La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

machine à pain recette

AuteurMessage
suzy
Langue pendue
suzy

machine à pain recette Empty
MessageSujet: machine à pain recette   machine à pain recette EmptyMer 5 Fév - 19:47

Je sais, j'suis pas encore capable de faire mon pain sans machine  ;desaccocd  (bon c est la température au levage le probleme, mais le temps aussi) maissss maintenant je sais comment utiliser une balance! c'est vraiment facile et tellement plus rapide pour faire son pain! moi qui n'ai jamais réussi à faire du pain de blé je suis devenu une pro, j'ai compris que la quantité de levure et de sel sont essentiel au levée du pain, je met ici ma recette préférée

Liquide (eau, lait ou un mélange des deux) 250g
1 œuf 60g (bon un gros œuf lollll)
sel 9g
huile végétal (ou beurre) 25g
miel liquide 30g
farine blé entier 380g
graines de lin 40g
gaines de pavot 12g
graine de chia 25g
graine de sésame 16g
levure pour machine à pain 6.6g

et le tout dans cet ordre la, je change la composante des graines, la j ai rajouter du gruau, des fois au kamut et des fois un mélange, je ne touche pas à la quantité des liquides, et les solide comme la farine, mais je change de composante, je mélange des fois farine de kamut, blé et/ blanche

je rajoute au premier beep une tasse et demi de noix, et la encore je change, des fois c est amande, tournesol, citrouille rotie, Grenoble ou un mélange (sans sel)

jusqu'à présent, en respectant sel/levure solide/liquide la même recette à toujours été fantastique et donne un super pain

bon maintenant mon prochain défi est les graines en germination, je lis vos post et bientôt les essais!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)
Jean-Marie

MessageSujet: Re: machine à pain recette   machine à pain recette EmptyJeu 6 Fév - 12:21

Belle recette  machine à pain recette Autre062 

Tu dis "et le tout dans cet ordre là", c'est vrai que c'est très important, au départ de la machine, la levure ne dois jamais être au contact ni du sel, ni d'un liquide.

Lucl
Langue pendue
Lucl

MessageSujet: Re: machine à pain recette   machine à pain recette EmptyJeu 6 Fév - 16:23

Bonjour Suzy, voici la mienne;

Pain multigrain de Lucl
Luc
Utiliser une machine à pain.
Difficulté : Facile
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 32 minutes
Refroidissement : 1 heure
1 1/4 t. de lait
2 c. à table de graisse (Tenderflake)
1 oeuf
1 c. à thé de jus de citron (realemon)
2 3/4 t. de farine tout-usage
1 t. de farine 6 grains
2 c. à thé de sel
2 c. à soupe de sucre
2 c. à thé de levure rapide ou à pain
1/2 de tasse bien comble de céréale Muësli au choix
1/4 de t. de graines de citrouille et tournesol mélangées
1 blanc d'oeuf
1 c. à thé d'eau

Premier mélange
Mettre la graisse dans le lait et chauffer au micro-onde 1 minutes
Bien mélanger pour fondre la graisse
Ajouter l'oeuf et le jus de citron, mélanger
Incorporer le mélange dans la cuve de la MAP (Machine à pain)
Deuxième mélange
Mettre les deux farines dans un bol (cul de poule)
Mettre le mélange de farine dans la cuve de la MAP
Ajouter le sel, le sucre et la levure.
Placer la cuve dans la MAP et démarrer à dought
Écraser les céréales Muësli avec un rouleau à pâte et réserver 1 c. à soupe de ce mélange
Pendant le pétrissage dans la MAP au signal sonore, incorporer les muësli sauf le mélange réservé et les graines.
Lorsque la MAP a terminé, retiré la pâte, pétrir légèrement et dépôser la pâte dans un moule graissé, mettre au four lumière allumée pour 50 à 60 minutes
À la fin de la levée, retirer le pain du four, allumé le four à 350°F.
Pendant ce temps, étendre avec un pinceau de cuisine le mélange oeuf - eau et étendre le reste de muësli écrasé sur le pain.
Cuire au four 32 minutes
France Dé.
Langue pendue
France Dé.

MessageSujet: Re: machine à pain recette   machine à pain recette EmptyDim 30 Mar - 8:23

suzy a écrit:
Je sais, j'suis pas encore capable de faire mon pain sans machine  ;desaccocd 

Y'a pas de honte à ça.  Je fais tous mes pains et toujours en MAP.  La machine est là pour faire le travail pourquoi ne pas en profiter?  Cependant, je cuis toujours au four.

J'ai écris un livre de recettes de pain qui n'a pas été publié machine à pain recette Ouin  si vous voulez des recettes de pain, j'en ai de très intéressantes.
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !

MessageSujet: Re: machine à pain recette   machine à pain recette EmptyDim 30 Mar - 10:20

Mmm, ça a l'air bon, graisse, oeuf, de vrais gâteaux ! je suis tire au flanc, j'aime que ça aille vite : ma recette pour paresseux sans MAP et sans prétention ...et sans pétrir : un pain plus dense, mais c' est bon aussi et ça ne prend pas plus long que de se laver les mains ! plus vite à faire qu'à écrire !

Dans un saladier mettre 1 grosse tasse (un quart à un tiers de kilo à la louche) de farine complète et une cuillère à café à peine bombée de levure boulangère en poudre ; mélanger vite fait à la cuillère en bois ou silicone. Ajouter de l'eau en touillant pour obtenir une pate non collante (c'est le moment d'ajouter les graines de lin si on veut, une ou deux poignées suivant la taille de votre pogne :D).

Laisser lever entre 2 et 12 heures selon la température ambiante (à 12° 12 h c'est très bien)... sous un couvercle respirant (ça peut être un torchon) et là rajouter autant de farine, qui peut être cette fois blanche, et de l'eau par dessus ; c'est le moment de saler : touiller avec une touillère en bois ...ou silicone, saler à votre goût (c'est là qu'on se rend compte des quantités massives dans le pain du commerce !) puis laisser lever autant de temps, par exemple laisser passer la nuit.

Le lendemain, prélever une partie pour la cuire : ainsi le temps de m'occuper des poules j'ai des petits pains tous chauds pour aller dans le café au lait !
rajouter farine et eau moitié environ de ce qui a été prélevé, touiller vite fait, et refaire de même le soir. Ne pas oublier d'ajouter du sel à chaque fois.

Si on rajoute ainsi matin et soir, ça peut durer longtemps sans remettre de levure ; si on rajoute tout une fois par jour, ça tient quand même 5-6 jours avant de s'acidifier (en fait ça évolue en levain), dans ce cas je préfère tout cuire et repartir de zéro.

Plus on fractionne les ajouts de farine sur la journée, meilleur est le pain.
Au début je pétrissais longtemps, je mesurais... petit à petit j'ai "écrémé", et le résultat n'est pas si différent.

France, je suis vraiment désolée pour ton livre... tout ce travail tout ce temps, et pas le résultat espéré, ça fait une déception...mais il doit y avoir tant d'offres dans ce domaine que le piston ou le renom doit jouer, je présume que tu aurais eu plus de chance avec un travail sur les tomates  ;smaak; 
Comme toi je goûte d'avantage la cuisson au four, ça m'arrive d'employer la map au lieu du saladier mais je trouve que ça rend le pain caoutchouteux et qu'il garde uen bonne texture plusieurs jours s'il n'est pas pétri si sauvagement. La cuisson au four donne aussi une meilleure conservation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: machine à pain recette   machine à pain recette Empty

machine à pain recette
Page 1 sur 1