La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Ici nous formons un arc-en-ciel d'horizons divers et d'enrichissements mutuels.
La Basse-Cour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Basse-Cour

Forum de Partage d'Expériences, Conseils et Informations sur le Petit-Elevage, poules, canards, oies, cailles, dindes, lapins.... Poules en villes, Poulailler urbain.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Cresson de fontaine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMar 21 Jan - 22:24

J'aimerais me patenter un système hydroponique pour le cresson de fontaine. Quelqu'un peut me lancer sur une piste? J'ai pas vraiment commencé de recherche encore. S'il y en a qui ont de l'expérience ça me sauverait du temps. Pour la tuyauterie je ne suis pas tellement inquiet, mais pour la régie en général, j'y connais rien. La plupart de mes bouquins concernent les cultures de pleine terre ou en contenants.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMar 21 Jan - 22:37

question à défaut de réponse...
Pour quelle raison ne le fais-tu pas juste en bac, avec une arrivée d'eau et une évacuation par jour : pour limiter la profondeur ? le poids d'eau du bac ? ou encore le volume occupé ?


Dernière édition par Keskékoz ! le Dim 23 Mar - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMar 21 Jan - 22:46

Je part tellement de rien que je ne sais pas quoi te répondre. Je me souviens seulement de l'avoir fais, comme tu le dit, à la maison, pour le plaisir. La croissance n'était pas fameuse. Il y a des chose à optimiser, entre autre, les aspects de fertilisation du système. Si on change tout le temps l'eau, il y a une perte de nutriments, mais si l'eau est stagnante, le cresson meurt.

Actuellement, j'ai déjà tout le temps plein de trucs à rincer alors si je peux avoir un système plus ou moins autonome, je serais preneur.

Par ailleurs, j'aimerais bien profiter davantage de la serre l'hiver. À partir de février, la lumière commence à être intéressante pour la croissance, mais c'est encore trop froid pour les semis. Par contre avec un bac d'eau, c'est facile de maintenir un milieu de croissance de la bonne température sans avoir à chauffer l'air ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 21 Mar - 14:38

Bon, j'ai trouvé plein de sites internet sur les cressonnières et la culture sur terreau mais rien qui ne ressemblait vraiment à ce que je voulais entreprendre. Ceci dit, mon préféré à été le suivant. C'est beau. http://cressonnieresainteanne.com/

J'ai finalement trouvé ce site, qui ne paie pas de mine côté crédibilité, mais qui reprend l'esprit de ce que je voulais re-tenter : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HerbierMedicinal/Plante.aspx?doc=cresson_hm

Je n'y ai rien appris vraiment, mais ça m'a donné une claque dans le dos pour réessayer. Du coup, hop, je reconverti un petit aquarium en bac de croissance format pilote. Si ça fonctionne bien, à l'automne je vais fabriquer un bac plus spacieux (et peut-être avant, mais je dois mettre du temps sur la baraque centenaire aussi, pas seulement sur le jardin).

J'avais fais une version préliminaire sans substrat, mais les tiges flottaient à gauche et à droite et je me suis souvenus que dans mes expériences précédentes le résultat avait été une tige tortillée qui peine à relever la tête hors de l'eau et qui pourri sans cesse. Une crise familiale concernant l'empiètement de l'agriculture urbaine dans la vie domestique, la gestion de l'espace et le niveau sonore dans la maison, m'a convaincu de reprendre le dispositif dans la serre lorsque la poussière serait retombée. Le bidule ressemblait à ceci: un bac, une pierre ponce et une pompe pour la circulation et l'oxygénation, des tiges de cressons de l'étal de l'épicier.

Cresson de fontaine Dscn4215

Deuxième tentative version améliorée et loin des bureaux de la ministre (pour reprendre l'expression de Bourdon). C'est dans la serre, alors je ne crains pas les douves du foie. Voici le truc, après une semaine les résultats sont déjà pas mal.

Cresson de fontaine Dscn5210

On voit les tiges qui se redressent et les racines qui se font un chemin. J'ai utilisé des boulettes d'argile expansée pour le substrat. Ça coûte une bagatelle. Le tout repose (c'est vite dit car les billes flottent) sur une grille (récup plastique) qui vise à garder un espace de dégagement où est localisé le bulleur. De cette façon, le fond du bac ne soufre pas trop d'anoxie et j'espère que la croissance en sera supérieure.

Cresson de fontaine Dscn5211

Pour l'instant, la lumière entre par les côtés du bac, c'est bien pour les boutures. J'imagine qu'à un certain point ça va déborder du bac (j'espère bien) et que les plantes vont pouvoir capter la lumière de manière plus directe. Dans cette situation (les plantes sortent du contenants) n'importe quel contenant opaque pourrait faire l'affaire et serait possiblement mieux, car il est à prévoir qu'un biofilm d'algue va rapidement coloniser le substrat qui baigne dans la solution nutritive. En l'absence de lumière, ça limite le développement des algues, donc on a une meilleure circulation et oxygénation du substrat.

Je fertilise faiblement à l'aide d'un thé de fumier de vers de terre. En saison j'aurais opté pour mon propre thé de compost, mais là, j'ai fais un petit achat (20$). Avec 5 récoltes ça pourrait se payer. Le rapport N/K est faible, je crois que ça pourrait favoriser une montée en fleur précoce, ce qui n'est pas désirable puisque c'est le feuillage qui nous intéresse.

Cresson de fontaine Dscn5212

Je vous garde au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyDim 23 Mar - 7:11

eh oui, le problème c'est la crise ... lol.

J'ai lu tes explications avec intérêt. Ce que tu appelles solution nutritive, c'est l'eau et le fumier de vers, ou autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyLun 24 Mar - 9:17

La solution nutritive c'est l'eau du bac avec le thé de fumier de vers de terre. Je me tâte pour ajouter de l'émulsion de poisson qui est cotée 5-1-1. Je l'utilise pour les plantes en pots, mais ça ne sent pas très bon, le thé de fumiers de vers est vraiment mieux sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMer 26 Mar - 18:53

Bon à savoir, j'ai des vermicules à volonté en fin d'hiver ! ça me réjouis, j'adore le cresson, et je ne pensais pas qu'on pouvait en faire dans des récipients de moins de 40 litres, , ma belle jarre avait fêlé par un hiver plus froid qu'un autre ; donc je pourrais réessayer un de ces jours en aquarium ! en plus le faire en intérieur offre des garantie sanitaires qui semblent supérieures, à défaut de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMer 26 Mar - 20:44

Je crois que du thé de compost normal ferait aussi l'affaire, même si on ne connaît pas la valeur fertilisante, un peu d'empirisme ne fait pas de mal parfois.

Tiens, j'ai une réserve de compost jeune dans la serre, je n'y avais pas pensé avant!

J'ai lu à quelque part qu'une lumière d'appoint est indispensable en intérieur l'hiver. Déjà en ce moment, la pousse est vigoureuse et le feuillage très vert, mais la longueur des entres nœuds laisse croire à un certain étiolement. La lumière de mars c'est bienvenue, mais, quand on y pense, c'est à peu près l'équivalent de celle de septembre. Côté croissance, c'est peu, mais ça va en s'améliorant.

Je vous gardes informés avec une petite image de l'évolution une fois par ci par là.
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyMer 9 Avr - 10:43

Ça pousse toujours, je crois que je vais couper pour voir si les plants vont se remplumer et devenir plus denses.

Cresson de fontaine Imgp3724
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 11 Avr - 9:11

Première récolte:

Cresson de fontaine Imgp3725

C'est nettement moins que la botte initiale achetée au supermarché, mais j'estime que le système devrait prendre de la vitesse. Ça fait tout près d'un mois que j'ai (re) débuté ce projet.

Délicieux!

Le bac après la coupe:

Cresson de fontaine Imgp3726
Revenir en haut Aller en bas
Keskékoz !
Langue pendue
Keskékoz !


Nombre de messages : 7380
Localisation : entre la chaise et le clavier !
Date d'inscription : 29/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 11 Avr - 19:33

On dirait que ça fonctionne bien !
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 11 Avr - 23:07

Pour l'instant c'est bon. J'ai déjà amélioré passablement par rapport à mes expériences précédentes, sans trop trop complexifier. J'aime.
Revenir en haut Aller en bas
un jour à la fois
Langue pendue



Nombre de messages : 1067
Localisation : dans le vent!
Date d'inscription : 19/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyJeu 17 Avr - 19:22

dis-moi, Agri, où trouve-t-on des boulettes d'argile ki coûtent une bagatelle???? je parle à Québec, c'est aussi ok pour moi.
merci!
Revenir en haut Aller en bas
Agricurb
Langue pendue
Agricurb


Nombre de messages : 1149
Localisation : Québec
Date d'inscription : 06/04/2012

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 18 Avr - 11:25

La plupart des jardineries en ont en petits sacs de quelques livres (Bourbeau, Hamel et Floralie jouvence), pour de plus larges quantités, les magasins d'hydroponies en offrent en sacs 50lbs. Hydroculture Guy Dionne, sur Cyril Duquet, ont l'air trustables.
Revenir en haut Aller en bas
JF
Bavard
JF


Nombre de messages : 25
Age : 42
Localisation : Sainte-Marthe, QC
Date d'inscription : 29/04/2014

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 13 Juin - 13:42

Salut, j'ai une suggestion pour ton système. Tu pourrais peut-être faire tenir tes billes d'argiles dans un panier accrocher sur les rebords de ton petit aquarium. De cette façon les racines pourraient pousser plus profondément. Et pourquoi pas 2-3 poissons? Comme cela t'aurais moins besoins d'engrais chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
Lordsly
Langue pendue
Lordsly


Nombre de messages : 1180
Age : 53
Localisation : Saint-Eugène,Centre Du Québec
Date d'inscription : 23/03/2013

Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine EmptyVen 13 Juin - 21:52

Est-ce que ça fonctionnerait en aéroponique?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cresson de fontaine Empty
MessageSujet: Re: Cresson de fontaine   Cresson de fontaine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cresson de fontaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Saumon de fontaine
» French -Canadien song "a la claire Fontaine "Metis -Michif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Basse-Cour :: Du pré à l'assiette :: Le Potager-
Sauter vers: