pas se composter. Ce bois est gorgé d'eau, recouvert de mousse sous des amas de feuilles, en grattant un peu, je découvre une multitude d'insesctes du style cafard. Je suis en train d'essayer de les identifier.

J'ai fait des tests de PH à différents emplacements, ils ressortent tous concordants : le sol est trop acide. Ce n'est pas un scoop au vu de la quantité de mousse et lierre rampant qui colonise le terrain. De plus, il y a peu de terre et beaucoup de cailloux. Je vais donc amender pour apporter de l'humus et rectifier de manière progressive le PH.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 18:29

@ Agricurb : J'étais en train de rédiger mon message quand tu as envoyé le tien. Je viens d'en prendre connaissance et je souris car effectivement, aujourd'hui, je me sens moins pressé de tout tailler comme je l'explique plus haut. Pour ce qui est du sol, je le connais très bien car le terrain sur lequel je fais mon potager est à 50 m de distance (165 pieds).
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyLun 10 Fév - 23:46

Bon, observes aussi s'il y a des arbres qui sont sur porte-greffe et à quelle hauteur elle se situe par rapport aux retiges qui sortent des bourgeons épicormiques. Ça va affecter le choix de branches à supprimer.

Essaie de deviner à leur stature si les sujets sont de type standard ou demi nains. Il serait surprenant qu'il y ait des nains dans les vieux vergers, car ils ne vivent pas très vieux. Ça va guider ton travail.

Attention avec la taille au tiers à l'aveugle. Ça va rajeunir un arbre d'un coup, surtout les malus et les pyrus (les prunus répondent nettement moins bien, je ne le recommande pas), mais il est préférable de travailler en fonction de l'architecture et d'utiliser la taille au tiers pour parvenir à l'architecture désirée. Tu me suis? D'ailleurs, avec la taille, on peut évidemment supprimer des branches, mais on peut, et c'est source de fierté, stimuler certaines tiges et ainsi modeler l'arbre. Les Malus sont ainsi très plastiques, moins les prunus.

Je me méfierais davantage des insectes dans les vergers hyper bien entretenus dont le sol est "bien nettoyé" que dans ceux où les processus de décomposition de la matière organique sont très présents. Je redouterais davantage la banque de spores de champignons qui se sont multipliés les années durant dans le verger plus ou moins abandonné.

Regarde dans les arbres, et en particulier ceux qui appartiennent aux rosacées (pommes, poires, cerises, pruniers, amandiers, etc.) Si il y a des crottes de chien noires dans les branches, c'est le dibotryons. Tu peux commencer un traitement phytosanitaire immédiatement. C'est un hôte typique des vieux vergers. Il peut être présent dans les arbres non cultivés environnant également.

C'est assez simple, mais il faut savoir comment faire pour ne pas aggraver la situation. Vérifie et on s'en reparle s'il y a lieu. Il est présent davantage dans les prunus, mais si l'infestation est avancée il saute dans les malus et les pyrus.

Je ne sais pas exactement où en est la végétation dans ton coin. La taille est idéale lorsqu'elle est pratiquée durant la période de dormance. Si on la fait tôt dans cette période, il y a des chance qu'on ait à repasser une deuxième fois plus tard pour réparer les dégâts hivernaux, mais ce n'est pas plus grave.

Il y a des espèces dont je ne pourrai te dire grand choses, par exemple, les amandiers je n'ai pas vus de représentants ici, et les figuiers si tu en as, car la durée de la période végétative effecte les stratégie de taille, surtout s'il sont bifères, pour cette espèce, je ne pourrai peut-être pas vraiment te donner nos trucs du Québec.

Pas d'agrumes?

Tu peux penser implanter un couvre sol adapté et qui ne te demandera pas trop d'entretien. Les légumineuses vont donner de l'azote à tes arbres à chaque coupe, mais elles n'aime pas spécialement les sols très acides.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 2:30

"Essaie de deviner à leur stature si les sujets sont de type standard ou demi nains. Il serait surprenant qu'il y ait des nains dans les vieux vergers, car ils ne vivent pas très vieux. Ça va guider ton travail."

J'ai très peu d'arbres de plein vent (tiges) et effectivement ensuite ce sont soit des demi-tiges soit des gobelets (arbres formés).

"Attention avec la taille au tiers à l'aveugle. Ça va rajeunir un arbre d'un coup, surtout les malus et les pyrus (les prunus répondent nettement moins bien, je ne le recommande pas), mais il est préférable de travailler en fonction de l'architecture et d'utiliser la taille au tiers pour parvenir à l'architecture désirée. Tu me suis?"

Oui, le pépinièriste que j'ai consulté, m'a montré sur quelques uns de ses arbres comment les raccourcir par rapport aux bourgeons, et en prévoyant une remise en forme sur trois ans.

"D'ailleurs, avec la taille, on peut évidemment supprimer des branches, mais on peut, et c'est source de fierté, stimuler certaines tiges et ainsi modeler l'arbre. Les Malus sont ainsi très plastiques, moins les prunus."

Ca, c'est pour les pros, je verrais bien plus tard quand je serais plus à l'aise avec l'art de la taille. Je vais d'abord m'attacher à faire des tailles douces.

"Je me méfierais davantage des insectes dans les vergers hyper bien entretenus dont le sol est "bien nettoyé" que dans ceux où les processus de décomposition de la matière organique sont très présents. Je redouterais davantage la banque de spores de champignons qui se sont multipliés les années durant dans le verger plus ou moins abandonné."

Ce sujet est en cours d'observation et d'étude. C'est encore pour moi un grand flou.
Je comprend bien la théorie mais dur dur la pratique  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07 
L'identification n'est pas forcément facile mais interressante !

"Regarde dans les arbres, et en particulier ceux qui appartiennent aux rosacées (pommes, poires, cerises, pruniers, amandiers, etc.) Si il y a des crottes de chien noires dans les branches, c'est le dibotryons. Tu peux commencer un traitement phytosanitaire immédiatement. C'est un hôte typique des vieux vergers. Il peut être présent dans les arbres non cultivés environnant également.

C'est assez simple, mais il faut savoir comment faire pour ne pas aggraver la situation. Vérifie et on s'en reparle s'il y a lieu. Il est présent davantage dans les prunus, mais si l'infestation est avancée il saute dans les malus et les pyrus."


Très concret et bonne piste ! merci

"Je ne sais pas exactement où en est la végétation dans ton coin. La taille est idéale lorsqu'elle est pratiquée durant la période de dormance. Si on la fait tôt dans cette période, il y a des chance qu'on ait à repasser une deuxième fois plus tard pour réparer les dégâts hivernaux, mais ce n'est pas plus grave.

Il y a des espèces dont je ne pourrai te dire grand choses, par exemple, les amandiers je n'ai pas vus  de représentants ici, et les figuiers si tu en as, car la durée de la période végétative effecte les stratégie de taille, surtout s'il sont bifères, pour cette espèce, je ne pourrai peut-être pas vraiment te donner nos trucs du Québec.

Pas d'agrumes?"


Pour la taille par rapport à notre climat, c'est la bonne période, c'est d'ailleurs pour cela qu'au départ je me senté un peu pressé. Pour les essences, il n'y a ni figuiers, ni agrumes notre région ne s'y prête pas.

"Tu peux penser implanter un couvre sol adapté et qui ne te demandera pas trop d'entretien. Les légumineuses vont donner de l'azote à tes arbres à chaque coupe, mais elles n'aime pas spécialement les sols très acides"

Pour le couvre sol, je dispose de temps, il n'y a pas d'urgence, j'ai déjà bien à faire.

Et merci pour toutes ces explications.

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 9:16

Moi, j'aime pas les gobelets. J'ai découvert ça un jour. Il y a trop de branches mal exposées et ça nous force par la suite à des traitement de rajeunissement parce qu'on dirigé l'arbre vers le haut. De plus, cela rend la charpente fragile, chez nous avec la neige, c'est crucial d'avoir des angles aux fourches qui favorise un port de branche ployé. Enfin, lorsque les plantations sont denses, l'air ne circule pas assez autour des branches inférieures. Les gobelets, je les gardes pour mes agrumes en pots et mes cerisiers nains, ceux là ça va.

J'aime la taille en cône, ou pyramidale, avec une tendance vers les parapluies, avec ces configurations, la surface productive demeure accessible, la dominance apicale est présente sans être trop vigoureuse, on gère bien le port de la neige, la circulation d'air est supérieure.

Pour les essences, il n'y a ni figuiers, ni agrumes notre région ne s'y prête pas.
Crois ce que tu veux. Enfin, ce sera plus simple en effet.

Stimuler par la taille "Ça, c'est pour les pros."

Rien n'est moins vrais. Le maintien de ton hygiène buccale n'est pas l'affaire exclusive de ton dentiste. Tu sais, pour chaque coupe, on stimule des parties de la plante. Même si tu ne veux pax t'en préoccuper tout de suite, le phénomène va se produire. Observe. Ton idée est bonne, tailles légèrement, ça va te familiariser avec le rebond de croissance et la vigueur de tes arbres. Il est probable cependant que le gain de qualité sur les fruits sera maigre sur les vieux arbres. Un autre raison pour laquelle tu aurais tord de ne pas te préoccuper de ce phénomène est que la vigueur de l'arbre en dépend. Lorsqu'on considère un arbre en hiver, il est évident que l'essentiel de l'arbre est mort (le bois de cœur) seule le liber, sous l'écorce des branches et racines, ainsi que les feuilles l'été, sont des cellules vivantes. La longévité d'un arbre dépend essentiellement de sa capacité à se régénérer plus vite qu'il ne meurt, et pour ça, il faut le garder vigoureux. La taille peut stimuler la vigueur de l'arbre, mais elle peut aussi la supprimer. Donc, même si tu n'est pas un "pro", portes-y attention.

Plus tard, si tu attaque la coupe de rajeunissement tu saura mieux faire face à la chanson. Les coupes de rajeunissement sévères sont pratiquées environ aux dix ans et plus sur les demi tige et les standards, le reste c'est de l'entretien. Comme elles concernent davantage l'architecture de l'arbre à des intervalles très longs, on ne peut pas espérer réparer des erreurs rapidement.

Ton pépiniériste, il t'as présenté les coursonnes? C'est les rameaux fructifères à croissance lente. C'est ta paie à court terme, fais gaffe de les conserver, mais si elles tombent, cependant ce n'est pas très grave, elles repousseront plus tard. Comme elles ne sont pas très vigoureuses, il faut y mettre un certain temps. Alors si tu es gourmand (jeux de mots?), tu les laisses tranquilles.

Je te souhaites une belle aventure JM. Gardes nous informés, je crois que tu aimes le faire et nous apprécions.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 11:56

jean-mi a écrit:
Et oui chez nous aussi , profite pour te reposer . :super: et affûter tes outils .

Voilà M'sieu, c'est fait   tchatchabanana 

 Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 02511

Ce sont les outils récupérés dans l'abri de jardin. Un ponçage sérieux à la meuleuse et une bonne peinture. Des manches neufs traités à l'huile de lin.

Ils pourront encore faire une ou deux générations, non ?  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07
Revenir en haut Aller en bas
jean-mi
7e dan de hen-do
jean-mi


Nombre de messages : 16708
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/01/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 12:04

Impècable , comme des nouveaux , mais je ne vois pas de sécateur pour la taille . lol
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 12:30

Belle image!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 13:07

J'ai fait un rapide nettoyage sur la première terrasse. J'ai supprimé uniquement les rejets de friche et quelques arbustes d'ornement comme les althéas ou les sumac.

Rien que cela permet de mieux observer les fruitiers et d'apprécier  le travail de taille. On peut considérer que sur cette terrasse, il y a trois cas différents :

Cas numéro un :

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00411

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00313

Sur ces arbres on voit bien le vieux bois et le bois neuf. Pour ceux là, je vais :
- Enlever le bois mort
- Supprimer les branches qui poussent en hauteur
- Supprimer des branches lorsqu'elles se croisent
- Eclaircir le coeur
- Raccourcir les branches concervées d'un quart de leur longueur


Cas numéro deux :

Pour certains arbres, j'ai de gros doutes quand à leur vitalité. Sur les deux photos ci-dessous, je n'ai effectué aucune taille, ce sont les branches qui cassent dès qu'on les touchent.

Je vais couper tout le bois mort et je verrais plus tard si l'arbre est viable ou pas.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00613

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00717

Cas numéro trois :

Pour ce type de forme, j'ai envie d'enlever le bois mort, d'éclaircir le coeur et de raccourcir les branches concervées d'un bon tiers de leur longueur pour favoriser la pousse de nouvelles branches.

Est-ce que je peux raccourcir de moitié le tronc qui part à la verticale pour favoriser les branches latérales ?

La taille de l'hiver prochain consistera à favoriser les branches partant plus à l'horizontale.


Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00813

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 00914

C'est vraiment pas facile d'essayer de faire correctement ce que l'on connait pas  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07 


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 13:08

jean-mi a écrit:
Impècable , comme des nouveaux , mais je ne vois pas de sécateur pour la taille . lol

J'ai pas eu le temps, il n'a pas plu assez longtemps  tchatchabanana 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 13:16

Agricurb a écrit:

Ton pépiniériste, il t'as présenté les coursonnes? C'est les rameaux fructifères à croissance lente. C'est ta paie à court terme, fais gaffe de les conserver, mais si elles tombent, cependant ce n'est pas très grave, elles repousseront plus tard. Comme elles ne sont pas très vigoureuses, il faut y mettre un certain temps. Alors si tu es gourmand (jeux de mots?), tu les laisses tranquilles.

Malheureusement non !
J'ai vu cela dans les livres, j'ai regardé un peu mais à priori, c'est pas évident de faire la différence entre le dard et le bouton fructifère.
Je crois que pour comprendre, il va falloir que j'observe bien l'évolution des arbres au printemps. Et si je suis pas trop niais, je crois que j'y arriverais.  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07 

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:09

Ha! Des images. T'es un kid kodak toi.

Les coursonnes ressemble à de petit vers de terre. Ce sont des branches boudinées qui croissent lentement donc on distingue des marques de croissances très rapprochées entre elles. Sur de très vieux arbres, ils arrive qu'elles soient concentrées dans le haut. En bas, elles sont disparues par dépérissement.

Ha oui, ce sont trois Malus ou Pyrus, mais je peux me tromper, y'a rien comme être à côté de l'arbre et pouvoir l'observer sous toutes ses coutures. Si c'est bien le cas, ce ne sont pas des standards ou alors ils ne sont pas si vieux. Ce sera nettement plus facile.

Cas un; facile. Seulement du phytosanitaire pour commencer. Il ne m'ont pas l'air si denses. Éclaircir le cœur en soi ne servira pas à grand chose dans ce cas. Comme tu semble vouloir raccourcir tout ce qui bouge, prends garde de ne pas supprimer la dominance apicale, elle ne semble pas très évidente à localiser, sur la photo du premier sujet en tout cas.

Cas deux; moins évident. C'est le même arbre deux fois non? Ce sera difficile de lui redonner de la vigueur. Je crois qu'il y a encore du jus dans certains rameaux. En tout cas, il y a des gourmands à la base. S'il n'est pas greffé, tu pourra toujours faire un recépage complet. La greffe ça laisse une cicatrice circulaire sur le tronc avec parfois des écorces qui ont des textures différentes. Ici on greffe on collet, dans les climats plus tendre, comme le tien, on greffe parfois plus haut sur le tronc (notamment pour les agrumes, haha, je te taquine) ça réduit un peu le risque sur les cultivars gélifs. Commence par un phytosanitaire, on verra ensuite. Comme le sujet n'a pas beaucoup de vigueur, ne le taille pas trop, il risquerait de ne pas supporter, ou alors carrément, recepage ou élimination. Tout dépendant si, comme moi, tu es un Saint patron des causes perdues ou non.

Cas trois; pas mal. Toujours le phytosanitaire en premier, ça évite des surprises. Lorsque tu tailles le vieux bois de charpente, tu dois tailler aux fourches et laisser en place la branche qui sera le tire sève. La sève monte à la fois par pression de la pompe racinaire et à la fois par l'appel de sève causé par l'évapotranspiration et l'appel capillaire. Si on coupe une branche au beau milieu, on détruit l'appel de sève et ça ralenti la circulation. Donc, "raccourcir de moitié", seulement si la structure de l'arbre te le permet; il faut une fourche et il faut que le tire sève en place ait assez de vigueur. Si le diamètre de la branche réduit trop brutalement (en bas de la coupe par rapport à en haut de la coupe) ça va gêner l'arbre et la branche restante peu dépérir. Il ne faut pas quelle meure, c'est la tête de l'arbre, sa dominance apicale, il faut réduire et contraindre cette dominance mais pas la faire disparaître. Sur la tige centrale, tu peux sélectionner les branches qui partent vers le bas au détriment de celles qui partent vers le haut pour obtenir un port ployé façon parapluie.

Ne laisse jamais de chicots.

Lorsque tu fais la taille avec une scie d'élagage, arranges toi pour faire une incision sous la branche avant de façon à ce que le poids de la branche qui chute n'arrache pas l'écorce emportée en dessous de la coupe. Ça réduit les blessures et accélère la cicatrisation. Tu sais ce que c'est le bourrelet cicatriciel? L'espèce de renflement à la base de la branche? C'est par là que cicatrise la plaie. Tu ne dois jamais couper dedans sauf si il est atteint par la maladie. Tu ne dois pas couper trop loin du bourrelet non plus, vise 0.5 cm de distance environ. Il y a des questions d'angles aussi mais ça va demander un dessin. Le mieux vraiment, c'est de te trouver un petit guide. Ça se lit en une soirée seulement, un guide de taille de base.

Bon, heu, va faire tes devoirs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:59

Hé oui ! je vais devenir le Lucky Lucke de la photo  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07  C'est tellement plus facile de s'expliquer et de se comprendre à partir d'une image, non ?

Rassures toi pour la coupe en elle-même, je ne suis pas aussi ignare que ça  Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Rire07  j'ai une certaine habitude avec les arbustes d'ornement et quelques bons livres effectivement. Mon propos est plutôt d'essayer d'éviter les erreurs grossières sachant que tout ne sera pas parfait au premier essai.

En tout cas merci beaucoup pour ce cours de taille, et pour le temps que tu as consacré à répondre. Je commence à mieux voir comment m'y prendre.

Je vais sortir la brosse et le pulvérisateur dès que je serais sûr d'avoir 48h sans pluie, ce qui n'est vraiment pas évident en ce moment. Ensuite je me lance dans la taille de quelques arbres.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 2:36

Ci-dessous deux photos d'arbres que je ne sais pas identifier.

Avez-vous une idée ?

Arbre n°1

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 01611

Arbre n°2

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 01910

Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 9:15

Le premier, aucune idée, le second, un arbre qui a drageonné ou encore un prunus?

Voici un extrait de bouquin.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 110

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 210

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 310

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 410

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 510

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 610

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 710

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 810

Bon, le serveur d'images me bloque...
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 9:27

On reprend donc...

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 910

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1010

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1110

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1210

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1310

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1410

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1510

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1610
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 9:39

:super:  ça va bien me rendre service pour quelques arbres pour lesquels, je ne voyais pas trop comment m'y prendre.

Pour le sesond arbre, je pensais à un prunus moi aussi. J'ai envie de garder le tronc qui s'avance et qui comporte trois branches partant presque horizontalement. Il me semble qu'il part de l'arbre d'origine, le reste autour sont des rejets.




Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 11:10

très joli post !

sur l'entretien des arbres : un pommier ou un poirier taillés ou mis en cordons sont des "outils de production" plus que des arbres, ça évite de grimper à l'échelle et d'avoir les fruits un an sur deux.
a ce que j'ai compris, un pommier qui subit des tailles de prooduction annuelles vit environ 40 ans, un arbres de plein vent, 100 ans.

je glisse juste une référence qeu j'ai trouvé vraiment utile pour débuter, avec des illustrations autant qu'on veut pour apprendre à reconnaitre les bourgeons, savoir où tailler (et quoi) et aussi d'autres techniques comme les greffes, les incisions coupe ou tire sève etc.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Abc-taille-rustica01



vraiment bien.


Jean-Marie, je te suggèrerais de conserver ou de faire don à un musée de l'outil de certains de ceux que tu as récupéré, notamment le râteau et la surtout, surtout la serfouette...

http://books.google.fr/books?id=dGZDAAAAIAAJ&pg=PA19&lpg=PA19&dq=serfouette+sarclette&source=bl&ots=sDqshgJIup&sig=S0h35iU-_eY2Cg40GcEzmzc3U6k&hl=fr&sa=X&ei=G0wQUYjWNdGN0wWt8IDQDA&ved=0CHsQ6AEwDQ#v=onepage&q=serfouette%20sarclette&f=false


et si tu as envie de te promener regarde un peu dans le bas de ce post.
https://coop-la-basse-cour.forumactif.com/t12547-outils-de-jardin-usages-noms-et-varietes-imagier?highlight=outils
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 12:45

Je m'y remets. C'ets une sélection, la qualité de la numérisation est médiocre. Désolé.

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 113

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 213

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 313

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 413

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 513

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 612

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 711

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 811

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 911

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1011

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1111

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1211

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1311

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1411

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 1511
Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 13:49

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Autre062  sa va être un sujet complet
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 14:51

Ho! Oui !  :super: 
En tout cas je dispose de tous les éléments pour oser m'aventurer dans la taille des fruitiers. le tout c'est de se lancer maintenant.



Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 15:00

J'ai focalisé sur les pommiers, si tu as besoin d'autres choses fais signe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie


Nombre de messages : 11967
Age : 71
Localisation : Région Centre, France
Date d'inscription : 13/03/2013

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 15:09


Merci beaucoup !

Je posterais quelques photos des premières tailles !

Revenir en haut Aller en bas
math
Langue pendue
math


Nombre de messages : 1768
Age : 33
Localisation : Abitibi, Québec, Canada
Date d'inscription : 18/02/2008

Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 15:14

Le terrain m'a l'air assez grand, il va y avoir de quoi s'amuser pour un bon bout de temps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Arbres fruitiers à rajeunir   Arbres fruitiers à rajeunir - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres fruitiers à rajeunir
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arbres Fruitiers
» La greffe des arbres fruitiers
» arbres et arbustes fruitiers rustiques
» Forêt nourricière et utilisation d'arbres fixateurs d'azote
» Adoption de chèvres miniatures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: