La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Se connaître par la météo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mar 28 Jan - 12:18

Et bien ici la pluie a enfin cessé depuis hier, pourvu que ça dure encore un jour ou 2 ! les températures descendent quand même mais toujours positives, max +7 en journée.
Notre fleuve en ville, la Loire, est superbe, +0.95 m, un courant terrible et une couleur bien sauvage ... les îles au milieu ont disparues et une bonne partie des plages aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Audinette
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mar 28 Jan - 12:42

Oupsss j'ai parlé trop vite, ça y est, il pleut !
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mar 28 Jan - 23:19

Comme Audinette (moins les caprices ligériens).
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mar 28 Jan - 23:26

J'arrive très bien à me représenter la différence entre 13° et 18 ° ; je n'arrive pas trop à me représenter l'écart entre - 24° et - 41°. Des -20° j'ai connu, et ça m'a semblé déjà un peu frette, mais pas tant pis que -10 ° en fait ; mais en deçà ... ?
Allton
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mar 28 Jan - 23:46

Moins -18 c. ce matin... ma mère disait le zéro se promène (en f.) pas chaud .

Bonne journée !
Allton
lacstjean
Poule semi-sauvage dure à convaincre

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 1:37

La différence est vraiment majeure Kes! Le froid terrible te saute littéralement dessus en ouvrant ta porte! Une vapeur considérable commence par sortir très rapidement de ta maison. Cette ''vapeur'' t'enveloppe l'espace d'une fraction de seconde, le temps qu'elle monte droit en l'air et se disperse instantanément et retarde de la même fraction de seconde l'emprise du froid sur toi. Mais ça dure...bien moins que le temps d'une rose! Puis c'est instantanément un tapis glacial qui serpente sur tes pieds, se love autour de toi et commence à ramper tout le long de ton corps, progressant régulièrement vers ta tête. À mi corps, Gabriel qui est toujours dans mes jambes prend les siennes à son cou et fuit la proximité de la porte.
À cette température, la voiture au chauffe moteur non branché est une gageure à démarrer. Je ne laisse jamais Fabiana la démarrer par ces froids car la rater signifie un remorquage et c'est au son que tu sais si tu dois intervenir très rapidement pour mettre les gaz à fond pour obtenir ce démarrage récalcitrant. Pour mettre en marche, ton véhicule résiste au mouvement, empâté solidement dans ses huiles et ses graisses figées. Il te faut rouler très lentement d'abord et n'accélérer que très peu afin de laisser le temps à tout ça de se liquéfier. Des pièces mécaniques peuvent se briser aisément. Le métal est alors cassant comme du verre.
Je n'arrive plus à conduire mains nues, le volant est si froid qu'il me congèle les mains en un rien de temps. Le moteur prend un temps fou à se réchauffer.
Même si tu t'habilles bien le froid te pénètre de partout. Il trouve tous les petits espaces, le cou, la fermeture éclair, tes jambes qui n'ont que leur jeans habituel et moi, bien sûr, mes fichus pieds nus dans mes ''tennis''! Dans ces froids j'avoue que ma tenue va-nu-pieds n'est absolument pas adaptée. Le temps de reconduire Fabiana et Gabriel, j'ai vraiment les pieds congelés. Un jour je vieillirai et j'apprendrai......peut-être!
Mais franchement, on peut considérer que -40, c'est trop. Vraiment trop. Pas humainement vivable. Pis vois-tu, à chaque fois qu'on a ça, je me dis....toi, tu as ta cabane dans laquelle il règne 22 degrés mais dehors, SANS cabane, tu as les orignaux, les chevreuils, les perdrix, etc. Simonac...comment font-ils?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 5:57

Et oui Pierre je vous tires mon chapeau , car moi je ne saurais pas résister à ces températures , je ferais comme l 'ours hiberner , chez nous un peut de neige et - 2 ° .
Agricurb
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 9:43

Keskékoz ! a écrit:
J'arrive très bien à me représenter la différence entre 13° et 18 ° ; je n'arrive pas trop à me représenter l'écart entre - 24°  et - 41°. Des -20° j'ai connu, et ça m'a semblé déjà un peu frette, mais pas tant pis que -10 ° en fait ; mais en deçà ... ?

Ben en fait, c'est vrai que, passé un certain point, ça devient presque conceptuel, voir surréel. Mais c'est dans de petites choses qu'on voit la différence: L'étendue du givre dans les fenêtres, l'importance de brancher ton char, le temps d'exposition des mains nues avant que n'apparaissent les gerçures, le croustillant de la neige qui crisse sous les pieds, la frénésie des oiseaux aux mangeoires, les objets de plastiques qui pètent au frète, le facteur qui n'éteint plus le moteur de son camion diésel, les animaux domestiques qui ne veulent pas mettre le nez dehors mais qui quémandent sans cesse la porte, et surtout, presque infailliblement par les grand froids de jours d'hiver, le soleil incroyable qui nous inonde et qui allonge tranquillement le pas, en route vers le solstice d'été, lentement mais surement.

Pierre, t'étais debout à cette heure? Reste zen, ça sert pas à grand chose de te faire une boule d'angoisse.

-16 ce matin.
Isabelle comme du miel!
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 9:50

Kes...ici c'est un peu différent. Pierre peut avoir un -40 brut...nous on a du -40 qui vient souvent des facteurs de refroidissement et du vent. Donc la différence entre -20 et -40 c'est le vent. Un vent du Nord qui te brûle les yeux dès que tu mets le pieds dehors. Qui t"anesthésie les joues en quelques secondes et qui momifie les doigts si par malheur, tu doivent enlever les mitaines qui déjà ont de la difficulté à faire leur travail. Tout semble figé...quand je disais que la neige craque, ce n,est pas une figure de style...elle craque, skwick, gince...les portes collent littéralement. On a de la difficulté à les ouvrir. Les mitaines collent à ce qui est métal. Les cils des yeux restent aussi collés et les pattes des chiens brulent au froid. L'enfer finalement..

Isa
Jean-Marie
Lapin extatique (de savane)

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 11:37

C'est promis, promis, promis, je ne me plaindrais plus du froid. Je dirais simplement, il fait "frette" ce matin !

Ce matin, -2°C et +2°C à midi. J'ai travaillé dehors en chemise et pull.

J'arrive a m'étonner tout seul. Cet hiver, je n'ai pas encore senti le froid, je m'habitue. Il est vrai qu'il n'y a que les jours de pluie où je ne sors pas.

Lucl
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 11:48

Ben là il fait moins frette.  Le thermomètre est monté à -10°C. quel soulagement que se petit répit.  Il fait tellement froid cette année que j'ai peur de manquer de bois de chauffage.
J'ai commencé hier à me faire une trail pour aller me chercher du bois dans le fonds de la cours mais la neige a passablement durcie se qui me rend la tâche relativement difficile.  Le tracteur en arrache pas mal.
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 13:34

Ici - 9 ce matin, bien gelé. Il a fait -31 en Suisse allemande. Etonnant ces différences sur peu d'écart en kilomètres, c'est les courants qui décident et qui influencent..   
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 22:54

Merci de vos descriptions, à tous vibrantes de réalisme. Jean Marie, -2 c'est pas frette... frisquet à la rigueur.

Nos températures descendent doucement, on ne peut plus parler de douceur. Et nos animaux aussi demandent la porte puis pleurent pour rentrer, tout est relatif !

9° à la maison dans la pièce non chauffée, je sens le froid malgré de chaudes bottes fourrées ; je chauffe donc de plus en plus, j'en ai assez descendu pour cette année et ne compte pas passer outre ; quand je pense comment vivaient nos arrières grands-parents...(pour moi, ça veut dire mi-XIX ème s... on enjambe les siècles en 3 générations dans la famillle). Et ceux qui avaient des cabanes... secouer la neige des couvertures le matin... après le petit déjeuner et la toilette... Et moi qui me prélasse à 14°C depuis quelques jours, et qui ait ma douche bien chaude juste en tournant le robinet !
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 23:13

Keskékoz ! a écrit:
Jean Marie, -2 c'est pas frette... frisquet à la rigueur.

C'est bien ce que je dis !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

lacstjean

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 23:25

Merveilleusement réchauffé ici, -14 à peine et -25 si on ajoute le vent. On le sent instantanément à l'ouverture de la porte. La glace, épaisse d'un demi pouce, qui s'était formée du côté intérieur de la porte extérieure d'aluminium vitrée à la grandeur (on a des doubles portes) fond lentement. On recommence à voir partiellement au travers des vitres. Effectivement, la luminosité s'améliore comme la durée de jour.

Tiens, j'y pense. Un élément que je trouve extrêmement frustrant lors de mes séjours estivaux au Brésil, c'est justement ça! La durée du jour. À chaque fois, j'ai l'impression de me faire spolier, de me faire voler. Après tout un fichu hiver à se congeler le derrière, à avoir une durée de jour fort raccourcie, il me semble qu'en quelque part, ce n'est que justice d'hériter de ces nombreuses heures de jour l'été. Le jour qui se lève à 4 hrs du matin et qui ne se couche qu'aux alentours de 10 hrs le soir, c'est une compensation tellement attendue. Or...connerie, mes séjours au Brésil me privent totalement de ça. C'est pratiquement 12 hrs de jour, 12 hrs de nuit à l'année là-bas. Pis en plus, comme je suis là pendant leur hiver à eux, s'il y a une légère variable de durée entre l'été et l'hiver ben......elle est en ma défaveur. Je suis donc à chaque fois, véritablement déçu de voir la nuit me tomber dessus sans crier gare à 6 hrs du soir. Pis c'est pratiquement comme s'il y avait un interrupteur d'installé sur le soleil quelque part. C'est bing, 6 hrs du matin, jour, 6 hrs du soir, bing, nuit. Bon scusez là, fallait j'en parle!   
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 23:29

Citation :
C'est promis, promis, promis, je ne me plaindrais plus du froid. Je dirais simplement, il fait "frette" ce matin !

Ce matin, -2°C et +2°C à midi. J'ai travaillé dehors en chemise et pull.
J'ai mal compris alors, j'ai vu un lien entre les deux phrases.

bon, toi chsépô, mais moi... j'ai le nez tout froid, je vais me coucher !! allez...bonui msieur !

Pierre, eh oui, proximité de l'Equatuer, angle des rayons différents... effet d'interrupetuer.
tiens, chez moi, le soleil en été, c'set à 5 h qu'il se lève (puis c'est bien assez tôt pour ouvrir aux poules ... chsépa si tu vois... il est 4h27 chez moi).
lacstjean

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Mer 29 Jan - 23:37

chsépa si tu vois... il est 4h27 chez moi).
Ohhhhhhh my God! Tu te lèves à l'heure des poules vrai dis donc! Ou si tu te couches vraiment mais vraiment TROP tard?
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 4:13

Bonne nuit Kes , chez toujours le même temps , gelée la nuit et entre 2 et 4 ° la journée .
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 4:53

ça sent la neige ! J'ai les pieds gelés et mes bas ravalent !    
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 5:03

Met du scotch pour tes bas     
Florence
Yodel-la-Ï-Ou !

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 5:31

Merci je pense à Bourdon   
jean-mi
7e dan de hen-do

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 5:33

Et que oui , moi aussi , lorsque j 'ai écrit cela j 'était plié en deux sur le clavier .   
Keskékoz !
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Jeu 30 Jan - 8:48

malheureusement ... je me couche vraiment trop tard ! puis le pire, je prends le pli en un ou deux jours, crevée ou pas. C'est pour ça tu vois, me lever à 4 h... hem. Pour moi c'est le milieu de la nuit !!
sierra
Langue pendue

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Ven 31 Jan - 21:12

Belle journée toute douce. Ça change des froids polaires. Maintenant en soirée, il fait encore -4C  tchatchabanana 
Jean-Marie

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Sam 1 Fév - 2:20

Toujours des températures positives mais aujourd'hui un vent fort. Il est prévu des rafales à 60kmh (40 miles/h).

Hier, j'ai regardé regardé les tendances à 6 mois, on ne devrait pas avoir d'hiver cette année. les tendances donnent des températures de saison, voir supérieure de plusieurs degrés.

Bonne journée à tous

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Se connaître par la météo   Aujourd'hui à 0:57

Se connaître par la météo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant