La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Valeur agronomique de la fiente de poule

Aller en bas 
+2
Marieve
Agricurb
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 15:09

Et à l'automne tu peux t'en resservir pour faire sécher des provisions. Hummm.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 15:26

Oui, j'ai eu un problème cette année avec mes stérilisations de tomates et j'en ai perdu pas mal. grrr Déjà que c'était une année ordinaire...
Avec un séchoir, je diversifierai mes méthodes de stockage et réduirait ce genre de problème, statistiquement à tout le moins...en autant que je nettoie le dit séchoir comme il faut après le passage des fientes :mdr: 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:11

Ta femme va a-do-rer!
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:20

Adorer quoi ? Le passage des fientes dans la même machine que les tomates séchées ? :mdr:  :mdr:  :mdr:  Pas sûr :mdr:

A+
Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:37

Très belle discussion que j'ai suivie avec grand intérêt et plaisir.


j'ai juste une question sur les fientes..; bon, pas que je veuille jouer les fouille-merde mais... en fait c'est plus sur le séchage. Pas que je veuille joue les fouille-séchoir mais... bref, question peut être idiote qui me titille

l'energie utilisée pour sécher les fientes, quelle est elle et que représente-t-elle par rapport
- aux quantités de fientes disponibles (qui peuvent peut être suffire même non optimisées ? )
- à la disponibilité d'autres ressources (fumier du cheval des voisins et autres MSN)
- aux besoins de ton jardin (les fientes de poules brillant plus par leur excessive richesse).

scusez-la !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 16:47

Bonnes questions pour Cyril. Haha!
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMar 11 Fév - 21:05

Salut Keskékoz !

L'idée d'Agricurb, c'est le séchage solaire des fientes en vue d'améliorer leur valeur azotée pour le compost.

Pour ce que je comprends de ta/tes questions :

Énergie /fientes disponibles
Pas la moindre idée, ça va dépendre du taux de MS dans les fientes et de l’ensoleillement. L'idée n'est pas tant de mesurer un rendement et une efficacité énergétique plus que d'obtenir un produit le plus riche possible par compostage...À moins que je n'aie pas compris ta question.

Les autres ressources
Ne sont pas sur place, je n'ai que des poules... donc si d'autres ressources => transport et manipulation en +. Pas sûr que ça me tente quoique cheval, je pourrais en avoir pas trop loin mais même là, valeur azotée plus faible donc, toujours pas sûr que ça vaille l'effort....

Besoins de mon jardin
Substantiels. Même pas sûr d'être capable d'avoir assez de fientes pour satisfaire mes besoins de potager et de culture d'aliments pour les poules...Probablement que je devrais complter avec du BRF/compostage de ramilles mais je ne maitrise pas encore assez cette méthode donc, pas capable d'estimer.

Si tu avais la possibilité de modifier ta question en plusieurs, comment les formulerais-tu ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 10:37

C. j'avais cru, comme tu parlais de sécher le plus vite possible, que tu voulais sécher les fientes durant l'hiver par une sécheuse électrique ou thermique, ta réponse élague donc mes questions très largement !

Le fumier de cheval est plus équilibré NPK et tu as moins de risques de brûlures, par contre c'est vrai que la manutention est 4 fois le volume de ce qu'il devient une fois maturé et qu'il faut le trimbaler.  J'ai eu d'excellents résultats sur une terre plutôt mince avec le seul compostage en place de brf et de terreau de bottes de pailles, même sans fumier, je ne suis pas sûre qu'il faille sur azoter mais évidemment, ce n'est qu'une impression de jardinière du dimanche. J'aime bien semer des épinards partout en couvre sol (ou laisser venir les sauvages) puis les faucher sur place.

Les fientes de poules sont un bon complément par rapport au crottin, pour  les plantes gourmandes en potasse, mais je pense qeu certaines plantes doivent préférer le crottin. Certes la fiente évite l'ajout ultérieur de cendres, mais je prèfère faire ainsi, ça casse les pieds aux limaces... càd ... le pied).

Enfin pour les couches chaudes, le FDC fumier de cheval, est calorifère et cela relativement longuement, alors que les FDP fientes de poules sont un engrais plutôt froid.

J'imagine aussi qu'il faut voir selon l'acidité du sol, la FDP étant très basique. Pour le FDC je n'ai pas le pH en tête.

J'utilise aussi le FDH ...fumier d'humain, j'imagine (ce qui est hautement scientifique j'en conviens) qu'il peut se rapprocher du lisier de porc.

Imaginer pour imaginer,  j'ai aussi tendance à supposer que différentes fumures donnent plus de chances de faire des apports minéraux variés.


A propos d'idées farfelues, j'arrose occasionnellement à l'eau rouillée (stockée dans un fut qui rouille) durant l'été ... ça peut apporter du fer ? nuire ?
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 11:23


Je compte n'utiliser le FDP que stimuler le compost au démarrage. Je ne compte pas en étendre comme tel sur les cultures.

Le FDH, j'ai déjà lu que ce n'était pas une bonne idée de l'utiliser en jardinage alimentaire car les pathogènes peuvent se retransmettre par la suite...

Brf et techniques sans labour, je ne m'y connais pas suffisamment pour m'y lancer tout de suite. Par contre je m'informe en continu en vue de m'y mettre. C'est une technique de paresseux et j'aime bien ça comme principe  Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Autre062 

L'eau rouillée, c'est bon contre la chlorose mais je n'ai aucune idée des dosages et fréquences d’arrosage nécessaire...

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 11:59

Tu as raison pour le fumier de le précier, d'ailleurs c'est vrai pour tout amendement de ce type en culture alimentaire . C'est pourquoi, perte d'azote ou pas, je composte 18 mois, délai pour éliminer les salmonelles et autres.

Le sol devient bien meilleur je trouve sans labour, quand on le retourne au motoculteur, ça sent la vase et les vers de terre partenet ailleurs pendant des semaines et des semaines. Résultat, ça marche mais à coup de fumier. Ca esquinte les sols. le sans labour, je ne compte pas l'abandonner de si tôt ! et le sol qui reste couvert soit de paillis soit de végétation est léger et grumeleux à souhait le printemps venu.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyMer 12 Fév - 12:20

Avec 18 mois c'est sûr que c'est nickel.  Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Smilies2 
Je ne suis pas non plus un adepte du labour automatique. Il faudrait que je laisse le sol en herbe idéalement.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 14:15

Dis donc, pour pousser le bouchon de la gestion hyper lourde et impraticable dans le but d'optimiser chaque milimole de merde de poule, j'ai eu une autre idée pour toi. Ça s'appelle un "air wet scrub" (désolé, j'ai pas trouvé l'équivalent français) en écologie industrielle.

Le principe de la patente est de faire passer un polluant gazeux (ou solide, mais alors particulaire aérosol) (dans notre cas le NH3) dans une phase liquide. La chicha et le bong illustrent assez bien l'affaire.

Il te faudrait une petite pompe (aquarium peut-être? ou plus puissante?) qui pousse l'air vicié par le NH3 dans un contenant d'eau pour l'y mettre en solution. En contrôlant le pH de l'eau, tu peux l'y accumuler aussi sous forme de NH4. NH3 ou NH4, il y a une limite théorique atteinte par saturation. Il suffit de changer l'eau (et de valoriser le produit) pour rétablir le fonctionnement du système.

Normalement, l'air contenant aussi du C02, le bullage dans l'eau va générer de l'acide carbonique. Un acide faible, mais qui va tout de même affecter le pH à la baisse. Sait-on, peut-être que le tout va s'autoréguler.

Si tu as des ados à la maison, envoie les faire tes courses au hemp shop du coin, ils vont te trouver tout le matériel en moins de deux et ça va les instruire.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 17:30

heum ! faut arrêter de fumer les fientes ! je dis ça, je dis rien .

Le terme que tu cherches est "épurateur à voie humide". (ou EVH).
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyVen 14 Fév - 17:34

Je te chambre, mais je trouve en fait le remue-méninges délicieux ! ça donnerait carrément envie de le faire pour assainir le poulailler !

hep, les profs de physique, voulez-vous pas mettre vos élèves à contribution ? y a des gens qui prêteraient bien leur poulailler à l'expérience je suis sûre !
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptySam 15 Fév - 10:33

Ho Wow! Là, on fait dans le pointu !

En fait, ce qui m'intéresse le plus dans cette idée de prime abord, c’est le dépoussiérage. Coté assainissement ce serait une gros +. Je veux améliorer ça cette année et j'ai comme l'impression que ça serait pas mal efficace l'hiver quant je ne peux plus ventiler facilement le poulailler.
Le plus encourageant, c'est que j'ai déjà la pompe; une veille pompe de système de chauffage. Ça tire solide! En la mettant en série avec un 5 ou un 10 gallons et un minuteur, ça devrait très bien faire et être plutôt facile à mettre en place.
Pour ce qui est du complexe NH3/NH4, je présume (peut-être à tord) que l'autorégulation pourrait se faire par le biais de NH3 + H2CO3. Pas sûr!!!
De ce que je comprend du procédé : Le NH3 volatil entre en contact avec l'eau et se transforme en NH4.
Donc, serait-il envisageable de transformer le NH4 pour le rendre captif sous la forme de sels d’ammonium, genre avec un peu de cendre? Je n'ai plus l'habileté de faire mes équations chimiques mais je risque de me retrouver avec des sels de P et de Ca ce qui ne devrait pas être mauvais pour le compost puisque je me servirais de l'eau de filtration pour l’arroser.

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptySam 15 Fév - 15:39

eum, si je peux oser une remarque, qu'entends-tu par compost ! la cendre apporte des choses qu'il n'est pas conseillé en jardinage d'associer aux fumiers frais (bloque certaines substances par combinaison), mais elle peut peut être arroser un compost végétal (?).
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptySam 15 Fév - 18:18

Ben euh, j'entends par compost, le paquet de toutes sortes de choses que je mets ensemble au printemps pour avoir de quoi nourrir mes plantes l'année d'après...
J'avais dans l'idée d'arroser la chose avec le fluide issu de la filtration. Je couvre mon compost pour éviter le lessivage. Je ne suis tout de même pas pour ménager mon N avec autant de vigueur et par ailleurs le laisser se lessiver, donc je couvre mais comme ça sèche quant même , ben j'arrose quant je retourne...
Qu'entends-tu par blocage de substances par combinaison ? Je mets toujours un peu de cendres, genre 2%,dans mon compost au démarrage car j'ai une terre pauvre en P et Ca ou je suis, c'est pas une bonne idée ? En fait j'ai une terre pauvre en tout... Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Padrole_ 
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 8:53

Épurateur à voie humide, je note. Merci.

Alors là! Le gars va faire de la crotte de poule de synthèse! Délirant!

On pourrait démarrer un sujet sur la cendre, ça revient souvent. J'ai surement 4 ou 5 valeur et du matériel pour les contributions. Demain j'aurai ça sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 9:05

Crotte de poule synthétique.  ;fou1;  ;fou1;  Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Rire07  Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Rire07 
Merci. En mets-tu dans le tien ?

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 9:43

Pour le FDH, j'ai fait un travail là dessus dans mon cours de compostage à l'université. Il y,as tout de même des pays que c'est autorisé en régie biologique. Le problème de la contamination par les potentiels pathogène sont réglés par un vrai compostage qui chauffe comme il faut dans les normes.. En cas de doute il est quand même possible de l'utiliser au jardin car ce sont tes propres pathogènes que sa contient, donc t'est supposé être immunisé! Sinon perso je l'utilise composté mélangé dans le sol pour mon maïs et mon tournesol, et certains arbres fruitiers aussi :)

Ou sinon hop ! j,engraisse mes érables à sucres avec tout sa ! je me dit que sa me feras plus de sirop l'année suivante ! haha
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 12:01

@Raphou,

La chaleur pour le compost, ce n'est pas toujours évident par chez nous mais, je veux améliorer ma méthode à cet effet. Je fais des andains mais cette année mon conseil d'administration m'a passé la commande pour des cages. Ça devrait stabiliser la température et limiter les pertes de chaleur surtout en changeant la couverture plastique que j'utilise pour une couverture en géotextile dense.
Pour stériliser les pathogènes humains, il me faudrait 60° C pendant quelques semaines et toujours rester en dessous de 70° C. Vraiment pas facile! De ce que j'en ai déjà mesuré, j'avais des écarts beaucoup plus grands... De toutes manières, avec l'organisation de fosse septique que j'ai, pas sûr que je m'embarque un jour à modifier mon système de plomberie pour y séparer les eaux usées. Sacré boulot, surtout que mon plancher de béton du sous-col est farci de tuyaux de chauffage radiant à l'eau. Disons que ça me tente modérément de refaire tout ça dans le sous-sol...L'autre alternative serait d'installer des toilettes sèches. De l'expérience que j'en ai vu chez quelques amis, pas sûr non plus...donc, organisé comme je le suis, c'est adieu FDH en ce qui me concerne  ange 

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Raphou
Langue pendue
Raphou


Nombre de messages : 115
Localisation : Gaspésie
Date d'inscription : 27/05/2011

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyLun 17 Fév - 12:10

Haha ouais c'est pas facile c'est sur ! je le conseil pas à personne non plus, c'est plus pour dire que c'est fesable et que y'as du monde qui le font :) le plus facile si on veut jouer là dedans sa reste une toilettre sèche bien faite, et tu fait ton compost comme tu peut, et tu fait pousser des grains pour les poules avec ce compost là. Pour le jardin tu prends le fumier de poules. Sa reste tout de même que les fosse septique et les égouts municipaux où pensez vous que sa vas ! même au québec, sa sers à faire pousser des grandes cultures un peu partout... ah lala !
Revenir en haut Aller en bas
CRSTB
Langue pendue



Nombre de messages : 246
Localisation : québec
Date d'inscription : 08/04/2013

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 11:34

Toilettes sèches bien faites, de ce que j'en ai senti chez des amis (3), vraiment pas sûr que ça me tente. Je vais plutôt tacher de maximiser mes fientes de poules et essayer des techniques de compostage de branchages car j'en ai en masse sans m'en aller dans les techniques à la Jean Pain .

A+

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 EmptyJeu 20 Fév - 17:13

Je suis contente de mes toilettes sèches, les liquides ne sont pas mis avec les solides. L'odeur est plus forte au moment de l'émission qu'en ch... utant dans l'eau potable, mais craquer une allumette résout ça. Ensuite ca ne sent pas (tel que j'utilise en tout cas). il est important de fournir le carbone aussitôt (feuilles, paille, sciure...). Je vide le réceptacle environ tous les 7 à 10 jours. A mon avis c'est pslu la méthode de tes amis que la méthode générale qui est en cause... c'est comme pour faire son compost tu sais... certains obtiennent une gadoue douteuse, d'autre de la belle terre noire.

Au fait le résultat des toilettes sèches est de la belle terre noire après 18 mois ! mais je crois qu'on s'écarte des fientes de poule  ;capresse;
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Valeur agronomique de la fiente de poule   Valeur agronomique de la fiente de poule - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Valeur agronomique de la fiente de poule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Valeur monétaire d'une poule
» Poule fiente sanglante
» potager. et fiente de poule .
» Poule crotte/fiente :la palette de couleur sico! Super tile
» Valeur de cages en acier inoxidables?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: